Visiter Hanoï

Visiter Hanoï | 2 jours de visite dans la capitale du Vietnam

Bonjour et bienvenue sur notre blog ! Comme vous pourrez le remarquer, notre blog se refait une beauté.
Donc désolés pour le design douteux, la mise en page totalement dégueu et l’absence de photos. 🙏
On est sur le coup ! 🙃
Merci de votre compréhension. Bisous.

Visite de la ville de Hanoi en 2 jours : en mode un peu express. C’est que le temps passe mine de rien ! Nous n’avons que 3 semaines et demi au Vietnam, c’est peu ! Pour arriver à faire tout ce que nous avons prévu, nous ferons un très court séjour à Hanoi, une étape avant de continuer vers le sud plus attrayant. Nous aurons vu l’essentiel.

Après notre sublime séjour sur l’île de Cat Ba et la baie d’Halong, difficile de revenir en ville !

Hanoi est une chouette ville mais si vous aimez le calme, choisissez une autre option.  Concert de klaxons à toute heure du jour et de la nuit, embouteillages de scooters, un peu de pollution par-dessus… Attention, nous avons beaucoup aimé Hanoi, mais à l’image des grandes villes asiatiques, y rester trop longtemps peut-être fatigant.  

Toujours en compagnie d’Anaïs & Maxime, nous avons donc décidé de visiter la ville en mode express, de faire vraiment l’essentiel pour rapidement descendre plus au sud. C’est que le temps passe très vite et mine de rien, nous n’avons que 3 semaines et demi pour arriver jusqu’à la frontière cambodgienne, mieux vaut ne pas perdre de temps dans des endroits qui nous tentent moins (depuis que nous avons goûté aux endroits calmes et nature, les grandes villes nous intéressent moins). 

Nous sommes arrivés en bus depuis Cat Ba, en milieu de journée. Nous resterons 2 nuits.

Voici notre programme Visiter Hanoï en 2 jours (avec un rythme assez soutenu).

Visiter Hanoï : Jour 1

Balade autour du lac de l’Epée restituée

Situé en plein coeur de Hanoi. Bordé de bancs publics, la balade est agréable.

Musée des Femmes vietnamiennes

Un musée émouvant traçant le portrait de femmes soldats révolutionnaires pendant la guerre du Vietnam. Les commentaires sont sous-titrés en français. A travers des photos et des témoignages, on retrouve ses mères de famille, épouse et filles de soldats qui ont combattu l’ennemi aussi courageusement que les hommes.

Spectacle : Les marionnettes sur l’eau de Thang Long

Immanquable lors d’un séjour à Hanoi ! Spectacle typique de la culture vietnamienne, série de petits sketches mettant en scène la vie quotidienne des paysans à travers le jeu des marionnettes sur l’eau. C’est très bien fait, divertissant, on a adoré !

Prendre un verre en fin d’aprem dans un bar avec rooftop donnant sur le lac

A l’image de Fabienne et Benoit de Novo-Monde qui ont fait tout ça avant nous 🙂 et grâce à leurs conseils (ils sont restés un moment sur Hanoi et ont un article très complet sur le sujet), nous nous retrouvons dans un petit bar assez planqué, aux abords du lac, pour déguster un fruit shake avec vue sur le lac, soleil déclinant. Très agréable.

Balade dans les quartier des 36 corporations

Le plus vieux quartier de Hanoi. Quartier vivant, chaque rue est consacrée à la vente d’un produit.

On y touve la rue de la chaussure, la rue de la mercerie avec des tas de bobines de fil et autres fermetures éclairs de toutes les couleurs qui jonchent les trottoirs et les devantures, la rue des montres, la rue des instruments de musique du chanvre, etc. 

Visiter Hanoï : Jour 2

Le temple de la Littérature

Bâti en 1070, le temple fut baptisé en 1253 Collège national. Ce fut la première unviersité du Vietnam. Il comprend 5 vastes cours, succession de portes et portiques. Exposition de stèles avec les noms gravés des lauréats mandarinaux de la dynastie Lê. Ces concours permettaient de recruter les hauts fonctionnaires. A voir !

Musée d’ethnographie du Vietnam

C’est entre filles (avec Anaïs, oui, nous sommes toujours ensemble) que nous visiterons ce musée riche d’informations sur les minorités ethniques. Instruments de musique, costumes, peinture, tissage, poterie, reconstitution de villages typiques et leurs maison de 42 m de long ou de 19 m de haut, tout y est !

Même un tombeau orné de statuettes masculines en érection et de femmes enceintes. A ne pas manquer !

Passage devant le mausolée d’ Hô Chi Minh

Le 2 septembre 1945 fut proclamée l’indépendance du pays sur cette grande esplanade. 

Nous ne ferons que passer devant, voir une dépouille mortelle dans un cercueil de cristal éclairé de mille feux n’étant pas notre tasse de thé.

Pagode du Pilier unique

Au bord du lac de l’ouest (le plus grand lac). Petite pagode mignonette à voir en passant.

Visiter Hanoï en 2 jours : Infos pratiques

Séjour à l’auberge Central backpackers. Dortoirs pas chers, auberge bien située (quartier des 36 corporations). 5 $ par personne pour un dortoir de 6 (dont nous 4).

Mais surtout : FREE breakfast (café ou thé et 2 oeufs+demi-baguette)!! Et FREE beers de 19h30 à 20h30 !! Méga rentable 😉

  • Musée des Femme vietnamiennes : 30 000 dongs. Compter 1h30 de visite.
  • Théâtre : Les marionnettes sur l’eau de Thang Long : 60 000 dongs (ou 100 000 pour être plus devant mais on y voit très bien du fond aussi). Spectacle visible aussi au Lotus water Puppet Theater (même prix)
  • Verre dans un bar avec rooftop sur le lac : pas donné donné ! Comptez minimum 40 000 dongs pour un fruit shake, mais la vue vaut le coup.
  • Le temple de la Littérature : 20 000 dongs. 30 min à 1h de visite.
  • Mausolée d’ Hô Chi Minh : gratuit si vous voulez entrer voir l’oncle Hô !
  • Pagode du Pilier unique : gratuite
  • Musée d’ethnographie du Vietnam : 40 000 dongs. Compter 2 à 3h de visite. Prendre un bus de ville depuis le centre (14 000 dongs a/r) Bonus : Café glacé gratuit pour 2 tickets achetés 🙂
  • Trajet Hanoi Tam Coc en bus : 3h – 240 000 dongs

Nous avons beaucoup aimé notre séjour express à Hanoi, même si bien sûr, il y a des tas d’autres choses à voir/à faire. Le but n’étant pas de s’épuiser et ne plus se souvenir de rien à force de voir trop de choses, nous sommes contents du compromis choisi.

Suite de notre périple au Vietnam et toujours en compagnie de nos amis Anaïs & Maxime : nous nous dirigeons maintenant vers la baie d’Halong terrestre et la région de NinhBinh, plus précisément dans le village de Tam Coc. 

A bientôt !

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes bons plans et mes conseils de vadrouille !
Sometimes the hike is better than the top !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 commentaires