Blog Nouvelle-Zélande

Blog Nouvelle-Zélande

VOYAGER EN NOUVELLE-ZÉLANDE


GUIDE PRATIQUE POUR VOYAGER EN NOUVELLE-ZÉLANDE


Voici notre guide pratique sur la Nouvelle-Zélande pour vous aider à préparer au mieux votre voyage au pays des Kiwis. Après 1 mois passé en Nouvelle-Zélande lors de notre tour du monde de 1 an et 3 mois de PVT en 2007, nous avons regroupé sur cette partie Nouvelle-Zélande de notre blog, quelques informations pratiques pour de futurs voyageurs et nos récits de voyage en Nouvelle-Zélande. J’espère que ces informations vous aideront à organiser au mieux votre voyage dans ce pays fabuleux.

Fiche technique de la Nouvelle-Zélande

  • Capitale : Wellington.
  • Monnaie : Dollar néo-zélandais.
  • Langue : anglais.
  • Décalage horaire avec la France métropolitaine : +12 h en hiver, +10 h en été (UTC+12).
  • Temps de vol Paris – Auckland : souvent 2 escales à prévoir pour environ 24 h de voyage.
  • Guides de voyage en Nouvelle-Zélande : Lonely Planet Nouvelle-Zélande.

✨ Temps fort de notre voyage : la quête des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux. ✨

Blog Nouvelle-Zélande

Quand aller en Nouvelle-Zélande ?

Si vous vous demandez quel est le climat en Nouvelle-Zélande, eh bien, imaginez un peu le climat continental de la France, mais inversez les saisons. En effet, le pays est marqué par 4 saisons bien distinctes, mais comme le pays est situé dans l’hémisphère sud, l’été correspond aux mois de décembre, janvier et février, quand l’hiver correspond aux mois de juin, juillet et août. L’île du Sud se distingue de l’île du Nord par ses températures, globalement plus fraîches.

Nous y étions au mois de mai et ça commençait à sérieusement cailler dans le van (fin de l’automne), le pare-brise étant souvent gelé le matin. Nous avons aussi eu pas mal de neige pour notre trek dans le parc national du Tongariro. Mais c’était chouette car il y avait peu de touristes, et puis, il suffit de bien se couvrir. Alors, quand faire un roadtrip en Nouvelle-Zélande ? Je vous dirais que le printemps et l’été sont les saisons les plus favorables, c’est-à-dire d’octobre à mars.

Quel budget prévoir pour la Nouvelle-Zélande ?

On ne va pas se mentir, la Nouvelle-Zélande est une destination où il faut prévoir un budget conséquent. Si vous voyagez en mode routard, location de van la moins chère possible, aucun resto et popote dans le van (c’est le but), pas -trop- d’excursions payantes (il y a tellement de choses à faire gratuitement !) et emplacements ou campings gratuits pour dormir, vous pourrez vous en tirer pour un budget de 60 € par jour et par personne.

Pour tous les détails, rendez-vous sur notre article complet budget voyage van en Nouvelle-Zélande. Nous y détaillons notre itinéraire sur 30 jours, nous partageons nos infos pratiques et des bons plans pour bien gérer votre voyage en van et plein d’autres tips utiles sur notre expérience de voyage en Nouvelle-Zélande.

Comment aller en Nouvelle-Zélande ?

Il n’existe pas des milliers de façons pour arriver en Nouvelle-Zélande, ce sera forcément par avion. La NZ est composée de 2 îles situées assez loin de tout, seul l’avion permet facilement d’arriver sur ces terres. Plusieurs aéroports internationaux sont présents dans le pays, les 3 plus importants sont Auckland, Wellington (île du Nord) et Christchurch (île du Sud).

Comment se déplacer en Nouvelle-Zélande ?

Nous n’allons pas être très objectifs pour répondre à cette question car je ne vois qu’une seule et géniale façon de se déplacer en Nouvelle-Zélande et de voyager dans le pays, c’est en van ou en camping-car ! C’est une destination idéale pour s’essayer à ce mode de voyage. Mais si dormir en van ne vous chauffe pas, vous pouvez tout aussi bien louer une voiture et vous arrêter dans des Bed & Breakfast. C’est très bien aussi et cela permet de davantage être au contact des locaux. Toutefois, cette formule reviendra plus cher et enlèvera une part de spontanéité. Quoi qu’il en soit, cette destination se visite sur les routes, il vous faudra donc un moyen de locomotion individuel en location (ne comptez pas trop sur les transports locaux).
Nous vous recommandons la location de van avec Spaceships, nous avons eu une super expérience avec eux et leurs prix sont intéressants. 👍

Quelles formalités pour aller en Nouvelle-Zélande ?

Pour connaître les formalités d’entrée et de séjour en Nouvelle-Zélande, une seule adresse : la rubrique Conseils aux Voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères. Il est mis à jour en temps réel et c’est le seul endroit fiable pour connaître les formalités requises au franchissement des frontières. Vous y trouverez également des informations de sécurité, de santé et les coordonnées des Ambassades, Consulats, etc. Ne vous fiez donc pas aux infos que vous pourrez trouver sur des blogs sur la Nouvelle-Zélande. Regardez toujours les infos fiables du gouvernement.

Blog Nouvelle-Zélande : Récits de voyages et retours d’expérience

Quelques conseils pour voyager en Nouvelle-Zélande, des récits de voyage et des retours d’expérience bien utiles à de futurs voyageurs. Voilà ce que vous trouverez sur cette partie blog de voyage en Nouvelle-Zélande.

Blog Nouvelle-Zélande

Que voir en Nouvelle-Zélande ?

Une multitude de choses ! La Nouvelle-Zélande est un pays qui regorge de sites fabuleux à découvrir. Si vous vous demandez où aller en Nouvelle-Zélande, voici l’itinéraire que nous avons réalisé avec notre van sur 1 mois (3 semaines dans l’île du Sud et 10 petits jours dans l’île du Nord) :

Au niveau des treks et de la randonnée, il y a énormément d’aventures possibles en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez trouver tous les niveaux de randonnées, d’une simple balade à la demi-journée au trek en autonomie de plusieurs jours.

Un petit survol de la Nouvelle-Zélande ?

Des fjords bordés de falaises élevées et de montagnes escarpées comme en Norvège. Des glaciers majestueux côtoyés par de sombres volcans comme en Islande. Des parcs naturels à la végétation luxuriante, vierge et sauvage comme en Allemagne. Des littoraux tantôt sableux, tantôt rocailleux, comme sur les côtes françaises.

Loin du continent européen, à des dizaines d’heures de vol de là, une seule destination a la prétention de réunir toutes ces merveilles de la nature sur son territoire. Des paysages à couper le souffle, la garantie de vivre des instants inoubliables et l’émotion véhiculée par une culture vibrante. Cette fois, c’est sûr, nous sommes bien en Nouvelle-Zélande.

L’Île du Nord : verdoyante et cosmopolite

De la cosmopolite City of Sails à Wellington en passant par le Mont Tongariro, la traversée de l’Île du Nord sera empreinte de dynamisme et de découvertes culturelles. Déguster un Hangi, le plat traditionnel Maori, partir à la rencontre des kiwis, ce petit animal nocturne endémique de Nouvelle-Zélande, ou encore se balader sur le port d’Auckland, autant d’activités créatrices de souvenirs mémorables à faire sur l’Île du Nord.

L’Île du Sud : sauvage et montagneuse

L’Île du Sud, quant à elle, se caractérise par ses paysages grandioses, montagneux, sauvages. Elle est riche en propositions d’aventures. On croise des promeneurs sur les sentiers du Parc National Abel Tasman, on pratique des activités sportives autour de Queenstown, on traverse le Milford Sound en observant ses versants abrupts ou on se lance dans un trek sur le Mont Cook pour observer la Nouvelle-Zélande depuis son point culminant.

Mais les plus chanceuses, ce sont les orques et les baleines. De décembre à mars pour les unes, de juin à juillet pour les autres, elles se rapprochent si près des côtes qu’elles peuvent observer la Nouvelle-Zélande à loisir depuis les eaux tranquilles du Pacifique Sud.

Alors, on part quand ? 😉

Un blog de voyage sur la Nouvelle-Zélande

Vous vous imaginez bien, au vu de l’amour qu’on porte à ce pays, impossible pour nous de ne pas raconter cette expérience de 1 mois en Nouvelle-Zélande. L’objectif de cette partie blog sur la Nouvelle-Zélande est de partager nos ressentis et de garder quelque part une trace de notre périple. Dans nos récits de voyage, c’est sans langue de bois, que du vrai, du vécu et du partage sincère.

C’est ainsi que nous avons voulu raconter nos récits de voyage en Nouvelle-Zélande, partager nos bons plans et nos conseils pour un premier voyage en Nouvelle-Zélande.

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon