Visiter Europa Park

Visiter Europa Park : Guide complet et mes Conseils pratiques

Vous envisagez un week-end à Europa Park ? Vous êtes à la recherche de recommandations pour planifier votre séjour de manière optimale ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Je vous partage mon expérience de visite à Europa Park sur 2 jours, ainsi que de nombreuses informations utiles qui, je l’espère, vous aideront à maximiser votre temps lors de votre découverte d’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe. Nous parlerons des options d’hébergement, du fonctionnement du parc, des attractions les plus sensationnelles, etc. Aussi je tâcherai de répondre à la majorité des questions que vous vous posez.
Alors, comment organiser au mieux votre visite à Europa Park ? Suivez nos conseils de visite ! 🎡🎢

Spoiler Alert : même si nous sommes de grands fans de parc d’attraction, nous essayons de garder un regard objectif. Et bon…
ON A ADORÉ !!!!
😂
(Toutefois, je vous donne mon avis très perso en fin d’article)

Comment fonctionne Europa Park ?

Europa Park est un parc véritablement immense, il s’agit du parc avec le plus d’attractions à sensations d’Europe (95 hectares). Son principe est simple : il se divise en zones distinctes consacrées à des pays d’Europe.
Chacune de ces zones est joliment décorée selon les couleurs, les matériaux, etc., du pays représenté. Le design des bâtiments, les musiques, les déguisements du personnel, les restaurants et tout un tas de petits détails permettent de se sentir comme transporté dans la région d’Europe en question.

Voici les différentes zones que vous pourrez visiter dans Europa Park : 

France 🇫🇷, Allemagne 🇩🇪, Irlande 🇮🇪, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿, Italie 🇮🇹, Islande 🇮🇸, Scandinavie 🇳🇴🇸🇪🇫🇮🇩🇰, Espagne 🇪🇸, Russie 🇷🇺, Autriche 🇦🇹, Hollande 🇳🇱, Luxembourg 🇱🇺, Grèce 🇬🇷, Suisse 🇨🇭, Portugal 🇵🇹 et Liechtenstein🇱🇮.

Horaires d’ouverture

Le parc est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h. Mais il se trouve que 18 h est un minimum. L’horaire réel de fermeture vous sera annoncé le matin même. C’est la première fois que nous voyons un fonctionnement comme celui-là, mais j’imagine que ça leur permet d’adapter selon l’affluence. Quoi qu’il en soit, sur nos 2 jours de visite, le parc a fermé à 18 h le mercredi et à 20 h le jeudi (jour férié du week-end de l’Ascension).

Public

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. À Europa Park, les fous de sensations vertigineuses et de poussées d’adrénaline auront leur compte comme nulle part ailleurs.

Les méga montagnes russes vous font peur ? Pas de soucis, vous trouverez vraiment de quoi vous combler. Certes, le parc est très orienté sensations fortes, mais on peut tout à fait passer un bon moment en faisant des attractions plus douces (et il y a de quoi faire).

Par ailleurs, les enfants sont ici les rois du monde. Non seulement, il y a tout une zone qui leur est dédiée (l’Irlande : Univers des Enfants), mais de nombreuses attractions disséminées dans le parc sont aussi à la portée des plus jeunes.

Genre d’attractions à découvrir à Europa Park

  • Attractions à sensation : le parc compte plusieurs grosses attractions à sensations fortes. Grands huit, roller coaster, montagnes russes, appelez ça comme vous voulez. On les trouve disséminées dans le parc dans les différentes régions. Parmi elles : Silver Star, Blue Fire Megacoaster, WODAN Timburcoaster, Euro-Mir, Poseidon, Atlantica Super Splash, Pegasus, etc. Les files d’attente les plus longues concernent souvent ces attractions-là.
  • Attractions plus smooth : moins de loopings, moins de hauteur, moins de hurlement de terreur, mais pas moins de fun ! Il y a énormément d’attractions de ce genre dans des décors toujours plus fascinants qui sont aussi très facilement accessibles aux enfants.
  • Spectacles : à heures fixes, des spectacles ont lieu dans différents théâtres du parc. Magie et show d’illusionnisme, acrobaties, humour et danse, revue sur glace, spectacle de marionnettes, etc. Vous devez vous y présenter à l’avance.
  • Cinémas : Cinéma 4D, Voletarium (flying theater 4D), Dôme à 360°, etc.
  • Attractions pour enfants : que même les adultes prennent plaisir à faire. En bons clients que nous sommes, on a tout fait (et c’était trop chouette aussi). 😜

Se déplacer dans le parc

Pour vous déplacer dans le parc, vous pourrez utiliser 3 moyens de transports différents (outre vos petites jambes) :

  • EP-Express
  • Le Monorail
  • Le train panoramique

Nous les avons plus vus comme des attractions à tester plutôt que pour véritablement nous déplacer (bien que, je l’avoue, c’est bien utile en fin de journée quand vos jambes n’en pourront plus d’avoir ou couru ou piétiné sur 15 km 😅).

Les différentes gares d’arrêt (je crois qu’il y en a 4) sont mentionnées sur le plan et sur l’application.

Quel est le meilleur moment pour visiter Europa Park ?

Attention, je vais enfoncer des portes ouvertes : le meilleur moment pour aller à Europa Park, c’est hors vacances scolaires, hors jours fériés et de préférence en pleine semaine. Sauf que ça, ça n’est possible que si on n’a pas d’enfant, pas de boulot et/ou si on a 70 ans. 😂 Et à 70 ans, j’imagine que l’envie vous sera passée d’avoir la tête en bas dans les loopings du Blue Fire Megacoaster.

Mais quoi qu’il arrive, le parc est évidemment très fréquenté puisque son public, c’est toute l’Europe !

Notre période de séjour : en pleine semaine juste avant le pont de l’Ascension en mai. 2 jours de visite le mercredi et le jeudi (férié).

L’idée judicieuse était de visiter Europa Park le mercredi (fréquentation normale) et le jeudi bcp plus de monde mais super optimisation la veille donc que du bonus le jeudi.

⚠️ À éviter -presque- à tout prix : les week-ends à rallonge des ponts/fériés. Si vous n’avez pas le choix, réservez un horaire pour profiter des plus grosses attractions par le biais de la virtual line (je vous en parle plus bas).

Combien de temps pour visiter Europa Park ?

Petite info pour situer : nous avons fait la visite entre amis (4 adultes). Contrairement à notre visite au Puy du Fou, nous n’y sommes pas allés avec notre fils. Mais nous vous livrons tout de même quelques tips en fin d’article pour organiser votre séjour en famille.

Si vous vous demandez combien de jours sont nécessaires pour visiter Europa Park, je vous dirai que 2, c’est très bien. 

Nous avons donc réservé 2 jours à Europa Park. C’est ce qui est plutôt conseillé si on veut tout faire (sur une journée, c’est tout bonnement impossible).

Notre retour d’expérience sur 2 jours de visite à Europa Park

Sur 2 jours, nous avons pu faire pratiquement l’intégralité des attractions (avec un jour light niveau affluence). Nous avons même profité d’un super bonus le jour 2 puisque le parc a fermé à 20 h (et on vraiment partis à 20 h 🤓). On s’est séparés et chacun a pu refaire son attraction préférée plusieurs fois. On en a profité à fond car les familles partant plus tôt, on avait le sentiment d’être tous seuls sur le parc pendant la dernière heure.

➡️ Je précise que nous avons pris très peu de temps pour manger, que nous n’avions pas d’enfants avec nous et que nous marchons plutôt rapidement. 😄 (Qu’est-ce qu’on a cavalé !)

Important à savoir pour organiser sa visite à Europa Park

En période de forte affluence (j’aurais tendance à dire souvent), il n’est pas rare d’attendre jusqu’à 1 h dans la file d’attente pour profiter d’une attraction qui va durer 2 minutes. Ouais, c’est un peu frustrant, j’en conviens.

Notre stratégie était la suivante : si le temps affiché dépassait les 30 minutes, nous ne prenions pas la peine d’attendre et partions ailleurs. Le temps d’attente est indiqué devant chaque attraction. D’ailleurs, c’est aussi une info que vous retrouvez sur l’appli mobile. Cela nous aura valu parfois de courir d’un bout à l’autre du parc pour choper une attraction qui avait très peu d’attente à ce moment-là.

Visiter Europa Park

Où réserver ses billets pour Europa Park ?

Ça y est, vous vous êtes décidé à passer un petit week-end à Europa Park ? Une des premières choses à faire, acheter vos tickets d’entrée. 

Deux options pour réserver vos billets Europa Park :

  • sur un site de réservation de billets comme GetYourGuide (l’un de nos partenaires). C’est idéal, facile et rapide si vous ne souhaitez réserver que les tickets d’entrée (un ou plusieurs jours).
  • sur l’appli mobile ou le site officiel d’Europa Park.

Pratique : Vous pourrez intégrer vos tickets d’entrée directement à votre appli mobile et tout avoir en dématérialisé et gagner du temps en arrivant sur le parc.

Billets Europa Park

💡 Le parking d’Europa Park coûte 8 € pour la journée, je vous conseille de prépayer en ligne également pour gagner du temps sur place.

Organiser sa visite à Europa Park : prenez le temps de planifier !

Pour vous aider dans votre organisation, l’application Europa park est vraiment d’une grande aide. Je vous conseille de la télécharger à l’avance et de commencer à vous repérer (télécharger ici pour Android et ici pour iPhone).

Vous y trouverez tout un tas d’infos utiles pour organiser votre visite à Europa Park (les horaires d’ouverture du jour, les temps d’attente sur chaque attraction, vos billets d’entrée, les horaires des spectacles, réserver une virtual line, le plan du parc avec fonction GPS, etc.). 

L’application vous permet de mettre des attractions en favoris et de cocher celles que vous avez réalisées. C’est un vrai plus pour s’organiser, bien que je l’ai trouvée peu ergonomique et pas très user-friendly. Mais bon, c’est bien pratique malgré tout.

Pour gagner du temps sur votre journée et optimiser votre organisation, je vous conseille de réserver des attractions via les virtual lines. Il s’agit d’un système de réservation numérique vous permettant de ne pas faire la queue sur certaines attractions. Il vous suffit de réserver l’horaire qui vous convient et de vous présenter à l’entrée spéciale “virtual line” de l’attraction en question. 

C’est un service gratuit que vous ne pouvez utiliser qu’un certain nombre de fois dans la journée et disponible seulement sur certaines attractions. Vous devez réserver via l’appli mobile et cela n’est possible que si vous avez bien un billet d’entrée numérique enregistré sur votre appli.

Où dormir à Europa Park ?

Plusieurs options s’offrent à venir visiter Europa Park et dormir sur place. Les voici :

Dormir dans un hôtel du parc

Si vous voulez dormir dans l’un des hôtels du parc, il faudra vous lever tôt. Enfin, façon de parler. Disons qu’il vous faudra réserver trèèès à l’avance et faire flamber la CB. 😅

Les hôtels d’Europa Park sont clairement plus chers que ce que vous pourrez trouver en dehors.

Mais vous payez l’expérience et le confort de tout faire à pied ou en transport du parc (il y a une gare dédiée aux hôtels). Les hôtels du parc sont tous des 4* avec piscine et des décorations plutôt chouettes. À vous de voir où sont vos priorités !

Dormir en dehors d’Europa Park

C’est l’option que nous avons choisie, pour plusieurs raisons. D’abord, nous ne voulions pas consacrer un gros budget sur l’hébergement car nous n’allions pas beaucoup y être. Ensuite, nous nous y sommes pris plutôt au dernier moment. Enfin, nous souhaitions un hébergement type appartement avec 2 chambres (nous étions 4 adultes).

Comme vous vous en doutez, les hébergements Airbnb pullulent dans le coin et les propriétaires auraient bien tort de se priver. Que ce soit en formule Airbnb ou en hôtel via Booking, vous trouverez de nombreux hébergements plus ou moins éloignés du parc.

Le village où se situe le parc s’appelle Rust et si vous vous y prenez à l’avance, vous trouverez tout un tas d’hébergements possibles proches du parc. Vous trouverez également des hôtels ou des logements Airbnb dans les villes proches comme Ettenheim, Ringsheim, Kappel-Grafenhausen, etc. (moins de 15 minutes du parc).

Nous avons trouvé un chouette hébergement, exactement comme nous voulions (et vraiment pas cher) à Offenbourg, ville située à une trentaine de minutes du parc.

En règle générale, vous trouverez à vous loger autour d’Europa Park, mais selon la période et l’affluence, il faudra vous résoudre à dormir jusqu’à 30 minutes de route du parc. Alors, ça n’est pas grave de séjourner à une demi-heure du parc, simplement il faut se lever un peu plus tôt le matin pour arriver juste avant l’ouverture et profiter pleinement de sa journée.

Où manger à Europa Park ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour manger à Europa park, ce ne sont pas les points de restauration qui manquent. Ce qui est assez chouette, c’est que vous pouvez choisir quoi manger en fonction de la région d’Europe dans laquelle vous vous trouvez.

Dégusterez-vous une tarte flambée au restaurant la Petite France ? Une pizza chez Mario ? Une spécialité norvégienne au Fjord Restaurant ? Vous laisserez-vous tenter par une salade grecque à la taverna Mykonos ? 😋

Des glaces, des bonbons, des gaufres et j’en passe. Peu de chances de tomber en hypoglycémie.

Enfin, contrairement aux prix qu’on côtoie d’habitude dans les parcs d’attraction, ici, les prix de la restauration ne nous ont pas paru délirants.

💡Petit conseil : si vous n’avez pas d’enfants qui crient famine, je vous conseille d’attendre au moins 14 h pour vous restaurer.

Quelques infos complémentaires pour organiser votre visite à Europa Park

J’espère que ces quelques infos pratiques vous aideront dans l’organisation de votre visite à Europa Park !

  • Nous avons marché une quinzaine de kilomètres par jour en moyenne.
  • Prévoir des chaussures confortables pour marcher et piétiner toute la journée. Des baskets type sneakers, c’est vraiment idéal.
  • Apportez de l’eau, des lunettes de soleil et une casquette (mais n’oubliez pas de l’enlever dans les attractions) !
  • Pensez à prendre un coupe-vent ou un k-way si la météo s’avère capricieuse, vous êtes quand même en Allemagne hein.
  • Les toilettes sont en grand nombre, vraiment propres (genre vraiment super top entretien) et toujours indiquées.
  • Il est facile de se repérer dans le parc. D’abord, grâce à l’application qui vous géolocalise, ensuite grâce aux indications fléchées présentes un peu partout.

À partir de quel âge Europa Park est-il conseillé ?

Comme je vous le disais en intro, Europa Park est vraiment family friendly et très bien pensé pour les petits. Même si nous avions laissé notre marmot pour pouvoir profiter de grosses sensations avec nos potes, notre œil acéré n’a pas pu s’empêcher d’observer les familles et les équipements adaptés.

Il y a 3 choses qui ont vraiment retenues notre attention à ce propos : 

  • En plein cœur du parc, vous trouverez une grande boutique avec tout le nécessaire utile à bébé. Couches, biberons, lait en poudre, nourriture adaptée et plein d’autres trucs qui vous dépannent en cas d’oubli. J’ai trouvé ça super chouette et bien pensé. Je crois qu’il y a même un espace pour allaiter bébé loin du tumulte, en toute quiétude.
  • Le Baby-Switch : alors ça, c’est du génie. Pour les grosses attractions pour adultes comportant d’importantes files d’attentes, le système “Baby-Switch” permet aux parents de profiter d’une attractions chacun leur tour sans refaire une 2e fois la queue. L’un reste avec l’enfant et continue à profiter du parc, pendant que l’autre profite de l’attraction. À sa sortie, il récupère un ticket qu’il donnera à l’adulte qui est resté avec l’enfant et qui pourra ensuite passer par la sortie de l’attraction (sans refaire la queue donc) en présentant son ticket. Malin.
  • Les badges autocollants : Vous pouvez vous procurez (aux points info du parc) des badges autocollants à coller sur votre enfant (enfin, sur un de ces vêtements, vous avez compris) avec votre nom et numéro de téléphone. Si votre enfant se perd, cela peut s’avérer très utile. Pour la petite histoire, nous sommes restés quelques minutes avec une petite fille -allemande, je suppose- en larmes qui avait perdu ses parents. Je vous dis pas la galère pour communiquer. Mais son papa est vite arrivé.

Sur chaque attraction, un picto mentionne l’âge minimum et la taille requise. Vous trouverez également ces informations sur le plan du parc à récupérer à l’entrée. Certaines attractions sont faisables à partir de 3 ans, d’autres à partir de 4 ans. Pour la taille minimale requise, cela varie entre 90 et 140 cm selon les attractions.

Aussi, vous pouvez louer des poussettes auprès du parc, il y a de nombreux espaces pour langer les bébés (tout est très bien indiqué) et les toilettes sont d’une propreté remarquable.

Par contre, gardez en tête que les temps d’attente sont parfois longs, trèèès longs… 😅

💡 Tips : pensez à amener un petit jeu ou un truc qui se glisse facilement dans votre sac à dos pour faire patienter les mômes dans les files d’attente ! Un truc cool, c’est ce genre de tablette à dessin.

Petit avis perso sur Europa Park pour conclure

Bon, j’ai adoré. Nous avons tous adoré. L’ambiance, les univers, les sensations, les musiques, les spectacles, les décors. Tout y est pour prendre votre dose d’entertainment pour longtemps.
Cela dit, je me demande bien quel va être l’avenir des parcs d’attraction tels que celui-ci d’ici quelques années. Bien que je sois une grande fan des parcs à sensation forte, cela faisait un moment que je n’avais pas mis les pieds dans un parc aux attractions aussi folles.
J’ai alors constaté une évolution qui me questionne : toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus à l’envers, et toujours moins attaché.

Je veux dire, c’est quoi le futur ? Aller jusqu’à la Lune en se tenant juste par le petit doigt ?

Bien sûr qu’il n’y pas de risque pour notre sécurité et que tout est étudié. Mais pourquoi en veut-on toujours plus ?
Je me suis sentie très mal dans une attraction, au point que je n’ai pas ouvert les yeux de tout le long en serrant les fesses pour que ce cauchemar passe le plus vite possible et que ce calvaire vertigineux se termine. Et je rappelle que j’aime bien ça, les sensations fortes.

À méditer… 😜

Vous avez maintenant toutes les infos pour visiter Europa Park dans les meilleures conditions possibles ! 🎢 J’espère que ces conseils de visite d’Europa Park vous auront été utile pour la planification de votre séjour et que vous vous éclaterez autant que nous. 

N’hésitez pas à nous poser vos questions et nous faire part de votre expérience dans les commentaires. ✨

Partagez cet article s’il vous a plu !

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon