Blog Cambodge

Blog Cambodge

VOYAGER AU CAMBODGE


GUIDE PRATIQUE POUR VOYAGER AU CAMBODGE


Que diriez-vous d’un petit guide pratique sur le Cambodge pour bien préparer votre voyage ? Après 1 mois passé au Cambodge dans le cadre de notre tour du monde de 1 an, nous avons regroupé sur cette partie Cambodge de notre blog, de nombreuses informations pratiques pour de futurs voyageurs. J’espère que tout cela pourra vous aider à organiser au mieux votre voyage en pays khmer.

Fiche technique du Cambodge

  • – Capitale : Phnom Penh.
  • – Monnaie : Riel.
  • – Langue : le khmer.
  • – Décalage horaire avec la France métropolitaine : +6h en hiver et +5h en été (UTC+07:00).
  • – Temps de vol Paris – Phnom Penh : 15 h minimum avec escale.
  • – Guides de voyage : Guide du Routard Cambodge | Lonely Planet Cambodge.

Quand aller au Cambodge ?

La meilleure période pour aller au Cambodge se situe entre décembre et mars. C’est la saison sèche, les pluies sont inexistantes et le taux d’humidité correct. Toutefois, les températures grimpent pendant cette période, il fait très chaud.

Quel budget prévoir pour le Cambodge ?

Selon le mode de voyage que vous choisirez, le budget de votre voyage au Cambodge peut varier. D’une manière générale, nous parlons sur ce blog Cambodge de voyages en mode backpack (routard, sac au dos), à l’image du voyage au Cambodge que nous avons réalisé. Si vous choisissez des hébergements à bas coûts (guesthouse, auberges de jeunesse, hôtels bon marché, etc.) que vous mangez la même street food que les locaux, que vous vous déplacez majoritairement à pied ou en transports locaux et que vous évitez les visites groupées ultra touristiques, vous pourrez réussir à voyager avec un budget autour des 20 € par jour et par personne.

On vous explique tout ça en détail dans notre article budget pour 1 mois de voyage au Cambodge. Vous y trouverez également notre itinéraire détaillé et d’autres infos utiles.

Comment aller au Cambodge ?

Pour aller au Cambodge sur une courte période depuis la France ou l’Europe, il faudra prendre l’avion. Mais si vous voyagez en Asie du Sud-Est pendant plusieurs mois, vous pouvez vous rendre au Cambodge par la voie terrestre. Il suffit de traverser les frontières au niveau du Vietnam, de la Thaïlande ou du Laos (bien vérifier les formalités de franchissement des frontières au préalable).

Comment voyager au Cambodge ?

Il n’existe pas de milliers de façons de se déplacer au Cambodge. Pour les longs trajets, les déplacements se font en autocars. C’est le moyen de transport le plus répandu et le plus sûr. Il existe plusieurs compagnies de bus proposant différents niveaux de prestations et différents prix. Globalement, les bus sont propres et plutôt confortables (si vous n’êtes pas trop difficile). Ensuite, dans les villes, vous trouverez des taxis, des tuk-tuk, vous pourrez aussi louer des vélos si le lieu s’y prête.

Comment sont les routes au Cambodge ?

Déjà, il faut savoir que le Cambodge est un pays avec très peu de relief. Il est surtout constitué de plaines. Les routes ne sont pas en très bon état, mais les grands axes sont de plus en plus remis en état.

Quelles formalités pour aller au Cambodge ?

Pour connaître les formalités d’entrée et de séjour au Cambodge, une seule adresse : la rubrique Conseils aux Voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères. Il est mis à jour en temps réel et c’est le seul endroit fiable pour connaître les formalités requises au franchissement des frontières. Vous y trouverez également des informations de sécurité, de santé et les coordonnées des Ambassades, Consulats, etc.

Blog Cambodge : Récits de voyages et retours d’expérience

Quelques conseils pour voyager au Cambodge, des récits de voyage et des retours d’expérience parfois bien utiles. Voilà ce que vous trouverez sur cette partie blog de voyage au Cambodge.

Que voir au Cambodge ?

Le Cambodge est un tout petit pays et également l’un des plus pauvres d’Asie du Sud-Est. D’ailleurs, il est souvent envisagé plutôt comme un combiné avec le Vietnam ou le Laos, on peut donc naturellement se demander que faire au Cambodge. Mais, ne sous-estimons pas les merveilles qui se cachent au Cambodge.

Alors si vous vous demandez où aller au Cambodge, voici quelques sites incontournables :

  • Phnom Penh : la capitale de l’Empire khmer, pour en apprendre plus sur le lourd passé du Cambodge.
  • Kep, Kampot et Sihanoukville : pour découvrir le sud balnéaire et la douceur de vivre du littoral cambodgien.
  • – Les îles de Koh Rong : un petit paradis aux eaux cristallines.
  • Battambang : ancienne capitale khmère au charmant style architectural.
  • Siem Reap et les Temples d’Angkor : Site archéologique du royaume khmer datant du 9e au 15e s., composé de dizaines de temples, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les temples sont situés dans la forêt tropicale au nord de la région du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Il s’agit du site le plus visité du Cambodge.
  • – La région de Mondol Kiri : pour découvrir l’écosystème riche et les minorités ethniques de cette région composée de collines d’épicéas.
  • – Le Tonlé Sap : le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et site de première importance du point de vue écologique (déclaré réserve de biosphère par l’Unesco).
  • – Etc.

Blog voyage Cambodge

Il était impossible pour nous de ne pas raconter notre expérience de 1 mois au Cambodge sur notre blog Chronomundi tant il nous a marqué. À la base, l’objectif de ce blog sur le Cambodge était de partager nos ressentis et de garder quelque part une trace de notre périple. Mais nous avons reçu tant de messages et de questions de la part de futurs voyageurs que nous avons décidé de rendre notre blog un peu plus “professionnel”. Toutefois, chez nous, c’est sans langue de bois, que du vrai, du vécu et du partage sincère.

C’est ainsi que nous avons voulu raconter nos récits de voyage au Cambodge, partager nos bons plans en termes d’hébergements et de visites (entre autres) et nos conseils pour un voyage au Cambodge.