Blog Indonésie

Blog Indonésie

VOYAGER EN INDONÉSIE


GUIDE PRATIQUE POUR VOYAGER EN INDONÉSIE


Découvrez notre guide pratique sur l’Indonésie pour vous aider à préparer votre voyage ! Après 2 mois passés en Indonésie lors de notre tour du monde de 1 an, nous avons regroupé sur cette partie Indonésie de notre blog, de nombreuses informations pratiques pour de futurs voyageurs. J’espère que tout cela pourra vous aider à organiser au mieux votre voyage dans ce pays fantastique.

Fiche technique de l’Indonésie

  • Capitale : Jakarta.
  • Monnaie : Roupie indonésienne.
  • Langue : bahasa indonesia (“l’indonésien”).
  • Décalage horaire avec la France métropolitaine : +6h en hiver et +5h en été (UTC+07:00)
  • Temps de vol Paris – Denpasar (Bali) : 17 h en moyenne avec escale.
  • Guides de voyage : Guide du Routard Bali-Lombok | Lonely Planet Indonésie.

Blog Indonésie

Quand aller en Indonésie ?

La meilleure période pour aller en Indonésie se situe entre mai et octobre. Il s’agit de la saison sèche, on évite alors les pluies diluviennes. Le climat est agréable, les températures douces. Toutefois, il faut toujours être vigilant car le climat peut varier d’une île à l’autre ainsi qu’avec l’altitude dans les zones volcaniques.

Quel budget prévoir pour l’Indonésie ?

Selon le mode de voyage que vous choisirez, l’île sur laquelle séjourner, les activités pratiquées, le budget de votre voyage en Indonésie pourra passer du simple au double (voire plus). D’une manière générale, nous parlons, sur ce blog, de voyages en mode routard en Indonésie, à l’image du voyage que nous avons réalisé. Si vous choisissez des hébergements à bas coûts (guesthouse, auberges de jeunesse, hôtels bon marché, etc.) que vous mangez la même street food que les locaux, que vous vous déplacez majoritairement à pied ou en transports locaux et que vous évitez les visites groupées ultra touristiques, vous pourrez réussir à voyager avec un budget autour des 25 € par jour et par personne (voire moins).

D’ailleurs, on vous propose un article complet à ce sujet : budget voyage en Indonésie. Vous y trouverez également notre itinéraire détaillé sur 2 mois de voyage et d’autres infos utiles.

Comment se déplacer en Indonésie ?

L’Indonésie est un pays constitué d’une multitude d’îles. On s’y déplace beaucoup en bateau. Bien sûr, vous pouvez prendre des vols inter-îles, mais si vous avez le choix et souhaitez découvrir le pays plus en profondeur, c’est plus sympa de voyager en transport locaux à bas coûts. Vous trouverez des bemo, sorte de minibus locaux, les autocars sont aussi très répandus sur les îles en elles-mêmes. Mais attention aux temps de trajets extrêmement longs à cause des routes en très mauvais état par endroits. Enfin, il est possible de louer des scooters, comme à Bali par exemple où c’est bien pratique d’avoir son autonomie.

Quelles formalités pour aller en Indonésie ?

Pour connaître les formalités d’entrée et de séjour en Indonésie, une seule adresse : la rubrique Conseils aux Voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères. Il est mis à jour en temps réel et c’est le seul endroit fiable pour connaître les formalités requises au franchissement des frontières. Vous y trouverez également des informations de sécurité, de santé et les coordonnées des Ambassades, Consulats, etc.

Blog Indonésie : Récits de voyages et retours d’expérience

Quelques conseils pour voyager en Indonésie, des récits de voyage et des retours d’expérience parfois bien utiles. Voilà ce que vous trouverez sur cette partie blog de voyage sur Bali et Java.

Blog Indonésie

Combien d’îles y a-t-il en Indonésie ?

Les chiffres diffèrent d’une source à l’autre. Toujours est-il que l’Indonésie compte plus de 17 000 îles, dont 6 000 seraient habitées. L’archipel indonésien se divise en 3 grands sous-archipels :

  • – Les îles de la Sonde (ouest) : Sumatra, Java, Bornéo (Kalimantan), les Célèbes (Sulawesi).
  • – Les petites îles de la Sonde (sud) : toutes les îles de Bali jusqu’à Timor (Lombok, Flores, etc.).
  • – Les Moluques (est).
  • – La Nouvelle-Guinée (est).

La moitié de la population habite sur l’île de Java, une des plus grandes îles, où est d’ailleurs située la capitale Jakarta.

Que voir en Indonésie ?

Il y a tant de choses à découvrir dans ce pays qu’on pourrait naturellement se demander que faire en Indonésie ? Qu’ai-je envie de voir ? Quelles activités vais-je privilégier ? Entre farniente et plongée, entre randonnée sur des volcans et road trip en scooter, entre découvertes culturelles et culinaires et observation de la faune, il y en a vraiment pour tous les goûts. Une chose est sûre, l’Indonésie ne vous laissera pas indifférent !

Alors si vous vous demandez où aller en Indonésie, voici quelques sites incontournables à découvrir selon les îles :

  • – Java : Les campagnes au sud de Jakarta où vous pouvez vivre une expérience en homestay loin des lieux touristiques. Yogyakarta et le temple de Borobudur pour découvrir l’aspect culturel de l’île de Java.
  • Bali : les nombreux temples balinais (Tanah Lot, Uluwatu, Gunung Kawi, Ulun Danu Beratan, etc.), les plages du sud (Seminyak, Kuta, Jimbaran, etc.), les paysages de rizières du centre de l’île à Ubud.
  • – Les Gili Islands (Trawangan, Meno, Air) pour jouer les Robinson sur des cailloux aux paysages de carte postale et aux fonds sous-marins exceptionnels.
  • – Flores et le parc national de Komodo pour découvrir la faune sauvage et observer les dragons de Komodo.
  • – Les Célèbes (Sulawesi) pour découvrir une nature sauvage, des plages paradisiaques et une population extraordinaire.
  • – Sumatra, l’un des 2 endroits dans le monde où il est encore possible de voir des orangs-outans.
  • – Les nombreux volcans d’Indonésie : pour se lancer un défi et tenter une ascension ou bien simplement admirer le lever du soleil aux aurores sur l’un d’entre eux. Le choix est vaste et il y en a pour tous les niveaux de difficulté (voir ci-dessous).
  • Etc.

Difficile de savoir quelle île d’Indonésie choisir parmi ce riche panel ! Mais je dirais que commencer par Bali et Lombok est une super bonne première découverte de l’Indonésie.

Quel volcan voir en Indonésie ?

L’Indonésie est un pays très volcanique, il y a donc plusieurs volcans actifs à découvrir, à gravir, à observer (liste non exhaustive, bien évidemment !) :

  • Sur l’île de Java :
  • Sur l’île de Bali :
    • · le Mont Agung, le plus haut volcan de Bali, un endroit sacré pour les balinais.
    • · le Mont Batur, volcan actif dont vous pouvez aussi tenter l’ascension.
  • Sur l’île de Lombok :
    • · le Mont Rinjani, le 2e volcan le plus élevé d’Indonésie (3 726 m) après le Kerinci sur l’île de Sumatra.

L’Indonésie est une destination de voyage unique et fascinante, riche en culture, en histoire et en paysages spectaculaires. Avec ses îles tropicales, ses plages de sable blanc et ses volcans en activité, chaque voyageur y trouvera son compte.

Blog voyage Indonésie

Après cette expérience de 2 mois en Indonésie, nous nous sommes fait un plaisir de tout consigner sur notre blog Chronomundi tant cette partie de notre tour du monde nous aura marquée. À la base, l’objectif de ce blog sur l’Indonésie était de partager nos ressentis et de conserver une trace de notre périple. Mais nous avons reçu tant de messages et de questions de la part de futurs voyageurs que nous avons décidé de rendre notre blog un peu plus “professionnel”. Toutefois, chez nous, c’est sans langue de bois, que du vrai, du vécu et du partage en toute sincérité. Mais si vous nous lisez, vous vous en êtes déjà aperçu !

C’est ainsi que nous avons voulu raconter nos récits de voyage en Indonésie, partager nos bons plans en termes d’hébergements et de visites (entre autres) et nos conseils pratiques pour un voyage en Indonésie.