Équipement tour du monde - Tout le matériel

Équipement Tour du Monde : Liste complète du matériel à prévoir

Aaah je crois que si vous vous trouvez là, ce n’est pas par hasard ! L’idée de faire un tour du monde est lancée, ça y est ? Eh bien, pour ce que ça vaut, vous avez tous mes encouragements. Vous vous apprêtez à vivre le rêve d’une vie ! Dans cet article, je vous donne la liste complète de tout le matériel tour du monde que nous avons mis dans nos sacs à dos avant de partir.
Plusieurs rubriques : le matériel électronique, le matériel de voyage en mode backpack, les vêtements, les chaussures et la trousse de secours. Je vous donne aussi quelques conseils pratiques pour optimiser le poids et le rangement de vos sacs à dos.
Mais surtout, cet article a été mis à jour après notre retour. Cela signifie que je vous livre mon retour d’expérience sur les choix d’équipement tour du monde que nous avions faits. Cela pourra vous aider à ne pas faire les mêmes erreurs que nous. 🙃

Équipement sac à dos et divers matériel

L’ensemble des préparatifs d’un tour du monde regroupent plusieurs aspects. En l’occurrence ici, il n’est pas question de parler budget (même si c’est un sujet primordial dans l’organisation d’un tour du monde), mais plutôt choix de l’équipement et liste détaillée. Si vous souhaitez connaître toutes les infos budget d’un tour du monde, c’est par ici. ⬇️

Nos choix de sacs à dos

Comme je vous le disais sur l’article budget, s’il y a bien un poste de dépenses à ne pas négliger, c’est bien le sac à dos avec lequel vous allez faire le tour du monde. Il sera votre fidèle compagnon de route pendant 1 an et devra résister à de nombreuses épreuves (météo capricieuse, voyages périlleux dans les soutes des bus, etc.). Il va être malmené, trimballé, mouillé, secoué, ouvert et refermé des centaines de fois.

🧳

Marjo

Sac à dos Gregory Deva 60 L – Le Vieux Camper.

Sac à dos de tous les jours 20 L.

🧳

Bast

Sac à dos Quechua Symbium Access 70 L – Decathlon.

Sac à dos Northface 30 L.

Bastien part avec 17-20 kg sur le dos avec un sac de 70 L et Marjo avec 12-15 kg dans un sac de 60 L.

ℹ️ Retour d’expérience sur les sacs à dos de Marjo :
Pour mon sac à dos, j’ai mis le prix. Je voulais vraiment un sac de super qualité avec un très bon soutien au niveau du dos. J’ai trouvé une perle. Ce sac est parfait pour moi et je suis ravie d’avoir fait ce choix. Excellente ceinture qui répartit bien le poids sur les hanches, une courbure dorsale qui permet de ne faire qu’un avec le sac. Très solide, je n’ai eu aucune réparation à faire dessus alors qu’il a été vraiment malmené pendant 1 an.
Pour le petit sac à dos, c’est simple, moi j’ai 2 critères principaux : des poches/grilles latérales pour bouteilles d’eau ou choses qu’on peut attraper sans enlever le sac des épaules. Et fermeture sur le devant avec une préférence pour la taille (mais une fermeture niveau poitrine, c’est ok, si jamais). 20 L c’était nickel.

ℹ️ Retour d’expérience sur les sacs à dos de Bastien :
Le sac de Bastien était un classique de chez Décathlon et honnêtement, n’ayant pas spécialement de problème de dos, Bastien était très satisfait de son sac. 70 L c’est vraiment grand. Pour le coup, Bastien est un grand gabarit (1m92) et pouvait donc se permettre ce format de sac à dos. Mais comme c’est grand, on a tendance a vouloir le remplir, et du coup, faut réussir à le porter sur la distance. Le gros avantage de ce sac, c’est l’ouverture verticale sur le devant qui permet de pouvoir le ranger un peu comme une valise. Très pratique.
Pour le petit sac à dos, la marque Northface est géniale. Le sac est super robuste. 30 L, c’est vraiment bien, on peut mettre plein de trucs pour la journée (mais inutile d’avoir chacun un sac de 30 L).

Sac à dos tour du monde

Matériel utile pour un tour du monde

Pour que ce soit plus clair, j’ai découpé le matériel en 3 catégories : Gros équipement et rangement, accessoires et divers outillage/matériel. Voici donc la liste de notre équipement tour du monde :

Équipement et rangementRetour d’expérience
Trousses de toilettes x2. Décathlon. Avec crochet pour suspendre et plein de rangements.✅ Très bien, rien à dire.
Sac de couchage x2. Décathlon. Quechua. Prendre 1 côté left et 1 côté right pour pouvoir les assembler en un grand sac double.✅ Parfait pour l’Asie et les température moyennes. Légers et efficaces.
❌ Par contre, on n’a jamais assemblé les 2 sacs. Aucun intérêt.
Drap de soie x2. Décathlon. Quechua.✅ Génial pour dormir quand le sac de couchage est de trop et que la literie est douteuse. Il a tenu tout le voyage sans se trouer.
Housses de rangement x6. Décathlon.✅ Très pratiques pour organiser le sac à dos. Je ne m’en passe plus même sur des petits voyages.
Pochette cache-billets x2. 1 en sac-banane plat et 1 en bandoulière.✅ Pas de portefeuille, on a tout fait avec ça, c’est top.
AccessoiresRetour d’expérience
Montre✅ Prendre une montre qui fait réveil ! Très utile. On a pris les montres toutes simples de chez Décathlon.
Casquette✅ Super contente de ma Northface tout simple en matière technique.
Lunettes de soleil x2✅ Évidemment.
Bandeau multi-usage✅ Très très utile : ça fait écharpe, tour de tête, bonnet, chouchou, masque.
Masque de sommeil x2🟠 Plutôt utile, et plus souvent qu’on ne le pense. Ça dépend de chacun.
Équipement tour du monde
Équipement tour du monde – Matériel divers.
Matériel DiversRetour d’expérience
Serviettes microfibre XL x2✅ Indispensable. Bon, j’avoue ça pue vite, car elle sert de serviette de plage, serviette de douche, couverture dans les bus, oreiller parfois… Mais teeeellement pratique.
Lampes frontales x2✅ Indispensable.
Gourdes 1 L Quechua x2❌ À refaire, je prends des gourdes filtrantes avec filtre intégré (pour éviter les Micropur en trek).
Couverture de survie🟠 Jamais utilisée (mais bon, au cas où…).
Couteau-suisse✅ Indispensable.
Cadenas à code x2✅ Plus pratiques que les clefs qui se perdent.
Carnet de note + stylos✅ Indispensable pour moi (mais je prends beaucoup de notes tout le temps).
Pinces à linge, corde✅ Indispensable. On s’en est servi tellement de fois pour faire sécher le ligne qu’on lave à la main le soir !
Nécessaire à couture✅ Indispensable. Oh oui, il y a eu pas mal de trous à réparer.
Couverts de camping : fourchette, couteau, cuillère❌ Totalement inutiles. Un couteau-suisse est amplement suffisant.
2 premiers guides : guides du Routard Chine et Viet-Nam🟠 Bon, ça c’est selon chacun. Moi, j’aime le papier. Les guides au format PDF, je trouve ça pas pratique.
Pochette pour ranger les papiers❌ Préférez une pochette étanche adaptée pour ça.
Génie sans frotter❌ Rien de tel qu’un bon vieux savon solide qu’on trouve partout.

Équipement tour du monde : vêtements et chaussures

Comme nous partons pour 1 an et que nous allons traverser des pays chauds et d’autres dans lesquels nous aurons plutôt froid, nous avons dû réfléchir à des solutions pour ne pas nous surcharger et optimiser nos sacs à dos. 😅 Mais quoi qu’il en soit, même dans les pays dits chauds, lorsqu’on monte en altitude, ça caille. Il nous fallait donc tous types de vêtements.

Nous avons fait le choix de partir avec le trio incontournable polaire + veste softshell + coupe-vent imperméable. La superposition des 3 couches permet de garantir chaleur, confort, imperméabilité et protection contre le vent. Avec le recul, je refais tout pareil sans aucune hésitation, c’était parfait !

Ensuite, il y a certains vêtements que nous n’avons pas pris (type robe ou autre pantalon) car nous préférons ne pas nous surcharger et voir selon les besoins au fil du voyage.

Vêtements BastienRetour d’expérience
Sous-vêtements x5.
Short de bain.
Chaussettes de rando x2 – Anti-ampoules, séchage rapide.
Chaussettes x4.
Chemise technique manches longues séchage ultra rapide.✅ Rien à dire, bien pratique.
Polaire Quechua Bionnassay 100 – Stretch, capuche.🟠 Très bien. Seul petit inconvénient, pas de poches.
Pull Quechua Arpenaz 50 – Intérieur polaire.✅ Bien
Coupe-vent North Face Sequence Jacket. Membrane imperméable similaire GoreTex.✅ Indispensable. Super satisfait de ce coupe-vent. Super tenue sur la durée et encore plusieurs année après.
Veste SoftShell Quechua Bionnassay 500 – Chaude et ventilée.✅ Rien à dire, bien pratique.
Tee-shirt technique Techfresh 50 Décathlon – Matière ultra légère, séchage rapide.✅ Rien à dire.
Pantalon de rando Quechua Forclaz 900 – Tissu déperlant, léger, résistant et séchage rapide.✅ Excellent. Super résistant, confortable. Mis presque tous les jours pendant 1 an et il n’a pas bougé.
Bermuda Décathlon Arpenaz 100.✅ Rien à dire.
Vêtements et équipement tour du monde
Équipement tour du monde Bastien.

💡 Astuce rangement sac de voyage : Il ne faut pas plier ses vêtements, il faut les rouler ! On est devenus des pros du roulage de vêtements et hop dans les housses ! Bon, y’a même une technique pour que ça se déroule pas, c’est vraiment du travail d’orfèvre. Je vous laisse chercher la technique en vidéo sur YouTube. 😉

Vêtements MarjoRetour d’expérience
Sous-vêtements x5.
Brassières x1 + 1 soutien-gorge.
Maillot de bain.
Chaussettes de rando x2 – Anti-ampoules, séchage rapide.
Chaussettes x3.
Débardeurs techniques x2. Séchage ultra rapide. Techfresh 50 Décathlon. Matière ultra légère, séchage rapide.✅ À vrai dire, je pense qu’un seul aurait suffit. Car c’est de la bonne qualité, ça peut être lavé et relavé, ça ne bouge pas. Et ça sèche très vite.
Tee-shirt technique manches courtes.✅ Rien à dire
Tee-shirt manches longues Décathlon Techfresh 50 – Respirant, séchage rapide.✅ Rien à dire
Pull/polaire col montant.❌ Finalement, je l’ai très peu utilisé. Je préférais le combo tee-shirt manches longues + polaire.
Chemise manches 3/4 Arpenaz 900 -Matière technique, respirant, séchage ultra rapide.✅ Pratique à mettre par-dessus un débardeur notamment pour la visites des temples où il faut se couvrir. Beaucoup servie en Asie. 🟠 Par contre, j’opterais pour des manches longues.
Polaire Quechua Bionnassay 400 – Capuche, respirabilité, liberté de mouvement.✅ Géniale. Elle était parfaite. Très pratique avec sa poche poitrine, les 2 autres poches zippées et les manches passe-pouces .
Coupe-vent imperméable. North Face Sequence Jacket. Membrane imperméable similaire GoreTex.✅ Indispensable. Super satisfaite de ce coupe-vent. Super tenue sur la durée et encore plusieurs année après.
Veste SoftShell Quechua Bionnassay 500 – Chaude et ventilée.🟠 Bien. À refaire, j’opterais pour une veste qui prend moins de place. Genre, une doudoune fine et technique qu’on peut plier en une petite boule.
Short – Pour dormir ou pour la plage.❌ Inutile. Je m’en suis séparée très vite. Prend trop de place et on a acheté des boubou au Vietnam.
Legging.✅ Pratique pour mettre sous le pantalon de rando lorsqu’il fait trop froid. Sert régulièrement de pyjama ou pour être à l’aise dans les transports de nuit.
Pantalon de rando Quechua Forclaz 900 – Tissu déperlant, léger, résistant et séchage rapide.✅ Excellent. Super résistant, confortable. Il n’a pas bougé en 1 an, porté très très souvent.
Short de rando North Face – Matière technique, séchage ultra rapide.✅ Certaines optent pour des pantalons de rando qui peuvent se dézipper en short. Je suis pas fan, je n’en ai pas trouvé qui me convenaient.
Très satisfaite de ce short.
Vêtements et équipement tour du monde
Équipement tour du monde Marjo.

Chaussures Marjo :

  • Chaussures de randonnée : Salomon Synapse.
  • Baskets plates type Liberto sans lacets.
  • Tongs Crocs avec talon fermé.

Retour d’expérience chaussures de randonnée :
J’avoue que j’étais déjà fan de la marque Salomon pour les chaussures de randonnée et encore une fois, je n’ai pas été trahie. Super contente de ces chaussures, elles ont bien résisté à toutes les péripéties que je leur ai fait subir. Elles ont commencé à se trouer juste après notre retour. La membrane Gore-Tex a fait son taf, j’étais au sec tout le temps, sans pour autant que les chaussures ne soient trop lourdes. J’ai volontairement fait le choix de chaussures semi-montantes car j’ai les chevilles en vrac. Je ne regrette pas ce choix, c’était parfait.

Retour d’expérience des autres chaussures :
– Les tongs Crocs talon fermé : Très mauvaise idée. C’est nul. J’ai voulu faire du zèle en me disant que ce serait pratique. Mais non, c’est chiant à enfiler et je les ai très vite cassées. Des tongs normales, c’est très bien.
– Les baskets fines et plates type Liberto sans lacets : nul aussi. On a beaucoup trop mal aux pieds si on marche longtemps car la semelle est trop fine et trop plate. Ça se troue super vite car elles sont en tissu. Clairement, il vaut mieux opter pour des baskets super légères et confortables type Skechers (que j’ai achetées pendant le voyage).

Chaussures et équipement tour du monde

Chaussures Bastien :

  • Chaussures de randonnée : Quechua Forclaz 700 low novadry. Imperméables.
  • Une paire de tongs.

Retour d’expérience chaussures :
Contre toute attente, les chaussures de Bastien se sont révélées être efficaces et très robustes. Ce sont des chaussures du milieu de gamme de la marque Quechua. N’ayant pas trop de recul sur Quechua pour les chaussures de randonnée, on se disait qu’elles ne tiendraient peut-être pas le coup. Eh bien, il les a mises tous les jours ou presque et elles ont tenu le choc bravement ! Elles ont commencé à se trouer un peu après notre retour.
Bastien a acheté une paire de Converse au Vietnam pour avoir une seconde paire plus légère et passe-partout.

Matériel électronique utile pour un tour du monde

Ayant réalisé notre tour du monde en 2014-2015, une partie du matériel électronique avec lequel nous sommes partis est obsolète aujourd’hui.

Matériel électroniqueRetour d’expérience
Caméra GoPro Black Edition✅ On repart sans hésiter avec une GoPro. Un modèle plus récent même si celle-ci fonctionne encore très bien.
Batteries supplémentaires GoPro x2 + chargeur✅ Les batteries de GoPro se vident assez vite.
Accessoires GoPro : trépied, ventouse, harnais, perche🟠 Ventouse : Non. Trépied : Oui. Harnais : Bof. Perche : indispensable (mais faut acheter du très solide et pas hésiter à mettre le prix, on en a cassé 3 en 1 an…).
Appareil photo compact Panasonic Lumix DMC-ZX1❌ N’étant pas des pros de la photo, nous sommes partis avec l’appareil que nous avions depuis 2 ans. À notre niveau de compétences, certains smartphones sont tout aussi performants. 😅
Liseuses Kobo x2 + housses✅ Indispensable pour nous qui lisons beaucoup. Je m’en suis servie très très souvent.
Je prendrais un modèle plus récent.
PC slidebook 11’ MSI. 1 kg (Marjo)✅ J’en étais satisfaite, il m’a bien servi. J’ai blogué avec pendant 1 an. Mais aujourd’hui, je repars pas avec un slidebook.
Je prends mon MacBook Air sans l’ombre d’une hésitation.
Ordinateur portable 15’ Asus. 2kg7 (Bastien)❌ Beaucoup trop lourd, beaucoup trop gros. Mais c’était le PC de Bastien, ça nous évitait d’en racheter un nouveau.
Cartes SD 32 Go x2✅ Indispensable pour la GoPro ou l’appareil photo.
Disque dur externe 1 To✅ Vraiment pratique pour tout stocker, photos et vidéo en attendant de trier.
Quoi qu’il en soit, pensez à stocker dans le Cloud (Google Photos, Flickr, etc.).
Adaptateur secteur universel✅ Indispensable
Smartphone et chargeur x1Je suis partie sans smartphone. J’en ai finalement acheté un à Bangkok après 4 mois de voyage.
Écouteurs x2✅ Indispensable. Préférer les sans fil (mais penser qu’il faut les recharger).
Souris sans fil x2🟠 Pratique si on n’est pas fan du touchpad et qu’on blogue beaucoup.
Matériel tour du monde
Matériel électronique – Tour du monde.

À noter : Comme je vous le disais dans mon article Comment économiser pour un tour du monde, nous avons fait de belles affaires en faisant la chasse aux promos. N’hésitez pas à focus les saisons des soldes pour trouver votre équipement tour du monde !

Équipement tour du monde : Trousse de toilette et trousse de secours

Contenu de nos trousses de toilettes :

  • Boule Quiès, cotons-tiges, pince à épiler, ciseaux, coupe-ongle,
  • Brosse, peigne, élastiques,
  • Gel antibactérien,
  • 1 boîte de tampons,
  • Rasoir + 1 lame de rechange + mini-bombe mousse à raser,
  • Brosses à dent + dentifrice + labello,
  • Gel douche + shampooing + déodorant + crème hydratante.

ℹ️ Retour d’expérience sur la trousse de toilette :
Je remplacerai le gel douche par un savon solide (penser à une boite faite exprès).
Le rasoir, finalement, Bastien s’en est jamais servi puisqu’il s’est lancé le défi de ne pas se raser ni se couper les cheveux pendant 1 an 😂 (c’était l’occaz).
Moi, en revanche, je me suis servie de mon rasoir. Je sais que certaine prenne un épilateur électrique. Bon, c’est vrai que ça prend plus de place qu’un rasoir et j’ai la chance d’avoir une pilosité presque inexistante… Donc j’suis ravie. 😅
Nous nous sommes servis de tout le reste et on a racheté ce qui se vidait au fil du voyage (on trouve de tout vraiment partout). Même tous types de produits d’hygiène féminine de plein de marques. Il faut juste anticiper un peu si vraiment vous partez dans un endroit super reculé.

Trousse de secours tour du monde
Contenu trousse de secoursRetour d’expérience
Paracétamol Doliprane✅ Indispensable
Antidiarrhéïque Lopéramide✅ Clairement utile
Antibiotique à large spectre Amoxiciline❌ Honnêtement, si vous avez besoin de prendre des antibio, allez à l’hosto ! (c’est ce qu’on a fait, car l’auto-médication, c’est pas mon truc)
Antivomitif Donpéridone❌ Jamais servi
Ventoline (Marjorie)🟠 Jamais servi (mais bon, au cas où…)
Spasfon (douleurs abdominales/règles)🟠 Très peu servi
Antihistaminique Xyzall (allergies Marjo)🟠 Jamais servi (mais bon, au cas où…)
Inexium Ezoméprazole (traitement Bastien) spécifique à Bastien
Collyre pour conjonctivites❌ Totalement inutile si vous n’êtes pas sujet
Crème pour piqûre de moustiques Diprosone❌ Totalement inutile. Ça gratte 2 minutes, on va pas en faire toute une histoire
Crème antimicosique Fonx❌ Si vous avez une mycose qui démarre, honnêtement allez à l’hosto
Crème irritations cutanées Homéoplasmine❌ Jamais servi
1 paire de lunettes de rechange/lentilles✅ Indispensable pour les bigleux
Antiseptique en spray✅ Indispensable
Sérum physiologique✅ Utile
Sparadrap✅ Indispensable
Thermomètre✅ Indispensable
Mini spray huiles essentielles ✅ Très pratique pour masquer les odeurs (chaussures, tente, certaines chambres, etc.)
Pansements anti ampoules + compresses✅ Indispensable
Pastilles purificatrices d’eau Micropur✅ On s’en est beaucoup servi mais ❌ Je prendrai désormais une gourde filtrante
Antimoustique tropical 5/5✅ Totalement indispensable

J’espère que cette longue liste d’équipement tour du monde ne vous a pas effrayée ! N’hésitez pas à me faire part de vos avis et de vos choix dans les commentaires. Toute info pratique est bonne à prendre et pourra aider de futurs voyageurs. 😉
En attendant, jetez donc un œil à la checklist TDM avec toutes les choses à penser et à faire avant le grand départ ! E si votre périple n’est pas encore totalement déterminé, peut-être que cet article pour créer votre itinéraire tour du monde pourra vous aider.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant au blogging, à la création de contenus et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *