Églises en Toscane - Les incontournables à découvrir

Les Églises en Toscane | 5 incontournables à découvrir

Célèbre pour ses champs d’oliviers, ses allées de cyprès et ses collines verdoyantes, la Toscane est une région d’Italie reconnue pour son patrimoine architectural remarquable. Sienne, Florence, Pise ou encore San Gimignano, les villes et villages toscans regorgent de joyaux à découvrir durant votre voyage. Vous souhaitez organiser un road trip au cœur de l’Italie ? Vous êtes sur le point de partir à la découverte de cette région ?
Voici notre sélection des 5 plus belles églises à voir en Toscane à ajouter à votre feuille de route. Bien sûr, cette liste est non exhaustive et d’innombrables édifices pourraient s’ajouter à ce classement ! Empruntez les chemins sinueux de la région et partez à la rencontre de ces édifices religieux remarquables. ⛪️

La cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence : l’église de Toscane la plus célèbre

Construite entre le XIIIe et le XVe siècle, la cathédrale Santa Maria del Fiore est l’emblème de la ville de Florence. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes églises chrétiennes du monde. Si vous êtes de passage par la magnifique Firenze, prenez le temps de vous arrêter sur le parvis de la cathédrale et d’admirer sa façade de marbre vert et blanc. Faites-en le tour et explorez chaque recoin de ce monument considéré comme l’une des plus grandes prouesses architecturales de la Renaissance. Je vous assure que ça en vaut la peine !

Église de Toscane - Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence
© Marine Thominot – Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence

Je vous conseille de visiter l’intérieur de l’édifice et de grimper au sommet du dôme. Cette construction de 45 mètres de diamètre a été réalisée en quatorze ans, par l’artiste Brunelleschi.
Montez les quelques centaines de marches (463 exactement) qui vous séparent du sommet du dôme, et profitez-en pour admirer les magnifiques peintures de la coupole peintes par Vasari. Une fois au sommet, une vue imprenable sur la ville s’offre à vous. Sincèrement, ça vaut le détour !

💡 Astuce : Réservez un billet coupe-file pour bénéficier d’un accès direct au Duomo. Vous disposez d’un laissez-passer de 72 heures pour le complexe du dôme (clocher, musée du Dôme et crypte de Santa Reparata).

Si toutefois vous préférez la tranquillité d’une visite guidée en français, je vous conseille de la réserver à l’avance. Vous profiterez d’une visite guidée d’une heure + après la visite, avec le même billet, vous pouvez explorer le Baptistère et le Musée de l’Opéra du Duomo par vous-même et à votre rythme.

Église de Toscane - Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence
© Marine Thominot – Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence

La cathédrale Santa Maria Assunta à Sienne

La cathédrale Santa Maria Assunta se situe au cœur du centre-ville historique de Sienne. Construite entre le XIIe et le XVe siècle, l’architecture gothique de cette cathédrale est exceptionnelle. Prenez le temps d’observer les détails de sa façade en marbre ornée de dorures et de nombreuses sculptures. Asseyez-vous en face de l’édifice, sur les bancs en pierre et profitez de la vue quelques instants.

Je vous recommande de visiter l’intérieur du monument. La visite comprend la découverte de la cathédrale et de la bibliothèque du Cardinal Francesco Piccolomini. On y retrouve une grande collection d’objets d’art et de mobilier : une statue réalisée par Donatello, des sculptures du célèbre Michel-Ange, ou une chaire sculptée par Nicola Pisano, considérée comme l’une des œuvres sculpturales les plus importantes de l’Italie du XIIIe siècle.

En passant la porte de la bibliothèque, levez la tête pour admirer les fresques peintes par Pinturicchio au XVIe siècle. Cette pièce renferme une remarquable collection d’enluminures.

Options de visite de la cathédrale Santa Maria Assunta à Sienne :

  • Billet pour la cathédrale de Sienne + la bibliothèque Piccolomini (visite libre). Vous pouvez réserver par ici.
  • Visite guidée de 2 h de la ville de Sienne en français + pass coupe-file pour la cathédrale. Vous trouverez les billets par ici.

💡À noter : Si vous souhaitez aller plus loin, il existe des tickets permettant de visiter la crypte, le baptistère et le Museo dell’Opera attenant à la cathédrale.

Je vous recommande vivement de visiter cette superbe église toscane, elle ne vous laissera pas de marbre ! 😉

L’abbaye de San Galgano : l’édifice de Toscane le plus étonnant

L’église abbatiale de San Galgano n’est pas un édifice religieux comme les autres. C’est un peu l’ovni de cette liste, mais vous devez absolument la visiter si vous êtes de passage en Toscane. Située à une quarantaine de kilomètres de Sienne, c’est une véritable église à ciel ouvert. Au premier sens du terme…

Abbaye de San Galgano
Abbaye de San Galgano à Sienne

Cette église édifiée au XIIIe siècle, appartient à l’ensemble abbatial cistercien de San Galgano, considéré comme l’un des plus importants monuments religieux de la région. Construite au cœur des collines toscanes, il ne reste de cet édifice que des ruines magnifiquement conservées. Seuls les murs ont survécu aux aléas du temps et aux catastrophes naturelles. Les vitraux, mais aussi le toit ont disparu, laissant apparaître une voûte ouverte sur le ciel. 

La découverte de cette église promet un moment privilégié. La météo et les couleurs offertes par la voûte céleste, rendront votre visite unique. La nuit, l’édifice est illuminé, laissant place à un nouveau décor. 

Abbaye de San Galgano à Sienne
Abbaye de San Galgano à Sienne

Durant votre passage, il est possible de découvrir l’ensemble de l’abbaye, le cloître, le scriptorium et ses voûtes peintes, ou encore, la salle capitulaire. Ce lieu est un endroit mystique à l’ambiance que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

La cathédrale Santa Maria Assunta à Pise

Sur la Piazza del Duomo, à Pise, les visiteurs se pressent pour admirer la curieuse tour penchée. Celle-ci fait partie d’un ensemble monumental remarquable qui vaut également le détour : la cathédrale Santa Maria Assunta, son baptistère et son cimetière.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Pise fut construite au XIIe siècle, entre 1063 et 1118. Si elle trouve facilement sa place au classement des 5 églises à voir en Toscane, c’est pour son architecture intéressante. Cet édifice roman, surmonté d’un dôme, fut construit sous l’influence artistique de l’architecture byzantine. La façade finement sculptée et animée par des nuances de marbre noir et blanc, est composée de quatre galeries et de colonnes surmontées d’une statue de la Vierge à l’Enfant. Elle fait partie, selon moi, d’une des plus belles façades d’église de Toscane.

Église toscane - Cathédrale et tour de Pise
© Marine Thominot – Cathédrale et tour de Pise

À l’intérieur de l’édifice, si vous décidez d’y entrer, vous pourrez admirer le plafond à caisson représentant les armoiries de la famille Médicis, et de magnifiques œuvres peintes. La cathédrale fut malheureusement victime d’un incendie en 1595, mais l’incroyable mosaïque réalisée sur le plafond de l’abside, fait partie des survivants de cette catastrophe, ainsi que la chaire de Pisano, œuvre majeure de l’art médiéval.

➡️ Évitez le long temps d’attente en réservant un billet coupe-file pour l’entrée à la cathédrale et la tour de Pise.

Cathédrale de Pise
© Marine Thominot – Cathédrale de Pise

La collégiale Santa Maria Assunta à San Gimignano : l’église toscane aux décors remarquables

Construite au Xe siècle, la collégiale Santa Maria Assunta et aussi appelée le Dôme de San Gimignano. Même si de l’extérieur, il ne vous semble pas spectaculaire, cet édifice roman est reconnu pour ses somptueuses fresques et peintures murales décorant l’intégralité des murs de son intérieur.

Église Toscane - Collégiale Santa Maria Assunta à San Gimignano
Collégiale Santa Maria Assunta à San Gimignano

L’ensemble des parois du monument ainsi que la voûte, sont ornés d’œuvres peintes par des artistes tels que Taddeo di Bartolo, Benozzo Gozzoli ou Lippo Memmi. La voûte est entièrement peinte d’un décor étoilé. L’intégralité des fresques réalisées sur les parois latérales de l’édifice, représente des scènes bibliques du Nouveau et de l’Ancien Testament. Au fond du monument, dans l’abside, on peut admirer une représentation du Jugement Dernier, du Paradis et de l’Enfer.

💡 Je vous conseille vivement de visiter cette collégiale, car c’est une chance de pouvoir observer un édifice encore intégralement revêtu de ses peintures murales !
Les peintures et leurs couleurs magnifiquement préservées, ont miraculeusement traversé les siècles.
Vous pouvez réserver vos tickets d’entrée par ici.

Alors, quelles églises allez-vous ajouter à votre liste des choses à voir en Toscane ? Il existe de nombreux autres édifices à découvrir dans la région, n’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire !

>>> Découvrez d’autres articles Culture & Patrimoine <<<

Cet article vous est proposé par Marine Thominot.

Rédactrice professionnelle passionnée d’histoire de l’art et en quête de découvertes autour du monde. J’ai à cœur de rédiger du contenu pour des projets tournés vers la valorisation du patrimoine culturel, le voyage et la préservation de notre planète.

La Rédac

Cet article vous est proposé par un·e rédacteur·rédactrice professionnel·le et passionné·e par les voyages, la nature, la culture et la découverte du monde.
Je suis Marjo 👋, fondatrice du blog tour du monde et vie d'expat' Chronomundi.fr et responsable éditorial du webzine voyages ChronoMag'.
Pour toute demande de collab', contactez-moi par ici !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon