Selon nous, un road trip en Thaïlande est l’un des meilleurs moyens de visiter le pays. La liberté de déplacement que vous procure la moto ou le scooter est si agréable ! Plus de transports en communs bondés, vous n’êtes plus tributaires des horaires des transports, vous pouvez aller où bon vous semble… En un mot comme en cent : LIBERTÉ !
Nous avons adoré visiter la Thaïlande en road trip. Cette façon de voyager au Pays du Sourire reste parmi l’un de nos plus beaux souvenirs ! Nous avons découvert de petits villages très peu touristiques dans lesquels nous ne nous serions jamais arrêtés avec un bus. Nous partions à l’heure qui nous plaisait, avec pour seule contrainte, d’accomplir les kilomètres prévus dans notre itinéraire avant le coucher du soleil.
Un road trip en Thaïlande vous tente mais vous n’osez pas vous lancer ? Découvrez toute notre organisation et glanez quelques conseils pratiques pour préparer votre voyage. En route, Simone ! 🛵
Conseil n°1 : Bien choisir ses vêtements
Bon, je commence par là sans avoir vraiment réfléchi à une hiérarchie. Une chose est sûre, il s’agit là d’un point d’une importance capitale. Vos allez me prendre pour une vieille rabat-joie, mais vous n’imaginez pas le nombre d’inconscients qui roulent en tongs et torse nu. Combien en a-t-on vu avec des béquilles, des genouillères, des attelles, des éraflures sanguinolentes le long des bras ?! Beaucoup beaucoup trop, je vous assure !
La plupart n’ont jamais conduit de scooter de leur vie (et jamais conduit à gauche tout court), viennent en vacances en Thaïlande, et ont le sentiment d’être invincibles sous le soleil et les cocotiers.
Alors, non malheureusement, ils sont comme tout le monde. Et un pourcentage important de touristes imprudents finissent à l’hosto avec des fémurs ou des tibias cassés. Ou dans le meilleur des cas, de belles brûlures sur la peau, mais une jolie franchise pour le scooter…
Donc même si en Thaïlande il fait chaud, il est indispensable de rouler couverts. Et même si les vêtements n’empêcheront pas les gros dégâts d’un accident, ils protègeront un minimum votre peau. Des vêtements longs protègent également contre le soleil, les insectes et la poussière, et ce n’est pas du luxe, croyez-moi.
D’abord, nous avons toujours roulé en chaussures de rando, pantalon et veste polaire. De toute façon, en ce qui concerne certains endroit du nord de la Thaïlande et les zones de montagne, avec la vitesse et le vent, nous étions bien contents d’être couverts parce qu’il ne fait pas bien chaud.
Ensuite, quand le soleil se couche ou qu’il n’est pas encore levé, on rajoutait aussi un coupe-vent. Enfin, des gants auraient aussi été les bienvenus.
Conseil n°2 : Organiser son sac à dos (et voyager léger)
Voyagez léger (je veux dire, encore plus que d’habitude) ! Soyez minimaliste.
Pour des road trips en Thaïlande d’une semaine, inutile d’emporter votre gros sac à dos de 60 L ! Il vous encombrera inutilement sur le scooter alors que vous n’aurez besoin que de l’essentiel. Ou alors prenez votre gros sac, mais remplissez-le un minimum.
De notre côté, comme nous voyageons à 2, nous sommes partis avec 1 gros sac à dos et un petit de 20 L (et encore, on aurait pu faire plus léger).
Mon gros sac est resté dans une auberge du point de départ du road trip. Après avoir séjourné 2 nuits, les gérants ont bien voulu nous le garder gratuitement. Certains hôtels pourront demander une contrepartie financière.
Voici ce que nous avons emporté dans nos sacs à dos pour nos 2 road trips en Thaïlande en scooter. Cela va de soi, prenez avec vous le minimum de vêtements, uniquement ce que vous jugez indispensable :
- 1 pantalon, 1 short, 1 tee-shirt, 1 polaire, 1 coupe-vent, 2 paires de chaussettes et 2 sous-vêtements (que vous laverez à la main le soir) et 1 maillot de bain si votre itinéraire s’y prête.
- 1 paire de chaussures de rando, 1 paire de tongs.
- 1 serviette microfibre pour 2.
- 1 trousse de toilette pour 2 avec uniquement des échantillons (nous gardons tous les petits savons des hôtels, c’est bien utile dans ces cas-là !).
- Smartphone indispensable pour avoir un GPS et suivre votre itinéraire.
- Appareil photo et/ou GoPro.
- Votre PC (si vous êtes un voyageur au long cours et que vous n’êtes pas rassuré de le laisser à l’auberge).
- Passeports, permis de conduire français et international.
- Quelques médicaments de première nécessité seront utiles aussi : Doliprane, antiseptiques, compresses et sparadrap.
Conseil n°3 : Pour réussir son road trip en Thaïlande, définir son itinéraire à l’avance
Ne soyez pas trop ambitieux sur votre itinéraire ! L’idéal est de louer d’abord un scooter sur une journée pour voir comment vous vous débrouillez avec la conduite à gauche et la circulation. Ne foncez pas tête baissée à vouloir enchainer les kilomètres !
Voici 2 idées d’itinéraire de road trips en Thaïlande que nous avons réalisés :
- La très célèbre et incontournable Boucle de Mae Hong Son au départ de Chiang Mai (nord-ouest Thaïlande).
- Un itinéraire hors des sentiers battus : Découverte du nord-est au départ de Khon Kaen (passage par Phu Kradueng national park, Phu Phra Bat historical park et la frontière avec le Laos.
Construisez votre itinéraire en ayant une idée assez précise des étapes où vous vous arrêterez dormir et des distances à parcourir pour rejoindre ces points de chute. Élaborez une carte de votre road trip en Thaïlande, sur Google My Maps, par exemple.
Anticipez aussi le temps que vont vous prendre les trajets pour ne pas vous faire surprendre par la nuit. Attention, le soleil se couche de bonne heure. Ce n’est pas si grave de conduire la nuit, nous l’avons fait, mais ça peut augmenter les risques d’accident : les routes sont très peu éclairées et les signalisations aléatoires.
De trop grandes distances dans des pays où les règles de conduites et le trafic sont différents des nôtres sont fatigantes nerveusement et physiquement. Et lorsqu’on est fatigués, on perd en vigilance et on peut se mettre en danger.
Le maximum que nous ayons parcouru sur une journée, c’est 250 km. C’est vraiment beaucoup en scooter, surtout que nous avons avalés les derniers kilomètres en début de nuit.
Nous faisions des pauses de 15 minutes toutes les 1 h 30 en moyenne. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter souvent, pour la fatigue et pour vos fesses…!
Enfin, parfois, et notamment dans le nord-ouest, les routes (quand ce ne sont pas des chemins) sont tellement sinueuses qu’il vaut mieux calculer en temps de trajet plutôt qu’en kilomètres. Il faut donc prendre en compte non seulement le trafic, mais aussi l’état des routes. Nous sommes passés par des 4 voies rapides avec beaucoup de camions qui doublent n’importe comment, tout comme par des chemins chaotiques caillouteux.
Conseil n°4 : Louer une moto ou un scooter adaptés à son road trip en Thaïlande
Avant toute chose, notez ceci. Avant de partir, prenez autant de photos que possible du scooter. N’oubliez aucune petite rayure ou accroc. Nous avons entendu pas mal d’histoires de loueurs peu scrupuleux qui n’hésitent pas à vous facturer des rayures qui ne sont pas de votre fait.
Photographiez aussi votre compteur. Cela vous permettra de voir le nombres de kilomètres parcourus à la fin de votre trip. 😉
Bien souvent, le scooter vous sera loué vide d’essence. Essayez donc de le ramener vide aussi pour ne pas perdre d’argent (bien souvent les loueurs siphonnent les réservoirs et gardent l’essence pour eux).
Enfin, les agences de location de scooters en Thaïlande sont assez nombreuses, en particulier dans les lieux touristiques. Vous n’aurez aucune difficultés pour en trouver.
Quel type de scooters peut-on louer en Thaïlande ?
Le choix du scooter dépend beaucoup de votre itinéraire. Si les routes sont sinueuses et montagneuses comme dans l’ouest de la Thaïlande, alors un 125 cc sera le meilleur choix. Si en revanche, les routes sont tranquilles, un 110 cc pourra suffire.
Également, je dirais que pour des personnes légères un 110 cc est généralement suffisant (même pour le nord-ouest). J’aurais pu me contenter de cette cylindrée. Mais pour Bastien qui fait 1m92 et qui porte un plus gros sac, un 125 cc est préférable, voire fortement recommandé.
Pour attirer la gent féminine, les scooters thaï sont ultra pimp. 2 types de scooter sont très répandus : les Fino et les Scoopy (110 cc). Ils seront bien souvent assez suffisants en terme de puissance et ils ne sont pas trop lourd.
Pour les 125 cc, plus gros, plus puissants, la marque Honda Click est très bien, les scooters sont plus smooth et les Yamaha Mio Mx sont très bien également.
Il faut aussi noter que vous pouvez louer des scooters automatiques ou semi-automatiques. Les semi-automatiques impliquent de passer les vitesses avec les pieds, comme sur une moto. En général, ils sont un peu moins chers et ont plus de facilité dans les montées.
Nous avions tous les 2 un 125 cc pour notre road trip du nord-ouest thaïlandais et franchement, je n’ai eu aucun mal à le conduire. Après, attention, je ne suis pas un petit gabarit, il faut donc tester ce qui vous convient le mieux avant de vous lancer.
Enfin, préférez des scooters neufs et en très bon état de marche pour éviter de vous retrouver en panne au beau milieu de nulle part !
Quand on part à 2, faut-il prendre 1 ou 2 scooters ?
Eh bien, là, ça dépend vraiment de vous. Lorsque nous louons à la journée, nous ne prenons toujours qu’un seul scooter. Ça revient moins cher d’en prendre un seul et on fait peu de kilomètres en général.
Dans le cas de nos 2 road trips en Thaïlande, nous en avons loué un chacun. Effectivement, on pourrait faire d’importantes économies en montant à deux sur le même, mais sur de longues étapes et avec nos sacs à dos, ça peut vite devenir très inconfortable ! Et pas du tout rigolo pour celui qui est derrière.
En effet, sur certaines routes de montagnes, vous serez parfois obligé de descendre, car trop lourd pour le moteur. Et je vous passe l’ennui mortel d’être derrière à ne rien faire. Moi, je voulais absolument être autonome et conduire mon scooter. C’est trop fun !
Prendre deux scooters vous permettra également, en cas de panne, de ne pas rester sur le bord de la route à attendre un sauveur. Vous pourrez aller le chercher vous-même !
Location de scooters en Thaïlande : les prix
Alors, combien coûte une location de scooter en Thaïlande ? Eh bien, je dirais que c’est tout à fait envisageable pour des voyageurs à petit budget comme nous. Dites-vous bien que de toute façon, ce mode de déplacement vient remplacer un autre que vous aurez payé de toute façon.
Les tarifs des locations de moto et de scooters vont varier selon la demande, la période et le lieu. En basse saison, vous trouverez des tarifs plus intéressants. En moyenne, comptez 150 bahts par jour.
Pensez à négocier un peu le prix à la journée si vous louez sur plusieurs jours d’affilée. Par contre, si vous louez sur les îles de Thaïlande, la location de scooter vous coûtera au moins 200 bahts à la journée.
Conseil n°5 : Se munir d’un bon GPS hors ligne
Avoir un bon GPS est essentiel quand on se lance dans un road trip en Thaïlande (ou n’importe où d’ailleurs 😅) ! Nous utilisons Maps.me, une application gratuite et accessible hors ligne dont nous ne pouvons plus nous passer ! Je vous en parlais d’ailleurs dans le bilan de notre road trip en van en Nouvelle-Zélande, car on s’en est beaucoup servis là-bas aussi.
Vous pouvez mettre des pins sur toutes vos étapes, créer des itinéraires, ou simplement vous localiser. Il faut simplement télécharger la carte de la Thaïlande en amont (pensez-y avant de ne plus avoir Internet).
💡 Astuce : En mettant le smartphone en mode avion avec uniquement le GPS activé, nous n’avions aucun mal à avoir de la batterie pour toute la journée !
Une bonne vieille carte papier peut aussi bien vous aider, par contre, elle ne vous dira pas où vous êtes ! 😅
Sinon, comme un vrai routard des années 60, vous vous arrêtez demander votre chemin aux locaux. Ça marche aussi 😉 (bon, sauf quand y’a personne sur le bord de la route…!).
Conseil n°6 : Respecter les règles de conduite du pays
En Thaïlande, on roule à gauche, vous l’avez compris, je crois ! Conduire à gauche en scooter et conduire à gauche en voiture, c’est vraiment très différent. C’est quand même bien plus facile en 2 roues.
En scooter, même si vous vous retrouvez du mauvais côté de la route par inadvertance, ça ne sera pas bien grave ni vraiment dangereux, d’autant que plein de Thaï le font. Vous pourrez vous mettre facilement sur le bas côté et retraverser la route.
Il faut tenter au maximum de s’adapter à leur conduite et faire comme eux. Pas de panique si d’autres scooters arrivent en face de vous en vous fonçant dessus, ils savent ce qu’ils font !
Par exemple, les carrefours peuvent être relativement impressionnants (comme partout en Asie) et paraître complètement chaotiques. Mais on observe une certaine logique dans ce joyeux bordel 😅.
Les scooters qui souhaitent tourner à droite, n’attendront pas que le carrefour soit libre, ils vont préférer ne pas traverser tout de suite et prendre la voie de droite en sens inverse en attendant qu’une occasion de traverser se présente. Vous les trouverez donc à contre-sens et vous finirez certainement par faire pareil si vous ne voulez pas attendre 10 minutes au milieu du croisement ! 😂
J’ai trouvé que contrairement au Vietnam ou au Cambodge, les thaïlandais roulent plus tranquillement et semblent être plus respectueux des autres véhicules.
Jamais nous ne nous sommes sentis en danger ou avons frôlé l’accident. Les routes sont plutôt belles et bien entretenues, comparé au Vietnam c’est vraiment le jour et la nuit !
⚠️ Quelques règles à respecter pour ne pas se mettre en danger :
- Lorsque vous traversez les villages, ralentissez ! Les thaïs roulent doucement, il y a des enfants qui jouent au bord des routes et des chiens absolument partout. Les chiens dorment ou jouent en plein milieu des routes. Gardez l’œil ouvert et surtout ne roulez pas trop vite.
- Sur les chemins de terre, dans les descentes, c’est tout un art de doser le freinage avant et arrière pour éviter le blocage des roues et ne pas déraper/chasser de l’arrière. Faites très attention.
- Le bitume n’est pas de très bonne qualité. Lorsqu’il fait très chaud (souvent), les routes deviennent grasses et glissantes, surtout dans les virages.
- Sur les routes sinueuses, essayez de bien rester à gauche, surtout si vous avez peu de visibilité. Les voitures et les camions ont une sacrée tendance à couper les virages, voire à se doubler en pleine courbe.
Conseil n°7 : S’assurer d’être bien assuré… ou ne pas savoir…
Certaines agences de location peuvent vous proposer des assurances complémentaires en cas d’accident et de dégradation du véhicule. C’est souvent cher, on ne sait pas ce qu’elles assurent réellement et la franchise est souvent importante. Le mieux est encore d’être assuré par votre assurance voyage personnelle pour ce genre de dégradations.
Mais notre plus grosse interrogation, ce situe au niveau de notre couverture en cas d’accident grave. À ce niveau, il est souvent relativement difficile de savoir si votre assurance voyage vous couvre. Dans le cadre de notre tour du monde, nous avons souscrit à l’assurance spéciale tour du monde de Chapka. Mais nous avons vraiment du mal à savoir dans quelles conditions nous sommes assurés pour l’utilisation de deux roues motorisés !
D’après le contrat, l’assurance prend en charge l’utilisation d’une cylindrée maximum de 125 cc. Oui mais, il semble évident qu’un permis est également nécessaire, même à l’étranger, non ?
Et c’est là que ça devient flou et compliqué. Car, bien sûr, nous n’avons pas le permis moto en France. Nous avons juste le permis voiture.
Premièrement, d’après notre assureur, il faut être en règle avec la législation du pays pour pouvoir être assuré en cas d’accident.
Deuxièmement, il faut savoir que le permis 125 cc français, n’est valable qu’en France. Il s’agit en fait d’une dérogation, impossible donc de l’utiliser hors de notre territoire.
Ces deux points supposent qu’un permis grosse cylindrée est nécessaire, puisque en Thaïlande il existe un permis moto différent du permis voiture. Donc, le permis voiture classique ne serait pas suffisant pour être couvert en cas d’accident à moto en Thaïlande…
J’imagine que c’est un peu comme si vous conduisiez une moto en France sans avoir le permis. C’est interdit par la loi française et aucune assurance ne vous couvrirait en cas d’accident.
Après plusieurs échange avec notre assurance, d’autres blogueurs, des voyageurs, nous n’avons toujours pas de réponse claire et précise. Là ou certains sont convaincus que le permis voiture est suffisant, d’autres stipulent, qu’au contraire, un permis moto grosse cylindrée est obligatoire. Bref, c’est le flou le plus total.
Alors, dans tout ça, nous avons fait le choix de louer quand même…
Si vous êtes capables d’avoir une réponse fiable à cette interrogation, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire. 😉
Conseil n°8 : Être en règle face à la loi thaïlandaise
Attention, je vais enfoncer une porte ouverte : n’oubliez pas de porter un casque ! En Thaïlande, il est obligatoire, même si certains “l’oublient” et préfèrent rouler cheveux au vent exposant leur joli crâne à un traumatisme irréversible.
Vous aurez besoin de votre permis de conduire français accompagné de votre permis international (surtout en cas de pépin).
Nous nous sommes fait arrêter une fois par la police thaïlandaise. C’était un moment plutôt sympa et plutôt cool ! Ils nous ont demandé nos permis et nous ont tapé la causette.
Une autre fois sur le parking d’une supérette, ils ont voulu faire des photos avec nous. 😂
Bref, jouez-la décontracté et tout devrait bien se passer lors d’un contrôle ! Même si, bien sûr, vous n’êtes jamais à l’abri de tomber sur un flic procédurier ou qui souhaite arrondir sa fin de mois. 😜 (Mais ça, on l’a vu plus souvent en Indonésie).
Pensez à vérifier que tous les feux et clignotants fonctionnent bien sûr votre scooter. Ne laissez pas d’occasions à la police de vous soutirer un peu de fric à cause d’un malheureux cligno.
Enfin, dernière recommandation : ⚠️ Gardez absolument votre passeport avec vous ! ⚠️ Ne le laissez pas au loueur de véhicule, ça n’est pas obligatoire même si beaucoup vous diront le contraire. Pour toutes nos locations, nous laissions une copie de notre passeport et de notre visa ainsi qu’une caution (parfois élevée, mais je préfère garder mon précieux passeport sur moi !). Changez de loueur s’il ne veut rien entendre. En vous voyant partir, il changera d’avis.
Nous espérons que notre petite expérience pourra vous aider au mieux à préparer votre futur road trip en Thaïlande ! Si vous voyez d’autres points que nous aurions oublié, n’hésitez à nous laisser un p’tit commentaire pour compléter cette liste ! ⬇️
💡 Enfin, je vous invite à consulter notre guide complet sur le budget à prévoir pour un voyage en Thaïlande afin d’avoir une idée du coût d’un road trip en Thaïlande !
Bonjour, cela fait plus de 3 ans que je vis en Thaïlande et j’ai décidé de laisser tomber les circuits (bus, train, avion) pour commencer les “road trips” avec ma vieille bécanne (115cc), voire même en louer une plus grosse pour les trajets plus importants. Merci donc pour ces conseils clairs et précis sur l’équipement. Quant au permis de conduire, d’après la police et le centre de conduite en Thaïlande où j’ai passé mon permis moto (en anglais) car je ne disposais que d’un permis de conduire voiture international sans permis moto (pas automatiquement accordé en Belgique), il est indispensable de posséder un permis moto pour conduire un scooter ou une moto en Thaïlande, quelle que soit la cylindrée, sans quoi cela vous coûtera entre 10 et 25€ d’amende en cas d’arrestation voire même la confiscation de votre engin dans certaines provinces ! D’après mes amis français, le permis voiture international français englobe apparemment automatiquement le permis moto jusqu’à 125cc (ce qui n’est pas le cas de la Belgique) mais attention ce permis international n’est valable que 3 mois à partir de votre date d’entrée en Thaïlande. Voilà, j’espère que cela vous aura été utile. Alors bonne route mais sortez “couverts” ! 😉
Salut Michaël ! Merci pour ton commentaire qui apporte plein d’informations complémentaires. Les lois sont très complexes quant aux 2 roues et surtout quand les lois de différents pays s’appliquent… D’après nous et nos recherches sur le sujet, le permis B français ne permet pas de pouvoir conduire une moto jusqu’à 125cc, sachant que la dérogation de pouvoir conduire une moto 125 avec un permis B n’existe plus en France et qu’il s’agissait bien d’une “dérogation” qui n’était a priori pas valable dans les autres pays d’Europe et du monde. Bref, c’est bien compliqué et puis les réglementations changent… Le plus simple étant évidement d’avoir le permis moto !
Bonjour C’est possible de louer des scooters de plus grosse cylindrée .Nous venons en thailande en décembre pour 20 jours et on commence a faire notre road trip. Si vous avez des infos pouvez vous nous aiders? Cordialement Arno et Sandy
Bonjour ! Super infos, je prépare un roadtrip en Thaïlande en moto et c’est très cool de pouvoir bénéficier de vos conseils. Quand je lis vos aventures, j’ai déjà hâte d’y être pour me régaler 😉
Bonjour Loic ! Merci beaucoup pour ton commentaire, on essaye de donner un max d’infos utiles, si ça te sert c’est super 😉 N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin, nous essayons de répondre le plus régulièrement possible 🙂 Très bon voyage !
Salut, vos articles sur vos roadtrips sont très intéressants et nous seront bien utiles. Petite question… notre permis international aura expiré lorsque nous serons en Thaïlande le mois prochain … est il obligatoire pour louer un scooter? Merci.
Salut Roxane ! On est contents si nos articles peuvent vous aider. Pour ce qui est du permis, oui il est obligatoire ! Il y a certainement moyen de louer sans, bien évidemment. Mais le risque est de prendre des amendes ou dans le pire des cas ne pas être couverts par votre assurance en cas de litige.
Bonjour, J’ai besoin de conseils pour notre futur voyage. Nous allons faire la Thaïlande avec nos 2 enfants (8 et 10 ans). Je n’ai jamais conduis de scooter et je pense que c’est dangereux de mettre nos enfants sur les scooter avec nous (je me trompe peut-être). Donc hormis les transports en communs, ai-je d’autres possibilités ? La location d’une voiture est-elle conseillée ? Merci pour tes conseils.
Bonjour Emi ! Sans jamais avoir conduit de scooter, ça peut être un peu compliqué de commencer par la Thaïlande en effet ! La circulation est très très différente de la nôtre ! Sinon, effectivement les transports en commun peuvent être une bonne option, j’ai trouvé le réseau relativement bon ! La location de voiture est une autre option, mais le problème de la circulation reste entier et n’ayant pas pratiqué je ne peux pas te donner de conseils à ce sujet. Il reste l’option de prendre une voiture avec chauffeur c’est un peu plus cher mais plus sûr et on reste autonome !
Merci pour cet article récap! Je met sous le coude pour le jour ou… lol Et je m’essayerais surement dans un endroit plus “facile” comme conseillé 🙂
Oui, ça met tout de suite plus à l’aide de constater qu’on maîtrise le scooter sur des routes ok. Ça ne sert à rien de se mettre en danger en tentant des trucs qu’on ne gère pas du tout.
Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes 🙂 c’est vrai qu’il vaut mieux porter le casque. ça évite de grosses péripéties !
On est d’accord ! Je ne vois pas l’intérêt de s’en dispenser ! Le ratio sécurité / confort (en supposant que ce soit plus confortable sans le casque) penche très sérieusement vers la sécurité je trouve :p
Merci pour l’info concernant l’appli Maps.me, je savais pas qu’elle était passée gratuite (en général c’est plutôt le contraire qui se passe…) Par contre dire je cite : “les thaïs roulent beaucoup plus tranquillement, respectent d’avantage le “code de la route””, c’est quand même un peu exagéré… c’est effectivement vrai comparativement au Cambodge et surtout au Vietnam (où je vais d’ailleurs partir en roadtrip dans le nord !) mais globalement, ils pourraient vraiment mieux faire… c’est pas pour rien que leur taux de mortalité sur les routes est parmi les plus élevé du monde… Par ailleurs, c’est effectivement important parce que c’est souvent négligé, surtout dans le sud, que me casque est obligatoire et qu’il faut arrêter de vouloir jouer les quéqué sous prétexte que les Thais font pareil. Même remarque pour le permis international, peu l’ont car ne “savent” pas ou s’en passe royalement…
Salut Romain ! En effet, on ne dit pas que les routes sont sûres, mais bien que par rapport au Cambodge et au Vietnam on a vu un mieux 🙂 Un roadtrip dans le nord du Vietnam, génial ! Nous n’avons pas pris le temps de le faire mais on aurait adoré ! On a halluciné sur le nombre de personnes sans casque et en maillot ! Comme tu dis sous prétexte que les thaï le font… Sauf qu’en tant que touristes nous ne sommes pas habitués à la circulation… De belles vacances peuvent vite tourner au drame juste pour un casque !