Ah, Grenade ! Ce joyau architectural et culturel, situé au sud de l’Espagne en Andalousie et niché au pied de la Sierra Nevada, est mondialement connu. Et ceci notamment grâce à son palais de l’Alhambra, devenu le monument historique phare de la ville.
Fondée par les Maures en 756, cette ville millénaire a été successivement marquée par l’influence des différents peuples qui l’ont occupée. L’un des héritages les plus présents au sein de la ville est l’architecture musulmane, même si d’autres styles, comme l’architecture catholique, y sont bien évidemment présents. Depuis toujours, la ville de Grenade est un lieu très prisé et apprécié.
Du dernier souverain arabe Boabdil jusqu’au poète espagnol Federico Garcia Lorca, cette ville andalouse a toujours déchaîné les passions. C’est simple, une fois qu’on l’a visitée, on a toujours envie d’y revenir ! 😄
Subtil mélange d’histoire, de cultures, de gastronomie et de raffinement, vous aurez à coup sûr « el flechazo » pour cette ville (ou coup de foudre, comme on dit là-bas). Vous rêvez d’un séjour qui sorte de l’ordinaire ? Nous vous dévoilons nos coups de cœur pour découvrir Grenade autrement et hors des sentiers battus.
C’est parti pour une visite insolite de Grenade qui vous laissera des souvenirs magiques plein la tête ! 💃🏻
4 expériences à ne pas manquer pour une visite insolite de Grenade
Lors d’un premier séjour, on se demande souvent que visiter à Grenade. Il est vrai que la ville regorge de lieux à visiter, et il n’est pas toujours facile d’établir un programme. Voici une sélection de lieux et d’expériences à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite à Grenade.
Visiter l’Alhambra et Grenade de nuit
S’il est bien une étape incontournable lors de votre séjour à Grenade, c’est l’Alhambra ! Cet immense ensemble fortifié dressé sur la colline de la Sabika face au quartier historique de l’Albaicín est, à juste titre, l’un des monuments les plus visités au monde. La forteresse de l’Alhambra est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.
Fleuron de l’art hispano-mauresque, l’Alhambra doit sa construction au roi Mohammed Ben Nazar, fondateur de la dynastie des Nasrides. D’ailleurs, n’importe quel guide touristique en fait mention, tant il paraît impensable de quitter la ville sans avoir visité cette splendeur architecturale.
Mais alors, en quoi la visite de l’Alhambra est-elle si originale me direz-vous ? Eh bien, savez-vous qu’il est possible de découvrir le monument de nuit ? En effet, des tours ont été spécialement conçus pour offrir aux visiteurs l’expérience unique de contempler l’enceinte fortifiée et ses jardins sous un autre angle. Vous découvrirez toutes les merveilles que le palais a à vous offrir sous un éclairage tamisé.
Je vous conseille vivement de réserver votre visite guidée nocturne de l’Alhambra à l’avance !
C’est une toute autre ambiance qui vous attend lors de cette visite privilégiée, qui vous donnera également l’opportunité de contempler Grenade illuminée.
Ensuite, en sortant de cette visite, partez à la découverte de Grenade by night ! Les Espagnols sont connus pour apprécier la vie nocturne. C’est peut-être encore plus vrai pour les andalous !
Nombreux sont les bars à tapas et les restaurants ouverts tard le soir. Vous pourrez ainsi grignoter facilement quelques tapas ou siroter un verre avant d’arpenter les ruelles de la ville. Le petit plus de cette virée nocturne : la ville regorge de fontaines et de monuments, tous éclairés à la nuit tombée. Ambiance magique assurée !
💡Venez découvrir les meilleurs endroits pour sortir à Madrid dans notre article consacré à Madrid by night !
Assister à un spectacle flamenco dans une zambra du Sacromonte
Autre visite insolite de Grenade à ne pas manquer lors de votre venue est, sans conteste, d’assister à un spectacle de flamenco dans une véritable « zambra ». Cet art millénaire fait rayonner l’Espagne dans le monde.
Son berceau n’étant autre que l’Andalousie, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous immerger dans cette culture traditionnelle et authentique ? Vous pouvez facilement assister à l’un de ces spectacles dans une zambra (ou grotte), habitation typique du quartier de Sacromonte.
En effet, c’est le quartier gitan de Grenade, situé sur les hauteurs de la ville, et connu pour ses habitations troglodytes. Les soirées proposées aux visiteurs prévoient un repas sur place suivi d’un spectacle de danse, ou parfois uniquement le spectacle. Avec plus de 50 ans d’histoire, la zambra de María la Canastera est l’une des plus anciennes grottes de flamenco du quartier de Sacromonte (pas de repas ici, mais le spectacle à lui seul vaut le déplacement 💃). Il y a de grandes chances pour que vous ressortiez touché et ému de cette expérience, tant la communauté gitane du Sacromonte est attachante et authentique.
D’ailleurs, si le temps vous le permet, n’hésitez pas à aller faire un tour au Museo Cuevas del Sacromonte. Ce musée accueille les visiteurs directement au sein des maisons troglodytes, et permet d’apprendre de nombreuses informations sur l’histoire de la communauté gitane et sur sa façon de vivre.
ℹ️ Si un des spectacles est complet, ne vous en faites pas, bon nombre d’endroits proposent des spectacles de flamenco dans les maisons troglodytes du quartier du Sacromonte. Par exemple, vous pouvez réserver à Cuevas Los Tarantos.
Goûter aux produits typiques du terroir andalou
L’Espagne n’est pas seulement connue pour ses monuments historiques et pour le flamenco. La résumer à cela serait une grossière erreur 😉.
Pas question de quitter Grenade sans avoir goûté à l’originalité de la gastronomie locale ! Et pour cela, une multitude de possibilités s’offrent à vous, selon le moment de la journée. Des bars à tapas, en passant par les restaurants ou encore les teterías (salons de thé orientaux typiques), la ville regorge d’endroits plus sympathiques et accueillants les uns que les autres !
Vous trouverez à coup sûr votre bonheur, en y dégustant une cuisine authentique, à base de succulents produits locaux. Ne manquez surtout pas le salmorejo, spécialité culinaire andalouse. C’est une version du gaspacho à base d’huile d’olive, d’ail, de tomates et de pain. Également au menu : les délicieux jambons produits dans la région !
😋 À lire aussi pour se délecter : Les plats traditionnels espagnols : un voyage culinaire insolite.
Spécialement pour vous, voici une petite sélection de 3 endroits dans lesquels vous vous régalerez à coup sûr :
- Rendez-vous tout d’abord au Mercado de San Augustín, dans le quartier du centre, pour un déjeuner sur le pouce à base de délicieuses tapas. Ce petit marché couvert offre la possibilité de se restaurer sur place, directement dans les stands où des tables sont dressées. Charcuteries, fromages, fruits de mer, vous trouverez forcément votre bonheur !
- Autre endroit testé et approuvé, le restaurant Arrayanes, situé dans le quartier historique de l’Albaicín. Le chef y propose une délicieuse cuisine orientale, servie dans un cadre digne des mille et une nuits.
- Dernier conseil culinaire, ne repartez pas avant d’avoir goûté quelques spécialités dans une tetería. On vous suggère de découvrir la tetería Palacio Nazari, l’une des meilleures de Grenade. Vous serez accueilli dans un magnifique décor et goûterez à des spécialités reconnues (excellente sélection de thés et de pâtisseries orientales).
Activité à Grenade : se rendre dans un hammam andalou
Toujours avide d’une autre visite insolite de Grenade ? Alors prévoyez une étape dans l’un des hammams de la ville, où vous profiterez d’un moment de détente et d’un dépaysement garanti.
L’un des plus célèbres de Grenade est le hammam Al Andalus. À noter que les tarifs y sont un peu plus élevés que dans les autres hammams de la ville, et il est fortement conseillé de réserver avant de s’y rendre. Vous verrez que l’expérience en vaut la peine !
En effet, de par son héritage culturel et historique, Grenade est la ville espagnole par excellence pour goûter aux bienfaits des bains arabes. Une visite au hammam Al Andalus vaut particulièrement la peine d’être vécue, puisqu’il s’agit du premier hammam rouvert en Espagne, cinq siècles après sa fermeture par les Rois Catholiques.
Situé au pied de la spectaculaire Alhambra, le hammam Al-Andalus constitue une étape idéale pour se détendre après la visite de la forteresse. Ouvert jusque tard dans la soirée, ce hammam vous donne une autre occasion d’être immergé dans l’ambiance des mille et une nuits.
Aussi, vous pourrez y admirer toute la beauté du lieu : arcades, mosaïques et bains arabes, le tout subtilement mis en valeur par la lumière tamisée des bougies. De quoi repartir avec encore plus de souvenirs magiques de Grenade ! ✨
3 hébergements originaux pour une visite insolite de Grenade réussie
À présent, partons à la découverte de 3 hébergements originaux à tester lors d’une visite insolite de Grenade.
L’hôtel Casa Cueva Lujo Sacromonte
Le premier hébergement sur lequel nous allons nous attarder est l’hôtel Casa Cueva Lujo Sacromonte, situé dans le quartier gitan du même nom, le Sacromonte.
Séjourner dans cet hôtel est le gage d’une expérience unique. Insolite et luxueux, l’hôtel a été conçu dans des grottes troglodytes datant du XVIIe siècle. Ses chambres spacieuses sont agrémentées de mobilier à la fois rustique et moderne, lui apportant une touche particulière et unique. Installées au cœur de la roche, les chambres offrent aux visiteurs une température idéale toute l’année (mais n’ayez crainte, elles disposent aussi de la climatisation en cas de besoin 🫠). Certaines chambres sont dotées d’une terrasse offrant une vue directe sur l’Alhambra et les jardins du Generalife, situés juste en face, ou encore sur la ville.
Concernant les tarifs, ce n’est certes pas l’hôtel le plus économique de Grenade, mais pas le plus onéreux non plus. En bref, séjourner une ou plusieurs nuits à l’hôtel Casa Cueva Lujo Sacromonte est l’assurance de vivre une expérience authentique et inoubliable !
L’hôtel Casa Bombo
Autre ambiance pour ce deuxième hébergement (mais non moins agréable !) : l’hôtel Casa Bombo, situé en plein cœur du quartier de l’Albaicín. Ce charmant B&B offre l’avantage de pouvoir séjourner dans des chambres sobres et joliment décorées, le tout avec une vue directe sur le palais de l’Alhambra.
Ce qui séduit immédiatement dans cet hébergement, c’est l’ambiance intimiste cultivée par les propriétaires des lieux. On s’y sent comme à la maison, et la rencontre avec les autres résidents y est spontanée. Cela donne au lieu un côté décontracté très appréciable. Doté de seulement 7 chambres, l’hôtel Casa Bombo vous garantit la tranquillité, et vous y trouverez toujours des hôtes charmants à votre service.
Séjourner dans cette chambre d’hôtes andalouse, c’est s’assurer de vivre des moments uniques et inoubliables. Le soir avec la vue sur l’Alhambra éclairée, le matin avec le petit déjeuner au bord de la piscine : vous ne regretterez pas cette étape de votre séjour !
Pour finir, les tarifs s’ajustent en fonction de la période souhaitée, n’hésitez donc pas à vérifier les disponibilités et les prix. Cependant, notez que cet hôtel est beaucoup plus abordable que le Casa Cueva Lujo Sacromonte 😉.
L’Alhambra Palace
Dernière recommandation pour profiter pleinement de votre visite insolite de Grenade, et non des moindres : s’offrir une parenthèse luxueuse à l’Alhambra Palace. Comme son nom l’indique, ce palace 5 étoiles est directement implanté au sein du quartier de l’Alhambra, ce qui en fait l’un des plus beaux hôtels de Grenade.
Niché sur une colline, il offre lui aussi une vue imprenable sur l’Alhambra et sur la Sierra Nevada. Construit en 1910, cet hôtel historique a été conçu en veillant à préserver son charme d’antan tout en offrant un confort moderne. Les chambres sont spacieuses, décorées avec des tissus luxueux et des meubles d’époque.
L’hôtel offre la possibilité de se prélasser dans ses jardins, qui sont les bienvenus pour se détendre après une longue journée de visite de Grenade. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, profiter de son restaurant de qualité, d’un bar et d’un salon de thé. Les tarifs de cet hôtel sont à la hauteur de la prestation : mais une fois n’est pas coutume, l’expérience en vaut la peine !
Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter Grenade, la ville possède une multitude d’atouts. Y séjourner laisse toujours un souvenir impérissable, quelque chose qui vous pousse sans cesse à y revenir.
Nous espérons que cet article a répondu à vos attentes, qu’il vous a inspiré et surtout, qu’il vous a donné envie de découvrir Grenade autrement.
Bien sûr, cette liste de recommandations n’est pas exhaustive, elle est, avant tout, le reflet de mon expérience personnelle. En cherchant un peu, vous vous apercevrez que ce n’est qu’une petite partie du potentiel que Grenade a à vous offrir 😉!
D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter toutes les informations utiles sur la ville de Grenade et sur l’Andalousie en général sur le portail officiel du tourisme en Espagne (qui est très pratique) pour préparer au mieux votre voyage.
>>> Découvrez d’autres articles culture et patrimoine <<<
Cet article vous est proposé par Hélène Mozin.
Rédactrice professionnelle spécialisée dans les thématiques du voyage, de la nature et de la culture. Épicurienne, elle s’intéresse également beaucoup à la gastronomie, au bien-être et à tout ce qui à trait au développement personnel.
Partagez cet article s’il vous a plu !
Lâche ton com' !