7 merveilles naturelles du monde

Les 7 Merveilles Naturelles du Monde | Tout savoir

Il est des choses qui fascinent dans ce bas monde. Pour ma part, ce qui me laisse le plus souvent bouche bée, ce sont les paysages que nous offre Mère Nature. Vous savez, ces décors de cartes postales, ces paysages qui vous décrochent des “Wouah !” des “Oh !“ et des “C’est splendide !”. Eh bien, les 7 Merveilles Naturelles du Monde procurent bien cet effet-là. Ce n’est pas pour rien, évidemment, que ces sites incroyables ont été sélectionnés pour faire partie des 7 merveilles du monde naturel. Alors, je vous propose de me suivre dans cet article à la découverte des sept sites naturels élus depuis 2011 par la fondation suisse New Seven Wonders Foundation.
Je vous donne leur localisation géographique, des infos sur leur histoire, sur la faune et la flore du lieu et quelques données touristiques. D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà découvert l’une de ces sept nouvelles merveilles de la nature ?

L’Amazonie : le poumon de notre planète

  • 📍 Situation géographique : La forêt amazonienne s’étend sur plusieurs pays d’Amérique du Sud. La plus grande partie de l’Amazonie se trouve au Brésil (63%).
  • 🌎 Elle s’étend également en Bolivie, au Pérou, en Colombie, en Équateur, au Venezuela, en Guyana, au Suriname et en Guyane française.

La forêt amazonienne est un monde sauvage et fascinant. Vaste territoire de près de 5,5 millions de km², l’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde. Elle est traversée par l’Amazone, le 2e plus grand fleuve du monde (6 400 km) après le Nil (6 650 km).

L’Amazonie abrite une incroyable biodiversité, avec environ 40 000 espèces d’arbres et de plantes, 2 500 espèces de poissons, 1 500 espèces d’oiseaux, 500 espèces de mammifères et 550 espèces de reptiles (selon l’OTCA, Organisation du Traité de Coopération Amazonienne). Chaque année, les scientifiques y découvrent de nouvelles espèces. En effet, l’Amazonie contiendrait 10 % de toutes les espèces du monde.

Amazonie - 7 merveilles naturelles du monde

Afin de protéger l’environnement, l’UNESCO a fondé plusieurs réserves de biosphère et inscrit plusieurs parcs nationaux sur la liste du patrimoine mondial.

Amazonie - 7 merveilles naturelles du monde

L’Amazonie reste un lieu incroyable à visiter pour les amateurs de nature et d’aventure. En effet, imaginer se promener dans cette forêt luxuriante, entouré de végétation dense et de feuillage exubérant, est un rêve pour beaucoup.
D’ailleurs, il est possible de faire des safaris en canoë, des treks dans la jungle, des excursions dans la pampa pour observer les dauphins roses, les singes hurleurs, les capybaras, les piranhas et les caïmans ou encore participer à des expériences de survie de quelques jours en plein cœur de la forêt amazonienne.
Il est possible de la visiter de manière responsable en choisissant des activités touristiques respectueuses de l’environnement.

En résumé, l’Amazonie est un lieu unique, riche en biodiversité, en histoire et en culture. C’est un appel à l’aventure pour tous ceux qui cherchent à découvrir l’une des sept merveilles de la nature. Mais vous le savez, il est important de veiller à la protection de cette forêt pour les générations futures.

💡 Le saviez-vous ?

  1. Près de 20 % de la forêt amazonienne aurait été détruite, en moins de 50 ans, par des actions humaines, soit une surface équivalente à celle de l’Espagne (selon WWF). Chaque année, 2,27 % de la forêt Amazonienne disparaît.
  2. 420 tribus indigènes (soit près de 3 millions de personnes) vivent dans la forêt amazonienne. Une soixantaine de tribus vivent dans un isolement total.

La baie d’Halong : le joyau du Vietnam

  • 📍 Situation géographique : Nord du Vietnam. Entre Ha Long et l’île de Cat Ba dans le golfe du Tonkin (mer de Chine méridionale). À 170 km à l’est de Hanoï, la capitale.
  • 🌍 Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

La baie d’Halong, au Vietnam, offre un spectacle naturel époustouflant qui vous laissera sans voix. Les eaux cristallines du golfe du Tonkin abritent des milliers d’îles rocheuses émergentes, chacune recouverte de végétation luxuriante et de grottes mystérieuses à explorer. Imaginez naviguer sur des eaux calmes, entouré de ces formations rocheuses majestueuses, dont certaines atteignent des hauteurs vertigineuses. Les falaises calcaires, sculptées par les vagues et le vent, offrent des vues à couper le souffle sur l’horizon.

Baie d'Halong - 7 merveilles naturelles du monde
Vue aérienne de la baie d’Halong.

Les options ne manquent pas pour découvrir la région, vous pouvez louer un bateau sur 2 jours pour explorer la baie d’Halong et observer les grottes cachées en canoë. Vous pouvez faire de la randonnée pour admirer les vues imprenables sur la baie ou encore séjourner sur l’île de Cat Ba et explorer la baie de Lan Ha, moins touristique. Le soir, vous profiterez d’un coucher de soleil fabuleux, tout en dégustant des plats locaux à bord de votre bateau.

Coucher de soleil sur la baie d'Halong

La baie d’Halong est un véritable joyau du Vietnam, une destination unique. Et je dois bien avouer, que cette expérience de la baie d’Halong en bateau au départ de l’île de Cat Ba m’a laissé un souvenir inoubliable ! On comprend vraiment pourquoi la baie d’Halong fait partie des 7 merveilles naturelles du monde.
Vous pouvez découvrir le programme des croisières de 2 jours et les réserver directement en ligne à l’avance.

💡 Le saviez-vous ?

  1. La baie d’Halong compte 1 969 îles et îlots karstiques calcaires immergés avec de nombreuses criques, plages, grottes, cavernes…
  2. La baie d’Halong est l’une des destinations touristiques les plus populaires au Vietnam, avec plus de 10 millions de visiteurs par an.
  3. La baie d’Halong abrite une grande diversité de faune marine (dauphins, tortues de mer, raies et environ 200 espèces de poissons différentes).

Les chutes d’Iguazú : puissance et spectacle naturel

  • 📍 Situation géographique : Au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le nord de l’Argentine et le sud du Brésil.
  • 🌍 Site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Les chutes d’Iguazú représentent l’une des 7 merveilles naturelles du monde les plus impressionnantes. Elles offrent un spectacle époustouflant de puissance et de beauté. Les eaux de l’Iguazú se déversent à travers une série de cascades, créant un bruit assourdissant et un nuage de vapeur s’élevant au-dessus des chutes.

Chutes d'Iguazu - 7 merveilles naturelles du monde

Imaginez-vous en train de vous promener le long des sentiers de la réserve naturelle, entouré de végétation luxuriante, en admirant les vues imprenables sur les chutes. Vous pouvez envisager différentes activités pour découvrir l’endroit. Explorer les chutes de près en bateau, descendre la rivière en canoë, parcourir les sentiers de randonnées ou encore, faire un circuit en vélo.

Chutes d'Iguazu - 7 merveilles naturelles du monde

Chef d’œuvre de la nature, vous pouvez découvrir les chutes d’Iguazú du côté argentin ou du côté brésilien. Je vous recommande, si vous en avez l’occasion, de découvrir les chutes d’Iguazú des 2 côtés. En effet, les vues et les sensations procurées ne sont pas les mêmes et les deux côtés offrent un aspect différent. Si l’Argentine permet d’approcher les chutes de très près et propose plus de possibilités de circuits piétons, le Brésil offre des vues panoramiques impressionnantes.

💡 Le saviez-vous ?

  1. Les chutes d’Iguazú sont composées de 275 cascades sur une longueur de près de 3 kilomètres.
  2. La plus haute des chutes atteint les 80 mètres de hauteur (la Garganta del Diablo), c’est très impressionnant.
  3. Les chutes d’Iguazú attirent environ 1,5 million de visiteurs par an.
  4. L’ensemble des chutes déverse jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde (soit 6 000 tonnes par seconde).

L’île de Jeju : le petit paradis coréen

📍 Situation géographique : Île appartenant à la Corée du Sud située à 85 km de la péninsule coréenne.

Il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de l’île de Jeju. Et c’est assez normal. Très peu connue du tourisme occidental, cette île coréenne est, en revanche, très prisée des chinois, des japonais et des coréens. D’ailleurs, l’île de Jeju est une destination de choix pour leurs voyages de noces.

Jeju-do est une destination de rêve pour les voyageurs en quête de détente et de découverte. Cette île coréenne, la plus grande de toutes, est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc, ses paysages de campagne et ses hôtels de charme en bord de mer, conçus pour offrir un repos absolu.

île de Jeju - 7 merveilles naturelles du monde

Vous cherchez de l’aventure ? Le Mont Hallasan culmine au centre de l’île, à 1 950 mètres d’altitude. Il s’agit d’un volcan éteint, point culminant de toute la Corée du Sud. Vous pouvez le gravir et parcourir les sentiers de randonnée et observer le lever de soleil.

Pour une immersion plus tranquille au cœur de la nature insulaire, rien ne vaut la découverte des routes de campagne bordées de mandariniers, des côtes déchiquetées et des étroits chemins jalonnés de maisons en pierre de lave noire.

île de Jeju - 7 merveilles naturelles du monde

La mer n’étant jamais loin, vous pourrez plonger dans ses eaux cristallines pour découvrir un corail coloré et des espèces de poissons multicolores et vous régaler des fruits de mer fraîchement pêchés.

Jeju-do est un véritable bijou de la nature, encore assez méconnu de nos contrées occidentales, on comprend pourquoi elle compte parmi les 7 merveilles naturelles du monde.

💡 Le saviez-vous ?

  1. L’île de Jeju est la plus grande île de Corée du Sud avec une superficie de 1 749 km².
  2. L’île de Jeju est une destination touristique populaire en Corée du Sud, avec environ 15 millions de visiteurs en 2019.

L’île de Komodo : ou l’île des dragons de Komodo

  • 📍 Situation géographique : Une des petites îles de la Sonde de l’archipel indonésien. Entre les îles de Sumbawa et Flores.
  • 🌍 Le parc national de Komodo est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

L’île de Komodo est un véritable trésor caché pour les amateurs de nature sauvage et de découvertes uniques. Cette île est célèbre pour ses fameux dragons de Komodo, les plus grands lézards vivants au monde. En effet, Komodo Island abrite la population la plus importante de dragons de Komodo, une espèce de varans endémique qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Ce qui attire le plus les visiteurs à Komodo, c’est évidemment l’opportunité d’observer ces animaux si étonnants, en liberté, dans leur habitat naturel.

Dragon de Komodo

Vous pourrez les découvrir en toute sécurité avec un guide expérimenté lors d’une journée de visite dans le parc national de Komodo. C’est une expérience unique qui vous fera vivre un moment magique.

Mais ce n’est pas tout !

Komodo Island - 7 merveilles naturelles du monde

L’île de Komodo est également un lieu prisé par les amoureux de la nature. Forêts tropicales luxuriantes, vertes collines escarpées bordées de mangroves, cascades cachées, eaux cristallines et vie marine époustouflante (dauphins, requins, raies manta, etc.).
L’île de Komodo figure parmi les plus beaux spots de plongée du monde et c’est aussi cet aspect qui lui permet d’obtenir sa place dans les 7 merveilles naturelles du monde. Elle vous permettra de découvrir des récifs coralliens colorés intacts et des espèces rares de poissons. 

💡 Le saviez-vous ?

  1. L’île de Komodo attire environ 200 000 visiteurs par an, principalement pour l’observation de la faune, les activités de plongée et le trekking.
  2. Une population d’environ 5 700 dragons de Komodo se répartit sur Komodo Island, Rinca, Gili Motang et Flores (UNESCO).
  3. Sa population est d’environ 2 000 habitants.
  4. Le prix de l’entrée sur le parc national de Komodo a été multiplié par 15 depuis août 2022. C’est un petit luxe à s’offrir désormais !

La montagne de la Table : un relief qui porte bien son nom !

📍 Situation géographique : Massif de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. La montagne de la Table surplombe Le Cap.

Table Mountain, cette montagne au sommet plat âgée de 235 à 280 millions d’années, est un symbole de l’Afrique du Sud. Avec ses 1 088 mètres de hauteur, elle domine le paysage de la ville du Cap et offre des vues imprenables sur la région. Son nom lui vient, tout simplement, de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d’une table (parfois, faut pas chercher loin 😅).

Table Mountain - 7 merveilles naturelles du monde

La montagne de la Table est le point d’attraction central du Table Mountain National Park, un lieu riche en biodiversité, où vous pourrez découvrir la flore et la faune de la région (porcs-épics, mangoustes, serpents, tortues). Pour y monter, la plupart des visiteurs prennent le téléphérique à Oranjezicht, sur le versant nord de la montagne, pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle depuis la cabine tournante. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez vous détendre dans les cafés, les boutiques de souvenirs ou encore suivre les différents itinéraires de promenade.

Table Mountain - 7 merveilles naturelles du monde

Pour les plus sportifs, l’ascension de Table Mountain est une expérience unique qui vous permettra de vous immerger dans la nature sauvage de l’Afrique du Sud. Si vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces, cette expérience vous laissera de délicieux souvenirs. Et pour les plus aventureux, il existe des itinéraires de randonnée plus difficiles sur lesquels vous pourrez vous lancer.

💡 Le saviez-vous ?

  1. La Montagne de la Table est un lieu de randonnée populaire, avec environ 5 millions de visiteurs par an. 
  2. On y trouve près de 1 500 espèces de plantes, dont le célèbre fynbos et le protea, fleur symbole de l’Afrique du Sud.

Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa

  • 📍 Situation géographique : À 50 km au nord de la ville de Puerto Princesa dans la province de Palawan aux Philippines.
  • 🌍 Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa est la dernière de cette liste des 7 merveilles naturelles du monde. Il s’agit d’un lieu magique où la nature a fait preuve de toute sa créativité. En effet, ce parc est le seul lieu au monde où l’on peut naviguer sur une rivière souterraine longue de plus de 8 kilomètres, passer sous des voûtes de calcaire et découvrir les merveilles cachées de la nature de cette zone protégée.

Rivière souterraine Puerto Princesa - 7 merveilles naturelles du monde

Le parc abrite également une variété de flore et de faune, notamment des macaques crabiers, des varans et des chauves-souris. Les promenades en bateau vous permettent de découvrir les grottes et les cavernes qui ont été sculptées par les eaux de la rivière souterraine au fil des millénaires.

Pour les amoureux de la nature, c’est une expérience unique de découvrir cette rivière souterraine lors d’une excursion à la journée, avec ses plafonds hauts de 30 mètres et ses parois de calcaire éclairées de mille couleurs.

💡 Le saviez-vous ?

  1. Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa attire principalement pour la visite de la rivière souterraine, mais aussi pour les activités de randonnée dans les forêts primaires, spéléologie et observation de la faune sauvage.
  2. Cet endroit est réputé pour sa rivière souterraine navigable, la plus longue du monde, avec une longueur de 8,2 km. Elle se jette dans la mer de Chine méridionale.

Alors qu’en dites-vous ? Tenté de découvrir une de ces 7 merveilles naturelles du monde ? J’avoue que je me trouve très chanceuse d’avoir découvert 3 de ces endroits du monde à couper le souffle. J’ai d’ailleurs très envie de compléter cette bucket list ! Nous verrons si de futurs voyages nous amènent dans ces lieux du globe !

Partagez-nous votre ressenti sur une visite ou vos envies de découverte dans les commentaires !

🌍 N.-B. : Si cela vous intéresse, retrouvez ici tous les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 🌍

Les photos de cet article sont des images libres de droit issues pour la plupart des licences standard Adobe Stock.
Transparence de la rédaction : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. En revanche, cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et vous fournir du contenu qualitatif gratuit.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture, au blogging et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *