Blog Thaïlande

Blog Thaïlande

VOYAGER EN THAÏLANDE


GUIDE PRATIQUE POUR VOYAGER EN THAÏLANDE


Découvrez ce guide pratique sur la Thaïlande pour vous aider à préparer votre voyage ! Après presque 2 mois passés en Thaïlande lors de notre tour du monde de 1 an, nous avons regroupé sur cette partie Thaïlande de notre blog, de nombreuses informations pratiques pour de futurs voyageurs. J’espère que tout cela pourra vous aider à organiser au mieux votre voyage au Pays du Sourire.

Fiche technique de la Thaïlande

  • Capitale : Bangkok.
  • Monnaie : Baht.
  • Langue : le thaï.
  • Décalage horaire avec la France métropolitaine : +6h en hiver et +5h en été (UTC+07:00).
  • Temps de vol Paris – Bangkok : 12 h sans escale en moyenne.
  • Guides de voyage : Guide du Routard Thaïlande | Lonely Planet Thaïlande.

Blog Thaïlande

Quand aller en Thaïlande ?

La meilleure période pour aller en Thaïlande se situe entre novembre et mars-avril. Il s’agit de la saison sèche, les pluies sont très rares et le taux d’humidité est plus bas. Toutefois, les températures grimpent pendant cette période, il fait chaud.

Quel budget prévoir pour la Thaïlande ?

Selon le mode de voyage que vous choisirez, le budget de votre voyage en Thaïlande pourra passer du simple au triple. D’une manière générale, nous parlons sur ce blog de voyages en sac à dos en Thaïlande, à l’image du voyage que nous avons réalisé. Si vous choisissez des hébergements à bas coûts (guesthouse, auberges de jeunesse, hôtels bon marché, etc.) que vous mangez la même street food que les locaux, que vous vous déplacez majoritairement à pied ou en transports locaux et que vous évitez les visites groupées ultra touristiques, vous pourrez réussir à voyager avec un budget autour des 25 € par jour et par personne.

D’ailleurs, on vous propose un article complet à ce sujet : budget voyage en Thaïlande. Vous y trouverez également notre itinéraire détaillé sur pratiquement 2 mois de voyage et d’autres infos utiles.

Comment aller en Thaïlande ?

Pour aller en Thaïlande sur une courte période depuis la France ou l’Europe, il faudra prendre l’avion. Mais si vous voyagez en Asie du Sud-Est pendant plusieurs mois, vous pouvez vous rendre en Thaïlande par la voie terrestre. Il suffit de traverser les frontières au niveau du Vietnam, du Laos, du Myanmar ou éventuellement de la Malaisie (bien vérifier les formalités de franchissement des frontières au préalable).

Comment se déplacer en Thaïlande ?

Pour se déplacer en Thaïlande, plusieurs options s’offrent à vous. La plupart des longs trajets se font en autocars. C’est le moyen de transport le plus répandu et le plus sûr. Il existe plusieurs compagnies de bus proposant différents niveaux de prestations et différents prix. Vous pouvez aussi expérimenter un voyage en train. Mais il faudra vous armer de patience pour arriver jusqu’à votre destination. Ensuite, dans les villes, vous trouverez des taxis, des tuk-tuk, des long tail boats (à Bangkok), etc. Pour rejoindre les îles, les trajets se font en bateau. Et si, comme nous, vous envisagez un ou plusieurs road trip, alors vous trouverez des agences de location de scooters (ou de voitures) un peu partout. Toutefois, pour circuler avec un engin motorisé en Thaïlande, vous devrez respecter certaines règles de conduite et de bon sens. Pour plus de détails, nous avons rédigé un guide complet pour se préparer à un road trip en Thaïlande.

Quelles formalités pour aller en Thaïlande ?

Pour connaître les formalités d’entrée et de séjour en Thaïlande, une seule adresse : la rubrique Conseils aux Voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères. Il est mis à jour en temps réel et c’est le seul endroit fiable pour connaître les formalités requises au franchissement des frontières. Vous y trouverez également des informations de sécurité, de santé et les coordonnées des Ambassades, Consulats, etc.

Blog Thaïlande : Récits de voyages et retours d’expérience

Quelques conseils pour voyager en Thaïlande, des récits de voyage et des retours d’expérience parfois bien utiles. Voilà ce que vous trouverez sur cette partie blog de voyage en Thaïlande.

Blog Thaïlande

Que voir en Thaïlande ?

Il y a tant de choses à découvrir en Thaïlande qu’on pourrait naturellement se demander que faire en Thaïlande ? Qu’ai-je envie de voir ? Quelles activités vais-je privilégier ? Entre farniente et plongée, entre randonnée et road trip en scooter, entre découvertes culturelles et observation de la faune, il y en a vraiment pour tous les goûts. Une chose est sûre, le Pays du Sourire porte bien son nom !

Alors si vous vous demandez où aller en Thaïlande, voici quelques sites incontournables à découvrir :

  • Bangkok : pour profiter d’une capitale vibrante, moderne, culturelle, tout en contrastes.
  • – Le nord-ouest avec la région de Chiang Mai et la boucle de Mae Hong Son : pour profiter de la quiétude des lieux et des paysages bucoliques.
  • – Chiang Rai et la région nord : pour les amoureux de trekking et d’authenticité.
  • – La région de l’Isaan au nord-est : pour découvrir les berges sauvages du Mékong et apercevoir le Laos en toile de fond.
  • – Ayutthaya, Phitsanulok et Sukhothai : pour admirer la Thaïlande culturelle et historique du centre du pays.
  • – Les parcs naturels de Khao Sok ou de Khao Yai : des poumons de verdure dans les plus grandes forêts d’Asie du Sud-Est pour découvrir la jungle tropicale.
  • – Phuket, Krabi, Hua Hin pour profiter de stations balnéaires animées et se baigner en Thaïlande sans devoir se rendre sur une île.
  • Les îles de Thaïlande : Ko Pha Ngan, Ko Samui, Ko Lanta, Ko Tao, Ko Phi Phi, Ko Samet, etc. (la liste est longue) : pour faire de la plongée (bouteille ou snorkeling), des activités nautiques, faire la fête, profiter des plages sublimes, jouer les robinson.

Si vous me demandez quel est le plus bel endroit de la Thaïlande, je serai bien en peine de vous répondre. En effet, les paysages sont si diversifiés qu’on en prend plein les yeux à longueur de journée. Que ce soient des temples bouddhiques, des plages de carte postale, de la jungle luxuriante, des paysages sauvages de campagne ou de montagne, la Thaïlande a beaucoup à offrir aux voyageurs.

Imaginez-vous en train de marcher dans les rues animées de Bangkok, la capitale de la Thaïlande, tout en découvrant les nombreux marchés locaux et les restaurants proposant des spécialités culinaires locales. Ou peut-être préférez-vous passer du temps sur les plages de sable blanc de la côte de la mer d’Andaman, tout en profitant de la brise marine et de l’eau turquoise.

La Thaïlande est également connue pour ses temples anciens et ses sites archéologiques, tels que les temples d’Ayutthaya et de Sukhothai. Les amateurs de randonnée et d’aventure peuvent explorer les nombreux parcs nationaux et réserves naturelles du pays, tels que le parc national de Khao Yai et le parc national de Doi Inthanon.

Blog voyage Thaïlande

Après cette expérience de presque 2 mois en Thaïlande, nous avons voulu tout consigner sur notre blog Chronomundi tant ce voyage fut fabuleux. À la base, l’objectif de ce blog sur la Thaïlande était de partager nos ressentis et de garder quelque part une trace de notre périple. Mais nous avons reçu tant de messages et de questions de la part de futurs voyageurs que nous avons décidé de rendre notre blog un peu plus “professionnel”. Toutefois, chez nous, c’est sans langue de bois, que du vrai, du vécu et du partage en toute sincérité.

C’est ainsi que nous avons voulu raconter nos récits de voyage en Thaïlande, partager nos bons plans en termes d’hébergements et de visites (entre autres) et nos conseils pratiques pour un voyage en Thaïlande.