Blog Nouvelle-Calédonie

Blog Nouvelle-Calédonie

VOYAGER EN NOUVELLE-CALÉDONIE


GUIDE PRATIQUE POUR VOYAGER EN NOUVELLE-CALÉDONIE


Voici notre guide pratique sur la Nouvelle-Calédonie pour vous aider à préparer au mieux votre voyage au bout du monde. Après 3 semaines passées en Nouvelle-Calédonie lors de notre tour du monde de 1 an, nous avons regroupé sur cette partie Nouvelle-Calédonie de notre blog, quelques informations pratiques pour de futurs voyageurs ainsi que nos récits de voyage en Nouvelle-Calédonie. J’espère que ces informations vous aideront à organiser au mieux votre voyage !

Fiche technique de la Nouvelle-Calédonie

  • Ville principale : Nouméa.
  • Monnaie : le franc pacifique (ou franc CFP).
  • Décalage horaire avec la France métropolitaine : +10 h en hiver, +9 h en été (UTC+11).
  • Temps de vol Paris – Rio de Janeiro : souvent 2 escales à prévoir pour environ 24h de voyage.
  • Guides de voyage en Nouvelle-Calédonie : Guide Évasion Nouvelle-Calédonie | Lonely Planet Nouvelle-Calédonie.

Blog Nouvelle-Calédonie

Quand aller en Nouvelle-Calédonie ?

Comme la Nouvelle-Calédonie est située dans l’hémisphère sud, l’été correspond aux mois de décembre, janvier et février, quand l’hiver correspond aux mois de juin, juillet et août. Les températures sont douces toute l’année, on peut donc visiter la Calédonie n’importe quand. Bien que, évidemment, la meilleure période pour aller en Nouvelle-Calédonie, est en été, c’est-à-dire, de novembre à mars. Mais le “printemps calédonien”, en octobre-novembre est une saison très favorable pour découvrir cette destination. La pluviosité est à son minimum annuel et les journées sont très ensoleillées. Donc si vous vous demandez quel est le climat en Nouvelle-Calédonie : climat océanique tropical, tempéré et très ensoleillé.

Quel budget prévoir pour la Nouvelle-Calédonie ?

On ne va pas se mentir, la Nouvelle-Calédonie est une destination où il faut prévoir un budget assez conséquent. Si vous voyagez en mode routard, il ne faut pas hésiter à pratiquer le camping ! C’est ce qui vous reviendra le moins cher. Vous trouverez également une auberge de jeunesse à Nouméa. Autre idée : faire du couchsurfing ! L’occasion de faire de belles rencontres et de vivre la vie locale et des moments de partage.
Globalement, évitez d’acheter les produits importés au supermarché qui coûtent très cher, préférez manger local. Votre budget va donc vraiment dépendre des choix d’hébergement que vous ferez, il pourra passer du simple au triple selon le mode de voyage que vous envisagez.

Vous pouvez consulter tous nos budgets voyage par pays pour vous aider dans vos préparatifs.

Comment aller en Nouvelle-Calédonie ?

Il n’existe pas des milliers de façons pour arriver en Nouvelle-Calédonie, ce sera forcément par avion. Cette petite île du bout du monde se gagne ! Vous atterrirez à l’aéroport de Nouméa, sur Grande Terre.

Comment se déplacer en Nouvelle-Calédonie ?

Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie, le plus pratique sera de louer un véhicule. Une petite voiture pourra suffire, les routes sont bien entretenues et le relief assez linéaire. À Nouméa, vous trouverez les transports urbains classiques, mais pensez à bien vérifier les horaires en amont. Avec votre véhicule, vous pourrez faire un road trip sur Grande-Terre et ainsi découvrir “Le Caillou”. Pour vous rendre sur les îles de Nouvelle-Calédonie (Lifou, Ouvéa, Maré, l’Île des Pins), 2 options s’offrent à vous : le bateau ou l’avion. Ensuite, une fois sur les îles, n’hésitez pas à faire du stop, c’est très pratiqué, même par les locaux eux-mêmes, et ça fonctionne bien. Aussi, vous pouvez aussi choisir de louer un scooter, pratique pour garder votre autonomie. C’est ce que nous avons fait pour visiter l’Île des Pins. En revanche, pour notre découverte de Lifou, nous avons fait du stop et nous avons loué une voiture sur 1 journée.