Budget Cambodge

Budget Cambodge 🇰🇭 | Bilan Voyage et infos pratiques

Un voyage au Cambodge en prévision ? Vous vous demandez quel budget prévoir pour le Cambodge ? Que ce soit dans le cadre d’un grand tout d’Asie, d’un tour du monde ou d’un simple voyage, en combiné avec le Vietnam, par exemple, je vous donne des infos pratiques pour bien organiser votre séjour. Le Cambodge est la 3e étape de notre tour du monde d’un an et nous nous sommes posés de nombreuses questions, nous aussi, avant de partir.
Les cambodgiens sont des gens adorables, souriants, généreux. Pourtant, l’histoire du pays, violente et très récente reste encore très présente dans l’esprit de tous.
En effet, la seule chose que les Khmers Rouges n’ont pas détruit, ce sont les temples d’Angkor. Et heureusement !! Quel sublime patrimoine… Rien que pour cette visite, le Cambodge restera l’un de nos meilleurs souvenirs.
Pour l’heure, parlons pratique : itinéraire détaillé sur 1 mois de voyage au Cambodge, infos budget, prix des transports, etc.

Mise à jour des informations : 2022

🗺  Itinéraire au Cambodge : 1 mois

Le Cambodge est tout un petit pays qui se visite ou se traverse la plupart du temps en 2 semaines. Si nous y sommes restés 1 mois, c’est pour différentes raisons évoquées plus bas.

Nous arrivons au Cambodge par le Vietnam, directement depuis la ville de Saigon en autocar.

Itinéraire Cambodge 1 mois - Budget Cambodge

Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas allés dans le nord du Cambodge. Il y a pourtant de magnifiques choses à voir et de chouettes treks à faire. Mais comme nous avons modifié notre itinéraire prévisionnel pour ne finalement pas aller au Laos, il n’était pas logique pour nous de remonter vers le nord du pays. Notre nouveau projet étant de rejoindre Bangkok depuis Siem Reap.

Aussi, il m’est arrivé un pépin de santé qui nous a immobilisé plusieurs jours à Battambang. Nous sommes donc restés plus longtemps que prévu à chaque endroit, et finalement, c’était très bien comme ça car nous avons pu profiter pleinement des lieux sans voyager à toute allure. Et je vous assure qu’il fait tellement chaud au Cambodge, que ce rythme plus slow s’impose de lui-même.

Du coup, si vous envisagez de faire un voyage combiné Vietnam-Cambodge, les parties du Cambodge incontournables sont Phnom Penh et les temples d’Angkor.

Guides de voyage au Cambodge

Pour vous aider à élaborer votre itinéraire et obtenir des infos bien utiles sur les différents sites une fois sur place :
Le Guide du Routard Cambodge | Lonely Planet Cambodge

💰 Budget Cambodge

Au Cambodge, c’est un peu particulier. La monnaie du pays est le Riel, mais vous ne communiquerez qu’en dollars US. Vous paierez avec des dollars US et on vous rendra la monnaie en Riels.
De quoi se perdre un peu, il faut bien faire attention à la monnaie qu’on vous rend.

🤯 Par exemple : Si vous achetez une bouteille d’eau à 0,50 $ en payant avec un billet de 1 $, on vous rendra environ 2000 riels ! Erf…

Ceci dit, le mécanisme est vite pris, c’est juste une petite gymnastique à laquelle s’habituer.

De tout notre itinéraire tour du monde, le Cambodge est le pays où le coût de la vie est le moins cher. Nous nous sommes fixé comme budget au Cambodge : ne pas dépasser les 18 € par jour et par personne.

En revanche, les prix de la nourriture au Cambodge nous ont surpris. On ne s’attendait pas à manger pour plus cher qu’au Vietnam ou plus cher qu’en Chine. Nous avons alors décidé de ne faire que 2 repas par jour : un gros petit déjeuner le matin et un bon repas le soir. Malgré ça, la nourriture et les boissons occupent une part importante de notre budget au Cambodge (les soirées de Noël et du Nouvel An sont incluses dans le budget).

💡 À savoir : Comme tous les prix pratiqués sont en dollars, très vite pour le moindre petit truc, le prix est annoncé à 1 $ pour “arrondir”. 😉

Budget Cambodge
Budget Cambodge par jour et par personne.
  • Hébergement : Guesthouses, hôtels pas chers, bungalows. Le plus économique possible.
  • Transports : Bus, taxi, scooter de location, train, tuk-tuk, bateau.
  • Budget nourriture et boissons : 2 ou 3 repas par jour en restos, street food, dans les guesthouses, eau, cafés et bières incluses.
  • Visites : Entrées sur les sites touristiques payants, les temples, les musées, les parcs nationaux, etc.
  • Extras : Diverses dépenses du quotidien.

💰 À noter : Tous les prix de nos articles budgets sont exprimés en monnaie locale. Les cours des monnaies sont des éléments changeants et selon le moment où vous lirez cet article, si nous exprimons les prix en €, nous risquons de vous induire en erreur.
Convertissez pour vous faire une idée précise en temps réel.

💵  Budget Cambodge : infos tarifs pour futurs voyageurs

Voici quelques exemples de prix de dépenses quotidiennes pour vous éviter les arnaques et bien gérer votre budget au Cambodge :

  • 1 nuit en dortoir à Siem Reap ou Phnom Penh : 4 $ à 6 $ le lit.
  • 1 nuit en chambre double avec sdb privée (sans eau chaude, sans clim, mais avec ventilateur) : entre 8 et 12 $.
  • 1 nuit dans une jolie guesthouse en chambre double avec clim et sdb privée : entre 15 et 20 $.
  • 1 repas basique : entre 3 et 4 $.
  • 1 bouteille d’eau 1,5 L : entre 0,50 et 0,75 $.
  • 1 bière bouteille locale de 60 cl : 1 $.
  • 1 café : 1,50 $ (toujours cher !).
  • Location de scooter : entre 6 et 8 $ la journée de 24 h (casque fourni).

Tarifs mis à jour en 2022

🏨 Hébergements au Cambodge et le budget à consacrer

Hébergement Phnom Penh

Vous trouverez de nombreuses auberges et hôtels à Phnom Penh. L’idéal étant d’être proche du centre pour visiter la ville à pied. Vous trouverez énormément de guesthouses très correctes entre 15 et 20 $US la nuit en chambre double.

Kep et Sihanoukville

À Kep, nous avions séjourné à la Rega Guesthouse qui semblerait être définitivement fermée. Toutefois, nous avons entendu beaucoup de bien de la guesthouse Kep Melting Potes. Ils proposent aussi des chambres doubles avec salle de bain privée et ventilateur, pour 11 $US la nuit. Par contre, c’est mieux d’avoir un véhicule, elle est située à 2,5 km de la plage.

À Sihanoukville, nous avons dormi à la Guesthouse Rega Hibiscus à Serendipity Beach : 10 $US pour une chambre sans fenêtre, sans clim, mais avec ventilateur et eau froide. C’est pas donné, mais c’est propre et la plage est à 20 mètres !
Edit 2022 : pas sûr que cette guesthouse existe toujours…

A priori, il faut éviter de dormir autour de Victory Beach. On nous a dit que les hôtels bas de gamme et bon marché sont pour la plupart des hôtels de passe glauques et bruyants. 

Sympa pour séjourner à Sihanoukville : du côté d’Otres Beach.

Battambang

À Battambang, nous avons dormi au Royal Hotel :

  • Très central bien que la ville de Battambang en elle-même ne présente pas beaucoup d’intérêt.
  • Chambre double à 9 $US sans fenêtre ou à 11 $US avec fenêtre sur la rue et sdb privée.
  • Hôtel hyper propre et accueil remarquable par une équipe de jeunes khmers toujours prêts à vous faire une p’tite blague ! Pour nous remercier d’être restés longtemps (petit problème de santé), ils nous ont offert un petit cadeau. C’est adorable. On recommande !
  • ➡️ Voir les prix et les disponibilités.

Si vous soulez vous offrir un moment un peu luxe, mais raisonnable : Au Cabaret Vert. Nous y avons passé notre réveillon de Noël (65 $US la nuit pour un bungalow de 36m2 vue piscine, clim, tout confort).

Hébergement Siem Reap

Siem Reap étant la ville de départ pour visiter les temples d’Angkor, vous y trouverez de nombreuses auberges et hôtels à tous les prix. Beaucoup de guesthouses très correctes entre 7 et 10 $US la nuit en chambre double.

🛺 Transports au Cambodge : nos trajets en bus

Au Cambodge, on se déplace majoritairement en bus pour faire les longs trajets. De toute façon, il n’y a pas de trains. 😅 N’hésitez pas à consulter les horaires, les différents itinéraires et réserver votre transport à l’avance.

  • Arrivée au Cambodge depuis le Vietnam : Saigon (Vietnam) – Phnom Penh : 10 $. 6 h de trajet théorique, 8 h en pratique.
  • Phnom Penh – Kep : Entre 7 et 10 $. 140 km, 4 h de trajet environ.
  • Kep – Sihanoukville : 8 $.  2 h 30 de trajet environ.
  • Sihanoukville – Battambang : environ 15 $. Annoncé 7 h de trajet. En pratique : 12 h pour le bus de jour. Pour info, le bus de nuit est dans les environs de 24 $.
  • Battambang – Siem Reap : 6 à 7 $. 3 h de trajet.
  • Siem Reap – Bangkok (Thaïlande) : 22 à 28 $. 

Tarifs mis à jour en 2022

Partenaire 12GoAsia

💡 J’en profite au passage : si vous voulez lire notre récit sur le passage de frontière entre le Vietnam et le Cambodge, ça vaut son pesant de cacahouètes !

🍲 Nourriture au Cambodge : les spécialités

On mange super bien au Cambodge ! Bon, j’avoue, je me régale absolument partout depuis le début de voyage. Nous nous sommes donc, encore une fois, régalés avec la nourriture cambodgienne. Peut-être pas autant qu’avec la nourriture traditionnelle chinoise, mais pas loin.

Voici quelques délicieuses spécialités que nous avons testées : 😋

  • Beef Lok Lak : morceaux de bœuf très tendres coupés en dés, marinés dans une sauce divine (sauce d’huître + sauce soja). C’est servi avec du riz et une sauce poivre-ail-citron vert. Un régal !!
  • Fish amok : un des plats cambodgiens par excellence. On en trouve absolument partout, et c’est tant mieux. On peut le trouver au poulet ou au poisson (nous avons, bien sûr, testé les 2). Citronnelle, échalotes, feuilles de citronnier (pilées au mortier), mélangées à de la crème de coco. C4est servi en papillote ou dans une feuille de bananier. Avec au fond : feuilles d’épinard, chou, batavia et cacahuètes hachées.
  • Le Ko-Dot : une spécialité découverte du côté de Kep. Ça ressemble beaucoup au beef lok-lak, la subtilité c’est le poivre de la région de Kampot utilisé dans le plat.
  • Le crabe au poivre vert de Kampot : alors ça !! Du bonheur dans l’assiette ! Fonctionne avec toute sorte de seafood d’ailleurs. Mais le crabe c’est beaucoup, beaucoup trop bon ! Et cette sauce au poivre vert… avec les grains frais qui croquent sous la dent. Bref, j’en bave rien qu’à écrire ses lignes. 🤤
  • Les jus de fruit frais et les shakes : Ça c’est un peu la spécialité de l’Asie du Sud-Est en général, mais comment ne pas en parler ! Mangue, Coconut, banane… Mmm !

🩺 Santé au Cambodge

Comme nous vous le disions dans notre bilan du Vietnam, il faut faire attention avec l’eau qui n’est pas potable. Voici quelques recommandations générales qu’on peut appliquer à n’importe quel pays d’Asie du Sud-Est :

  • ne buvez pas l’eau du robinet,
  • ne buvez aucune boisson avec des glaçons,
  • enlevez la peau des fruits,
  • vérifiez que votre bouteille d’eau est bien capsulée,
  • mangez tous vos aliments bien cuits,
  • évitez de marcher pied nus dans des endroits douteux.

Niveau santé au Cambodge, il faut savoir qu’il y a du paludisme. Mai hors saison des pluies, les moustiques n’étaient pas en nombre trop conséquent. Aussi, la plupart des hôtels sont équipés de moustiquaires, car attention : les moustiques porteurs du palu piquent à la tombée de la nuit. Quant à la journée, il faut bien se protéger aussi car c’est alors la dengue qui sévit.
Nous avons beaucoup utilisé notre anti-moustique 5/5 tropical. Certes, c’est pas ouf pour la peau, mais alors c’est vraiment efficace contre les moustiques. Et puis, on imprégnait souvent nos vêtements, plus que notre peau. Car oui, des vêtements longs sont vraiment une bonne solution répulsive et naturelle (ouais, je sais, avec cette chaleur, c’est hard !).

À ce propos, nous avons fait un article complet sur les traitements préventifs possibles pour le paludisme, afin de vous aider à y voir plus clair.

Niveau sécurité au Cambodge, il faut faire un peu gaffe à Phnom Penh la nuit. On a encore eu des témoignages de personnes qui se sont fait voler leur téléphone et même leur sac à l’arrachée par des motards. Soyez donc vigilant, sans tomber dans la parano non plus. 

⚠️ Précaution d’usage si vous allez faire la fête : du côté de Sihanoukville, faites toujours attention à votre verre et à l’alcool qu’on vous sert. Pour l’anecdote, on attendait notre bus à 6 h du mat’ pour repartir de cet endroit et nous avons assisté à un joli défilé de dépravés en tout genre. Je me rappelle d’une nana qui devait avoir 20 ans à peine, pratiquement plus rien sur elle, les cheveux tout collés et les yeux défoncés en train de errer dans la rue pour retrouver son hôtel. 

🧭 Informations pour bien organiser son voyage au Cambodge

Frais de retrait

La May Bank est la seule banque que nous ayons trouvé qui ne prélève pas de frais bancaires (en plus de vos frais classiques). On en trouve partout et parfois ça vaut le coup de faire le détour… Les frais des autres ATM s’élèvent à 4 ou 5 $ par retrait, ce qui est assez énorme.

Internet/Wifi

Le WiFi est gratuit partout ! Et même dans la rue, sans mot de passe ! Tous les hôtels et les bars laissent leur WiFi à disposition. En effet, rien qu’en vous baladant dans la rue, vous pourrez trouver différentes connexions possibles ! Bien pratique pour caler des rendez-vous avec d’autres voyageurs. 😉

Tops, Flops et Rencontres

Nombre de bus assis : 5
Nombre de bus de nuit : 1
Nombre de scooters : 3
Nombre de vélos : 4
Nombre de lits différents : 6

👍

Nos Tops

  1. Le Nouvel An à Siem Reap.
  2. Le réveillon de Noël super classe qu’on s’est offert.
  3. Les Temples d’Angkor.
  4. Le beef Lok Lak.
  5. La plage magnifique et le coucher de soleil à Otres Beach.

👎

Nos Flops

  1. Être immobilisés pendant 1 semaine à Battambang pour raisons de santé.
  2. La drogue et la prostitution à Sihanoukville.
  3. Notre arrivée à Siem Reap le 31 Décembre, notre hôtel qui fait du surbooking et tous les autres hébergements qui sont archi full.
  4. La nourriture chère, à cause de l’influence du Dollar.
  5. La grosse chaleur étouffante.

Nos rencontres au pays Khmer

  • Chrystel, David, Chloé et Lucie : Ils voyagent en famille, tous les 4, pour un tour du monde de 1 an. Ils ont commencé par la Chine et le Vietnam, tout comme nous. Nous les avons croisé à Phnom Penh et avons partagé une bière un soir. Nous avons échangé sur nos voyages, sur nos difficultés et nos surprises. Chrystel et David voyagent avec leurs filles de 8 et 13 ans. Comme quoi, tout est possible !
  • Hay et Thy Van : Un couple de cambodgiens d’un bonne soixantaine d’années. Nous les avons rencontré dans le bus pour arriver à Battambang depuis Sihanoukville. Ils vivent en Suisse depuis des années et ont fui les khmers rouge en 1979. Avec leurs enfants de 3 et 5 ans sur le dos, ils ont marché pendant 3 jours à travers les champs criblés de mines antipersonnel pour rejoindre la Thaïlande. C’était ça ou la mort. Ils ont eu la chance d’être placés dans un avion à destination de la Suisse, terre d’accueil des émigrés cambodgiens au même titre que la Frane, pour y commencer une vie meilleure. Ils auront un 3ème enfant là-bas et ne quittèrent plus la Suisse. Chaque année, ils reviennent 1 mois au Cambodge en “touristes” visiter la famille qu’ils leur restent ici. Leur histoire est poignante. Ils nous ont invité au resturant, payé le tuk-tuk malgré nos prostestations. Parce qu’ils sont comme ça les cambodgiens : d’une générosité immense.
  • François alias Fanch : Ce breton d’origine a entrepris un petit tour d’Asie du Sud-Est en solo. Nous l’avons rencontré à Sihanoukville, au bord de la mer. Nous avons partagé 2 soirées à refaire le monde et une journée de scooter à faire le tour des plages. Et le must : on s’est retrouvés à Siem Reap pour passer un nouvel an de folie !
  • Emmanuelle & Guillaume : Ils suivent notre blog de près depuis que nous sommes partis et nous ont contacté alors que nos routes se croisaient à Siem Reap ! Bonnes petites soirées, rencontre super et le top du top : le concept de notre fil rouge “la photo de 14 h” leur a bien plu, ils font eux aussi leur photo quotidienne ! Génial ! Ils voyagent en couple pendant 7 mois à travers l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud.
  • Nous avons rencontré Flo et Romain lors de notre réveillon de Noël à Battambang et avons fini cette douce soirée de fête avec eux. Ils sont partis pour 2 ans autour du monde ! En partenariat avec une école française, ils visitent les écoles du monde, passent du temps avec les élèves et leur proposent des jeux. Les petits (et les grands) les suivent avec avidité ! Edit : On les retrouvera même en Argentine plusieurs mois plus tard !

Ainsi s’achève notre bilan et budget du Cambodge. J’espère que toutes ces informations vous auront été utiles dans la préparation de votre voyage et à mieux entrevoir quel budget prévoir pour le Cambodge. N’hésitez pas à me partager vos infos en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire et puis ça peut apporter un complément d’infos à d’autres voyageurs. ☀️

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Partagez cet article s’il vous a plu !

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon