Visiter Hanoï

Visiter Hanoï en 2 jours | Escapade dans la capitale du Vietnam

Si je dois reconnaître une chose, c’est que visiter Hanoï en 2 jours, c’est vraiment choisir la solution express ! Mais nous avons fait ce choix pour découvrir les immanquables de la ville sans rester trop longtemps. En effet, après notre séjour sur l’île de Cat Ba et la baie d’Halong, passer beaucoup de temps en ville nous donne l’impression de passer à côté des merveilleux paysages vietnamiens et de la quiétude des campagnes.
De ce point de vue là, Hanoï en 2 jours, on a trouvé ça parfait. Hanoï est une capitale tumultueuse, bruyante et surprenante. Concert de klaxons à toute heure du jour et de la nuit, embouteillages de scooters, pollution. À l’image de nombreuses grandes villes asiatiques, y rester trop longtemps peut-être véritablement fatigant. Mais il y a de très belles choses à découvrir sur un court séjour. Alors que voir à Hanoï ? Quelles sont les visites incontournables de la capitale du Vietnam ? Je vous propose mon programme détaillé avec toutes les infos pratiques sur Hanoï en fin d’article comme d’habitude 😉 !

Voici notre programme pour visiter Hanoï en 2 jours (avec un rythme assez soutenu).

Visiter Hanoï en 2 jours : Jour 1

À l’image de la Chine, les grandes villes du Vietnam méritent largement une escale. Mais il est vrai que nous avons préférons visiter Hanoï au pas de course pour profiter plus longtemps d’autres régions plus au sud. Voici nos conseils de visite pour le premier jour à Hanoï.

Balade autour du lac de l’Épée Restituée (lac Hoan Kiem)

Le lac de l’Épée Restituée se situe en plein cœur de Hanoi. Bordé de bancs publics, la balade y est très agréable. À mon sens, ce lac est un passage obligé de tout séjour dans la capitale vietnamienne. À l’abri du tumulte et des bruits de la ville, vous y découvrirez un joli cadre verdoyant et relaxant.

💡 Connaissez-vous la légende qui se cache derrière ce lac ? 🐢
L’histoire du lac Hoan Kiem fait partie des plus célèbres mythes fondateurs du Vietnam.
Au 15e siècle, une tortue sacrée sortie du lac confia à un pauvre pêcheur une épée magique. Celui-ci la remis entre les mains du roi Lê Loi afin qu’il défende le royaume des envahisseurs Ming (chinois). Le roi souleva tout le peuple vietnamien, remporta de nombreuses victoires et devint souverain. Mais plus tard, alors qu’il se promenait sur les bords du lac, l’épée fut attrapée par la tortue qui retourna dans les profondeurs du lac.

Visiter Hanoï en 2 jours - Lac de l'épée restituée

Musée des Femmes du Vietnam

Le musée des Femmes du Vietnam est un musée vraiment émouvant, traçant le portrait de femmes soldats révolutionnaires pendant la guerre du Vietnam. Quelle belle originalité de découvrir cet aspect de la guerre du Vietnam, par les yeux des femmes. À travers des photos et des témoignages, on retrouve ces mères de famille, épouses et filles de soldats qui ont combattu l’ennemi aussi courageusement que les hommes. Les commentaires sous-titrés en français.

Spectacle de marionnettes sur l’eau de Thang Long

Immanquable lors d’un séjour à Hanoï ! Vous devez absolument assister à ce spectacle typique de la culture vietnamienne. Le spectacle sur l’eau de Thang Long représentent une série de petits sketches mettant en scène la vie quotidienne des paysans à travers le jeu des marionnettes. C’est très divertissant, on a adoré ! À faire sans hésiter (et c’est top en famille).

Prendre un verre en fin d’aprem dans un bar avec rooftop donnant sur le lac

L’idée nous vient de Fabienne & Benoit du blog Novo-Monde qui sont passés par là 1 an avant nous. Grâce à leur bonne idée, nous nous retrouvons dans un petit bar assez planqué, aux abords du lac, pour déguster un fruit shake avec vue sur le lac, soleil déclinant. Super plan ! 👍

Visiter Hanoï en 2 jours

Balade dans le Quartier des 36 Corporations

Le quartier des 36 Corporations est le plus vieux quartier de Hanoi. C’est un quartier très vivant, chaque rue est consacrée à la vente d’un produit.
On y trouve la rue de la chaussure, la rue de la mercerie avec des tas de bobines de fil et autres fermetures éclairs de toutes les couleurs qui jonchent les trottoirs et les devantures, la rue des montres, la rue des instruments de musique, du chanvre, etc. Ce quartier est un incontournable, on s’est régalés !

ℹ️ Conseil hébergement + Budget visites détaillé en fin d’article ! ⬇️

💡 Pensez à jeter un œil à notre article complet bilan et budget de notre voyage de 1 mois au Vietnam. On y détaille notre itinéraire, les hébergements, les transports, les prix, les visites, etc.

Visiter Hanoï en 2 jours : Jour 2

2e jour de visite d’Hanoï, voici le programme que nous avons effectué.

Le temple de la Littérature

Bâti en 1070, le temple fut baptisé en 1253 Collège National. Le temple de la Littérature fut la première université du Vietnam. Il comprend 5 vastes cours, une succession de portes et portiques. Vous y trouverez une exposition de stèles avec les noms gravés des lauréats de la dynastie Lê. Ces concours permettaient de recruter les hauts fonctionnaires du Vietnam.
À voir absolument, pour moi, c’est un incontournable d’Hanoï.

Visiter Hanoï en 2 jours - Temple de la Littérature

Musée d’ethnographie du Vietnam

Le musée d’ethnographie du Vietnam est une vraie mine d’informations sur les minorités ethniques. Instruments de musique, costumes, peinture, tissage, poterie, reconstitution de villages typiques et leurs maison de 42 m de long ou de 19 m de haut, tout y est ! Une visite très agréable, bien que, si le temps vous manque, c’est peut-être sur cette visite que vous pourrez faire une impasse.

Le mausolée d’ Hô Chi Minh

Le 2 septembre 1945, l’indépendance du Vietnam fut proclamée sur cette grande esplanade. C’est une place vraiment mythique sur laquelle se trouve le mausolée d’Hô Chi Minh. Dans une très moindre mesure, ça nous a refait penser à la place Tian’anmen à Pékin qui accueille le mausolée de Mao Zedong.
Vous pouvez y observer la dépouille de l’ancien président communiste dans un cercueil de cristal éclairé de mille feux. On passera notre tour.

Visiter Hanoï en 2 jours - Mausolée Hô Chi Minh

Pagode du Pilier Unique

La Pagode du Pilier Unique est située au bord du lac de l’ouest (le plus grand lac de Hanoï). Petite pagode toute mignonne à observer en se baladant aux abords du lac.

Visiter Hanoï en 2 jours - Pagode du Pilier Unique
Visiter Hanoï en 2 jours

Visiter Hanoï en 2 jours : Infos pratiques

Où dormir à Hanoï ? Nous avons séjourné 2 nuits à l’auberge Hanoï Central Backpackers Hostel.

  • Excellent rapport qualité/prix,
  • Auberge super bien située (quartier des 36 corporations),
  • 6 $US pour un lit dans un dortoir de 6 personnes,
  • 8 $US pour un lit dans un dortoir de 4 personnes,
  • FREE breakfast (café ou thé et 2 œufs + demi-baguette),
  • FREE beers de 19 h 30 à 20 h 30 !

Nous recommandons chaudement cette auberge de jeunesse !

  • Musée des Femme du Vietnam : 40 000 dongs. Compter 1 h 30 de visite.
  • Marionnettes sur l’eau au Thang Long Water Puppet Theater : 60 000 dongs (ou 100 000 pour une place devant, mais on y voit très bien du fond).
    Spectacle donné aussi au Lotus Water Puppet Theater.
  • Verre dans un bar avec rooftop sur le lac : pas donné donné ! Comptez minimum 50 000 dongs pour un fruit shake, mais la vue vaut le coup.
  • Temple de la Littérature : 30 000 dongs. 30 min à 1 h de visite.
  • Mausolée d’Hô Chi Minh : gratuit.
  • Pagode du Pilier unique : gratuit.
  • Musée d’ethnographie du Vietnam : 40 000 dongs. Compter 2 à 3 h de visite. Prendre un bus de ville depuis le centre (14 000 dongs a/r) Bonus : Café glacé gratuit pour 2 tickets achetés.

Tous les tarifs ont été mis à jour en 2022.

Visiter Hanoï en 2 jours

Pour conclure, nous avons beaucoup aimé visiter Hanoi en 2 jours. Bien sûr, à Hanoï, vous pourrez trouver des tas d’autres choses à voir et à faire et des séjours plus longs pourront tout aussi bien se justifier. Toutefois, même si nous passons de bons moments à découvrir les villes, nous préférons passer plus du temps dans des zones plus reculées, moins tumultueuses.

La suite de notre périple au Vietnam, toujours en compagnie de nos amis Anaïs & Max, nous conduit tout droit vers la baie d’Halong terrestre et la région de NinhBinh, plus précisément dans le village de Tam Coc. Le Vientam n’a pas fini de nous surprendre !

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant au blogging, à la création de contenus et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires