Liebster Awards

Liebster Award | 6 nominations pour notre blog ! Nos réponses

Vous avez été nombreux à nous nominer aux Liebster Award, et nous vous en remercions chaleureusement. Le Liebster Award est une récompense délivrée gracieusement par d’autres blogueurs dans le but de faire connaître de nouveaux blogs sur des thématiques spécifiques et écrits par des spécialistes ou passionnés dans leur domaine. En ce qui nous concerne, évidemment, il s’agit de blogs de voyages et de blogs de tour du monde. À cette occasion, nous avons donc été nominés 6 fois. C’est un grand honneur pour nous d’avoir été sélectionnés de si nombreuses fois. Merci à tous ! Nous nous prêtons donc volontiers au jeu et sommes prêts à répondre à toutes vos questions ! 🚀

Le Liebster Award : qu’est ce que c’est exactement ?

Ce Liebster Award n’a absolument rien d’officiel. Voyez cela comme une sorte de chaine entre blogueurs ayant pour but de mettre en avant des blogs qui démarrent et qui méritent de gagner en visibilité.
Personne n’a aucune idée de qui a lancé ce concept (ou alors, dites-le moi, j’aimerais bien savoir 😜). Et je dirais qu’il a été lancé aux environs de 2012-2013 d’après mes investigations…

Votre mission est de nommer des blogs qui vous plaisent, soit dans leur design, soit dans la plume de leur écrivain, soit dans la qualité de leurs photographies, etc. Ces blogs doivent être assez récents et doivent (normalement) posséder moins de 200 fans/followers sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez faire des exceptions, bien sûr. Vu qu’il n’y a rien d’officiel, les règles, c’est vous qui les faites. 😅 

Le principe du Liebster Award est simple : 

  • Il faut dire 11 choses sur vous dans le but de mieux vous connaître.
  • Répondre aux 11 questions posées par les blogueurs qui vous ont nominé.
  • Il faut nominer à son tour 11 blogs, les informer et mettre un lien vers leur site.
  • À votre tour, leur poser 11 questions.

Nous ne connaissions pas du tout le principe jusqu’à ce que Sixtine du blog My Travel Project nous nomme la première.

Ce sont enchaînées alors 5 autres nominations que vous retrouverez ci-dessous. Merci à vous tous ! Vous avez également de super blogs qu’on suit régulièrement. D’ailleurs, c’est bien dommage qu’on ne puisse pas nominer un blog qui nous a déjà nominé ! 😜

Il se peut que parfois certaines questions aient été posées 2 fois par certains blogueurs, nous nous sommes donc permis d’enlever les questions auxquelles nous aurions déjà répondu.

Liebster Award

Les 11 choses que vous devez AB-SO-LU-MENT savoir sur Chronomundi

  1. Nous allons fêter nos 30 ans tous les 2 cette année (2015). Et comme cadeau d’anniversaire, on s’offrirait bien un 2e tour du monde mais dans l’autre sens. 🌍 (Ceci est un appel aux dons ! 😂)
  2. Nous sommes passionnés de jeux vidéos. Geeks de chez geeks. Chez nous, c’est 2 PC de bureau avec 2 grands écrans chacun, 2 ordi portables, plusieurs consoles. 👾 C’est un peu la NASA, mais c’est surtout pour le boulot en fait, hein. 😇
  3. Nous n’avons pas de télé chez nous. 📺
  4. Marjo est une maniaque de l’ordre et du rangement (il faut que les objets sur son bureau soient toujours bien alignés perpendiculairement). 📐
  5. Bastien fait toujours tout au dernier moment quand il n’a plus le choix. On appelle ça la procrastination. Il est Number 1 dans sa catégorie. 🕓
  6. Nous sommes tous les 2 de bons vivants, nous adorons faire la fête et je n’ai pas le souvenir que nous ayons déjà refusé un apéro. 🍹
  7. Marjo considère que sans livres, le monde n’aurait aucun sens. 📚
  8. Nous sommes sushis addict, mais vraiment vraiment quoi. 🍣
  9. Il nous arrive de faire des cabanes sous la couette et de rire comme des gros débiles. 5 ans d’âge mental, mais on se soigne. 🚸
  10. Nous nous connaissons depuis 2005. 🔗
  11. Bastien mesure 1m92, ce qui est réel avantage dans les concerts. 😅

Nos réponses à Sixtine du blog My Travel Project

1. Quel est le pays qui t’a le plus marqué et pourquoi ?

Je crois bien que c’est la Chine. Parce que la Chine, tu en parles aujourd’hui, tu en parles demain et tu pourrais encore en parler pendant des heures. La Chine, elle te marque !

2. Au contraire, y a-t-il un pays où tu ne remettras jamais les pieds ?

Il n’y a aucun pays où l’on ne voudrait jamais remettre les pieds. La Chine nous avait pas mal fatigué autant qu’elle nous avait marqué. Mais, 6 mois après, nous avons énormément envie d’y retourner. Sinon, il est peu probable que nous repartions un jour au Cambodge dans la mesure où c’est un tout petit pays dans lequel nous avons déjà pas mal vadrouillé.

3. La chose la plus inutile que tu aies déjà emporté dans tes bagages ?

Un Tamagoshi… True Story ! Bon, c’est le délire d’un pote à nous et pour lui faire honneur, on l’a transporté avec nous (même s’il n’avait plus de piles au bout d’une semaine…).

4. Qu’est ce que le voyage t’a apporté (attention, une seule réponse possible !)

Encore plus de tolérance, d’ouverture d’esprit. Beaucoup de patience aussi. Réussir à prendre du recul et à gérer son stress, ses émotions. Et probablement un peu plus de confiance en nous.
Mince, y’avait qu’une réponse possible ! 😜

5. Avoir un blog, qu’est ce que ça a changé pour toi ?

Notre blog nous a permis de rencontrer des gens formidables sur la route. Ils nous ont contacté grâce à notre site. Notre blog nous a aussi permis d’échanger avec d’autres voyageurs dans le monde entier, des personnes que nous n’avons jamais rencontrées mais avec qui nous discutons régulièrement. Nous avons même partagé un gros bout de route avec des blogueurs et des voyageurs. La socialisation qu’il permet est une surprise pour nous. C’est génial !

6. Un défi à relever là dans la seconde : ce serait lequel ?

Un sprint de 200 m avec Marjo sur les épaules. Easy !

7. Quelle langue étrangère rêverais-tu d’apprendre ?

Bast : Instinctivement je dirais le Japonais ! 
Marjo : J’aimerais bien apprendre le chinois. J’ai d’ailleurs fait une micro initiation à la fac, c’était cool.

8. Une citation qui t’inspire (faites ressortir vos âmes de poètes déchus) ?

Bast : Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. (Mark Twain)
Marjo : Heureux le touriste qui a tout vu avant l’arrivée des touristes. (Bernard Arcand

9. La situation la plus drôle à laquelle tu as dû faire face en voyage ?

En Chine, quand Bastien a dû mimer et dire « tchou tchou » au chauffeur de taxi qui ne comprenait pas « train station ».

10. Et enfin, quel conseil aurais-tu aimé recevoir quand tu as commencé à voyager ?

L’amour du voyage nous a déjà envoûté depuis quelques temps. Nous essayons de voyager quand nous en avons l’occasion. Mais si on m’avait dit plus tôt que cette drogue du voyage allait me rendre accroc à ce point, j’aurais commencé encore plus jeune ! Ce n’est pas pour rien que j’en ai fait mon métier (je suis conseillère voyages dans la vraie vie).

Nos réponses à Paul du blog Petits Voyageurs

1. Peux-tu présenter ton blog en 5 mots ?

Voyage, récits, photos, fil rouge, réflexions.

2. Qu’est-ce qui te plait le plus quand tu pars en voyage ?

L’excitation des préparatifs !

3. Si tu n’avais plus qu’un seul voyage à faire, quelle destination choisirais-tu ?

Marjo : Mouarf, c’est rude ! Je repartirai au Canada je crois. Et j’y resterai.
Bastien : Pas facile ! Franchement aucune idée, je tirerai au sort entre pleins de pays que je rêve de visiter ou de revisiter !

4. Aurais-tu une anecdote de voyage rigolote à nous faire partager ?

Oui toujours ! 😅 Lors d’une après-midi vélo au Vietnam dans la région de la baie d’Halong terrestre, nous nous sommes trompés de route pour rejoindre le tant attendu spot de coucher de soleil. On s’est retrouvé à rouler sur d’étroits sentiers à travers les rizières. La chute de l’histoire est aussi prévisible que la chute que j’ai fait : les 4 fers en l’air dans la bouillasse des rizières ! 

Vélo dans la baie d'Halong Terrestre

5. Combien de temps passes-tu derrière l’écran de ton ordinateur chaque jour ?

Avant de partir en voyage, entre le boulot (nous sommes tous les 2 sur des PC toute la journée) et la maison (addicts aux jeux vidéo), le chiffre est assez effrayant. Je dirais qu’on y passe entre 10 h et 13 h par jour. Depuis notre départ en tour du monde, c’est bien différent, évidemment. Difficile de calculer, il y a des jours où l’on passe 10 minutes et d’autres où on passe une dizaine d’heures pour travailler sur notre blog.

6. Combien de tampons as-tu sur ton passeport ?

  • Marjo : 38. Mon passeport a 8 ans et je n’ai plus que 5 pages de libres, j’espère avoir assez de place pour finir ce tour du monde. 🙃
  • Bastien : 35. Bon, je triche un peu car j’ai tendance à demander les tampons des aéroports en Europe pour garder un souvenir.

7. Quel est ton livre de voyage préféré ?

  • Marjo : J’adore lire. Alors des livres préférés j’en ai des cargaisons. Mais paradoxalement, je n’ai pas beaucoup lu de livres de voyage. Le prochain sur la liste qu’il faut que je lise absolument, c’est Africa Trek d’Alexandre Poussin.
  • Bastien : Je n’ai pas de livre de voyage en particulier, en ce moment je lis Game of Thrones ! Mais si je dois choisir un livre de voyage à lire ce sera certainement « On a roulé sur la terre » de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin ou « Cavaliers des steppes » de Nicolas Ducret !

8. Quel voyageur es-tu ?

Sans aucune hésitation, notre mode de voyage préféré, c’est le backpack et le van. Des façons de voyager assez minimalistes et nous permettant de découvrir la destination grâce aux transports locaux et aux hébergements simples. Mais nous savons aussi bien nous adapter et profiter de différents styles. C’est à dire que si tu nous proposes un 5* all inclusive avec nos potes, on devrait pouvoir s’adapter. 😂 (Mais pas trop longtemps quand même).

Passage de frontière Bolivie-Argentine
Passage de frontière Bolivie-Argentine.

9. Quelle destination nous déconseillerais-tu absolument ?

Aucune que je connaisse !

10. Pourquoi nous racontes-tu tes voyages ?

Parce que nous adorons écrire. Nous avons envie de transmettre un bout de rêve à nos lecteurs comme ce que nous avons ressenti avant notre départ à la lecture d’autres blogs de voyages. Mais aussi, parce que nos souvenirs restent gravés quelque part. 

11. Le matin quand tu te réveilles, à quoi penses-tu en premier ?

À aller faire pipi ?

Nos réponses à Claire et Adrien du blog AC World Tour

1. Es-tu plutôt voyageur solo, en couple ou en famille ?

Plutôt couple ! 

2. Y a-t-il un fil conducteur particulier dans tes voyages ?

Nous avons un fil rouge « La Photo de 14 h » que nous prenons chaque jour, où que nous soyons à 14 h ! Ça donne parfois des situations bien marrantes ! 365 photos pour 1 an de tour du monde. On s’amuse beaucoup à réaliser ce fil rouge tous les jours dès que la montre de Bastien se met à sonner. On en a fait des petits montages vidéo.

Partie 1 : Chine, Vietnam, Cambodge

Partie 2 : Thaïlande, Indonésie

Partie 3 : Nouvelle-Calédonie, New Zealand, Pérou

Partie 4 : Bolivie, Argentine, Brésil

3. Une chose que tu regrettes et que tu aimerais changer si c’était à refaire ?

Franchement ? Rien !

5. Es-tu super organisé ou plutôt à l’arrache ?

  • Marjo : D’ordinaire, je suis hyper hyper organisée, mais alors depuis que je voyage avec Bastien, tous mes principes ont foutu le camp ! Nous prévoyons tout au dernier moment et nous faisons tout au feeling ! Bon, eh bien, ça marche aussi pas trop mal. 😅
  • Bastien : Je dirais que je sais être organisé au travail par exemple. Mais dans le cadre du voyage j’aime laisser une part d’imprévu !

6. Qu’aimes-tu dans le fait de voyager ?

Tellement tellement de choses ! Le voyage permet une grande ouverture de l’esprit, une ouverture vers les autres. Se sentir libre, découvrir tous les jours de nouvelles sensations, admirer sans cesse les beautés du monde. Voyager fait grandir, voyager fascine, voyager rend heureux. Attention, le voyage est une drogue dure, hein !

7. Quel est le dernier pays que tu as visité et qu’en as-tu pensé ?

Le dernier pays par lequel nous sommes passés, c’était la Thaïlande ! Une superbe étape pour nous parce que nous avons visité le nord du pays à travers 2 road trips d’une semaine. Cette façon de voyager nous a séduite et nous laisse des souvenirs indélébiles ! Loin du tourisme de masse des îles du sud de la Thaïlande, les petites villages montagneux du nord sont des perles !

Boucle de Mae Hong Son - Road trip scooter Thaïlande
Road trip Thaïlande – Boucle de Mae Hong Son en scooter

8. Il y a des jours avec et des jours sans : comment te remontes-tu le moral en voyage ?

  • Marjo : Facile, j’ai toujours un Bastien dans mon sac.
  • Bastien : Facile, j’ai toujours une Marjo dans ma poche !

9. Quelle est ta prochaine destination ?

La Nouvelle-Zélande ! Après plus de 6 mois à traverser l’Asie du Sud-Est, il est temps de rejoindre d’autres contrées. Direction l’Océanie !

10. Que penses-tu faire après ton tour du monde ?

En refaire un deuxième, mais dans l’autre sens. 😜 Et sinon, nous allons laisser place au doute en vous disant qu’on n’en sait absolument rien pour le moment !

11. Un mot pour encourager ceux qui hésitent encore à partir à l’aventure ?

Voyager, c’est riche. Peu importe la manière dont tu voyages, tu reviendras forcément enrichi de mille choses. Le voyage, c’est la vie. On se sent vivant !

Nos réponses à Camille et Joris du blog Envie d’Ailleurs

1. Qu’est ce qui te manque le plus quand tu voyages ?

De l’eau potable au robinet ! 

2. As-tu un objet fétiche qui te porte chance pendant tes aventures ?

Oui, nous avons un tout petit chat porte-clé en feutrine confectionné par ma maman. Il nous suit partout et nous rappelle notre petit chat resté en France chez elle. 😸

3. Quel est ton film de voyage préféré ?

Nous avons adoré Into the Wild, mais aussi Out of Africa, 2 superbes perles du cinéma.

4. Comment passes-tu le temps dans les transports ?

Nous lisons, nous écrivons, nous écoutons de la musique, nous regardons des séries, nous regardons le paysage qui défile et nous dormons ! Et parfois, on a le temps de faire tout ça sur un seul trajet… (on ne compte plus les heures de bus !).

5. Est ce que tu suis l’actualité pendant tes voyages ou tu te déconnectes totalement ?

Nous essayons de nous tenir informés de l’actualité, mais avec clairement moins d’assiduité que si nous étions en France.

6. As-tu une activité sportive que tu aimes pratiquer en voyage ?

Le trekking et la nage.

7. Quel est le plus beau paysage que tu aies vu ?

Il y en a des tonnes, le choix est cornélien ! La baie d’Halong au Vietnam est dans le top 3, c’est certain. 

8. Et ta plus belle rencontre ?

S’il fallait n’en choisir qu’une, la plus touchante est certainement ce couple de réfugiés cambodgiens. Ils vivent en Suisse et reviennent tous les ans au Cambodge. Ils nous ont parlé très ouvertement de la terrible période des Khmers Rouges qu’ils ont dû fuir avec leurs enfants sous le bras. Un moment fort en émotion, nous sentions encore une certaine tension dans leurs voix.

Sud du Cambodge
Sud du Cambodge.

9. Quel est la meilleure boisson alcoolisée que tu as testée ?

L’alcool fort est cher en Asie, en tout cas trop cher pour notre budget ! Alors on a testé plein de bières différentes ! 🍻

Nos réponses à Amélie et Damien du blog Proxima Destination

1. Comme vous le savez maintenant, nous décollons pour le Myanmar début avril, quels conseils nous donnerais-tu ? 

Le Myanmar est un pays qui n’a pas fait partie de l’itinéraire de notre tour du monde. Nous nous disons de plus en plus que nous devrions le visiter avant que ce pays ne devienne trop touristique. 
Le conseil que l’on peut vous donner, c’est de profiter un max !

2. Quelle est la meilleure auberge dans laquelle tu aies séjourné ? Pourquoi ? 

Il y en a beaucoup de très chouettes ! En Chine notamment, les auberges de jeunesse sont vraiment très bien.

3. Qui est ton meilleur compagnon de voyage ? Pourquoi ?

Euh… Le guide du Routard ? 😜

5. Qui t’a refilé cette « foutue passion » du voyage ?

Marjo : En 2007, j’ai suivi Bastien au bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Ce voyage marque le début de notre histoire, mais aussi le début pour moi d’une grande passion pour le voyage. À notre retour, j’ai repris mes études dans le tourisme. Aujourd’hui, je suis conseillère voyages, j’ai fait de ma passion, mon métier… c’est dire si c’est devenu une drogue !

6. Qu’est-ce qui pourrait te faire arrêter de voyager ?

Oh pas grand-chose ! Il faudrait que je tombe très malade et que vraiment je ne sois plus en mesure de me déplacer.

7. Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Avoir marché sur la Grande Muraille de Chine seuls au monde et profité d’un superbe coucher de soleil.

Coucher de soleil sur la Muraille de Chine

8. Quel est le pire souvenir de voyage ?

Les rues de Bangkok à 5 h du mat’ pleines de détritus et de rats. D’ailleurs, je vous raconte ici, ma mémorable expérience avec les rats en Asie

9. Quel est le plat sur lequel tu te jettes systématiquement à ton retour de voyage ?

Une put**** de raclette !!!!

10. Où poserais-tu volontiers ton backpack ?

Eh bien justement, on a posé nos backpacks en ce moment à Bali pour un mois. 😎
Sinon, il y a plein d’endroits que l’on a adoré et où il ferait bon de s’installer pour un moment. Montréal, par exemple !

Coucher de soleil à Bali
Coucher de soleil – Bali.

11. Selon toi, y a-t-il un âge pour voyager ?

Bien sûr que non ! Pourvu qu’on ait la pêche et la motivation. Voyager est le sel de la vie ! On a croisé de nombreux voyageurs retraités, la soixantaine bien entamée, frais comme des gardons. Et aussi des familles en backpacks avec de très jeunes enfants. Et tout roule !

Nos réponses à Adeline et Adrien du blog Ad-ventures

1. Quelle est la pire galère qui te soit arrivée durant ton voyage ?

Franchement on touche du bois ! Pas vraiment de galère plus compliquée à gérer qu’une belle infection au pied ou encore une ville où toutes les auberges de jeunesses sont full le jour du Nouvel An… 😂
Eh oui, pour une fois nous avions réservé à l’avance, mais lorsque nous sommes arrivés sur place avec notre réservation, le patron s’est senti un peu gêné… Plus de chambre dispo, ils ont fait du surbooking. Après nous avoir promené dans plusieurs autres auberges qui étaient toutes aussi full, il a finalement trouvé un dortoir sans porte et accessible via une échelle… Notre nuit la moins chère du voyage pour le Nouvel An !

2. Te vois-tu opter pour une vie nomade ?

Pourquoi pas, nous aimons bloguer, nous aimons voyager. Mais nous aimons aussi avoir un chez nous… La question n’est pas si facile en fait.

3. Achètes-tu beaucoup de souvenirs en voyage ?

En sac à dos pour 1 an, nous n’avons pas beaucoup de place pour les souvenirs donc nous n’en achetons que très peu, voire pas. Marjo aime bien s’acheter une paire de boucles d’oreille dans chaque pays que nous traversons.

4. As-tu déjà eu un coup de blues au point de vouloir rentrer ?

  • Bast : Non pas vraiment, même si ma famille et mes amis me manquent parfois.
  • Marjo : Oui une fois, au bout de 5 mois de voyage. C’était précisément à Bangkok. Un bon gros coup de blues… mais un road-trip dans le nord-est plus tard et je n’avais plus aucune envie de rentrer ! 

5. Devant quel monument t’es tu le plus extasié ?

Unanimement : la Grande Muraille de Chine ! Nous avons été émerveillés par ce que dégage cette immense construction !

6. Dans quel pays la population t’as-t-elle le plus marqué ?

  • Bast : En Indonésie et plus particulièrement sur l’île de Java, les indonésiens sont d’une gentillesse remarquable.
  • Marjo : En Chine ! La population chinoise ne peut que vous marquer… ! D’ailleurs, je vous raconte un peu ça dans nos premières impressions sur la Chine !

7. T’arrive-t-il d’en avoir marre de devoir toujours porter les mêmes fringues ?

  • Bast : Je dois avouer que je changerai bien mes 2 seuls tee-shirts que comporte ma garde-robe, mais je le vis assez bien ça va !
  • Marjo : Je rêve de talons hauts, de jeans, de chemisiers, tuniques, ceintures, sac à main et vernis à ongle assorti. 😂 Non pas du tout, le minimalisme me va tellement bien ! On revient à l’essentiel et on se rend compte qu’on n’a pas besoin de tous ces artifices.

8. Te donnes-tu des challenges durant tes voyages ?

Oui, c’est beaucoup plus drôle avec des objectifs. Les deux plus gros défis de notre tour du monde : 3 jours de survie en forêt amazonienne et le trek de Santa Cruz en autonomie à 4750 m d’altitude.

Jungle Bolivie
Survie en jungle amazonienne – Bolivie.
Trek Santa Cruz Punta Union 4750 m
Trek Santa Cruz – Pérou.

9. Pars-tu avec tout ton équipement dès le départ ou achètes-tu en cours de route lors de tes voyages de longue durée ?

Pour ce tour du monde, nous sommes partis avec de l’équipement, mais en cours de route nous avons complété et/ou remplacé certaines choses.

10. Les langues étrangères tu gères ou c’est plutôt langage des signes ?

Marjo parle très bien espagnol et nous parlons suffisamment anglais tous les 2 pour nous faire comprendre partout. Par contre, avec les langues asiatiques, si personne ne parle anglais, c’est plutôt le langage des signes, oui ! 👋

11. Quel est l’endroit le plus improbable dans lequel tu as dormi durant ton voyage ?

Rien de bien fou fou, par terre à l’aéroport de Jakarta peut être ! Ou alors sur le sol de la cuisine d’une auberge au Pérou.

Voici les 11 blogs nous sélectionnons au Liebster Award et les 11 questions que nous leur posons

Les 11 questions que nous vous posons : 😎

  1. Es-tu déjà parti·e en voyage autrement qu’en mode backpack ?
  2. Ton sac à dos, c’est plutôt : compartimenté, organisé, chaque chose à sa place ou ça ressemble au souk de Ouarzazate ?
  3. Quel environnement préfères-tu ? Plage, campagne, montagne, ville ?
  4. Pour toi, les chambres d’hôtels, c’est plutôt « moins c’est cher, mieux c’est », ou plutôt « le confort n’a pas de prix » ?
  5. Attention, question de la plus haute importance : Tu es plutôt bière ou verre de vin ? 
  6. Comment as-tu trouvé le nom de ton blog ?
  7. Raconte-nous une anecdote sur l’un de tes voyages (drôle, triste, flippante, qu’importe !).
  8. Quel est la plus grosse folie financière que tu aies faite en voyage (gastronomie, shopping, hébergement…) ?
  9. Qu’est ce qui t’excède le plus chez les autres touristes que tu croises en voyage ? (Attention, nous ne tolérerons aucun débordements grossiers dans vos réponses).
  10. Quelle est ta destination coup de cœur ? Et pourquoi ? (À supposer qu’il n’y en ait qu’une).
  11. Et pour finir… une citation, un proverbe, un dicton qui te ressemble ? 

Allez, au boulot les amis !! ✈️

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant au blogging, à la création de contenus et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires