Croisière Baie d'Halong

Visiter la Baie d’Halong depuis Cat Ba | Croisière sans touristes

Visiter la baie d’Halong sans touristes en 2 jours de croisière, ça vous tente ? Hmm, laissez-moi réfléchir 🤔. Notre périple dans le nord du Vietnam se poursuit ! Nous partons en direction d’Hanoï pour gagner au plus vite l’île de Cat Ba. En effet, c’est depuis cette petite île que nous allons découvrir la fantastique et non moins mythique baie d’Halong.
Au programme : 2 jours de croisière dans la baie d’Halong sur un bateau privé (pour 5), une météo superbe, baignade dans la baie d’Halong, coucher de soleil fantastique, balades en scooter et en canoë. Allez, on vous raconte notre aventure dans la baie d’Halong au départ de Cat Ba.
Comme d’habitude, toutes les infos pratiques sur ce séjour (budget surtout) figurent en fin d’article. ⛵️
Spoiler alert : c’était. un truc. de fou. (même la méga galère de chaussures).

Rejoindre l’île de Cat Ba depuis Sapa : long parcours du combattant

Après notre séjour à Sapa dans la boue des rizières, nous passons d’une extrême à l’autre. La météo nous annonce un temps couvert dans 4 jours sur la baie d’Halong, nous décidons de nous y rendre tout de suite. Nous décidons alors de visiter Hanoï au retour ! C’est tellement rare d’arriver à visiter la baie d’Halong sans la brume, nous préférons maximiser nos chances.

Heureusement que nous étions tenus par la météo capricieuse du nord Vietnam, car ce périple dans les transports, c’était un vrai parcours du combattant. Et puis, faut que je vous raconte une petite anecdote qui m’est arrivée (parce que, bien sûr, un voyage comme ça, c’est moins fun si tout se passe bien !).

Un trajet bien fatiguant

Nous partons de Sapa à 21 h. Nous arrivons à Hanoi en plein milieu de la nuit, il est 4 h du mat’. On ne connait pas encore cette ville, on comprend qu’on nous a déposés au beau milieu de nulle part à environ 4 km de la station de bus Luong Yen.
Après avoir squatté dans une auberge trouvée par hasard et, par chance, ouverte à cette heure-là, nous nous rendrons à pied jusqu’à la station de Luong Yen. En effet, c’est d’ici que nous pourrons organiser notre trajet pour l’île de Cat Ba.

Je n’ai pas fermé l’œil dans le bus de nuit. L’arrivée à 4 h du mat’ est un peu violente et les 4 km à pied avec nos gros backpacks, c’est la flemme. Le soleil se lève à peine et il fait déjà une chaleur torride à Hanoï. Le choc est brutal, la nuit dernière, il faisait -2 °C à Sapa.
J’ai accroché mes chaussures de randonnée à mon backpack, elles sont encore trempées du trek dans les rizières et l’humidité ambiante était telle qu’elles n’ont pas pu sécher. Je les prendrai avec moi dans les transports jusqu’à Cat Ba, pas question de risquer de les abimer dans la soute sous le tas de sacs à dos.

Depuis Hanoï pour arriver à Cat Ba ville, les trajets qui nous attendent sont les suivants : bus + bus + bateau + bus (infos détaillées en fin d’article).
Nous montons dans le 1er bus, très impatients d’arriver à Cat Ba. 

💡 Vous vous demandez pourquoi je vous ai parlé de mes chaussures trempées ?
Oui, je les ai oubliées sous le siège dans le tout premier bus. Oui, je m’en suis rendue compte lorsque le bus venait de partir. On a pris ensuite 3 transports différents. Loose.

Pour arriver à Cat Ba

N’hésitez pas à consulter les disponibilités des différents transports ainsi que leurs prix sur 12goAsia et faire votre réservation directement. ⬇️

Mes chaussuuuuuures 😭😭

Nous ne sommes pas encore montés dans le bus suivant, nous disposons encore de quelques minutes. Panique à bord, il faut vite prévenir quelqu’un, n’importe qui, peut-être y a-t-il un espoir que quelqu’un les récupère ? À ce moment-là, je vous avoue que je n’entrevois pas l’ombre d’une possibilité de revoir un jour la couleur de mes Salomon de rando.

Me voyant paniquée, Bastien me vient en aide, il se précipite vers un gars qui semble être de la compagnie de bus. Le gars ne comprend rien et lui fait signe de monter dans le 2e bus. Non, non, c’est pas ça qu’on veut. Bastien n’abandonne pas et tente de lui expliquer. Le mot “problem” déclenche quelque chose chez le gars. Depuis son portable, il appelle la nana de l’agence organisatrice de tout le trajet. J’attrape le téléphone. La nana de l’agence m’explique avec un accent compliqué que je retrouverai mes chaussures demain matin sur le prochain trajet bus-bus-bateau-bus qui arrive à Cat Ba depuis Hanoï.
Mouais. J’y crois pas 2 secondes.

Toutefois, quelque chose me met la puce à l’oreille. Elle insiste sur un point : si je veux retrouver mes chaussures, il va falloir raquer. Elle me fait clairement du chantage déguisé.
Autant vous dire que j’aurais payé n’importe quoi.

Le lendemain, je me rends à l’agence totalement dubitative.
Putain, mes chaussures sont là. J’en reste bouche bée.
Et vous voulez la meilleure ? Comble du culot, j’ai osé marchander le backchich…

Moralité : Au Vietnam, on te trouvera TOUJOURS une solution. Tant que t’as des dollars. (Mais n’oublie pas de marchander ça aussi, t’es au Vietnam mec ! 😂).

L’île de Cat Ba : organisation de la suite des aventures

Aujourd’hui, il fait un temps magnifique, la vue mer de notre chambre d’hôtel est sublime. Nous louons un scooter pour commencer à repérer les lieux et nous balader un peu. 

Coucher de soleil sur Cat Ba

Nos amis Anaïs & Max viennent d’arriver (par le bus qui détenait mes chaussures…) accompagnés de Ronan qu’ils ont rencontré dans le bus. Tous les 3 descendront au même hôtel que nous, et nous voilà partis pour 3 jours de folie entre amis !

L’île n’est pas grande, un scooter, c’est l’idéal pour s’arrêter visiter les grottes, faire le tour de l’île et des jolies plages. Quel bonheur de retrouver un peu de chaleur et d’avoir ce paysage sous les yeux !

Les 5 compères organisent alors ensemble la suite de leurs aventures :

  • Anaïs, la blonde -mais intelligente- tout le temps affamée,
  • Marjo, la nana un peu barrée au doux rire tintinnabulant (ah, c’est moi ça),
  • Bastien, le grand gaillard geek,
  • Max, le gars au répertoire musical -bien trop- fourni,
  • Et Ronan, le jukebox barbu.
île de Cat Ba

Ils se mettent en tête d’organiser une excursion de 2 jours en bateau pour visiter la baie d’Halong. Ils errent le long de la grande rue principale de Cat Ba ville et demandent des tarifs à des agences : Anaïs, Marjorie et Ronan d’un côté, Maxime et Bastien de l’autre. 

Réunion sur le trottoir, débriefing. Deux propositions alléchantes. Le verdict tombe : les filles (et Ronan) gagnent, ce sera un bateau privé pour eux cinq pendant 2 jours.
Au programme ? Baie de Lan Ha, baie d’Halong, canoë-kayak, baignade, balade et farniente.

ℹ️ Pensez à consulter notre article complet bilan et budget de 1 mois au Vietnam. On y détaille nos visites, notre itinéraire, les prix, l’hébergement, les transports, etc.

Croisière dans la baie d’Halong 2 jours / 1 nuit : programme détaillé

C’est parti pour 2 jours fabuleux dans la baie d’Halong au départ de Cat Ba !

⛵️ Visiter la baie d’Halong depuis Cat Ba : Jour 1

7 h 30 : attablés autour d’un bon petit déj’, les 5 compères sont heureux. Aujourd’hui, il fait grand beau ! Pain, œufs frits et cafés engloutis, ils se dirigent vers l’embarcadère.

8 h 05 : Ronan retrouve des camarades sur l’embarcadère. Ils sont francophones et voyagent avec la même compagnie que nous. 2 bateaux accostés, les compères héritent du plus grand (quelle chance !). En avant l’aventure !

8 h 15 : Visite du bateau : 2 grandes cabines, un petit salon cosy et un gigantesque pont agrémenté de transats. Cette croisière s’annonce sous les meilleures auspices !

Croisière dans la baie d'Halong

9 h 30 : Le bateau jette l’ancre au bout d’une heure de navigation. Après au moins 500 km sur une mer déchainée à bord de leurs embarcations de fortune (bon ok, 500 m de kayak sur une mer d’huile), un lopin de terre nommé “Monkey Island” apparaît devant eux. 
Surexcités, ils accostent sur cette île sauvage pour en faire son exploration. Équipés de leurs solides chaussures d’aventuriers (des tongs), ils arpentent la jungle à la recherche de quelques trésors perdus. Pour ce faire, ils graviront de nombreux rochers pour enfin atteindre le point culminant de l’île. Les pieds ensanglantés (égratignés), c’est à bout de force qu’ils atteindront le sommet. À défaut de singes, ils ne trouveront que de nombreuses tongs perdues par d’intrépides aventuriers, 2 chiens errants et 2 chinois (errants aussi). 

Visiter la baie d'Halong - Monkey Island

10 h 30 : En quête des fameux primates de Monkey Island, ils décideront de reprendre leurs radeaux pour contourner cette mystérieuse île. Leurs efforts seront vains et ils abandonneront rapidement. En effet, le déjeuner les attendait (eh oui, il y en a une qui a toujours faim) !

Visiter la baie d'Halong - Monkey Island

12 h 15 : En fait, le déjeuner n’était pas tout à fait prêt, ils passèrent alors le temps à chiller sur le ponton. Heureusement, leur attente fut comblée par un repas digne de ce nom… d’la race à l’infini. En d’autres termes, du calamar à l’ananas, de la cristophine revenue aux petits oignons, un poisson entier à décortiquer à la baguette, et du riz. Mais pas assez manifestement. Pour rappel, il y en a une qui a toujours faim.

13 h 15 : Repus (enfin, sauf une), ils s’accordent une nouvelle pause en faisant une petite sieste avant d’être brusquement réveillé par le capitaine du navire. Ce dernier se montre agressif, il veut se débarrasser des compères et les faire déguerpir en kayak. Ce n’est pas vraiment au goût de tout le monde, la morfale (non rassasiée) restera à bord, en signe de résistance (ou de flemme). Les 4 autres se carapatent et reviendront 45 min plus tard rouge écrevisse… Pendant ces 45 min, ils traversèrent des grottes caverneuses, longèrent des pics karstiques se reflétant dans l’eau émeraude et admirèrent des plages de sable fin encore jamais foulées par l’homme.

Visiter la baie d'Halong en kayak

15 h 30 : Exténués par leur excursion et n’ayant pas trouvé de source d’eau pure pour se désaltérer, ils se rabattront sur la glacière du capitaine et son brevage salvateur : la 333 Export en canette.

16 h : le bateau vogue sur les flots calmes de la baie, le soleil commence sa course avec la lune et les cinq moussaillons s’émerveillent devant la beauté des villages flottants de pêcheurs qui se dessinent à l’horizon. Le paysage est baigné d’une lumière ocre. De concert ils se disent que visiter la baie d’Halong de cette façon est la meilleurs décision qu’ils aient prise.

Visiter la baie d'Halong - coucher de soleil

16 h 45 : Trépieds sortis, GoPro fixée sur le mât, c’est l’heure d’immortaliser un timelapse. Le coucher de soleil se prépare et les 5 compères sont dans la place.

17 h 30 : Le crépuscule prend ses marques et le bateau jette l’ancre pour la nuit à côté :

  • d’une ferme piscicole.
  • du bateau ridiculement-petit-comparé-au-nôtre de nos amis francophones croisés sur l’embarcadère.

18 h 30 : Le repas est servi, ils se régalent encore une fois. Démarre alors une soirée à base d’happy water, de chansons old school, de karaoké a capella totalement improvisé.
Les bateaux se réunissent et nos 5 compères passent la soirée avec les 4 moussaillons du bateau (ridiculement petit) d’à côté. 
Les détails de cette soirée mémorable resteront confidentiels pour maintenir la réputation de tous.

⛵️ Visiter la baie d’Halong depuis Cat Ba : Jour 2

Lever 8 h : Les yeux éblouis par la luminosité autoritaire du soleil, les matelots se réunissent sur le pont. Le bateau largue les amarres. Le tangage du bateau n’est pas au goût des estomacs de tout le monde, mais l’honneur de tous restera sauf.

Visiter la baie d'Halong

9 h 00 : C’est au bout d’une petite heure de navigation, qu’au loin, se dessine l’entrée d’une grotte à flanc de falaise, donnant directement dans l’océan. D’une enjambée sûre et équilibrée, chacun des compères regagne la terre ferme équipé de sa frontale. Ils se faufilent alors, dos courbé, dans l’obscurité de la caverne. Ils y découvriront de nombreux stalagmites, croiseront le chemin de quelques insectes nyctalopes et se cogneront maintes fois sur le calcaire dégoulinant (surtout Marjo qui à la fâcheuse habitude de ne regarder que ses pieds en marchant).

10 h 00 : Une fois leur équipement de spéléologues néophytes rangé, ils rejoignent la baie d’Halong où l’eau turquoise, trop calme, ne demande qu’à être perturbée par de nombreux plongeons puérils. Rigolades et éclaboussures enfantines rythmèrent les 2 heures d’avant collation.

Visiter la baie d'Halong

12 h 00 : au menu cette fois-ci : du poulet, du poisson, du tofu, des légumes et du riz. D’un commun accord, ils s’auto-congratulèrent d’avoir choisi cette compagnie de bateau dont les événements successifs dépassaient toutes leurs espérances. Un programme de navigation intéressant, des repas variés et goutus, un super bateau équipés de kayaks. Et même si la compagnie n’y peut rien : une météo absolument délicieuse.

14 h 00 : de nouveau équipés de leurs embarcations en plastique jaune, ils firent la découverte de plusieurs petites îles annexes dont l’une était habitée par des singes. D’abord attirés par les cris stridents des semi-hommes, ils se dirigèrent vers une plage réquisitionnée par ces animaux. Observateurs, puis curieux de voir débarquer des inconnus depuis les eaux, les primates finirent par rejoindre le cœur de l’île où trône fièrement l’arbre-mère qui leur fourni des bananes à volonté (si, si, ils en sont sûrs).

Visiter la baie d'Halong

15 h 30 : la fin de l’excursion approche. Chacun se remémore alors les souvenirs marquants de ces deux jours. C’est à une allure d’escargot que le bateau retourne au port, à la plus grande joie des futurs ex-moussaillons, car ils pouvaient encore en profiter un petit peu.

17 h 00 : ils descendent du paradis et touchent terre. Visiter la baie d’Halong leur aura laissé des souvenirs indélébiles.

Visiter la baie d'Halong

Visite de l’île de Cat Ba : les 5 compères en scooter

À l’aube du 3e jour, désireux de découvrir les moindres recoins de la splendide île de Cat Ba, les compères décident de louer les services de 3 magnifiques destriers. Leurs 3 montures, carénages rutilants, phares étincelants, ont fière allure.

île de Cat Ba

8 h 30 : Sourire aux lèvres, excités par la liberté que leur procure les véhicules, ils prennent la route. Quelques kilomètres les séparent de la première étape, The Hospital Cave… 

8 h 45 : Ils débarquent sur le lieu de la visite, après avoir pris soin de parquer correctement leurs montures, ils se dirigent vers la cave. Il s’agit d’un bunker à l’intérieur d’une grotte. Le refuge fut utilisé durant la guerre du Vietnam comme hôpital. Les troupes Vietcong s’y réfugiaient à l’abri des bombardements américains. Les compères déambulent dans un enchaînement de pièces en béton brut de diverses tailles, ayant servi de chambres d’officiers, de cuisine, de salle d’opérations, etc.

9 h 15 : La visite est terminée, la journée va être longue. Les 5 aventuriers reprennent immédiatement la route pour rejoindre la 2e étape de leur périple, le parc national de Cat Ba. Après s’être acquittés de la somme requise pour pénétrer dans l’enceinte du parc, ils se mettent en marche. Une longue ascension difficile et harassante (30 minutes et quelques marches) les mènera au sommet d’où ils pourront admirer une jolie vue qui surplombe le parc. Après quelques photos souvenir, ils entament la descente pour retrouver leurs montures qui, sûrement fatiguées par le trajet, n’ont pas bougé d’un pouce.

10 h 30 : Les 5 amis se dirigent maintenant vers les grottes de Trung Trang. Le prix est inclus dans l’entrée du parc ils se disent qu’il serait dommage de ne pas en profiter… Ils se faufilent dans un dédale de galeries les menant de cavité en cavité jusqu’à la sortie de l’autre côté de la montagne.

11 h 30 : Ils continuent leur route vers le nord de l’île de Cat Ba. Les paysages sont fantastiques, ils parcourent une route bordée de pics karstiques. L’arrivée à la pointe nord de l’île est sensationnelle. Devant eux, s’étend une baie d’eau turquoise bordée de ces fameux pics karstiques.

île de Cat Ba

12 h 30 : Rassasiés par ces beaux paysages, mais affamés par leurs estomacs, ils se mettent en quête d’un boui-boui pour manger. Le restant de l’après-midi sera consacré à des balades sur l’île, parcourant le moindre kilomètre praticable.

17 h 30 : Les montures sont rendues à l’écurie pour que leur maître les nourrisse. Fatiguée mais satisfaite, la bande des 5 en profite pour déguster une chopine de ce doux breuvage découvert dans la glacière du capitaine (la 333 Export en canette) en contemplant un dernier coucher de soleil sur la baie de Cat Ba !

Demain, leur route se sépare. L’un d’eux continuera son chemin en cavalier solitaire dès le lendemain. Tandis que les 4 autres, unis comme des frères, poursuivront leurs aventures pendant un long pèlerinage à travers le Vietnam.

Infos pratiques Cat Ba et baie d’Halong

  • Sapa Hanoi en bus couchettes : 450 000 VND.
  • Trajet Hanoï – Cat Ba : 220 000 VND.
  • Ticket combiné : bus Hanoi-Haiphong / bus Haiphong-embarcadère / bateau / bus embarcadère-Cat Ba island-Cat ba ville.
  • Environ 5 h de trajet.
  • À acheter depuis la station Lu’ong Yen à Hanoi. Se présenter au guichet Hoang Long.
  • 2 départs : 7 h 20 et 10 h 20.
  • Hotel My Ngoc sur l’île de Cat Ba.
  • Chambre double avec sdb : 168 000 VND.
  • Située devant l’arrêt du bus.
  • Vue sur la baie et coucher de soleil magnifique.
  • Rooftop trop cool.
  • Chambres ultra nickel.
  • Visiter la Baie d’Halong et la baie de Lan Ha en croisière.
  • 2 jours / 1 nuit.
  • Bateau privé pour 5 personnes.
  • Tous les repas inclus. Prévoir bière ou soda sur le bateau : 25 000 VND.
  • Location Scooter sur l’île de Cat Ba : 70 000 VND à l’hôtel (prix clients hôtel) sinon c’est plutôt entre 80 000 et 100 000 VND.
  • Plein d’essence : 80 000 VND*** (la moitié du plein suffit pour faire le tour de l’île).
  • Hospital Cave : 15 000 VND.
  • Cat Ba National Park : 40 000 VND – Grotte de Trung Trang incluse dans le prix du billet.

Visiter la baie d’Halong de cette façon vous a plu ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous partager votre avis, vos bons plans ou à nous poser des questions dans les commentaires ! ⬇️
Et si vous n’en avez pas eu assez de la baie d’Halong, vous pouvez vous rendre sur la baie d’Halong terrestre ! Quand une baie en cache une autre…

Notre route se poursuit, et la suite de notre périple au Vietnam aura lieu à Hanoï. On vous propose une visite de la capitale vietnamienne en 2 jours !

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et notre vie d'expatriés à Toronto, au Canada !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon