Budget Bolivie

Budget Bolivie 🇧🇴 | Bilan Voyage et infos pratiques

Un voyage en Bolivie qui se prépare ? Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez quel budget prévoir pour un voyage en Bolivie. Ça tombe bien, je vous partage notre expérience de 3 semaines en Bolivie dans le cadre de notre tour du monde de 1 an en sac à dos. D’ailleurs, que vous souhaitiez visiter la Bolivie au travers d’un voyage au long cours ou juste d’un voyage en combiné avec le Pérou, vous trouverez forcément quelques infos utiles par ici.
En tout transparence, je vous propose le bilan de nos 21 jours en Bolivie, notre 2e étape en Amérique du Sud : Budget, itinéraire, nourriture, faune à découvrir, prix des transports, etc. Je vous donne tous les détails pratiques pour vous aider à préparer votre voyage en Bolivie du mieux possible.
Une chose est sûre, ce pays est fascinant. Attendez-vous à avoir le souffle coupé plus d’une fois. Entre paysages de haute montagne, jungle amazonienne, déserts de sel, lagunes aux mille couleurs… wahou ! 🇧🇴

Mise à jour des informations : 2022

🗺 Itinéraire en Bolivie : 21 jours

Après notre fabuleux voyage au Pérou, nous voici désormais en Bolivie. Ou plutôt, nous voici pour faire le bilan de Bolivie. Car après 3 semaine de voyage dans ce pays fascinant, il est l’heure de faire un topo. Voici notre itinéraire détaillé sur 21 jours de voyage.

  • Isla del Sol (Lac Titicaca) : 2 jours.
  • La Paz : 5 jours.
  • Rurrenabaque (jungle et pampa amazonienne) : 6 jours.
  • Sucre : 3 jours.
  • Sud Lipez et Salar d’Uyuni : 5 jours.

Total : 21 jours en Bolivie.

Itinéraire Bolivie 3 semaines
Itinéraire Bolivie 3 semaines.

Nous avons volontairement choisi de découvrir le lac Titicaca depuis la Bolivie plutôt que depuis le Pérou pour tenter de profiter de plus d’authenticité. Nous nous sommes ensuite dirigés vers La Paz, la capitale administrative de la Bolivie. Attention, si vous arrivez à La Paz en avion directement depuis la France ou un autre pays, ça peut vous faire tout drôle. En effet, l’aéroport est situé à 4 061 m d’altitude, en contrehaut de la ville qui, elle, est à 3 640 m d’altitude.

La Paz nous servira de point de départ pour notre expédition dans la forêt amazonienne. C’est fou de constater que dans un même pays, on passe de 4 000 m d’altitude au niveau de la mer en à peine 1 h d’avion. Nous découvrirons 2 zones différentes de la jungle : la pampa amazonienne et sa faune variée et la selva. Pour cette dernière, c’est une aventure spéciale que nous avons vécue. En effet, nous nous sommes aventurés dans la forêt amazonienne profonde, en stage de survie pendant 3 jours. Un souvenir de dingue, comme vous pouvez vous en douter !

Enfin, c’est le Sud Lipez et l’immanquable Salar d’Uyuni qui clôtureront ce périple en Bolivie. Nous repartons pour une altitude moyenne de 4 000 mètres pour un périple de 4 jours à la découverte de ces paysages extraordinaires. Et si je suis très honnête, je ne crois pas avoir vu des paysages aussi fascinants au cours de tout notre tour du monde.

Guides de voyage en Bolivie

Pour vous aider à élaborer votre itinéraire et obtenir des infos bien utiles sur les différents sites une fois sur place :
Le Guide du Routard Pérou-Bolivie | Lonely Planet Bolivie

💰 Budget Bolivie

Selon ce que nous avions calculé dans le budget prévisionnel de notre tour du monde, nous avions envisagé un budget pour la Bolivie autour des 24 € par jour et par personne.

Ce budget est plutôt cohérent et totalement réaliste puisque nous ne l’avons pas du tout atteint. En Bolivie, ce qui va vraiment impacter le budget ce sont les excursions. En effet, les visites/expériences incontournables de ce pays sont payantes et doivent être réservées auprès d’agences organisatrices de tours.
Je veux dire, il est impossible de gravir les flancs du volcan Parinacota à 6 348 mètres d’altitude sans guide. Tout comme il est impensable de s’aventurer dans la jungle amazonienne seul ou encore de faire le tour du Sud Lipez par ses propres moyens. Donc selon vos choix d’activité, votre budget peut être assez différent du nôtre.

Budget Bolivie
Budget Bolivie par jour et par personne.
  • Hébergement : hostales, hospedajes, lodge en pampa, hôtel de sel dans le Salar.
  • Transports : bus, minivan, 4×4, taxis.
  • Nourriture et boissons : 3 repas par jour en restos pas chers ou cuisine dans les hospedajes, eau et bières incluses.
  • Visites : Entrées sur les sites touristiques payants, les excursions (Sud Lipez et Salar d’Uyuni sur 4 jours au départ de Tupiza, 3 jours “Survivor” en forêt amazonienne, 3 jours dans la pampa, etc.).
  • Extras : Diverses dépenses du quotidien.

💰 À noter : Tous les prix de nos articles budgets sont exprimés en monnaie locale. Les cours des monnaies sont des éléments changeants et selon le moment où vous lirez cet article, si nous exprimons les prix en €, nous risquons de vous induire en erreur.
Convertissez pour vous faire une idée précise en temps réel.

💵 Budget Bolivie : infos tarifs pour futurs voyageurs

Voici quelques exemples de prix de dépenses quotidiennes pour préparer votre budget en Bolivie :

  • 1 nuit en chambre double avec sdb privée : En moyenne 100 Bolivianos (toujours en prenant compte de nos critères souvent rudimentaires).
  • 1 menu basique “almuerzo” du jour avec soupe en entrée, plat de viande ou poisson et dessert ou boisson : Très bon marché, entre 15 et 30 Bolivianos.
  • 1 pizza : entre 60 et 80 Bolivianos.
  • 1 bière de 60 cl achetée en supermarché ou dans les tiendas : 10 Bolivianos.
  • 1 trajet en colectivo dans les villes : 1 Boliviano.
  • 1 course en taxi pour 3 km : environ 5 Bolivianos.

Prix mis à jour en 2022.

🏨 Hébergements en Bolivie et le budget à prévoir

Isla del Sol, lac Titicaca

Vous pouvez décider de séjourner au nord ou au sud de la Isla del Sol. Le sud (Yumani) est plus fourni en hébergements. Nous avons dormi au sud, à l’hostal Inti Kala.
Comptez au minimum 100 à 150 bolivianos pour une chambre double très sommaire sur la Isla del Sol.

Les hôtels sur la Isla del Sol sont rudimentaires, parfois il n’y a pas d’eau ou sinon de l’eau froide. Il n’y a pas de système d’eau courante dans tout le village. En effet, c’est l’eau du lac Titicaca qui est acheminée en haut par des mules. Alors n’abusez pas sur votre consommation d’eau !

La Paz

À La Paz, nous avions séjourné à l’hostal Residencial Colonial pour 70 BOB la nuit en chambre double, mais je ne suis pas sûre que cet établissement existe encore.
Compte entre 100 et 200 BOB la nuit en chambre double pour dormir dans le centre de La Paz dans une auberge entrée de gamme.

Côté Amazonie, Rurennabaque

Bon eh bien, là c’est un peu spécial puisque nous avons dormi dans la forêt amazonienne, dans la cabane que nous avions construite 😅. Quant à la pampa, nous avons dormi dans un lodge réservé par l’agence qui s’occupe de toute l’excursion.

Sucre

Nous avons fait une rapide escale de 2 nuits à Sucre pour nous poser un peu après les périples en jungle. Vous trouverez des auberges à Sucre très correctes autour des 140 BOB la nuit en chambre double.

Sud Lipez et Salar d’Uyuni

Selon si vous démarrez le tour du Sud Lipez et du salar d’Uyuni dans un sens ou dans l’autre, vous aurez probablement besoin d’une nuit étape. Soit à Uyuni, soit à Tupiza.

🛺 Transports en Bolivie

Il faut savoir qu’en Bolivie comme au Pérou, on vous demandera de payer une taxe à chaque gare de bus. Elle est obligatoire pour pouvoir monter dans le bus et se paye directement dans la gare. C’est pas bien cher, en moyenne, c’est de l’ordre de 2 ou 2,5 Bolivianos par personne.

Pour consulter les différents trajets, les disponibilités et les prix selon les compagnies, vous pouvez vous rendre sur le site Bookaway, super pratique.

Voici le détail de tous les trajets que nous effectué en Bolivie :

  • Cuzco (Pérou) – Copacabana, Isla del Sol (Bolivie) : 90 Nuevo Sol (Pérou) / Bus de nuit, 13 h de trajet.
  • Copacabana – Isla del Sol : 40 Bolivianos aller-retour / 1 h 30 à 2 h de bateau.
  • Copacabana – La Paz : environ 40 Bolivianos / Compagnie Manco Kapac / 3 h de trajet, départs fréquents, nombreuses compagnies.
  • La Paz – Rurrenabaque : Avion 550 Bolivianos / Compagnie aérienne AmasZonas.
  • Rurrenabaque – La Paz : Bus de nuit Semicama 70 Bolivianos / Compagnie Vaca Diez / entre 15 h et 18 h de trajet.
  • La Paz – Sucre : 175 Bolivianos / Bus de nuit Semicama avec la compagnie TransCopacabana / 13 h de trajet.
  • Sucre – Tupiza : 100 Bolivianos / Bus de nuit Semicama avec la compagnie 6 de Octubre / environ 8 h de trajet.
  • Tupiza – Villazon (Argentine) : 17 Bolivianos en colectivo.
  • Téléphérique à La Paz pour monter à El Alto : 3 Bolivianos.

Prix mis à jour en 2022.

Transports en Bolivie

Pour trouver la meilleure compagnie et les meilleurs prix, je vous invite à consulter BookaWay et faire votre réservation directement. ⬇️

🩺 Santé en Bolivie

Un peu à l’instar du Pérou, on est tellement tout le temps haut en altitude que seul le mal des montagnes peut être embêtant. Très peu de bactéries subsistent au froid sec et à l’altitude ! On vous expliquait dans notre article sur les treks au Pérou comment essayer d’éviter au mieux « d’attraper » le fameux soroche, le mal des montagnes, en vous acclimatant du mieux possible à l’altitude. Pensez-y, c’est vraiment important, et ça peut arriver à n’importe qui, bonne condition physique ou pas, ça n’a rien à voir.

Côté Amazonie, attention c’est plus compliqué. En effet, on y retrouve la chaleur et l’humidité et, bien sûr, les moustiques porteurs de maladies qui vont avec. Il y a donc du palu et le vaccin contre la fièvre jaune et très fortement recommandé pour visiter ces zones (il est efficace pendant 10 ans). D’ailleurs, on vous récapitule les traitements préventifs contre le palu pour voyager en toute connaissance de cause.

Nous n’avons eu aucun problème d’un point de vue sécurité. Globalement, nous avons trouvé que le pays était assez sûr, on s’est bien senti partout, comme au Pérou.

🍲 Nourriture en Bolivie

Ce qui était valable pour la nourriture péruvienne dont nous vous avons parlé dans notre bilan Pérou, l’est aussi ici, en Bolivie. La base de la base de toute bonne alimentation bolivienne : des papas (frites ou pommes de terre), du riz, encore un peu de pommes de terre et encore un peu de riz. 😅
Les féculents sont vos amis, et vous les aimerez aussi !

La nourriture en Bolivie est plutôt bon marché et très très copieuse. Parfois, c’est tellement garni qu’un plat suffit pour 2 personnes ! Pensez à regarder les plats des autres personnes pour faire quelques précieuses économies et éviter de gaspiller.

On s’est régalés avec la viande. J’avoue que ça nous avait vraiment manqué en Asie. De gros morceaux de bœuf grillés dont on se régalera aussi en Argentine.

🐊 La faune sauvage observée en Bolivie

Au travers de nos différentes escapades en jungle (selva et pampa), nous nous sommes régalés à observer des animaux que nous n’avions jamais vu. La Bolivie possède une faune très variée qu’on peut facilement observer dans son habitat naturel.

Allez, en vrac, voici tout ce que nous avons découvert en Bolivie :

Anaconda, alligator, caïman, toucan, aras (perroquets multicolores), capibara (un gros animal, mi-marmotte, mi-ragondin et re mi-marmotte derrière 😅 –si t’as la réf, tu as mon respect-), dauphins roses, tarentule et autres araignées dégueulasses, grenouilles, tortues, poissons énormes, flamands roses, grues, singes (plusieurs espèces) et des dizaines de sortes d’oiseaux différentes. 🐒

Tops, Flops et rencontres

Nombre de bus de nuit : 4
Nombre de jour de 4×4 : 4
Nombre de bateaux/barques/radeau : 6
Nombre de taxis : 2
Nombre de lits différents : 13
Nombre d’animaux différents observés : 14

👍

Nos Tops

  1. L’expérience de survie de 3 jours en jungle amazonienne.
  2. La diversité de la faune dans la pampa amazonienne.
  3. Les paysages grandioses du Sud Lipez
  4. Le Salar d’Uyuni.
  5. Les énooormes plats de viande à 40 bolivianos.

👎

Nos Flops

  1. Les milliards de moustiques dans la jungle et la pampa (mes jambes s’en souviennent).
  2. Les températures aux alentours de -15 °C dans le sud Lipez et le vent de folie.
  3. L’accueil moins chaleureux qu’au Pérou.
  4. Les prix plus chers que ce à quoi nous nous attendions.
  5. La nourriture de manière générale.

Nos rencontres en Bolivie

  • Anaïs et Maxime : On a tellement voyagé ensemble qu’on ne les présente plus… Si ? 😉
  • Mathilde et Marie : Marie vit en Équateur et Mathilde a démarré son tour du monde il y a quelques mois. Elles se connaissaient en France et se sont retrouvées pour voyager ensemble. Elles avaient recontré Anaïs et Maxime quelques jours auparavant sur la Isla del Sol et nous nous sommes tous retrouvés par hasard dans un hôtel à La Paz. Nous avons passé de super moments avec elles puisqu’elles nous ont suivi pour notre aventure dans la jungle amazonienne. Souvenirs au top !
  • Erlan & Eddy : Nos 2 guides boliviens avec qui nous avons  passés les 3 jours dans la jungle. Ils nous ont appris des techniques de survie en milieu hostile, nous avons célébré le rituel de la Pachamama. Bref, des moments et des personnes qui nous marqueront à vie !
  • Myriam et Adrien : Nous avons eu la chance de partager nos 4 jours d’excursion dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni avec ce couple adorable venu passer leurs vacances d’été en Bolivie. Jolie rencontre. ☺️
  • Thomas, Gaël, Anthony, Valentine : l’équipe des joueurs de tarot de la pampa. Je me suis incrustée pour jouer avec eux, je ne pouvais décemment pas les laisser jouer à 4 au tarot. 😜
  • Christine, Eric, Laurène, Martine, Thierry et Anaïs : 2 familles venues de Lyon pour passer leurs vacances dans ce magnifique pays. Nous avons partagé de bons moments dans le salar d’Uyuni, de très agréables soirées, de très drôles parties de tarot (oui, je me suis trouvé plein de compagnons de cartes en Bolivie !).

Ainsi s’achève notre bilan et budget en Bolivie. J’espère que toutes ces informations vous auront été utiles dans la préparation de votre voyage et à mieux entrevoir quel budget prévoir pour la Bolivie. N’hésitez pas à me partager vos infos en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire et puis ça peut apporter un complément d’infos à d’autres voyageurs. 👋

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Partagez cet article s’il vous a plu !

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon