Organiser visite Puy du Fou

Organiser sa Visite au Puy du Fou : Mes conseils pratiques

Une visite au Puy du Fou se prépare ? Vous cherchez à obtenir quelques conseils pour bien organiser votre séjour ? Alors bienvenue par ici ! Je vous partage mon retour d’expérience avec des infos pratiques qui vont vous permettre, je l’espère, de perdre le moins de temps possible lors de votre visite de ce célèbre parc thématique de Vendée. Je vous parle des hôtels, des restaurants, du programme des spectacles et je réponds à la plupart des questions que vous vous posez.
Alors comment bien organiser sa visite au Puy du Fou ? C’est parti pour le guide complet !

Logo Puy du Fou

ℹ️ Petite info : nous avons fait la visite en famille, sur 3 jours et 2 nuits, avec notre fils de 4 ans, ce qui nous permet de vous donner notre avis et quelques tips sur l’organisation d’une visite au Puy du Fou avec un enfant.

Comment fonctionne le parc du Puy du Fou ?

Le Puy du Fou n’est pas un parc d’attraction comme on pourrait l’entendre, c’est d’ailleurs ce qui en fait sa singularité. En effet, le but de ce parc consiste à produire des spectacles grandeur nature avec des acteurs et des décors sensationnels.
Ces spectacles sont programmés à des heures précises. Et selon les périodes de l’année, certaines représentations ne sont données qu’une à deux fois dans la journée (saison basse). De fait, vous devez programmer votre journée selon les horaires des spectacles.

En plus de ces spectacles aux horaires fixes, vous trouverez des expériences immersives que vous pouvez traverser à n’importe quelle heure de la journée.

Quelle est la durée des spectacles ?

  • Chaque spectacle à horaire fixe dure environ 30 minutes.
  • Les expériences immersives à traverser prennent en moyenne 15 à 20 minutes.

ℹ️ Les horaires et la fréquence des spectacles changent selon la saisonnalité. Je ne vais donc pas vous partager notre programme car il ne sera pas forcément pertinent pour votre période de visite. Sachant, qu’en plus, les horaires sont différents les jours de la semaine et le week-end.
Toutefois, sur le site officiel du Puy du Fou, vous pouvez retrouver le programme la veille pour le lendemain. À vous de faire le travail d’organisation de votre visite au Puy du Fou. 😜

Quel est le meilleur moment pour visiter le Puy du Fou ?

Attention, je vais enfoncer des portes ouvertes : le meilleur moment pour aller au Puy du Fou, c’est hors vacances scolaires, hors jours fériés et de préférence en pleine semaine. Sauf que ça, ça n’est possible que si on n’a pas d’enfant, pas de boulot et/ou si on a 70 ans. 😂

Trêve de plaisanterie, le public cible de ce parc est bien évidemment les familles. C’est donc difficile de vraiment éviter les périodes de forte affluence.

Toutefois, il est possible de trouver des petites “combines d’organisation” pour éviter la foule. Pour le coup, nous n’avions pas tellement réfléchi à une stratégie militaire particulière, mais nous avons quand même bien intuité certaines choses.

Organiser sa visite au Puy du Fou

Notre période de séjour : vacances de Pâques (avril) où 2 zones étaient en vacances simultanément.

L’idée judicieuse était de visiter le Puy du Fou le dimanche et le lundi (+ mardi matin en bonus). Comme nous étions à cheval sur 2 zones, visiter le parc le dimanche était une idée de génie (un peu au hasard, je vous l’accorde, c’est tombé comme ça).

  • Le dimanche : il y avait peu de monde. Je suppose que les vacanciers de la première semaine repartaient le dimanche et ceux qui arrivaient ne visitaient le parc que le lundi. Ce qui nous a permis de respecter notre programme de visite à la lettre ! Durant cette journée, nous avons pu assister à 4 des 6 spectacles les plus grandioses + faire 3 attractions immersives sur 4.
  • Le lundi : c’était une autre histoire. Ô combien nous avons été contents d’avoir super bien rempli notre première journée. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde, c’était un peu dingue. 

À 2 reprises nous avons fait 1 h de queue pour accéder à 2 spectacles très prisés (mais je vous en parle plus bas).

⚠️ À éviter -presque- à tout prix : les week-ends des ponts/fériés du mois de mai (Ascension, Pentecôte, 1er mai, etc.) sauf si vous aimez bien prendre le métro aux heures de pointe. Si vous n’avez pas le choix, prenez ABSOLUMENT le Pass Émotion (je vous en parle plus bas).

Organiser sa visite au Puy du Fou : un travail de ministre !

Pour vous permettre d’assister à un maximum de spectacles, il faut prévoir son programme la veille (c’est vraiment conseillé). Pour vous aider dans votre organisation, l’application Puy du Fou est vraiment d’une grande aide. Je vous conseille de la télécharger à l’avance et de commencer à vous repérer (télécharger ici pour Android et ici pour iPhone).

Vous y trouverez tout un tas d’infos utiles pour organiser votre visite au Puy du Fou (planning des spectacles, descriptifs, plan, billets d’entrée, etc.). Elle vous permet de programmer votre journée selon les horaires des différents spectacles, de mettre des favoris et de cocher les attractions réalisées.
C’est un vrai plus pour s’organiser, et honnêtement, c’est assez rare pour le souligner, je l’ai trouvée très pratique et véritablement utile.

Où réserver ses billets ?

Deux options pour réserver vos billets pour le Puy du Fou :

  • sur un site de réservation d’excursions comme Civitatis (l’un de nos partenaires). C’est idéal, facile et rapide si vous ne souhaitez réserver que les tickets d’entrée (un ou plusieurs jours).
  • sur le site officiel du Puy du Fou. C’est plus pratique si vous souhaitez réserver un package avec un hôtel, mais j’ai trouvé le système de résa un peu lourd et pas très intuitif.

⚙️ Pratique : Vous pourrez intégrer vos tickets d’entrée directement à votre appli mobile et tout avoir en dématérialisé.

Le spectacle du soir Les Noces de Feu (2023) est inclus dans le prix de l’entrée au parc et a lieu tous les soirs, sauf les soirs de Cinéscénie (il dure 30 minutes environ). 

Si vous souhaitez assister à la Cinéscénie, il faudra acheter une entrée spéciale. Voici les 3 types de billets que vous pouvez acheter :

Acheter son billet pour le Puy du Fou

À noter que la Cinéscénie n’a lieu que les vendredis et samedis soirs de juin à début septembre. Mais attention, selon les programmation, les dates peuvent être modifiées, il faut bien regarder le planning. Aussi, vous pouvez choisir votre emplacement et avoir de super places pour profiter du spectacle (1h30) moyennant supplément.

Dernière chose, comme dans de nombreux parcs d’attraction, il existe un pass “coupe-file”, il s’agit du Pass Émotion. Pour 25 € supplémentaires par jour et par personne, le pass vous permet de bénéficier d’un placement préférentiel dans les tribunes des 8 grands spectacles du Puy du Fou. Bien sûr, il vous permet aussi de passer devant tout le monde par une file spéciale sans jamais faire la queue (vous pouvez arriver jusqu’à 10 minutes avant le début des représentations). 

Ça augmente pas mal le prix global, mais si on avait pu, je pense qu’on l’aurait pris (ça change vraiment le game). Je dis “si on n’avait pu”, car il faut les réserver très à l’avance, il y a un nombre limité de pass et contre toute attente, ça part très vite !

Vous êtes fans des parcs d’attractions comme nous ? Découvrez mon guide de visite d’Europa Park en Allemagne !

Où dormir au Puy du Fou ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour séjourner au Puy du Fou. Les voici : 

Dormir dans un hôtel du parc

Dormir sur un des hôtels du Puy du Fou, c’est royal. D’abord, parce que ça prolonge l’expérience et poursuit l’immersion, ensuite parce que vous posez la voiture et faites tout à pied. 

En revanche, il y a plusieurs bémols. 

D’abord, il faut réserver très à l’avance. Parole d’ancienne conseillère voyages qui ne trouvait jamais de disponibilités sur les hôtels du Puy du Fou pour ses clients ! C’est bien simple, si vous souhaitez séjourner en période de vacances scolaires (en particulier juillet-août) et que vous visez un hôtel spécifique, il faut envisager de réserver en janvier au minimum. Bien sûr, un coup de chance peut toujours arriver, mais croyez-moi la plupart des gens séjournent à 30 minutes du parc.

Retour à pied à l’hôtel.

Ensuite, les hôtels du parc sont souvent plus chers que ce que vous pourrez trouver en dehors. Même si le parc propose des gammes d’hôtels différentes pour proposer des prix accessibles à tout le monde, c’est tout de même souvent plus cher qu’en dehors. 

Mais vous payez l’expérience et le confort. Et ça, j’avoue que c’est vraiment chouette.

Voici les 6 hôtels du parc du proche au plus éloigné de l’entrée :

  • Le Logis de Lescure : Une authentique bâtisse vendéenne du XVIIIe siècle.
  • La Villa Gallo-Romaine : Un séjour en pleine Rome antique.
  • Les Îles de Clovis : Un hôtel inédit sur pilotis pour une plongée dans l’époque mérovingienne.
  • Le Camp du Drap d’Or : Découvrez les splendeurs de la Renaissance.
  • La Citadelle : Franchissez la herse et entrez au cœur du Moyen Âge.
  • Le Grand Siècle : Invitez-vous à la Cour du Rois Soleil !

Chaque hôtel vous plonge dans l’ambiance d’une époque spécifique.

🏨 Notre hôtel pour 2 nuits : La Citadelle

Nous avons adoré cet hébergement. L’immersion est incroyable, on se croirait dans une petite bourgade du Moyen Âge. Toilettes en bois, TV cachée dans un petit placard en bois, décoration minimaliste. Et le petit déj à L’Écuyer tranchant : un must.

Hôtel La Citadelle Puy du Fou
Hôtel La Citadelle Puy du Fou

Dormir en dehors du Puy du Fou

Si tous les hôtels du Puy du Fou sont complets ou que votre budget est restreint, pas de panique, vous trouverez de nombreux hébergements plus ou moins éloignés du parc. Le village où se situe le parc s’appelle Les Épesses. Vous trouverez des hôtels ou des logements Airbnb dans la ville la plus proche Les Herbiers située à une quinzaine de minutes du parc.

En règle générale, vous trouverez à vous loger, seulement parfois, il faudra se résoudre à dormir jusqu’à 30 minutes de route du parc.

Alors, ça n’est pas grave de séjourner à une demi-heure du parc, simplement il faut se lever un peu plus tôt le matin (mais avec les enfants, pas toujours facile d’être efficace, n’est-ce pas ?).

Nous avons dormi une nuit au Logis Hôtel Aloe aux Herbiers, le soir où nous sommes arrivés (puis 2 nuits ensuite à La Citadelle). Je vous recommande cet hôtel : il est tout près du parc, le prix est très raisonnable, les chambres sont spacieuses et propres, le petit déj est vraiment ok. On a trouvé que c’était un bon rapport qualité/prix. 👍

Je vous conseille aussi de jeter un œil à la maison d’hôtes Le Petit Château des Cèdres dans la même gamme de prix accessibles, mais un peu plus éloignés du parc et l’hôtel Parc du Landreau situé aux Herbiers, pour vous faire plaisir dans un bel hôtel 4* abordable et proche du parc.
Tous les 2 sont très bien notés et j’en ai eu d’excellents retours clients lorsque j’étais en agence. 👌

Combien de temps pour visiter le Puy du Fou ? 

Au tout départ, nous avions réservé 2 jours. C’est ce qui est plutôt conseillé si on veut tout faire (sur une journée, c’est tout bonnement impossible). 

Finalement, nous avons fait le choix de prendre une 3e journée en bonus car l’ajout d’une 3e journée ne nous coûtait, pour tous les 3, que 19 € supplémentaires. On s’est dit que ce serait l’occasion de pouvoir revoir plusieurs spectacles qui nous avaient bien plu. Et ça nous laissait un peu de marge pour caler une sieste le jour 2 si vraiment le petit était au bout du bout niveau fatigue.

Notre retour d’expérience sur 3 jours de visite au Puy du Fou

Contre toute attente, Eliott n’a fait aucune sieste pendant les 3 jours. Lui qui normalement se cale sans soucis 2 à 3 h de sieste a super bien tenu le coup, galvanisé par le lieu je pense. Il a même courageusement tenu jusqu’à 22 h le jour 2 pour assister au spectacle nocturne Les Noces de feu. Bien sûr, quelques petits coups de mous ont été comblés à grand renfort de bras de papa et maman de temps en temps.

Par ailleurs, nous avons pu assister à l’intégralité des spectacles sur 2 jours (avec un jour light niveau affluence). Le 3e jour, c’était que du bonus/plaisir (et peut-être un peu de zèle). Nous avons repris la route en début d’après-midi après avoir déjeuné sur le parc.

Important à savoir pour organiser sa visite au Puy du Fou

En période de forte affluence (j’aurais tendance à dire souvent), il est recommandé de vous présenter au minimum 30 minutes avant le début d’un spectacle pour faire la queue. 

À noter que parfois (ça nous est arrivé), même en arrivant 30 minutes à l’avance, la file d’attente peut déjà être complète et les portes du spectacle fermées. C’est ballot lorsque vous vous étiez établi un programme aux oignons sans avoir anticipé cette composante (hyper dur à anticiper je vous l’accorde).

Certaines personnes arrivent jusqu’à 1 h à l’avance pour faire la queue sur les attractions phares afin d’être sûre de ne pas les manquer. Par exemple, c’est le cas des spectacles Les Vikings ou Le Signe du triomphe. En l’occurrence, pour ce dernier, il n’y avait qu’une seule représentation à 15 h. Il ne fallait donc pas la louper (d’où l’attente de plus d’une heure).

Spectacle Le Signe du Triomphe Puy du Fou
L’arène du spectacle Le Signe du Triomphe accueille 7 000 personnes.

Où manger au Puy du Fou ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour manger au Puy du Fou : 

  1. Avant d’arriver sur le parc (si vous dormez dans un hébergement en dehors du parc), vous pouvez vous arrêtez dans une boulangerie ou une supérette et prévoir le pique-nique pour midi.
  2. Sinon pour le midi, vous trouverez une dizaine de fast-foods sur le parc. Enfin, “fast”, c’est un point de vue, hein. C’est comme pour les spectacles, prévoyez 30 minutes de file d’attente en haute saison. Si vous n’avez pas d’enfants qui crient famine, je vous conseille d’attendre 14 h pour vous restaurer.
  3. Les restaurants thématiques des hôtels (ou du parc). Génial pour le soir, réservation à l’avance (presque) obligatoire avec plusieurs horaires proposés. La plupart sont des buffets à volonté.
La roseraie du Puy du Fou

Réserver les restaurants thématiques à l’avance 

Effectivement, sur le même principe que les hôtels du parc, il est très conseillé de réserver les restaurants thématiques très à l’avance. Malheureusement, si vous ne réservez pas, il y a peu de chance que vous obteniez une table. 

En général, plusieurs services sont proposés à la réservation, mais nous avons dû manger à 18 h 30 un des soirs car le resto en question ne prenait plus de réservations au-delà.

Il y a 2 restaurants situés sur le parc proposant un repas animé avec un spectacle. Il s’agit du Relais de Poste et du Café de la Madelon. Autant vous dire qu’il faut réserver une table très à l’avance.

Notre retour d’expérience sur les repas au Puy du Fou

Pour notre part, nous avons testé toutes les options possibles (pique-nique, fast-food et restaurant à thème). Riche idée que d’arriver sur le parc avec son pique-nique dans le sac à dos (surtout les jours de forte affluence). Il y a plein d’endroits pour manger tranquille (des tables, de l’herbe, etc.) et vous gagnez un temps fou à faire ça.

Pour les fast-foods, bon, ça casse pas des briques. Mais c’est ok. C’est cher, mais on n’a pas non plus dû vendre le gosse. Pas de surprise particulière, c’est quand même bien pratique, et puis, pas le choix si on dort sur le parc.

💡 Petit tips : essayez de repérer ceux qui ont le moins de file d’attente (les plus excentrés ou ceux qui sont situés vers l’entrée. En général, il y a moins de monde).

Pour les restos/buffet avec réservation :

  • D’abord, nous avons testé le restaurant de l’hôtel Le Grand Siècle, dénommé La Table des Ambassadeurs. Il s’agit de l’hôtel/restaurant le plus éloigné du parc. Donc à ne surtout pas prévoir le midi, ça n’a aucun sens de faire ça (20 minutes de marche environ jusqu’à l’entrée du parc côté hôtels). Bon, c’était chouette, mais j’arrive pas à me faire un avis tranché (sûrement parce que je préfère les décorations et ambiances moyenâgeuses). 
  • Ensuite, nous avons pris le petit déjeuner dans notre hôtel La Citadelle, au restaurant L’Écuyer Tranchant. Si nous n’y prenions pas notre petit déj, nous aurions voulu y dîner un soir car la déco est vraiment géniale. Digne d’une auberge moyenâgeuse, il ne manquait que le sanglier à la broche ! À faire !
  • Enfin, nous avons mangé sur le parc le soir du jour 2 pour rester sur place avant le spectacle nocturne. Nous avons testé La Mijoterie du Roy Henry que nous avons beaucoup aimé.

Quoi qu’il en soit, ne vous attendez pas à de la haute gastronomie. C’est bon, c’est frais, mais c’est sans véritable surprise. Je veux dire, même s’ils sont très convenables, ça reste des buffets à volonté.

La Table des Ambassadeurs, restaurant de l'hôtel Le Grand Siècle au Puy du Fou.
La Table des Ambassadeurs, restaurant de l’hôtel Le Grand Siècle au Puy du Fou.
La Mijoterie du Roy Henry, restaurant sur le parc Puy du Fou.
La Mijoterie du Roy Henry, restaurant sur le parc Puy du Fou.

Quelques prix en vrac de la restauration sur le parc

  • N’importe quel soda : 3,90 €
  • Expresso : 2,80 €
  • Bière pression 25 cl : 4 €
  • Entre 12 et 16 € pour un menu adulte fast-food
  • Autour de 11 € pour un menu enfant

Quelques infos complémentaires pour organiser votre visite au Puy du Fou

J’espère que ces quelques infos pratiques vous aideront dans l’organisation de votre visite au Puy du fou !

  • Nous avons marché 11 à 13 km par jour en moyenne.
  • Prévoir des chaussures confortables pour marcher et piétiner toute la journée. Des baskets type sneakers, c’est vraiment idéal, mais nous avons aussi croisé pas mal de personnes en chaussures de marche.
  • Apportez de l’eau (sauf si vous trouvez rentable une bouteille d’eau de 50 cl à 3 €), des lunettes de soleil et une casquette ! La moitié (environ) des spectacles a lieu en extérieur et les gradins sont souvent au soleil.
  • Pensez à prendre un coupe-vent ou un k-way si la météo s’avère capricieuse.
  • Les toilettes sont en grand nombre, vraiment propres et toujours indiquées.
  • Il est facile de se repérer dans le parc. D’abord, grâce à l’application qui vous géolocalise, ensuite grâce aux indications fléchées présentes un peu partout.

Nos spectacles coups de coeur 💙 (toute la famille est unanime) :

  • Les Vikings
  • Les Mousquetaire de Richelieu 
  • Le Mystère de la Pérouse (expérience immersive sans horaire)
  • Le Signe du Triomphe
  • Le Mime et l’Étoile (nouveauté 2023)
  • Les Amoureux de Verdun (vraiment pas pour les enfants)
  • Les Noces de Feu (spectacle nocturne)

Je ne peux pas vous en dire plus sur les spectacles et sur ce qui nous a fasciné au risque de vous spoiler. C’est pourquoi, j’ai mis peu de photos des spectacles (d’ailleurs, j’en ai pris très peu car je préférais profiter du moment et puis, c’est souvent interdit). 

Quoi qu’il en soit, les spectacles sont vraiment fascinants, immersifs et en tous points un véritable régal pour les yeux. Les décors et les acteurs sont fantastiques. L’expérience est bien là et on en redemande. On est surpris à chaque seconde et on lance avec bonheur de nombreux “Wouah !” et des “Oooh !”. 👌

À partir de quel âge le Puy du Fou est-il conseillé ?

Voici notre retour d’expérience et notre avis sur la question (vaste sujet qui ne mettra peut-être pas tout le monde d’accord). 😜

Retour d’expérience selon notre configuration : Papa, maman et Eliott, 4 ans.

Tout d’abord, il faut savoir qu’on a fait sauter toutes les siestes. Ça me parait difficilement envisageable de faire autrement sur 2 jours de visite (et ce, même si vous avez une chambre d’hôtel sur le parc). En effet, la plupart des spectacles ont lieu à partir de la mi-journée. En tout cas, sur la période à laquelle nous y étions, à savoir les vacances de Pâques (avril). C’est sûrement différent en plein été, donc à vous de juger.

Quoi qu’il en soit, 4 ans, je dirais que c’est l’âge “à partir de” plutôt parfait. Je pense qu’à partir de 4 ans, il n’y a pas vraiment de question à se poser. La seule restriction, c’est que certains spectacles ne sont vraiment pas adaptés pour des enfants en bas âge qui commencent à comprendre les histoires.

Nous avons fait un seul spectacle séparément pendant que l’autre restait avec le petit. Et honnêtement, si nous avions su, nous aurions aussi évité d’en faire un autre (Les Amoureux de Verdun et le Dernier Panache). Le Mystère de la Pérouse peut être un peu violent également. 

En fait, les spectacles/expériences sont si immersives (et c’est ça qui rend le truc si génial) que les petits ont du mal à réaliser que c’est du fake.
J’ai passé mon temps à dire à Eliott :

Rappelle-toi, c’est que du faux, ce sont des acteurs, ce sont des décors, ce n’est pas la réalité”. 😅 

👶 À noter : tous les spectacles qui peuvent heurter le jeune public sont mentionnés avec un picto spécial. Néanmoins, je trouve qu’il y a quand même des degrés. Tout dépend un peu de la sensibilité de votre enfant.

Notre avis sur la présence des tout petits

Pour les tout petits (plus bébé et plus en poussette), c’est compliqué si votre enfant à vraiment besoin de sa sieste car les journées sont vraiment très intenses et éprouvantes. Surtout si votre enfant a tendance à être grognon, ça va être pénible pour tout le monde. Toutefois, les spectacles sont tellement immersifs, hauts en couleur et en musique qu’une fois que le spectacle a démarré, on n’entend plus personne broncher. La plupart des enfants en âge d’observer et de comprendre leur environnement sont happés par le spectacle.

Par contre, gardez en tête que les temps d’attente sont parfois longs, trèèès longs… 😅

💡 Tips : pensez à amener un petit jeu qui se glisse facilement dans votre sac à dos pour faire patienter les mômes dans les files d’attente ! Un truc cool, c’est ce genre de tablette à dessin.

Nous avons croisé aussi de nombreux bébés. Bon, chacun fait ce qu’il veut (ou ce qu’il peut). Personnellement, je trouve que ce n’est pas un endroit pour eux. Sans dire qu’il faut les mettre sous cloche, évidemment, mais le son des spectacles est assourdissant (même si, bien sûr, la majorité des bébés étaient équipés d’indispensables casques anti-bruit) et beaucoup hurlaient, obligeant leurs parents à sortir des spectacles.

Il faut savoir que les poussettes sont interdites dans l’enceinte des spectacles. Il y a des endroits spécifiques où les laisser devant chaque entrée de spectacle. Cela signifie que si par bonheur bébé s’était endormi dans sa poussette, il faudra l’en sortir, lui mettre son casque anti-bruit et le porter dans vos bras. 😒

Si vous pouvez faire autrement, je vous déconseille de venir avec des bébés et de leur faire subir ce genre d’endroits très bruyants avec une foule très dense, de la chaleur, du bruit, de l’attente et beaucoup de stress.
Pensez à leur bien-être avant tout (et au vôtre) ! 😂

Désormais vous avez toutes les infos pour organiser votre visite au Puy du Fou ! J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires.

Partagez cet article s’il vous a plu !

Transparence de la rédaction : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. En revanche, cela nous permet de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu qualitatif gratuit.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon