Blog Chine

Blog Chine

VOYAGER EN CHINE

Visiter Shanghaï

Visiter Shanghaï en 4 jours | Les incontournables

La ville de Shanghaï a rempli toutes ses promesses. J’en attendait beaucoup d’elle et je n’ai pas été déçue. À mon sens, c’est une ville extraordinaire qui mérite vraiment une escale. Shanghai est bien connue pour son célèbre quartier de Pudong. D’ailleurs...

Visiter Pékin

Visiter Pékin en 4 jours | Les Incontournables

Pékin est une ville fascinante. D’ailleurs, toute la Chine est fascinante. Mais cette ville est si chargée d’histoire qu’elle dégage vraiment quelque chose d’envoûtant. Bien qu’immense, la ville est bien organisée, il est très facile de s’y repérer...


GUIDE PRATIQUE POUR VOYAGER EN CHINE


Rien de tel qu’un petit guide pratique sur la Chine pour commencer à organiser son séjour. Après 2 mois passés en Chine dans le cadre de notre tour du monde de 1 an, nous avons regroupé sur la partie Chine de notre blog, de nombreuses informations pratiques pour de futurs voyageurs. J’espère que tout cela pourra vous aider à préparer au mieux votre voyage dans l’Empire du Milieu.

Fiche technique de la Chine

  • Capitale : Pékin (Beijing).
  • Monnaie : le yuan. Pensez toujours à vérifier le taux de change avec l’euro en temps réel.
  • Langue : le mandarin. L’anglais est très peu parlé en Chine sauf à Hong-Kong.
  • Décalage horaire avec la France métropolitaine : +7h en hiver et +6h en été (UTC+08:00).
  • Temps de vol Paris – Pékin : 10h sans escale.
  • Nourriture en Chine : nos découvertes culinaires en Chine (Wouah !).
  • Guides de voyage : Le Guide du Routard Chine | Lonely Planet Chine.

Blog Chine

Quand voyager en Chine ?

Du fait de l’immensité et de la diversité du territoire, la Chine connaît différents climats. Si on prend en compte l’ensemble du territoire, la meilleure période pour partir en Chine se situe en automne. La période des vacances de la Toussaint est parfaite pour visiter la Chine, particulièrement le mois d’octobre. Mais le printemps n’est pas à négliger non plus. Les mois d’avril et mai sont excellents pour voyager en Chine, notamment pour faire du trekking.

Quel budget prévoir pour la Chine ?

Selon le mode de voyage choisi, le budget d’un voyage en Chine pourrait être bien différent d’une personne à l’autre. D’une manière générale, nous parlons sur ce blog Chine de voyages en mode backpack (routard, sac au dos), à l’image du voyage en Chine que nous avons réalisé. Si vous choisissez des hébergements à bas coûts (guesthouse, dortoirs en auberges de jeunesse, etc.) que vous mangez la même street food que les locaux, que vous vous déplacez majoritairement à pied ou en transports locaux et que vous évitez les visites groupées ultra touristiques, vous pourrez réussir à voyager avec un budget autour des 30 € par jour et par personne.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez ici tout le détail de notre budget pour 2 mois de voyage en Chine pour vous aider à prévoir le vôtre.

Comment aller en Chine ?

Il n’y a pas 36 façons d’aller en Chine. Si vous envisagez ce voyage sur une courte période depuis la France ou l’Europe, il faudra prendre l’avion. Mais si vous voyagez en Asie pendant plusieurs mois, vous pouvez vous rendre en Chine par la voie terrestre. On peut traverser les frontières terrestres au niveau du Vietnam ou du Laos par exemple (bien vérifier les formalités de franchissement de la frontière au préalable).

Comment se déplacer en Chine ?

Il existe plusieurs moyens pour se déplacer en Chine. D’abord, si vous voyagez en Chine sur une courte période et que vous souhaitez visiter plusieurs endroits assez éloignés, vous n’aurez d’autres choix que de prendre l’avion d’une ville à l’autre. Mais je ne saurai que trop vous conseiller de vous déplacer plutôt en train à travers le territoire chinois quitte à rallonger votre voyage. D’abord, pour des raisons écologiques, ensuite, pour des raisons financières, enfin, pour vous permettre de voyager au contact de la population locale. C’est vrai, les trajets en train sont longs, parfois très inconfortables si on voyage avec un tout petit budget, mais il n’y a pas de meilleur moyen pour vous créer des souvenirs de voyages indélébiles. Par ailleurs, dans les régions plus rurales et les déplacements courts, le bus est très pratique. Enfin, dans les grandes villes, vous trouverez partout des taxis, des métros, des rickshaws, etc.

Quelles formalités pour aller en Chine ?

Pour connaître les formalités d’entrée et de séjour en Chine, une seule adresse : la rubrique Conseils aux Voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères. Il est mis à jour en temps réel et c’est le seul endroit fiable pour connaître les formalités requises au franchissement des frontières. Vous y trouverez également des informations de sécurité, de santé et les coordonnées des Ambassades, Consulats, etc.

Blog Chine : Récits de voyages et retours d’expérience

Quelques conseils pratiques pour voyager en Chine, des récits de voyage et des retours d’expérience parfois bien utiles. Voilà ce que vous trouverez sur cette partie blog de voyage en Chine.

Blog Chine

Que voir en Chine ?

Une multitude de choses ! La Chine, on l’adore, on la déteste, on la quitte et on veut y retourner. Ce pays vous fera ressentir une multitude d’émotions très contradictoires. Si vous vous demandez pourquoi visiter la Chine, alors je vous répondrais : pour ressentir un dépaysement de dingue et découvrir une expérience de voyage comme rarement vous avez dû vivre.

La Chine est si vaste qu’on pourrait y voyager une année entière sans en avoir fait complètement le tour. Toutefois, si vous vous demandez où voyager en Chine, sachez qu’il y a des sites phares et incontournables qu’il faut voir absolument en Chine :

  • Pékin : l’immense capitale chinoise dont l’histoire date de plus de 3 000 ans.
  • La Grande Muraille de Chine : on ne la présente plus. Vraiment incontournable d’un voyage en Chine.
  • Pingyao : cité chinoise ancestrale du 14e siècle exceptionnellement bien préservée.
  • Xi’an : capitale de la province du Shaanxi, fort héritage historique et culturel.
  • Shanghaï : la plus grande ville du pays, futuriste centre financier international.
  • Hangzhou et Suzhou : villes romantiques et poétiques tout près de Shanghaï.
  • – Hong-Kong : une des villes les plus modernes du monde saturée de gratte-ciel.
  • – La région du Sichuan : pour découvrir les pandas géants à Chengdu, le Grand Bouddha de Leshan, observer le plus long fleuve d’Asie (le Yang-Tsé), les montagnes embrumées, les grandes forêts, les lacs couleur émeraude et les villages anciens des campagnes.
  • – La région du Yunnan : pour observer les pics tibétains enneigés depuis la ville de Shangri-La, réaliser le trek vertigineux des gorges du Saut du Tigre, découvrir la cosmopolite Kunming et les villages authentiques de Dali et Shaxi, vadrouiller dans les rizières en terrasses de Yuanyang à la frontière vietnamienne.
  • – Etc. (liste non exhaustive évidemment…).

La Chine est un pays fascinant et riche en culture, en histoire et en traditions. Avec ses paysages diversifiés allant des montagnes enneigées du Tibet aux plages tropicales de Hainan, tous les goûts sont dans la nature chinoise. Visiter la Chine, c’est aussi l’occasion de découvrir une cuisine riche et variée, autour de plats locaux très diversifiés.
La Chine est également un lieu de patrimoine culturel unique, avec des sites historiques tels que la Grande Muraille, les tombeaux des Ming et le Temple du Ciel à Beijing, ainsi que les jardins de Suzhou et le Mausolée de l’Empereur Qin Shi Huang.
Enfin, la Chine est également réputée pour ses spectacles en direct, tels que les opéras de Pékin et les spectacles de kung-fu à Shanghai.

Il y a tant de choses à voir et à faire en Chine que vous ne saurez pas par où commencer ! Alors pourquoi ne pas planifier votre voyage de rêve dès maintenant et découvrir tout ce que ce pays merveilleux a à vous offrir ?

Blog voyage Chine

À la base, l’objectif de ce blog sur la Chine était de partager nos ressentis et de garder quelque part une trace de notre périple. Impossible pour nous de ne pas raconter ces 2 mois en Chine sur notre blog Chronomundi, tant ils étaient fous en tous points. Aussi, nous avons reçu tant de messages et de questions de la part de futurs voyageurs que nous avons décidé de rendre notre blog un peu plus “professionnel”. Toutefois, chez nous, c’est sans langue de bois, que du vrai, du vécu et du partage sincère.

C’est ainsi que nous avons voulu raconter nos récits de voyage en Chine avec précision, partager nos bons plans en termes d’hébergements et de visites (entre autres) et nos conseils de voyage en Chine.