Blog Argentine

Blog Argentine

VOYAGER EN ARGENTINE

Nord Argentine - Road trip Salta

Nord Argentine : Road trip région de Salta

Vous cherchez à découvrir le nord de l’Argentine ? Vous envisagez un road trip dans la sublime région autour de Salta ? Alors vous devriez trouver deux ou trois petites choses à vous mettre sous la dent par ici. Après avoir traversé la frontière au niveau de Villazón-La Quiaca (frontière...


GUIDE PRATIQUE POUR VOYAGER EN ARGENTINE


Un petit guide pratique sur l’Argentine pour vous aider à préparer votre voyage dans ce pays fantastique. Après quelques semaines passées en Argentine lors de notre tour du monde de 1 an, nous avons regroupé sur cette partie Argentine de notre blog, quelques informations pratiques pour de futurs voyageurs et nos récits de voyage en Argentine. J’espère que tout cela pourra vous aider à organiser au mieux votre voyage dans ce pays aux multiples facettes.

Fiche technique de l’Argentine

  • – Capitale : Buenos Aires.
  • – Monnaie : le peso argentin.
  • – Langue : espagnol.
  • – Décalage horaire avec la France métropolitaine : -4 h en hiver (UTC-3).
  • – Temps de vol Paris – Rio de Janeiro : 14 h environ sans escale.
  • – Guides de voyage en Argentine : Guide du Routard Argentine | Lonely Planet Argentine.

Blog Argentine

Quand partir en Argentine ?

La meilleure période pour aller en Argentine se situe entre septembre et novembre (le printemps local) et mars et mai (l’automne local). En effet, pour visiter Buenos Aires et la partie nord de l’Argentine, ces périodes sont idéales. En hiver, de juin à août, les températures peuvent descendre jusqu’à 10 °C dans la partie nord. En revanche, si vous décidez de visiter le sud de l’Argentine, et de vous lancer dans des treks en Patagonie, alors la meilleure période s’étend de décembre à mars, pendant l’été austral.

Quel budget prévoir pour l’Argentine ?

Selon le mode de voyage que vous choisirez, le budget de votre voyage en Argentine pourra passer du simple au double. D’une manière générale, nous parlons sur ce blog de voyages en sac à dos, à l’image du voyage que nous avons réalisé pendant 1 an. Si vous choisissez des hébergements à bas coûts (guesthouse, auberges de jeunesse, hôtels bon marché, etc.) que vous mangez dans des petits restos pas chers, que vous vous déplacez majoritairement à pied ou en transports locaux et que vous évitez les visites groupées ultra touristiques, vous pourrez réussir à voyager avec un budget d’environ 40 € par jour et par personne en Argentine.

Vous pouvez consulter tous nos budgets voyage par pays pour vous aider dans vos préparatifs.

Comment aller en Argentine ?

Si vous arrivez depuis l’Europe, vous n’aurez pas d’autres choix que d’arriver en Argentine en avion (bien souvent, ce sera à Buenos Aires). Mais si vous voyagez en Amérique du Sud pendant quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez arriver en Argentine par la voie terrestre. C’est ce que nous avons fait et c’est ce que nous vous racontons sur ce blog Argentine. Dans ce cas, vérifiez bien les formalités de franchissement des frontières au moment de votre passage.

Comment se déplacer en Argentine ?

Pour se déplacer en Argentine, et quand on voyage en backpack, la plupart des longs trajets se font en autocars. C’est le moyen de transport le plus répandu dans le pays et aussi le plus sûr. Vous trouverez différentes compagnies de bus proposant plusieurs niveaux de prestations et de prix.
Sinon, vous pouvez aussi vous déplacer en avion. Car le pays est vaste, les distances sont importantes en Argentine. Si vous décidez de visiter deux parties du pays très éloignées l’une de l’autre (comme la région de Salta ou les chutes d’Iguazu et ensuite vous rendre en Patagonie, dans le sud) et que vous ne disposez pas de beaucoup de temps, l’avion sera votre meilleure option. Mais c’est plus cher, plus polluant et beaucoup moins immersif.
Ensuite, dans les villes d’Argentine, vous trouverez des taxis, des bus de ville, des minivans, etc.

Quelles formalités pour aller en Argentine ?

Pour connaître les formalités d’entrée et de séjour en Argentine, une seule adresse : la rubrique Conseils aux Voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères. Il est mis à jour en temps réel et c’est le seul endroit fiable pour connaître les formalités requises au franchissement des frontières. Vous y trouverez également des informations de sécurité, de santé et les coordonnées des Ambassades, Consulats, etc. Ne vous fiez donc pas aux infos que vous pourrez trouver sur des blogs sur l’Argentine. Regardez toujours les infos fiables du gouvernement.

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon