Roadtrip Thaïlande Boucle de Mae Hong Son

Boucle de Mae Hong Son | Road Trip 6 jours en Scooter

Notre road trip en scooter dans l’Est de la Thaïlande nous a tellement séduit qu’on remet le couvert pour découvrir le nord-ouest ! À peine revenus de ce premier road trip, nous pensons déjà à organiser le suivant. Quel bonheur de sillonner ces superbes routes thaïlandaises en totale liberté.
Cette fois, nous partons une semaine complète. Nous avons envie de prendre notre temps et découvrir cette région à un rythme cool.
Nous le savons déjà, une région magnifique nous attend. Entre cascades, montagnes, sources d’eau chaude, vallées bucoliques et petits villages… Partir en road trip à moto ou en scooter sur plusieurs jours est un excellent moyen d’explorer la région de Chiang Mai et la province de Mae Hong Son. Vous pourrez alors suivre votre itinéraire à votre rythme, vous arrêter dans des villages avec peu de touristes et apprécier les paysages spectaculaires de cette région rurale et montagneuse. L’idéal, c’est de prévoir 6 jours pour faire la boucle.
On vous emmène avec nous pour découvrir les paysages de la boucle de Mae Hong Son ! On the road again ! 🛵

Boucle de Mae Hong Son départ Chiang Mai : Étapes et distances

ItinéraireDistance
Chiang Mai – Pai146 km
Pai – Mae Lana58 km
Mae Lana – Mae Hong Son62 km
Mae Hong Son – Mae Chaem164 km
Mae Chaem – Chiang Mai126 km

Boucle Chiang Mai – Mae Hong Son : Distance totale sur 1 semaine 556 km.

La route de Chiang Mai à Mae Hong Son (les 3 premières étapes) est aussi sinueuse que spectaculaire : 1864 virages vous attendent !
Virages en épingles et dénivelé, c’est un tronçon de route absolument magnifique.

Boucle de Mae Hong Son

La dernière étape de la boucle peut se faire part Mae Sariang, mais nous voulions atteindre le plus haut sommet de la Thaïlande, nous avons donc coupé par la montagne. Et comme nous avons bien fait ! Par contre, les routes étaient assez chaotiques, beaucoup de dénivelé, du sable, des trous, des bosses, c’était sportif ! 😅 Mais c’était bien marrant et puis pour le coup on n’a pas croisé beaucoup de monde sur les routes…

Nous avons pris plus de temps pour faire cette boucle que pour effectuer notre road trip dans le nord-est de la Thaïlande. On est cooool, car elle-ci comporte un peu moins de kilomètres à parcourir.

Pour toutes les infos sur l’organisation de nos road trips en Thaïlande (conduite en Thaïlande, assurance, GPS, location du scooter, préparation de son sac à dos, etc.), c’est par ici que ça se passe :

Étape 1 : Chiang Mai – 2 nuits

Nous ne resterons pas très longtemps à Chiang Mai. Juste le temps de nous poser un peu après le trajet de nuit en bus depuis Khon Kaen (nous arrivons du nord-est, nous avons déjà visité Bangkok en amont). Chiang Mai est une ville très agréable qui regorge de temples à visiter, mais nous sommes beaucoup trop impatients de repartir sur les routes. Nous en profiterons pour faire 2 visites :

Prison Massage

Massages dispensé par les pensionnaires de la prison pour femmes, les bénéfices obtenus servent à leur réinsertion. C’est bien souvent complet ! Il faut arriver de bonne heure le matin et prendre rendez-vous pour plus tard dans la journée.

180 bahts le massage d’une heure, vous pouvez même faire 2 h si ça vous chante. C’est vraiment agréable et en plus vous ferez une bonne action.
Par contre, c’est du massage thaï hein : ne vous attendez pas à ce qu’on vous dorlote ! 😂

Match de boxe thai à Chiang Mai

Frustrés par les prix pratiqués à Bangkok pour assister à un match de Muay Thaï, nous nous consolerons ici !
Le prix du ticket d’entrée varie de 400 à 600 bahts (pour les places en gradin), mais le bon plan, c’est de l’acheter auprès des agences. Cela devrait vous coûter un peu moins cher.

Match de boxe Thaï - Chiang Mai

Une soirée d’enfer, une ambiance du tonnerre ! Vous pouvez aussi parier sur votre chouchou ou sur celui qui a le plus beau short (ouais, moi j’y connais rien, alors j’étais souvent pour “short rouge”).

Les spectateurs sont essentiellement des occidentaux, mais l’ambiance est bien au rendez-vous.

Se procurer de nouveaux scooters et let’s go again !

Allez, c’est parti ! Il faut qu’on se trouve de nouvelles montures pour vadrouiller dans l’ouest thaïlandais et démarrer notre boucle de Mae Hong Son.

Boucle de Mae Hong Son - Roadtrip scooter Thaïlande

Les agences de location de scooters, c’est comme les guesthouses, il y en a à tous les coins de rue ! Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous procurer un scooter à Chiang Mai.

Dans la rubrique “infos pratiques“, en fin d’article, on vous file notre méga-giga-super bon plan de location. ✌️

Demain, notre 1ère étape nous attend, 146 km pour rejoindre Pai.

Étape 2 : Pai – 2 nuits

Nous arrivons à Pai en fin de journée après un sacré trajet ! 146 km, c’est pas le Pérou, mais en scooter sur ces routes-là, parfois il vaut mieux parler en temps de trajet plutôt qu’en kilométrage. Je dirais qu’il faut prévoir une bonne grosse demi-journée avec plusieurs arrêts, en roulant à une moyenne de 60 km/h.
Contrairement à notre précédent road trip dans le nord-est où nous roulions en moyenne à 80 km/h, ici les routes ne le permettent pas ! Non pas qu’elles soient en mauvais état, mais la zone est très montagneuse, ça grimpe, ça tourne, ça descend, ça retourne. Bref, impossible de rouler vite, sauf si vous êtes complètement inconscient.

Boucle de Mae Hong Son

Pai, un petit village un peu roots

À Pai, vous trouverez bon nombre d’hébergements. Du Resort à 1 500 bahts la nuit, au bungalow en bois à 200 bahts, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. C’est un gros village, très touristique, puisque ceux qui ne veulent pas s’aventurer plus loin, se contentent d’un aller-retour à Pai depuis Chiang Mai.

À la nuit tombée, les 2 rues principales se transforment en marché nocturne où on peut manger pleins de trucs pour pas cher. Notamment les “rosti”, une sorte de crêpes avec un œuf et du fromage ou bien juste du chocolat. C’est gras à souhait, mais le gras, c’est la vie. N’est ce pas ?! 😅

Encore une fois, l’avantage d’avoir notre scooter, c’est de pouvoir visiter les environs comme bon nous semble. Et autour de Pai, il ya plein de pépites à découvrir. Que faire à Pai ? Voici quelques idées.

Les sources chaudes

Dans cette région, on trouve plusieurs sources chaudes. Les plus célèbres sont les sources Tha Pai Hot Springs, 200 bahts l’entrée (donc assez cher) et il est très difficile, voire impossible, de s’y baigner puisqu’elles atteignent les 80 degrés. On a donc essayé de trouver autre chose.

Une 2e solution envisageable pour faire trempette, c’est de s’adresser à des Resorts qui possèdent des piscines naturelles de sources chaudes. Ils font payer l’entrée bien sûr (environ 100 bahts de mémoire), mais c’est vraiment moins authentique.

ℹ️ Notre bon plan : Sai Ngam Hot Spring.
L’entrée est à 40 bahts (20 bahts l’entrée + 20 bahts pour le passage du scooter) et l’eau coule à 40 degrés. Comme dans un bon bain chaud !

Elle n’est connue quasiment que des locaux. La route pour y accéder est chaotique, je me suis fait un peu peur à plusieurs reprise avec le scooter. C’est de la piste, c’est très poussiéreux, sableux, caillouteux. Mais ça valait le coup de faire un peu de cross !

Ces sources chaudes se trouvent à 13 km après l’aéroport de Pai sur la route 1 095 menant à Mae Hong Son. Puis il faut suivre le chemin de terre sur la droite pendant quelques kilomètres supplémentaires. Il faut tourner à droite, au niveau du panneau.

Les chutes de Mo Paeng

Les chutes de Mo Paeng sont des chutes d’eau enclavées. À mon avis, rien d’exceptionnel à découvrir ici, mais bien sympa pour pique-niquer et passer un bon moment. Aussi, on peut faire trempette dans le bassin en bas de la chute.
Vous croiserez quelques roots dans l’âme qui s’essayent à la méditation sur des rochers face à la nature. 😉 Om.

Chutes de Mo Paeng

Pai Canyon

À faire absolument au coucher du soleil, le Pai Canyon est somptueux. Il faut y aller vers 17 h et trouver un spot sans personne (c’est tout à fait possible) pour admirer le soleil se coucher derrière les montagnes. Un must !

Pai Canyon - Boucle Mae Hong Son
Pai Canyon.
Coucher de soleil Pai Canyon - Boucle Mae Hong Son
Coucher de soleil sur Pai Canyon.

Étape 3 de la boucle de Mae Hong Son : Mae Lana – 1 nuit

À la base, on ne devait pas s’arrêter à Mae Lana. Il s’agit d’un petit village Shan niché dans les montagnes dans lequel on comptait s’arrêter pour manger. On voulait juste le traverser sans y rester dormir.

Et puis, on a trouvé le bonheur. On y a mangé, puis on est restés. 😅

Une guesthouse magnifique, une propriétaire hyper sympa qui nous a définitivement conquis lorsqu’elle nous a dit que le repas était préparé avec les légumes bio du jardin. Il ne nous en a pas fallu beaucoup plus.

6 clients dans la guesthouse, c’est dire si c’est au calme. Un petit coin de paradis dans un magnifique écrin de verdure. On a juste envie de prendre un bouquin, de rester là des jours durant et attendre que la vie passe. Si vous voulez être coupés du monde pendant quelques jours, c’est l’endroit rêvé !

Nous avons rencontré Séverine et Allan, le soir autour du feu de camp. Ils se font un trip en Asie du Sud-Est sur quelques mois. On a refait le monde en observant les étoiles. Ouais, à la roots.

Il y a de jolies balades à faire dans le coin et des grottes à découvrir, mais le simple fait de rester à la guesthouse et ne rien faire d’autre que se la couler douce, vaut toutes les visites. La directrice, Ampha, est fort sympathique et parle très bien anglais.

Paysage Nord-Ouest Thaïlande - Boucle de Mae Hong Son

Attention, la nuit, ça caille ! Il ne faut pas oublier qu’on est en montagne même si les journées sont très ensoleillées. La polaire et le duvet ne sont pas de trop pour dormir.

Réveillés par le chant du coq et le tintement des cloches des zébus (oui, oui, c’est bien rural comme lieu), il faut reprendre la route ! Notre prochaine étape n’est pas bien loin. Une soixantaine de kilomètres à peine et nous atteindrons la fameuse ville de Mae Hong Son !

Étape 4 : Mae Hong Son – 2 nuits

Mae Hong Son est une très chouette petite ville organisée autour d’un lac, à seulement quelques kilomètres de la frontière birmane. Que faire à Mae Hong Son ? Prendre son temps, se balader, flâner.
Le temple Wat Chong Klang est très beau la nuit, très bien éclairé. Au bord du lac, on trouve des petits stands de rue, un marché de nuit pour manger quelques brochettes, une crêpe ou un poisson grillé. Ici, il flotte un air de simplicité, de sérénité.

Boucle de Mae Hong Son

Vous commencez à comprendre qu’on est toujours à la recherche de spots sympas pour admirer le coucher du soleil, on en a encore trouvé un pas mal. Une route mène en haut d’une colline qui surplombe le village, derrière le temple Wat Doi Kong Mu. Le spectacle est époustouflant.

Mae Hong Son coucher de soleil

Alors ? Pas mal celui-là hein ? ☀️

Nous sommes tombés par hasard en plein milieu d’une procession dans la rue. Défilé de voitures, de personnes à pieds distribuant de la nourriture aux moines, entre autres. De ce qu’on nous a expliqué, il s’agit d’une fête honorant Bouddha et les moines bouddhistes. Les habitants de la ville cuisinent toute la journée de la veille pour offrir ensuite leurs plats. On s’est retrouvés au milieu de tout ça et on nous a offert 2 pochons avec du sticky rice à la cacahuète. 😋 Trop cool !

Étape 5 : Mae Chaem – 1 nuit

Depuis Mae Hong Son, nous avons 2 options pour terminer notre boucle. Soit nous passons au sud, par la ville de Mae Sariang, soit nous coupons à travers les montagnes par le village de Mae Chaem et ainsi atteindre le point culminant de la Thaïlande.

C’est la 2e option que nous choisissons. 

Nous devons compter une bonne journée de route pour arriver à Mae Chaem depuis Mae Hong Son. 164 km ce n’est pas rien, surtout quand une portion du trajet va se faire sur des chemins de terre/sable/cailloux… 

Bien contente d’arriver enfin à destination, cette journée m’a épuisée. Nous avons finis couverts de poussière. Même si je commence à m’habituer à conduire sur ces routes, j’ai parfois du mal à tenir le scooter dans les descentes ensablées et je flippe un peu quand j’ai l’arrière qui chasse. Je ne vous cache pas que quelques fois Bastien a dû venir à mon secours et descendre le scooter à ma place ! 😅

On trouve très peu d’hébergements ici, nous faisons confiance au Guide du Routard qui nous a conduit dans un endroit bien sympa. Un immense bungalow tout confort que l’on a payé une misère (et où on a croisé absolument aucun touriste).

guesthouse Mae Chaem Thaïlande

Le lendemain nous reprenons la route pour rentrer à Chiang Mai. Nous faisons un petit détour de quelques kilomètres pour monter au point culminant de la Thaïlande. Ici, vous vous trouvez au sommet de la Thaïlande !

Boucle de Mae Hong Son : Infos pratiques

La plupart des voyageurs arrivent à Chiang Mai depuis Bangkok. C’est vraiment simple, il y a des bus ou des trains. Pour notre part, nous arrivons de l’est de la Thaïlande puisque nous avons fait un premier road trip au départ de Khon Kaen.
Pour rejoindre l’ouest de la Thaïlande depuis l’est, 2 possibilités :

  • Le train au départ de Khon Kaen. Il n’est pas direct jusqu’à Chiang Mai, il repasse par Bangkok. C’est donc ce train-là que vous prendrez si vous partez directement de Bangkok. Longue durée de trajet (6 h pour rejoindre Bangkok + 12 h de train de nuit jusqu’à Chiang Mai) et pas donné…
  • Bus de nuit Khon Kaen – Chiang Mai (notre choix) : 12 h de trajet pour 580 bahts.

Transports Thaïlande

Si comme nous, vous partez pour le road trip boucle de Mae Hong Son, vous pouvez consulter les disponibilités des trains (et des bus) et les prix sur 12goAsia et faire votre réservation directement. ⬇️

Si vous voulez aller jusqu’à Chiang Rai et commencer la boucle vraiment plus au nord, c’est possible aussi, mais plus contraignant. Il faut faire tout ce zimzam et prendre un bus depuis Chiang Mai (on a laissé tombé l’idée).

Roadtrip scooter Thaïlande
Arrêt en bordure de route pour manger.

Où dormir sur la boucle de Mae Hong Son ?

  • Où dormir à Chiang Mai ? La première que nous avons testée (Jasmine Guesthouse) n’était ni bien ni mauvaise, on n’a pas payé très cher, c’est ça l’essentiel (400 bahts). Donc pas de recommandations particulières,
    L’hôtel RCN Court : 450 bahts la chambre double. L’hôtel est très correct et les chambres sont immenses.
  • Où manger à Chiang Mai ? Une très bonne adresse pour manger bien et pas cher, c’est le Tong Tong Restaurant. Il se situe juste en bas de l’hôtel RNC Court. Une petite gargotte vraiment pas chère où les plats sont copieux et délicieux. On a mangé ici notre meilleur mango sticky rice !

Hébergement Chiang Mai

Il y a énormément de guesthouses (plus de 300) à Chiang Mai, le choix est large ! Il faut comparer et se fier aux avis clients. Attention toutefois, certaines guesthouses recommandées dans les guides sont vite complètes, il y a un nombre de touristes impressionnant à Chiang Mai !

  • Où dormir à Pai ? Pai Highland Resort : 300 bahts la nuit en bungalow. On y mange très bien. Petite terrasse sympa pour se poser et jardin agréable. Les bungalows sont très spacieux, mais les lits sont durs comme du bois. Il parait que c’est bon pour le dos, alors on restera 2 nuits ici (bon, ok, c’est surtout parce que c’est pas cher !).
  • Où dormir à Mae Lana ? Maelana Garden Home : 300 bahts la nuit. Bungalows en bois dans un jardin, eau froide. 100 bahts pour diner (cher, mais rien autour et puis ce sont les légumes du jardin et les œufs de leurs poules !).
  • Où dormir à Mae Hong Son ? Palm House : 400 bahts. Une guesthouse bien placée, très bon accueil.
  • Où dormir à Mae Chaem ? Pongsara Resort : 300 bahts. Une vraie bonne affaire ! Très grands bungalows super propres et tout équipés !

🗒 Edit 2022 – Tarifs des chambres sur la boucle de Mae Hong Son :
Comptez une augmentation de 25 % en moyenne par rapport aux prix que nous avons payés.

Location de scooter à Chiang Mai

À Chiang Mai, il y a des agence de locations de scooters absolument partout. Toutes les guesthouses en proposent et les agences sont nombreuses.

Notre meilleure adresse et de loin la moins chère de toutes : Bamboo Bike – 70/16 Somphet Gold Place, Chaiyaphum Road, Chiang Mai.
Ils proposent des tarifs dégressifs pour une location à la semaine (ou au mois !). Nous avons pris des scooters 125 pour tous les 2 à 139 bahts/jour pour une semaine de location.
Ils possèdent 78 scooters qui sont tous loués tout le temps, il faut donc prévoir un peu à l’avance sa location ou avoir de la chance.

Ces 2 road trips, c’était énormissime ! Mais ça nous a bien fatigué tout ça 😅 !

Alors, devinez quoi ? On vous donne bientôt rendez-vous dans les îles du sud de la Thaïlande ! Oui parce que, bon, après tous ces efforts, on a besoin de griller comme des steaks sur des plages paradisiaques, de boire le jus des noix de coco sous un palmier, de nager avec des poissons multicolores et de râler parce qu’on a trop de sable sur la serviette.
Je sais, la vie est dure parfois ! 😂

💡 Consultez l’article bilan et budget de notre voyage de 47 jours en Thaïlande pour vous aider à bien préparer votre voyage.

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 commentaires

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon