Madrid by night, : où sortir pour profiter de l’effervescence de la ville ?

Madrid by night : où sortir le soir pour profiter de l’effervescence de la ville ?

La vie nocturne de la capitale espagnole est intrigante et effervescente. Du lundi au dimanche, faire la fête toute la nuit n’est pas un problème. Pour découvrir Madrid by night, il faut être en forme physique (et psychologique) ! En effet, la ville est très connue pour l’intensité de ses soirées. À la différence des autres villes d’Espagne, Madrid commence ses festivités un peu plus tard, vers 23 h, et termine à l’aube.
Si vous vous demandez que faire le soir à Madrid, et afin de bien démarrer vos activités crépusculaires, je vous propose dans cet article de découvrir Madrid la nuit à travers quelques bars de nuit typiques et originaux 🍷. Vous pouvez ensuite continuer et finir la nuit dans une discothèque, un club ou une salle de concert 🎸. Enfin, si vous préférez assister à un spectacle avant d’aller danser, suivez le guide et trouvez de bonnes idées pour sortir à Madrid. 💃

Madrid by night : commencez la soirée dans un des meilleurs bars de la capitale

Tous les quartiers de la capitale espagnole vivent au rythme des bars nocturnes et des pubs qui les animent. La ville en possède une ribambelle. Voici une petite sélection de lieux particuliers pour savoir où sortir le soir à Madrid.

Le bar Rockade de Malasaña : retour dans l’ambiance des années 80

Je vous propose de découvrir Madrid by night en voyageant dans le passé. Vous êtes nostalgique des années 80 ? Alors, pénétrez dans le bar Rockade situé dans le quartier de Malasaña, berceau de la Movida. Ce lieu possède trois espaces différents pour vivre une traversée revival unique dans une atmosphère informelle, colorée et tamisée.

Les affiches qui recouvrent les murs vous replongent dans le cinéma, les séries, la musique et même la publicité des eighties. Les bornes d’arcades d’époque et les flippers apportent un petit plus à vos sorties nocturnes dans la capitale espagnole et transforment ce bar en véritable salle de jeux à Madrid. Pour le plus grand plaisir de ceux qui ont gardé leur âme d’ado !

Madrid by night : Bar Rockade
Bar Rockade de Malasaña, Madrid.

Venez prendre un verre en début de soirée ou plus tard et installez-vous au bar ou sur les petites tables très cosy. La carte propose des bières artisanales et des cocktails. Pour les petites faims, vous avez le choix entre tapas, hot dogs, petits sandwichs et même gyosas (raviolis chinois). Ça vous tente ?

🕰️ Ouvert du dimanche au jeudi de 18 h à 3 h et vendredi et samedi de 20 h à 3 h 30.
📍Rockade Malasaña : C/ Marqués de Santa Ana 11, Madrid – 🚇 Noviciado.

Madrid by night : Bar Rockade
Bar Rockade de Malasaña, Madrid.

Menuda History : un bar rock pour les freaks en plein coeur de Madrid

Menuda History vous propose une sortie nocturne à la madrilène, car l’endroit est peu connu des touristes. Il se trouve dans le centre de la capitale, près de la célèbre Plaza de España. Qu’est-ce qui fait le charme de ce bar ? Son ambiance très freaky, mais aussi son accueil ! En effet, dès votre arrivée les serveurs vous reçoivent chaleureusement comme si vous étiez un habitué :

« Hola, cariño, ¿qué te pongo? »

« Salut chéri·e, qu’est-ce que je te sers ? »

Les Espagnols sont aussi affectueux que fêtards et c’est ce qui me fait craquer, je dois l’avouer ! Côté musique, le rock’n roll est à son comble, mais on est davantage ici sur du metal ou du punk. Ambiance garantie dans ce bar de Madrid !

Pour vous rafraîchir le gosier, vous avez le choix entre différents types de bières artisanales ou étrangères. Une tapa accompagne même chaque verre commandé. Le lieu possède deux étages dont une salle pour les événements privés pour faire la fête à Madrid. Vous pouvez également tester vos réflexes lors d’une partie de flipper.

🕰️ Ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 20 h à 3 h.
📍Calle Reyes, 6 Madrid – 🚇 Plaza de España.

Viva Madrid : des cocktails en veux-tu en voilà

Viva Madrid est un endroit typique des nuits madrilènes. Il est à la fois taverne espagnole et bar à cocktails situé dans un lieu historique de 1856 du Barrio de las Letras, au cœur de la capitale. Selon votre humeur, vous pouvez donc simplement boire un café en terrasse, mais aussi commander une caña (pression) avec une tapa à l’intérieur.

Cependant, pour bien commencer votre sortie dans Madrid by night, laissez-vous séduire par les cocktails de la maison. En effet, la carte en propose une grande variété, des plus classiques à ceux tombés aux oubliettes. L’idée de son nouveau propriétaire, le bartender argentin Diego Cabrera, est de récupérer de vieilles recettes. Notons également qu’il suggère des plats traditionnels espagnols avec une touche d’originalité. La nuit est longue dans la capitale espagnole, il s’agit d’une bonne adresse pour commencer, non ?

🕰️ Ouvert mardi de 18 h à 2 h, mercredi et jeudi de 13 h à 2 h, vendredi et samedi de 12 h à 2 h 30, fermé le lundi.
📍Calle de Manuel Fernández y González, 7 Madrid – 🚇 Antón Martín, Sevilla ou Sol.

Madrid by night : Bar à cocktail Viva Madrid
Bar à cocktail Viva Madrid.

Où danser à Madrid ? Discothèques, clubs et salles de concert

Gardez le rythme des nuits madrilènes ! La vie nocturne de la métropole ibérique est trépidante et extravagante. Chaque quartier regorge de lieux pour faire la fête à Madrid jusqu’au bout de la nuit. On en trouve pour tous les goûts et tous les âges, des clubs les plus élégants et exclusifs aux discothèques et salles de concert les plus alternatives et underground.
Voici une liste non exhaustive des meilleurs endroits pour danser à Madrid, écouter de la musique live et se déchaîner sur la piste :🕺

  • Teatro Kapital : la plus grande et la plus légendaire discothèque de Madrid. Elle est située dans un ancien théâtre et se divise en 7 étages. Les 5 premiers se concentrent sur la vie nocturne (discothèque et salles de concert). Le 6e et le 7e étage accueillent le restaurant Quintoelemento. Musique🎶: house, disco.
    Métro 🚇 : Atocha.
  • Medias Puri : sa façade fait penser à une mercerie de quartier typique, alors qu’il s’agit d’un des clubs clandestins les plus mythiques et innovants de Madrid by night. Il combine musique, spectacles, cocktails et gastronomie ! Musique🎶: électro, rock, soul, funky, etc., en fonction des salles.
    Métro 🚇 : Antón Martín, Tirso de Molina.
  • Ochoymedio club : ce club se trouve dans le quartier de Malasaña, idéal pour sortir à Madrid, et propose un style musical indie, pop, rock et alternatif. Il organise une fête surprise et originale pour le public : Tres à la tres (Trois à trois heures). Elle consiste à faire monter sur scène, à 3 h du matin, un groupe ou un artiste connu pour interpréter 3 de ses plus grands succès.
    Métro 🚇 : Tribunal.
  • La Vía Lactea : bar et salle de concert situé à Malasaña sur le site d’une ancienne usine de charbon de bois. La création musicale est à l’honneur depuis 1979, ce qui en fait une icône de la célèbre Movida madrileña. C’est un lieu culte depuis les années 1980, il a d’ailleurs reçu en 2021 une plaque en reconnaissance de son histoire.
    Métro 🚇 : Bilbao ou Tribunal.

Spectacles flamenco et comédies musicales : des divertissements culturels qui en jettent

Sortir pour prendre un verre, écouter un concert live ou danser sur des rythmes endiablés, vous avez le choix pour animer vos soirées madrilènes. Je vous propose encore d’autres alternatives pour vibrer au rythme de la vie nocturne de Madrid, voyez plutôt.

Spectacles flamenco à Madrid : les incontournables tablaos

Cette danse traditionnelle incontournable qu’est le flamenco est mise à l’honneur dans la capitale espagnole depuis le XVIIIe siècle. En effet, Madrid est depuis longtemps étroitement liée à cet art. D’ailleurs, si vous avez l’occasion de visiter des villes comme Grenade, vous allez admirer son folklore andalou. Voici quelques cabarets pour une soirée festive à Madrid à partager entre amis ou en famille💃:

  • Corral de la Morería : c’est l’un des plus anciens tablaos de Madrid, situé dans le quartier de La Latina. Dès son inauguration, en 1956, ce cabaret flamenco s’est construit une réputation mondiale. Il propose des dîners-spectacles sur une scène qui a accueilli les meilleurs chanteurs et chanteuses, les plus grandes guitares et les artistes de flamenco emblématiques.
    Pour réserver : Dîner-spectacle flamenco Corral de la Morería.
    Métro 🚇 : La Latina.
  • Las Carboneras : situé dans le quartier de los Austrias, le plus traditionnel de Madrid, au rez-de-chaussée de l’ancien palais du Conte de Miranda. Il a été créé dans l’objectif de faire renaître les cafés chantants d’antan. Ce tablao marie à la fois une image et un style avant-gardistes tout en proposant le meilleur du flamenco d’aujourd’hui.
    Pour réserver : Spectacle de flamenco Las Carboneras.
    Métro 🚇 : La Latina, Ópera, Sol, Tirso de Molina.
  • Las Tablas : cabaret situé près des Jardins de Sabatini et de la Plaza de España. C’est le plus grand tablao de Madrid. Il a été fondé en 2003, son esthétique est moderne et assure le confort des artistes et du public. Cette scène a été l’une des premières à utiliser des ressources techniques théâtrales pour ses spectacles tout en conservant la fraîcheur et la spontanéité du genre.
    Pour réserver : Spectacle de flamenco Las Tablas.
    Métro 🚇 : Plaza de España.
Corral de la Morería, Madrid.
Corral de la Morería, Madrid.

Comédies musicales à Madrid : vivez un grand moment en famille

Saviez-vous que Madrid était devenue le « Broadway latino » ? Pour satisfaire toute la famille, rendez-vous sur la Gran Vía, une des artères principales de la capitale. Madrid by night commence aussi par l’une des célèbres comédies musicales à l’affiche.
Regardez la programmation temporaire lors de votre séjour à Madrid. Pour l’heure, voici deux spectacles permanents :

  • Le Roi Lion (El Rey León) : cette comédie musicale fête sa 12e saison à Madrid et c’est l’une des plus universelles qui soit. Est-elle encore à présenter ? La mise en scène est surprenante et la musique connue de tous (mais en espagnol). Un spectacle qui a de quoi impressionner petits et grands !
    🎭 Théâtre : Lope de Vega.
  • Mamma Mía : adaptation de la comédie musicale inspirée des succès du groupe suédois ABBA. La production actuelle réalisée par SOM Produce intègre plusieurs nouveautés en termes de chorégraphie, de costumes, d’arrangements musicaux et de mise en scène. Un bon moment musical en perspective dans une ambiance romantique !
    🎭 Théâtre : Rialto.

La capitale espagnole s’éveille véritablement au coucher du soleil et offre une vie nocturne trépidante alliant tradition et modernité. Il faut le vivre, pour le croire. L’expérience culturelle riche et dynamique est proposée tout au long de la nuit. Que vous soyez amateur de musique, de danse, de gastronomie ou simplement à la recherche d’une ambiance électrisante, Madrid la nuit ne fait que séduire.
Plongez les yeux fermés dans l’effervescence nocturne d’une des plus belles capitales européennes et ne vous demandez plus où sortir à Madrid

👉 Si vous connaissez des lieux à recommander pour aider les lecteurs à savoir que faire le soir à Madrid, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

>>> Découvrez d’autres articles culture et patrimoine <<<

Cet article vous est proposé par Émilie Diaz

Rédactrice SEO et traductrice espagnol-français, passionnée par le monde hispanophone et par l’Espagne en particulier. Elle adore également faire bonne chère, voguer sur un stand up paddle, écouter de la musique brésilienne et le swing de la guitare manouche, savourer l’acidité du pamplemousse et entendre le cliquetis des aiguilles à tricoter, entre autres !

Partagez cet article s’il vous a plu !

La Rédac

Cet article vous est proposé par un·e rédacteur·rédactrice professionnel·le et passionné·e par les voyages, la nature, la culture et la découverte du monde.
Je suis Marjo 👋, fondatrice du blog tour du monde et vie d'expat' Chronomundi.fr et responsable éditorial du webzine voyages ChronoMag'.
Pour toute demande de collab', contactez-moi par ici !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon