Le trek de Santa Cruz ! Notre premier trek en totale autonomie ! Nous voilà partis pour 4 jours de marche, sacs sur le dos, à travers les paysages époustouflants du parc national de Huascarán dans la Cordillère Blanche au Pérou. Autant vous dire que ce trek fut une expérience mémorable !
Après nos quelques jours d’acclimatation dans la ville de Huaraz et nos randonnées à la journée aux alentours de la ville, nous voici décidés : nous partons réaliser le trek de Santa Cruz sur 4 jours en autonomie, c’est à dire sans guide de montagne.
Je vous explique tous les préparatifs du trek : le sac à dos et l’équipement nécessaire, les étapes du trek jour après jour, le nombre de kilomètres du trek, la nourriture à prévoir, et d’autres infos utiles pour que ce trek soit une parfaite réussite !
Descriptif du trek de Santa Cruz
Le trek de Santa Cruz est situé dans le Parc National de Huascarán dans la Cordillère Blanche au Pérou. C’est la plus haute chaine de montagnes tropicale de la planète. Cette rando permet d’apprécier l’une des sections les plus spectaculaires de la Cordillère Blanche.
Nous croiserons des lacs, des torrents, des rivières, des vallées asséchées, des arbres sans écorce qui ne poussent qu’au-dessus de 3 000 m d’altitude. Nous serons entourés par des glaciers et des hautes montagnes culminant à plus de 6 000 m. La vedette, c’est le Huascarán, il culmine à 6 768 m.
Au programme de ces 4 jours de trek :
- Un passage de col à 4 750 mètres d’altitude,
- environ 45 kilomètres de marche,
- 1 500 mètres de dénivelé positif,
- 2 300 mètres de dénivelé négatif,
- et surtout, de belles récompenses à tous ces efforts avec des paysages à couper le souffle !
Le trek peut se faire dans les 2 sens. Il ne s’agit pas d’une boucle, on part d’un point A pour arriver un point B. Nous avons choisi de le faire dans le sens Vaqueria – Cashapampa. Ce sens est manifestement moins difficile. Dans le sens Cashapampa – Vaqueria, le dénivelé est beaucoup plus important dès le début et il faut grimper en plein soleil. Nous l’avons constaté tout au long du trek, le faire dans l’autre sens aurait été beaucoup moins intéressant et plus pénible.
Pour rejoindre Vaqueria depuis Huaraz, nous avons choisi la manière simple. Nous avons décidé de partir avec un minibus d’agence qui partait pour un trek guidé. Nous leur avons demandé uniquement la prestation de transport pour 40 soles par personne. Sinon, nous aurions pu prendre un colectivo depuis Huaraz à 6 h du matin, changer à Yungay et réussir à attraper le colectivo qui part de Yungay à 7 h. Étant donné que c’est le seul de la journée, le risque de le rater nous a décidé à payer quelques soles de plus, mais d’avoir la garantie d’arriver à bon port.
Où dormir à Huaraz ?
À Huaraz, nous avons dormi à l’hostal La Cabaña.
Super bon plan, très bon rapport qualité/prix, propre, spacieux… Je recommande les yeux fermés.
En plein centre de Huaraz, idéal comme pied à terre de départ de trek.
Le trek de Santa Cruz : l’achat du ticket d’entrée
Officiellement, on ne peut pas acheter le ticket de 21 jours pour accéder au parc national du Huascarán sans être accompagné d’un guide. Pour notre part, nous l’avons acheté sans problème au moment de faire le trek Lagune 69, au poste de contrôle des entrées du parc. En effet, pour effectuer la randonnée à la journée jusqu’à la Lagune 69, vous entrerez dans ce parc national. Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les randonnées à faire à la journée autour de Huaraz, vous aurez le choix d’acheter un billet journée à 30 NS ou le fameux ticket de 21 jours pour 65 soles.
Nous avons simplement expliqué au garde que nous souhaitions faire le trek de Santa Cruz après avoir fait le trek Lagune 69 et qu’il nous fallait donc le ticket 21 jours. Nous l’avons obtenu sans aucun problème. Une autre solution serait de dire que vous souhaitez dormir une nuit à la Lagune 69, le ticket journée n’étant pas suffisant, cela vous donne une bonne raison d’acquérir le ticket 21 jours.
Une fois le précieux sésame en votre possession, plus rien ne vous interdit de partir à l’aventure dans le parc. Par précaution, nous nous sommes rendus au bureau des guides à Huaraz. Nous souhaitions les prévenir que nous partions en autonomie sur le trek Santa Cruz et leur poser quelques questions de sécurité. La personne qui nous a reçu s’est assurée que nous étions bien préparés à l’altitude et que nous disposions d’une bonne condition physique. Elle nous a averti sur la difficulté et nous a demandé si nous avions bien conscience du trek dans lequel nous nous embarquions seuls.
Trek Santa Cruz en groupe avec un guide ou en autonomie : que choisir ?
Nous avons décidé de réaliser ce trek en totale autonomie, sans guide ni porteurs.
Les agences de Huaraz proposent toutes de faire le trek en groupe avec un guide, des mules pour porter vos sacs et un cuisinier pour s’occuper de la nourriture. Le trek est très connu et largement pratiqué ce qui fait que les prix des agences ne sont pas si exorbitants (bien que les prix aient pas mal augmentés). Ce n’est donc pas ce critère qui a motivé notre choix.
Il y a évidemment des avantages et des inconvénients dans les deux options.
💡 Faites toujours bien attention aux signes précurseurs du mal des montagnes. Écoutez bien votre corps et les signaux qu’il vous envoie.
Trek avec un groupe et un guide : avantages et inconvénients
Le fait de passer par une agence vous reviendra tout de même plus cher que de le faire en autonomie.
Vous devez suivre un groupe, composé de personnes ayant des niveaux de randonnée assez différents (les groupes ne sont pas constitué en fonction des niveaux des clients). Certains groupes peuvent monter jusqu’à 15 personnes selon les agences. Pas évident de s’arrêter quand on veut, de gérer la durée de ses pauses, de ses coups de mou ou au contraire de ses élans de motivation. Vous ne choisissez pas non plus ce que vous mangez, tout est prévu. L’équipement nécessaire comme les tentes, les sacs de couchage, les matelas de sol, tout est prévu et vous n’avez pas le choix de votre matériel (et croyez-moi, ça c’est un argument massue contre le trek organisé). Enfin, vous devez suivre le rythme et les étapes imposés par le guide à chaque moment de la journée.
Cela dit, vous n’aurez rien à porter sur le dos. Tout l’équipement évoqué ci-dessus et toute la nourriture seront portés par des mules bâtées chargées de dizaines de kilos. Aussi, sur un groupe de 15 personnes, il y a de grandes chances que vous rencontriez quelqu’un qui va au même rythme que vous et qui a le même niveau, vous pourrez vous soutenir et vous motiver. Enfin, une randonnée guidée peut présenter une dimension sécuritaire et rassurante surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de faire du trekking en autonomie.
Trek de Santa Cruz en autonomie
Vous l’aurez compris, notre choix est le suivant : nous souhaitons vivre cette expérience en totale liberté et autonomie. La raison qui nous pousse à prendre cette option, c’est de nous entrainer et de nous préparer à la perspective d’un trek plus long (7 jours) ralliant les ruines de Choquequirao au Machu Picchu. Et puis, un peu la fierté aussi qu’on ressentira à la fin.
Même si ce sera plus difficile physiquement, nous préférons essayer de gérer ce trek de A à Z en autonomie. Je préfère qu’on se gère nos temps de pause et notre rythme, notre nourriture, notre bivouac le soir, etc.
Nous partons à 4 (avec Anaïs et Max – si vous suivez notre tour du monde, vous commencez à les connaître). Nous porterons nous-même tout notre paquetage en optimisant et répartissant au mieux le poids et le contenu de nos sacs à dos (et quel travail de précision !).
Équipement des sacs à dos pour 4 jours de trek en autonomie
Nous sommes partis avec nos gros sacs à dos de voyage, 60 L (Marjo) et 75 L (Bastien) et avons tenté de ne pas dépasser 8 kg pour les filles et 14 kg pour les gars… En pratique, nous partirons plutôt avec respectivement 10 kg et 16 kg sur le début du trek (le poids s’allégeant à mesure qu’on mange 😅).
Voici l’équipement nécessaire au trek réparti dans nos sacs (pour 2 personnes) :
- Tente 3 places : Louée à Huaraz à l’agence Andes Camping pour 15 soles par jour. Nous avons fait le choix de prendre une tente 3 places car nous sommes de grands gabarits (1m67 et 1m92) et qu’il faut encore de la place pour ranger nos 2 gros sacs à dos à l’intérieur de la tente.
- Matelas de sol : Loués à la même agence pour 3 soles par jour.
- Sac de couchage de trekking : Température limit 0 °C et extrême -5 °C.
- Bâtons de randonnée.
- 2 Tupperware, 2 cuillères, 2 fourchettes et 1 couteau suisse.
- 1 legging + 1 tee-shirt manches longues technique + 1 paire de chaussettes chaudes pour la nuit + 1 paire de chaussettes de rando.
Pas de tenue de rechange pour la journée sauf 1 sous-vêtement. - Gants, bonnet, casquette, lunettes de soleil, bandeau multi-fonctions (super pratique).
- Répulsif moustiques, crème solaire.
- 1 savon solide.
- 1 rouleau de papier toilette.
- 1 paquet de lingettes, brosse à dent, dentifrice, petit tube de crème hydratante.
- 1 petite serviette microfibre.
- Trousse à pharmacie : Paracétamol, pastilles de Micropur pour purifier l’eau (si pas de gourde filtrante), désinfectant, compresses, sparadrap, baume du tigre et ce dont vous avez spécifiquement besoin.
- 1 GoPro avec plusieurs batteries + appareil photo et/ou smartphone.
- 1 batterie externe pour recharger le smartphone.
- 1 réchaud léger et compact + 2 petites cartouches de gaz.
- 2 gourdes de 1L. L’idéal est d’opter pour des gourdes filtrantes type Lifestraw (ou autre).
Sur nous : chaussettes et chaussures de randonnée, pantalon de trekking, tee-shirt manches courtes + tee-shirt technique manches longues + polaire + coupe-vent + doudoune.
ℹ️ À noter : Tout l’équipement manquant dont vous pourriez avoir besoin se loue dans n’importe quelle boutique de trekking de Huaraz. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut en location journalière. Ça va de la popote de camping aux tentes en passant par les bâtons de rando, les matelas, lampes, etc.
Nourriture pour 4 jours de trek en autonomie
Nous avons fait les courses à Huaraz avant de partir. Nous nous sommes ensuite répartis la nourriture dans nos sac à dos.
Repas à prévoir : 3 petits déjeuners, 4 déjeuners et 3 dîners.
Bon à savoir : sur le trajet, il n’y a absolument rien pour trouver à manger. En revanche, nous n’avons eu aucun soucis pour trouver de l’eau et remplir nos bouteilles, il y a des lacs et des cascades un peu partout et notre bivouac était toujours situé près d’un point d’eau.
Les quantités sont calculées pour 4 personnes avec un repas “extra” au cas où :
Matin :
- 800 g d’avoine,
- 50 g de chocolat en poudre,
- 300 g lait en poudre,
- 50 g de coco en poudre,
- 50 g de sucre en poudre,
- 450 g d’amandes,
- 300 g de raisins secs,
- sachet de café soluble + sachets de thé et maté de coca.
Nous avons préparé notre mixture à l’avance pour éviter de transporter tous les emballages. Nous avons mélangé chaque ingrédient du petit déjeuner dans des sachets Ziplock hermétiques. C’est vraiment parfait car la quantité de chaque petit-déjeuner est déjà prête à l’avance. On ajoute de l’eau chaude sur cette mixture et on tient bien jusqu’à midi.
Midi :
Pour le premier midi, nous nous sommes préparés la veille une salade de riz avec tomates, avocats, œufs durs et mayonnaise. C’est lourd à porter mais riche et consistant et nous ne le porterons que très peu de temps.
Nous décidons de ne pas utiliser le réchaud le midi, nous nous ferons des sandwichs.
- 800 g de jamonada de pollo,
- 1 tome d’1 kg de fromage acheté au marché,
- 30 petits pains à sandwich.
Soir : Nous utiliserons le réchaud tous les soirs.
- 500 g de polenta,
- 200 g de semoule,
- 3 sachets de soupes instantanées,
- 1 sachet de sauce tomate.
Snacks : Pour les creux dans la journée et se redonner un coup de boost n’importe quand.
- 300 g d’abricots secs,
- 300 g de cacahuètes,
- 2 paquets de gâteaux secs,
- 1 gros paquet de chocolats/caramels.
Coût total : 192 soles de nourriture pour 4, soit 48 soles par personne.
Itinéraire du trek Santa Cruz jour par jour
Le trek Santa Cruz est faisable en 3 jours très intenses. Toutefois, nous préférons étaler nos efforts sur 4 jours (c’est bien plus sûr) et ce que font la plupart des randonneurs. Cela nous laisse l’opportunité de grimper jusqu’à la lagune Arhuaycocha le jour 3.
Nous commençons donc en fin de matinée le premier jour pour finir en début d’après-midi le 4e jour.
Jour 1 : Vaqueria – Paria
- Départ 12 h.
- 3 h 45 de marche sur la journée.
- 45 min de pause déjeuner.
- 430 m de dénivelé positif et 240 m de dénivelé négatif.
- 10 km sur la journée.
Le départ se fait de Vaqueria. Nous commençons par une descente rapide et relativement simple jusqu’au fleuve en contrebas. Nous déjeunons sur le bord du chemin à proximité d’un village. Comme le bus est arrivé plus tard que prévu, nous n’avons pas énormément de temps. Nous n’avons aucune idée de la façon dont nous allons réagir au passage du col avec le poids de nos sacs et l’altitude, la deuxième journée pourrait s’avérer difficile.
Nous avions prévu de tenter d’avancer un peu plus que le premier camping pour gagner du temps sur la journée du lendemain. Le manque de temps, la fatigue et l’incertitude de trouver un terrain assez plat pour camper, nous obligera à nous arrêter à Paria à 3 840 m d’altitude.
Jour 2 : Paria – Taullipampa
- Départ 8 h 30.
- 7 h de marche sur la journée.
- 1 h 30 de pause déjeuner.
- 900 m de dénivelé positif et 500 m de dénivelé négatif.
- 11 km de marche sur la journée.
- Passage du col de Punta Union à 4 750 m d’altitude.
Aujourd’hui, c’est la journée la plus difficile du trek. Nous nous levons tôt. Nous avalons notre ration d’avoine et nous voilà reparti ! Au bout de 45 minutes de marche nous arrivons sur un magnifique plateau qui aurait été parfait pour camper la veille… À bon entendeur !
L’ascension continue. Progressivement nous avalons le dénivelé. Petit à petit l’effort à fournir devient de plus en plus difficile, mais rien d’insurmontable pour le moment. Ainsi nous décidons de ne déjeuner qu’au sommet puisque nous sommes en forme pour continuer.
Grossière erreur. C’est à bout de force que nous gravirons les 100 derniers mètres de dénivelé pour atteindre les 4 750 m d’altitude. Une épreuve.
La montée est rude et interminable et l’altitude nous empêche d’avancer rapidement. Cette dernière portion nous aura demandé énormément d’efforts comparé au reste de la journée. Peut-être manquions-nous d’énergie et aurions dû nous arrêter manger ? Mais plus têtus que les mules qui nous dépassent, nous ne mangerons pas avant Punta Union, le fameux col à 4 750 m.
À cette altitude, chaque pas nous demande un réel effort, on a l’impression d’être des p’tits vieux essoufflés de monter un escalier. Il faut dire que c’est notre deuxième col à cette hauteur mais le premier en autonomie. Nos sacs à dos nous semblent teeellement lourds.
Bref, une des ascensions les plus difficiles de notre voyage.
C’est avec un certain soulagement que nous passons le col. À partir de là, quasiment plus que de la descente nous attend. La vue est FAN-TAS-TI-QUE.
Après une descente rapide, nous arrivons au camping Taullipampa à 4 250 m. Nous trouvons un coin tranquille, loin des groupes guidés pour passer la nuit.
Attention, pour cette journée prévoyez suffisamment d’eau ! On en trouve très très peu sur le chemin. Vous devrez réaliser une grosse partie de la montée et de la descente en fin de journée sans trouver d’eau.
Jour 3 : Taullipampa – lagune Arhuaycocha (optionnel) – Llamacoral
- Départ 8 h de Taullipampa.
- 5 h 30 de marche dans la journée.
- 1 h 15 de pause à la lagune Arhuaycocha.
- 1 h 15 de pause déjeuner.
- 300 m de dénivelé positif et 600 m de dénivelé négatif.
- 17,7 km sur la journée.
Après une nouvelle ration de notre mixture à l’avoine (on adore et on valide à 100 % ce petit déj !), nous repartons direction un belvédère qui offre de très beaux points de vue sur les sommets.
Bon et puis maintenant que nous avons fait ce petit détour, nous nous disons que ce serait dommage de passer à coté de la lagune Arhuaycocha. En effet, cette lagune ne fait pas officiellement partie du trek Santa Cruz puisqu’il s’agit de faire un détour de presque 6 km et de remonter 300 m de dénivelé pour aller l’observer.
Nous avons le temps pour l’intégrer à cette journée, nous faisons le trek sur 4 jours, cela nous permet sans problème de ne pas rater ça !
Comme nous devons faire un aller-retour, nous cachons nos sacs dans les arbustes un peu éloignés du chemin. C’est tellement agréable de marcher sans rien sur le dos !
Rien de compliqué pour cette portion, toute la première partie se fait sur du plat jusqu’à atteindre un camp de base. De là, une montée facile vous mène à la lagune à 4 600 m.
En arrivant en haut, c’est le choc. L’endroit est sublime. Sûrement le plus beau paysage du trek. La cerise sur le gâteau. Je vous conseille donc vivement de trouver le courage de faire le détour !
Entourée de hauts sommets enneigés, la lagune est d’un bleu turquoise intense et vous pourrez observer le glacier plongeant dans cette eau pure. Nous sommes seuls, nous profitons de cet endroit durant près d’1 h 30. Un moment parfait.
Il est temps de redescendre. Nous récupérons nos sacs à dos en direction de notre lieu de bivouac pour la nuit. La dernière partie de la journée est assez éprouvante. Il faut traverser une immense plaine sur des kilomètres en alternant une marche dans de la pierre et des zones très sablonneuses. C’est sec, aride, il fait une chaleur d’enfer !
Pour cette nuit, nous établirons notre bivouac entre deux lagunes, sur un terrain plat et abrité du vent, à 3 850 m.
Jour 4 : Direction Cashapampa pour la fin du trek
- Départ 8 h 15.
- 4 h de marche sur la journée.
- 950 m dénivelé négatif.
- 12 km sur la journée.
Cette journée est plutôt courte puisque nous terminerons notre trek aux alentours de midi. Que de la descente jusqu’au village de Cashapampa. Une descente raide et éprouvante. Pratiquement 1 000 m de dénivelé à descendre sous un soleil de plomb. Les pierres roulent sous nos chaussures et la poussière se soulève à chaque pas, nos chevilles et nos genoux prennent cher.
La fin du trek est très agréable, on longe la rivière après être descendus jusqu’à elle afin d’arriver tranquillement jusqu’au village. Nous trouverons facilement un taxi pour nous 4 pour rejoindre Huaraz.
Ce trek Santa Cruz en autonomie restera indéniablement gravé dans nos mémoires. Aussi difficile soit-il, ce trek est véritablement incroyable.
De bien beaux souvenirs, une belle expérience avec un vrai sentiment de dépassement de soi, nous partons maintenant vers la mythique ville de Cuzco et la Vallée Sacrée inca.
On n’a pas fini de voir de belles choses, c’est moi qui vous le dit ! 😉
Transports au Pérou
Pour être sûr d’avoir le trajet que vous souhaitez pour partir de Huaraz (ou de n’importe où au Pérou), je vous invite à consulter les disponibilités et les prix sur Bookaway et faire votre réservation directement. ⬇️
💡 Aussi, pour bien préparer votre voyage au Pérou, je vous invite à consulter notre bilan et budget de 40 jours de voyage au Pérou. Des tas d’infos pratiques (itinéraire, budget, transports, prix, nourriture, etc.) pour vous aider dans vos préparatifs.
Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.
Merci pour ce beau témoignage
Tes infos sont super utiles et vont m’aider sans aucun doute à organiser mon prochain trip !
Bravo !
Super alors ! Bon trip à toi !
Merci pour ce superbe témoignage
ça donne vraiment envie de partir sur quelques sentiers pour se retrouver et voir le monde
Bravo à vous !
Merci à toi 🙂
Nous revenons du trek de Santa Cruz en autonomie et je pense que ça a bien changé ici car nous n’avons eu absolument aucun problème pour trouver des informations ou acheter le ticket. On s’est rendus à l’office du parc national à Huaraz et une personne nous a donné plein de conseils, nous expliquant également que l’on pouvait faire du camping sauvage partout dans le parc (à condition de ne pas faire de feu 😉 ). On y a même acheté nos tickets 21j sans soucis. Même les guides des groupes sur la route ont été très sympa et nous indiquaient le chemin quand on hésitait. Pour ceux qui sont déjà acclimatés en arrivant, comme nous : nous avons fait commencé par la lagune 69 en dormant tout en bas pour attraper le collectivo le matin et ensuite nous avons enchaîné sur le Santa Cruz sur 3 jours. Cela nous a évité un aller-retour en bus !
Bonjour Marloune ! Merci pour ce retour d’expérience et ces précisions supplémentaires, c’est vrai qu’en deux ans les choses peuvent beaucoup changer. Après dans notre cas nous n’avons pas vraiment eu de problèmes non plus, puisque nous avons pu également acheter notre ticket sans encombre au final, mais il semblait que ce n’était pas toujours le cas 🙂 Quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez bien profitez de ce trek 😉
Un grand merci pour votre site et tout les détails. C’est devenu notre référence pour préparer nos treks! Une petite question concernant le Santa Cruz, nous avons un réchaud à bois, et on souhaiterais savoir si c’est facile de trouver des petites branches ou grosses brindilles autour des emplacements de camping. Si vous vous rappelez… Encore merci pour ces infos précieuses, tout nos voeux pour la suite de votre aventure
Bonjour Sev ! Merci à toi pour ce bien joli commentaire, ça nous touche beaucoup d’autant qu’on partait de loin en matière de treks… On reste toujours loin d’être une super référence malgré tout 😀 Pour répondre à ta question, nous avons en effet toujours trouvé du bois ou des brindilles autour de nos emplacements de camping puisque nous avons toujours fait du feu lorsque c’était autorisé. La seule chose, c’est qu’en fonction du climat, le bois peut être plus ou moins mouillé/humide… Bonne route à vous 😉 !!
Coucou Marjorie et Bastien, un petit mot de vos compagnons de route du Sud Lipez! Nous voilà de retour en France, des images plein la tête 🙂 Nous avons adoré ce voyage qui fut plus fort que n’importe quel autre en termes de paysages et de rencontres. Ces 4 jours passés avec vous dans le sud Lipez restent un super souvenir, nous avons adoré échanger avec vous et partager un peu de votre magnifique aventure! Votre blog a l’air très riche et nous y reviendrons surement pour y dénicher des bons plans à l’occasion de notre prochain voyage 😉 On vous souhaite de profiter pleinement de votre dernier mois et surtout beaucoup de bonheur pour la suite. Vous avez maintenant notre mail donc “keep in touch”… Biz!
Hello tous les 2 !! Ça nous fait super plaisir d’avoir de vos nouvelles !! J’ai pensé à vous il y a peu, en me disant “ça y est, ils doivent être rentrés…”, ça passe bien vite tout ça…! C’était super de partager ces moments avec vous, comme vous disiez “on est bien tombés” 😉 ! Merci en tout cas, tous ces bons moments, ces belles découvertes embellissent notre voyage un peu plus chaque jour. On vous souhaite plein de bonnes choses aussi ! Et puis n’hésitez pas à nous contacter pour n’importe quoi, ça nous fera toujours plaisir 🙂 ! Gros bisous !!!
Bonjour, c isabelle votre “fan” anonyme!!! merci pour ces merveilleuses photos. c’est tout simplement magnifique!! et puis, quel bel endroit ! Je vous souhaite plein de bonheur et j’ai hâte de découvrir la suite de vos aventures. bien amicalement!
Bonjour Isabelle ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Le Pérou est un pays très photogénique, comme toute l’Amérique du sud d’ailleurs 😉 C’est un bel endroit en effet, un endroit magique dont nous nous souviendrons longtemps ! Merci de suivre nos aventures, ça nous touche beaucoup !
Votre article est hyper détaillé, c’est super pour les futurs voyageurs 😉 La lagune du détour est MA-GNI-FI-QUE! Très bel endroit ! Félicitations à vous deux pour ce trek en autonomie.
Salut Cécilia ! Si ça peut aider c’est génial, on a essayé de mettre un max d’infos ! C’est pour nous un des plus beaux endroits du trek si ce n’est LE plus beau. Comment ça notre jugement est biaisé ? 🙂
Salut les amis! Trop contente pour vous (hey oui on a pas que tu retard dans l’écriture des articles mais aussi dans la lecture des blogs!!) Je pense aussi qu’on fera ce trek, ça à l’air vraiment magnifique. Pour l’instant nous sommes à Valparaison et partons ce soir pour la Serena. Continuez bien et qui sait on se croisera peut être je ne sais pas ou vous êtes en ce moment.
Salut Johanna ! T’inquiète pas, il n’y a pas de “retard” pour lire ou commenter un article 😉 Le trek est vraiment splendide un très très bon souvenir surtout à la Lagune :). On vous le conseille. Bah nous, nous avons finalement décidé de ne pas passer au Chili, ça nous fera une bonne occasion de revenir en Amérique du Sud ! Du coup nous sommes en Argentine, à Salta pour le moment. Bonne continuation à vous 😉
Félicitation à vous deux pour ce très beau trek ! Merci pour les idées repas, je garde ça en tête !
Merci Géraldine ! C’est en effet un superbe trek. Pour les repas, c’est pas de la grande gastronomie mais bon niveau poids / apport énergétique / goût, nous avons trouvé ça pas trop mal au final !
Tout simplement magnifique photos , la Bucket list va s’allonger à consulter votre site !! 🙂 cheers
Salut Pierre ! La bucket list est déjà trèèès longue j’imagine ? 😀 C’est sûr que ce trek aurait sa place dedans 😉 C’était très très très beau ! Et on a surtout eu beaucoup de chance avec la météo !!
Félicitations les copains!! On vous souhaite un max de bonheur et que du plaisir pour la suite :). Rahhhh les souvenirs ce trek (vous avez eu une météo de malade!!!)… On aurait aussi voulu le faire en Solo mais on a seulement essayé d’acheter le ticket à Huaraz (sans succès)… Résultat le trek c’était plutôt bien passé mais le matos qu’on nous avait fourni était carrément pas top. Sinon la recette petit-dej on valide aussi ;)… On avait pratiquement la même toute la patagonie sauf qu’on avait de la cannelle à la place du chocolat… je crois que niveau ratio calorie/poids le matin c’est difficile de faire mieux 🙂 Continuez à nous faire rever les copains… je me réjouis de lire votre aventure du Machu ahah
Hey salut Benoit ! C’est clair que pour la météo on a été assez veinards, 100% ciel bleu, pas une goutte de pluie, si je me rappelle bien ce n’était pas forcément votre cas, il me semble que Fabienne avait passé une des pires nuits de sa vie. Mais bon sur un an hein, on ne peut pas avoir de la chance à chaque fois… C’est clair que c’est un peu le petit-déj ultime du trekkeur et en plus perso j’ai trouvé ça plutôt bon. Ok j’en referai peut-être pas tous les matins en France mais c’était pas mal :p Le Machu Picchu ne devrait plus tarder à arriver, une chose est sûre, on s’est régalés sur ce trek et vos infos nous ont bien servi 😉
Je viens de dévorer votre article. C’est ce trek là que j’avais fait en 2012 mais avec guide et mules. J’en garde un super souvenir et je n’ai qu’une envie y retourner…. Ca tombe bien c’est ce qu’on va faire avec Adri et on est soulagé de voir qu’on peut le faire en mode autonome. Nous sommes fan de votre mixture p’tit dej’ on retiendra la recette 😉 Juste une petite question puisqu’à l’époque je suivais le guide je ne me souviens plus trop si c’est bien balisé comme chemin. Oui, on a une fâcheuse tendance à se perdre ne l’oublions pas donc c’est pour savoir. Vous avez pris une carte avec vous ? Ou juste le GPS et question : il passe dans la montagne ? Autant vous dire d’avance qu’on va s’aider de votre article les z’amis 😉 Merci pour toutes les infos.
Salut Adeline !! Oui je me souviens que tu m’avais parlé de ce trek. Il en génial en effet, il faut vraiment que tu le refasses avec Adri ! Ça m’étonne pas que tu sois fan du petit déj, en même temps, le petit déj, c’est la vie 😀 ! Aucun problème donc pour le faire en autonomie, le GPS maps.me indique parfaitement le chemin, nous n’avons pas pris de carte papier. De toute façon, difficile de se perdre, il n’y pas 36 chemins ! Quand j’ai lu ça, j’ai pensé tout de suite à votre journée de la mort en NZ où vous vous étiez perdus 😀 Belle perf ce jour-là !!! Gros bisous les copains !!
Merci pour la réponse 😉 Notre GPS rend un peu l’âme de temps en temps… donc pas très fiable mais tu me rassure si c’est bien balisé 😉 Dernière petite question. Oui je prend déjà toutes les infos pour le mois prochain… Vous avez une auberge plus qu’une autre à nous conseiller à Huaraz et est-ce qu’il garde les sacs gratuitement durant le trek ? Merci… Bibi
Vous utilisez quoi comme GPS ? MapsMe marche super bien et indique parfaitement le chemin à prendre. Bon près, il faut avoir de la batterie pour 4 jours du coup (mais on a un chargeur portable) ! C’est pas hyper balisé, c’est plutôt qu’il n’y a pas 36 chemins 😉 ! A Huaraz, on a dormi à l’auberge La Cabana pour 40 soles avec sdb privée, ce qui est vraiment peu cher. Il y a une cuisine, un espace commun et un roof top très sympa 🙂 Ils nous ont gardé gratuitement les sacs pendant le trek ! Bisous ! En attendant, profitez bien de la Colombie !!
Gros bisous les amoureux ! Profitez bien des dernieres étapes !!! On vous attends impatiemment !!!!!
On est aussi impatient de revoir tout le monde, mais pas trop vite quand même :p !
Wow ce trek à l’air super ! Encore un que je note, décidément, on va finir par marcher sur vos pas 😉 De bien belles aventures vous attendent encore !
Salut Laure ! Tant mieux si vous marchez sur nos pas, n’hésitez pas, ces treks valent tellement le coup, ça serait dommage s’en priver !! En tout cas, on vous le recommande vivement ! De nouvelles aventures nous attendent, ça c’est clair ! Ce n’est que le début finalement 😉 !