Blog Brésil

Blog Brésil

VOYAGER AU BRÉSIL


GUIDE PRATIQUE POUR VOYAGER AU BRÉSIL


Un petit guide pratique sur le Brésil pour vous aider à préparer votre voyage ! Après quelques jours passés au Brésil à la fin de notre tour du monde de 1 an, nous avons regroupé sur cette partie Brésil de notre blog, quelques carnets de voyage au Brésil et des informations pratiques pour de futurs voyageurs. J’espère que tout cela pourra vous aider à organiser au mieux votre voyage au pays de la samba.

Fiche technique du Brésil

  • – Capitale : Brasília.
  • – Monnaie : le réal brésillien.
  • – Langue : le portugais.
  • – Décalage horaire avec la France métropolitaine (à Rio de Janeiro) : -4 h en hiver, – 5 h en été (UTC-3).
  • – Temps de vol Paris – Rio de Janeiro : 11 h 30 environ sans escale.
  • – Guides de voyage au Brésil : Guide du Routard Brésil | Lonely Planet Brésil.

Blog Brésil

Quelle période pour aller au Brésil ?

La meilleure période pour aller au Brésil se situe entre septembre et novembre. En effet, il s’agit de la saison sèche, les températures sont moins fortes et l’air est plus frais et moins humide. Juillet et août sont aussi de bonnes périodes, mais très fréquentées par les touristes à cause des vacances scolaires. C’est également une bonne période si on veut visiter la partie Amazonienne du Brésil en évitant les pluies. Mais le pays est si vaste qu’il n’est pas toujours évident de définir une saison idéale.

Quel budget prévoir pour le Brésil ?

Selon le mode de voyage que vous choisirez, le budget de votre voyage au Brésil pourra passer du simple au triple. D’une manière générale, nous parlons sur ce blog de voyages en sac à dos, à l’image du voyage que nous avons réalisé pendant 1 an. Si vous choisissez des hébergements à bas coûts (guesthouse, auberges de jeunesse, hôtels bon marché, etc.) que vous mangez dans des petits restos pas chers, que vous vous déplacez majoritairement à pied ou en transports locaux et que vous évitez les visites groupées ultra touristiques, vous pourrez réussir à voyager au Brésil avec un budget moyen compris entre 40 € et 50 € par jour et par personne au Brésil.
Vous pouvez consulter tous nos budgets voyage par pays pour vous aider dans vos préparatifs.

Comment aller au Brésil ?

Si vous arrivez depuis l’Europe, vous n’aurez pas d’autres choix que d’arriver au Brésil en avion (bien souvent, ce sera à Rio de Janeiro). Mais si vous voyagez en Amérique du Sud pendant quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez arriver au Brésil par la voie terrestre. C’est ce que nous avons fait (passage par les chutes d’Iguaçu) et c’est ce que nous vous racontons sur ce blog Brésil. Dans ce cas, vérifiez bien les formalités de franchissement des frontières au moment de votre passage.

Comment se déplacer au Brésil ?

Pour se déplacer au Brésil, et quand on voyage en backpack, la plupart des longs trajets se font en autocars. C’est le moyen de transport le plus répandu et le plus sûr. Il existe plusieurs compagnies de bus proposant différents niveaux de prestations et différents prix.
Sinon, eh bien, vous pouvez prendre l’avion. Car les distances sont vraiment grandes au Brésil et si vous décidez de visiter deux parties du pays très éloignées l’une de l’autre et que vous ne disposez pas de beaucoup de temps, l’avion sera votre meilleure option. Mais c’est plus cher, plus polluant et beaucoup moins immersif.
Ensuite, dans les grandes villes brésiliennes, vous trouverez des taxis, des bus de ville, des minivans, des métros parfois, etc. Pour rejoindre les îles, par exemple, Ilha Grande depuis Paraty, les trajets se font en bateau.

Quelles formalités pour aller au Brésil ?

Pour connaître les formalités d’entrée et de séjour au Brésil, une seule adresse : la rubrique Conseils aux Voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères. Il est mis à jour en temps réel et c’est le seul endroit fiable pour connaître les formalités requises au franchissement des frontières. Vous y trouverez également des informations de sécurité, de santé et les coordonnées des Ambassades, Consulats, etc. Ne vous fiez donc pas aux infos que vous pourrez trouver sur des blogs sur le Brésil. Regardez toujours les infos fiables du gouvernement.