Préparatifs Tour du Monde

Tous les préparatifs de notre tour du monde d’un an.
Budget, équipement, itinéraire, santé, tout y est ! Tu te demandes comment préparer un tour du monde ? Tu cherches des conseils et de l’aide dans l’organisation de ce grand projet de voyage ? Eh bien, tu devrais trouver sur notre blog tour du monde quelques infos utiles qui pourront t’aider !

Des préparatifs tour du monde pour bien organiser le voyage de sa vie

Ce n’est pas rien d’envisager de partir faire le tour du monde. En effet, cela vous demandera probablement de sortir de votre zone de confort à différents niveaux. Et pour cela, mieux on est préparé, mieux on peut faire face aux aléas. C’est pourquoi les articles que vous trouverez dans cette rubrique sont tous consacrés aux préparatifs d’un tour du monde afin de vous aider dans votre projet.

Je dirais qu’il y a 3 grands axes de préparation :

Et figurez-vous que ces 3 axes sont à travailler de front car ils s’imbriquent tous les uns avec les autres.

D’ailleurs, pour la question des budgets, peut-être que notre rubrique budgets voyages pourra vous intéresser. Nous y référençons toutes les infos liées aux budgets des différents pays que nous avons traversés lors de notre TDM.

Une fois que le projet est lancé, c’est vraiment une partie de plaisir de chercher des infos partout, de se documenter, de commencer à planifier. C’est que du bonheur. Faire le tour du monde, c’est bien souvent le voyage d’une vie, alors autant bien le préparer !

Comment préparer un tour du monde ?

Pas facile de savoir comment s’y prendre. Disons que pour préparer du mieux possible son TDM, le plus important est d’anticiper un maximum de choses. Ce n’est pas toujours évident lorsqu’on n’a pas beaucoup voyagé, mais il faut tenter de se projeter. Tout ce qui pourra être anticipé, sera une épine de moins dans votre pied.

Alors comment bien préparer son tour du monde ? Eh bien, je crois qu’il n’y a pas de recette miracle ou de formule magique. Il va falloir bosser ! Je veux dire par là que vous allez devoir vous documenter beaucoup et aller fouiner sur des blogs de tourdumondistes qui sont passés par là avant vous. Honnêtement, c’est probablement là votre meilleure source d’inspiration. Mais attention, vous devez toujours prendre du recul face à ce que vous lisez sur des blogs. Car selon la période à laquelle un article a été écrit, s’il n’a pas été mis à jour, vous risquez de vous retrouver avec des informations erronées. Vérifiez donc toujours vos sources et n’hésitez pas à vous rendre sur des sites officiels (site des gouvernements des pays, office du tourisme, etc.). Certains conseils voyages sont donc à prendre avec précaution.

Combien de temps pour préparer un tour du monde ?

Le temps nécessaire à la préparation d’un TDM dépend vraiment de chaque voyageur. Il paraît assez évident que ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête avec un départ du jour au lendemain. Disons que ce n’est pas impossible, mais dans la majorité des cas, cela nécessite un minimum (maximum ?) de préparation. En ce qui nous concerne, nous sommes partis pour un tour du monde d’un an. L’idée a commencé à germer dans nos têtes presque 2 ans avant le grand départ. Nous avons véritablement commencé à organiser notre départ 1 an à l’avance. De toute façon, vous ne pouvez pas acheter un billet d’avion tour du monde plus d’un an à l’avance.
D’ailleurs, pour vous aider dans toutes les étapes qui vont se succéder dans ces grands préparatifs de tour du monde, j’ai dressé une checklist TDM assez complète. Elle vous permettra sans doute de visualiser les étapes clés et d’anticiper un tas de choses.

Nous avons donc de nombreux retours d’expérience à vous partager sur ce blog ! D’ailleurs, on écrit aussi des articles plus légers, sur nos humeurs ou nos ressentis en voyage, n’hésitez pas à y jeter un œil pour changer un peu de registre.