To Do List Tour du Monde

Checklist Tour du Monde | Liste complète des Préparatifs

Tout quitter, ou presque, pour partir faire le tour du monde, eh bien, cela demande une sacrée organisation ! Que l’on parte 6 mois, 1 an ou plus encore, il y a un demi-milliard de choses à préparer avant de partir en voyage. Selon les situations, certains auront plus de choses à gérer que d’autres. Gardez-vous un logement ou rendez-vous les clés de votre appart ? Congé sabbatique ou départ définitif de votre job ? Avez-vous pensé à faire les vaccins recommandés ? Voiture à vendre ? Quel équipement choisir ? Et l’assurance voyage ?
En effet, mieux vaut ne pas se louper dans le timing et anticiper la moindre des choses à faire avant de partir en tour du monde. Nous vous partageons notre to-do list, notre expérience et notre organisation pour réaliser au mieux ce grand projet. Mais si vous en êtes déjà à chercher des checklists voyage, c’est que votre tour du monde est déjà bien dans votre tête. Spoiler Alert : penser aux préparatifs, c’est déjà un peu partir en voyage (et cette idée risque de ne plus vous quitter) !
Voici donc notre checklist tour du monde pour vous aider dans les préparatifs de votre départ en voyage au long cours. 🌎 🗒

💼 Organiser son départ du travail

Votre organisation côté boulot va dépendre de différents paramètres. Plusieurs cas de figure vont se présenter selon votre situation : fin de CDD, fin d’étude, démission d’un CDI, rupture conventionnelle (à l’amiable), etc. Pour approfondir ces sujets en fonction de chaque profil, rendez-vous sur l’article détaillé : Quitter son travail pour partir en tour du monde.

En ce qui nous concerne, voilà ce que nous avons fait :

  • 6 mois avant : prévenir son boss de son départ (à l’oral).
  • Donner sa lettre de démission en respectant un préavis de 3 mois ou de 1 mois en fonction de votre statut dans l’entreprise. Ou alors négocier les délais de son départ à l’amiable.
  • Prendre RDV pour récupérer son solde de tout compte juste après la fin du contrat.
  • Le jour-même de la fin de votre contrat, appeler Pôle Emploi pour prendre RDV avec un conseiller (RDV fixé environ 1 semaine après cet appel).
  • Aller à son (ou ses) RDV obligatoires Pôle Emploi.
  • Geler ses droits Pôle Emploi avant de partir et déclarer ne plus être en recherche d’emploi. Ainsi, vous pourrez toucher vos droits à votre retour de voyage pour rebondir plus facilement.
  • Terminer son mémoire de fin d’étude et le rendre à J-30 comme prévu. Soutenir l’oral de son mémoire à J-15 (dans le cas de Bastien).
  • Signaler aux impôts le changement d’adresse (vous devez conserver un foyer fiscal en France, beaucoup utilisent l’adresse de leurs parents) et vérifier que tout pourra être géré en ligne pendant l’année à venir.

🎒 Acheter l’équipement nécessaire avant de partir en voyage

Cette partie de la checklist tour du monde, je l’ai gardée pour la fin, car en vrai, c’est une partie vraiment trop cool. Préparer son voyage, c’est déjà avoir un pied dedans.

  • Faire une backpack liste assez exhaustive avec tout ce qu’il faudra dans votre sac à dos et repérer les magasins adéquats.
  • Être tout le temps à l’affût des promos, soldes, bons plans, comme je vous l’indiquais dans mon article comment économiser pour faire le tour du monde.
  • Ne pas chercher à faire d’économies sur votre sac à dos. Ce sera votre maison pour 1 an et vous le porterez tellement souvent. Le modèle que je voulais ne se trouvait que dans les magasins Le Vieux Campeur à Paris, nous avons donc combiné escapade parisienne et achat du sac à 6 mois du départ. Je ne l’ai pas acheté en ligne car je voulais absolument le tester avant et éventuellement voir d’autres modèles.
  • Commander le matériel technique, photo, vidéo, PC après avoir passé des heures à faire des comparatifs sur le meilleur rapport qualité/prix/performances/solidité/poids/taille. Un vrai casse-tête.
  • Acheter ses chaussures de randonnée et les « faire » un peu avant de partir.
  • Faire une dernière petite checklist tour du monde avant de partir et se rendre compte qu’il manque des trucs.
  • Tout compartimenter dans son sac, essayer de tout faire rentrer, le peser et se rendre compte qu’il faut enlever des trucs.

🏥 Choisir une bonne assurance tour du monde

Il est impensable de partir 1 an autour du monde sans assurance. Choisir une bonne assurance spécialisée sur les voyages au long cours vous permettra d’être pris en charge financièrement s’il vous arrive une tuile. J’ai effectué 2 séjours à l’hôpital pendant les 6 premiers mois de notre TDM et j’étais bien contente de ne pas avoir à me soucier du montant de mes soins à l’étranger.

Voici quelques éléments à avoir en tête :

  • Résilier sa mutuelle en France avec son billet d’avion comme justificatif de départ à l’étranger. Attention, certaines mutuelles n’accepteront de résilier votre contrat que si vous partez à l’étranger pour travailler. Vérifiez bien les conditions.
  • Se renseigner sur une bonne assurance rapatriement/frais médicaux/etc. pour 1 an de voyage. Y souscrire avant le départ. De notre côté, nous avons fait appel à Chapka Assurance. Ils proposent une formule spéciale tour du monde et nous avons été très satisfaits de leurs services.

⚠️ À savoir : Après 365 jours passés à l’étranger et donc, sans travailler en France, ni être inscrit à Pôle Emploi, vous serez radié du système de la Sécurité Sociale.

🏦 Gérer les frais de banque, les CB, et changer si besoin

Une bonne checklist tour du monde ne serait rien sans l’aspect lié aux finances. Frais bancaires, retrait à l’étranger, cartes bancaires, etc. Voici ce qu’il faut anticiper :

  • Se renseigner auprès de sa banque sur le montant des frais de retrait, des paiements à l’étranger et les plafonds autorisés.
  • Commander une carte Visa Premier pour être assuré pour les 3 premiers mois du voyage (si vous n’en avez pas déjà une). Anticiper et payer le billet d’avion avec cette CB pour être couvert en cas d’annulation du vol (pour des raisons couvertes par votre assurance bancaire, bien entendu).
  • Envisager de fermer ses comptes et de souscrire à une banque en ligne si les frais bancaires sont trop élevés. Renvoyer les documents nécessaires, les nouveaux contrats bancaires, etc.
  • Garder 2 comptes bancaires et veiller à avoir une Visa sur un compte et une Mastercard sur l’autre compte. Pourquoi ? Pour être sûr de pouvoir retirer et payer partout à l’étranger (certains pays ou certains DAB ne prennent que les Visa et que les Mastercard).

✈️ Acheter ses billets d’avion tour du monde et faire les premières demandes de visas

  • Faire des demandes de devis aux agences spécialisées dans les billets tour du monde en fonction de votre itinéraire prévisionnel (commencer à s’y prendre 10 à 12 mois à l’avance).
  • Réserver et payer les billets qui correspondent à votre itinéraire tour du monde définitif après plusieurs échanges avec votre conseiller. En général, plus vous réservez tôt, plus les prix des billets seront intéressants (parole d’ancienne agent de voyages).

💡 Je vous invite à lire mon article sur notre dépaysement vécu en Chine avec quelques anecdotes croustillantes. Ouais, on s’marre bien.

  • Vérifier la date de validité de son passeport (plus de 6 mois après la date de retour prévue). Sinon, lancer sa demande de renouvellement. Il faut compter parfois plusieurs mois selon les mairies pour l’obtention du rendez-vous de dépôt de dossier.
  • Déposer le tout en mairie. Espérer que la demande soit accordée par la préfecture. Et serrer les fesses pendant 4 à 6 semaines.
  • Faire la demande de visa pour le(s) premier(s) pays si besoin. S’y prendre minimum à J-30. Pour toutes les formalités administratives à l’étranger, rendez-vous sur la rubrique Conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.
  • Remplir les formulaires de visa avec une vigilance accrue.
  • Réunir tous les documents nécessaires, faire les photocopies, les photos d’identité et tout le tintouin.

🩺 Gestion des RDV médicaux et anticipation des vaccins recommandés

C’est peut-être la partie la moins fun de toute la préparation. Soyons honnête, on n’a pas envie de penser à tout ça, ni d’anticiper qu’on tombera malade, etc., mais bon, faut le faire. Et bien.

Checklist vaccins tour du monde

  • À 5 mois du départ, commencer à se renseigner sur les vaccins recommandés selon les pays que vous souhaitez visiter.
  • Prendre RDV avec un médecin spécialisé sur les maladies tropicales dans un centre de vaccination (ne pas suivre les recommandations donnés à la volée sur le Web, chaque cas est différent et seul un médecin est à-même de vous conseiller).
  • Établir un planning de vaccination et s’organiser avec son boulot pour se libérer (pas toujours évident, anticipez bien !).
  • La fièvre jaune ne peut pas être administrée en même temps qu’un autre vaccin et il faut attendre 3 semaines environ pour se refaire piquer. Vaccin distribué uniquement en centre de vaccination (le nôtre ne vaccine que les mercredis de 8 h à 12 h…).
  • La rage demande 3 injections à J0, J7 et J21.
  • L’encéphalite japonaise demande 2 injections à J0 et J21. Possibilité de faire la rage en même temps. Vaccin distribué uniquement en centre de vaccination.
  • Prendre RDV chez le médecin pour l’hépatite A, la fièvre typhoïde, l’hépatite B et rappel DTP si pas déjà fait.

💊 Vous trouverez ici des infos sur les choix possibles de traitements préventifs paludisme.

Checklist santé générale

  • Prendre RDV chez le médecin à 10 jours du départ pour prévoir la trousse à pharmacie qu’il faudra emporter.
  • Prendre RDV chez le dentiste à J-30 et espérer que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes.
  • Pour les femmes, prendre RDV chez son gynéco à 6 mois de partir et réfléchir à une contraception adaptée au voyage. Faire un contrôle général. Reprendre RDV à J-30 pour vérifier que tout va bien et que le nouveau mode de contraception est bien supporté.
  • Pour les bigleux, prendre rendre RDV chez l’ophtalmo et refaire ses lunettes/lentilles selon les besoins. Prévoir d’amener une paire de lunettes de rechange.
  • Aller à la pharmacie chercher tout le nécessaire, et y repartir plusieurs fois car il manquera toujours quelque chose. 😅

🚘 Vendre sa voiture

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez passer directement à l’étape suivante de cette checklist tour du monde. 😜 Vous vous éviterez des étapes bien relou. Pour notre part, la vente de la voiture nous a permis de boucler le budget prévisionnel de notre tour du monde.

  • Si comme nous, vous avez la chance de vendre votre voiture à l’un de vos proches, c’est une immense épine du pied qui s’enlève !
  • Sinon, il faut commencer à prospecter pour la vente, la mettre sur Leboncoin et perdre beaucoup de temps au téléphone avec Monsieur Pichard qui voudra négocier le prix de votre petite Clio.
  • Passer le contrôle technique. Faire les remises aux normes et/ou les réparations qui s’imposent. Passer la contre visite. 
  • Aller à la préfecture chercher les documents nécessaires pour la vente.
  • S’organiser avec l’acheteur pour qu’il la récupère quand vraiment vous n’en aurez plus besoin (pratiquement au dernier moment du coup).
  • Repartir à la préfecture pour amener le certificat de vente.
  • En profiter pour faire son permis international (délivré immédiatement, 2 photos d’identité sont nécessaires).

📦 Checklist tour du monde : la partie déménagement !

Dans notre cas, nous étions locataire d’un appartement, il s’agit donc d’une situation assez classique je pense. Si vous êtes propriétaire, eh bien, vous avez la possibilité évidemment de louer votre logement pendant la durée de votre voyage. Le mieux étant de louer à un ami ou à la famille de façon à pouvoir récupérer votre toit à votre retour. Sinon, certains vendent.

  • Envoyer son courrier de préavis 3 mois avant le départ du logement.
  • Anticiper les éventuels travaux de remise en état de votre appartement ou de votre maison.
  • Réfléchir à une solution de tri et de stockage de ses affaires : Le garage d’un ami ? La cave chez maman ? Le grenier chez pépé ? Un garde-meuble ? Des ventes en vide-grenier ou sur Leboncoin ? Des dons à Emmaüs ? La poubelle ?
  • Prévoir le déménagement et tout ce que cela implique : trier, emballer, faire les cartons.
  • Amener son petit chat d’amour chez maman qui gentiment le chouchoutera pendant 1 an et essayer de ne pas pleurer.
  • Prendre RDV pour l’état des lieux (1 semaine avant le départ).
  • Faire le ménage intégral.
  • Résilier l’assurance habitation après l’état des lieux.
  • Clôturer ses abonnements électricité, gaz, Internet, etc.
  • Faire suivre son courrier postal chez quelqu’un qui s’occupera du suivi éventuel. De préférence, à la même adresse que celle que vous avez déclaré aux impôts.
  • S’organiser avec les amis/la famille pour squatter lorsque vous n’aurez plus de toit, jusqu’à votre départ.

Par ailleurs, je vous épargne tout ce que vous devez mettre en place, si comme nous, vous décidez de construire un blog tour du monde ! 😅 Parce que là aussi, il faudra prévoir du temps de travail et vous y prendre bien à l’avance !

Et enfin…

Trouver le temps de se reposer un peu ! (et de beaucoup faire la fête avec ses potes)

⚙️ Bonus : Tools pour vous organiser

Petit bonus de la fin, vous devez savoir qu’il existe tout un tas d’outils qui peuvent vous permettre de vous organiser, de faire des listes, etc., afin de ne rien oublier. Perso, je suis très fan de tous ces tools et j’en ai testé plein. D’ailleurs, je les utilise tous dans un but professionnel ET personnel. Mais préparer un tour du monde, c’est aussi un vrai boulot !

Voici quelques outils en vrac :

  • Trello (mon best),
  • Notion (mon best n°2),
  • Un Google Sheet tout bête,
  • Des apps telles que Todoist.

Je vous laisse tester tout ça et vous faire vos propres avis.

J’espère que cette checklist pour partir en voyage vous aura été utile dans vos préparatifs. J’ai vraiment pris mon expérience en exemple, mais je sais qu’il y a parfois d’autres situations à gérer ! Alors, n’hésitez pas à me dire si vous pensez à une chose que j’aurais oubliée. Et sinon, bons préparatifs ! 🗺

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes bons plans et mes conseils de vadrouille !
Sometimes the hike is better than the top !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 commentaires