Un voyage au Vietnam en préparation ? Besoin d’infos pratiques pour organiser votre périple ? Et surtout, vous vous demandez quel est le budget à prévoir pour le Vietnam ? Eh bien, nous allons tenter d’éclaircir un peu votre lanterne en vous partageant notre expérience de 26 jours au pays du dragon d’Asie.
Vous trouverez ici notre bilan après presque 1 mois à sillonner les routes vietnamienne en sac à dos dans le cadre de notre tour du monde. On vous donne notre itinéraire détaillé, plein d’infos budget au Vietnam pour éviter de vous faire avoir, les prix de nos transports, la nourriture, etc.
Une chose est sûre : ce séjour était presque trop court. Ce pays nous a littéralement conquis. Gros gros coup de cœur, à tous points de vue. 🇻🇳
Mise à jour des informations : 2022
🗺 Itinéraire Vietnam : 1 mois (26 jours)
Nous arrivons à pied depuis le sud-ouest de la Chine, plus exactement par la frontière terrestre de Lao Cai. Nous avons donc descendu le pays du dragon du nord au sud.
Voici notre itinéraire au Vietnam :
- Sapa : 4 nuits
- Île de Cat Bâ et baie d’Halong : 5 nuits
- Hanoï : 2 nuits
- Ninh Binh/Tam Cok, baie d’Halong terrestre : 2 nuits
- Parc national de Phong Nha : 1 nuit
- Huê : 1 nuit
- Hoi An : 4 nuits
- Mui Né : 2 nuits
- Saigon (Hô Chi Minh) : 2 nuits
+ 3 nuits dans des bus couchettes
Total : 26 jours au Vietnam
Les paysages vietnamiens sont à couper le souffle. Nous recommanderions surtout toute la partie nord jusqu’au centre. Le sud ayant présenté un peu moins d’intérêt pour nous, mais nous n’avons pas pris le temps de le découvrir en profondeur.
Guides de voyage au Vietnam
Pour vous aider à élaborer votre itinéraire et obtenir des infos bien utiles sur les différents sites une fois sur place :
Le Guide du Routard Vietnam | Lonely Planet Vietnam
🤝 Au Vietnam, le marchandage, c’est la base
Avant notre arrivée dans le pays, nous avions entendu de nombreuses choses négatives concernant les vietnamiens et leur façon de vouloir “arnaquer” les touristes. À tel point que certains voyageurs nous ont avoué ne pas avoir passé un bon séjour au Vietnam.
“J’ai pas aimé ce pays, les vietnamiens sont insupportables”.
Voyageurs croisés sur la route.
Donc je vais commencer par là avant de vous parler du budget au Vietnam. Car il est primordial de comprendre leur fonctionnement pour ne pas être dérouté.
Personnellement, nous n’avons absolument pas cette image-là des vietnamiens. Bien au contraire. Nous avons toujours été très bien accueillis, avec des sourires immenses et nous avons tissés des liens avec certains locaux.
C’est drôle à dire, mais pour entretenir des relations saines avec les vietnamiens, il faut marchander. TOUT LE TEMPS. La discussion et la négoce font partie intégrante du quotidien. C’est un jeu, c’est une coutume, c’est obligatoire. Il faudra vous y plier, sinon, en effet, c’est l’arnaque assurée. Et avoir le sentiment d’être pris pour un pigeon, c’est très désagréable. Et surtout, votre interlocuteur sera déçu.
Aucun prix n’est affiché nulle part. Jamais. Vous devez donc le demander.
Il faut alors savoir que quand on vous annoncera un prix, il sera automatiquement gonflé de 2 fois, 3 fois, parfois 5 fois son prix normal (si tant est qu’il existe un prix normal).
Il faut être au fait de tout ça et s’en amuser, même si parfois ça peut être un peu fatigant, je vous l’accorde. En effet, ce n’est pas dans nos cultures occidentales, nous ne sommes pas du tout habitués à ces pratiques. Chez nous, les prix sont affichés partout. On paye ça et point barre. Et si on a le malheur de vouloir négocier un truc, on se fait traiter de marchand de tapis.
Parfois, je vous assure que vous vous exposez à des scènes cocasses. Ils s’énervent, ils gueulent, ils vont vous faire croire que leur famille ne va plus pouvoir manger. Je vous jure, il faut discuter, il faut jouer, faire mine de s’en aller. Mais je vous rassure, jamais un vietnamien ne vous vendra un produit à perte. Soyez tranquille avec ça. Ce n’est que du cinéma, du jeu. Et ils vous taperont sur l’épaule en partant.
Vous achetez une bouteille d’eau à un coin de rue, vous négociez. Vous cherchez une chambre d’hôtel, vous négociez. Une location de scooter ? De vélo ? Un ticket de bus ? Vous négociez. Vous voulez acheter une boîte de Tampax dans une supérette, vous négociez à la caisse… True story.
💰 Budget Vietnam
Nous avions prévu un budget au Vietnam de 18 € par jour et par personne. Nous avons atteint cet objectif avec facilité et pourtant, nous nous sommes fait des festins de rois lors de nos 2 derniers jours à Saigon (bah oui, il nous restait des dongs, on n’allait quand même pas les gaspiller !). 😉
La grande chance que nous avons eu au Vietnam, c’est de voyager pendant 3 semaines à 4 personnes (avec Anaïs & Max, je vous en parle à la fin). Alors ça, c’est royal pour vos économies ! Non seulement, nous avions un pouvoir de négociation plus fort sur le prix des chambres, mais à plusieurs reprises, nous avons partagé à 4 des chambres sensées être des doubles (mais avec 2 grands lits).
Parce que vous l’aurez compris, si vous ne marchandez rien, le budget que je vous annonce passerait littéralement du simple au double.
- Hébergement : Guesthouses, hôtels pas chers, nuits dans les bus. Le plus économique possible.
- Transports : Bus, location de vélo.
- Nourriture et boissons : 2 ou 3 repas par jour en restos, street food, dans les guesthouses, eau et bières incluses.
- Visites : Entrées sur les sites touristiques payants.
- Extras : Diverses dépenses du quotidien.
💰 À noter : Tous les prix de nos articles budgets sont exprimés en monnaie locale. Les cours des monnaies sont des éléments changeants et selon le moment où vous lirez cet article, si nous exprimons les prix en €, nous risquons de vous induire en erreur.
Convertissez pour vous faire une idée précise en temps réel.
💵 Budget Vietnam : infos tarifs pour futurs voyageurs
Lorsque nous sommes arrivés au Vietnam, nous n’avions pas vraiment la notion des prix pratiqués. En effet, du jour au lendemain, nous avons traversé la frontière chinoise et il fallait rapidement nous habituer à une nouvelle monnaie, un nouveau taux de change.
C’est sans compter sur le fait que les prix des chambres d’hôtels sont annoncées en dollars et non en dongs. Alors que nous, nous payons bien avec des dongs. Bref, de quoi s’y perdre un peu !
ℹ️ À propos des visas, pensez toujours à vérifier les formalités d’entrée/sortie sur le site officiel du gouvernement. Ainsi, vous êtes sûrs que les infos sont bien actualisées en temps réel. Ne vous fiez jamais à ce que vous lirez sur un blog à ce niveau-là.
Exemples de prix pour éviter les arnaques
- 1 nuit en Hostel à Hanoi ou Saigon : entre 6 et 8 $ par personne.
- 1 nuit en chambre double avec sdb privée dans le reste du Vietnam : entre 8 et 12 $.
- 1 repas dans les restos de rues : entre 25 000 et 50 000 VND pour un fried rice basique.
- 1 bouteille d’eau 1,5 L : entre 10 000 et 15 000 VND.
- 1 bière bouteille locale de 60 cl : entre 10 000 et 20 000 VND.
- 1 café : 15 000 VND en moyenne.
- Location de scooter à la journée : 100 000 VND.
- 1 Litre d’essence : entre 20 000 et 25 000 VND.
Les “prix touristes” des restos au Vietnam
Il y a une chose qui, à la longue, nous a vraiment énervés. Au niveau des restaurants, bien souvent, dans les restos de rue, il existe un prix pour les locaux et un prix pour les touristes ! Mais attention, rien n’est indiqué comme tel sur une carte. C’est qu’on te balance le prix à l’oral, juste à voir ta tronche d’européen des dollars plein les poches.
C’est très très énervant de se faire prendre pour un pigeon. On nous annonçait parfois le double du prix normal.
Plusieurs fois, nous demandions à des locaux attablés dans les restos combien ils avaient payé leur plat et systématiquement, gênés, ils esquivaient la question. Ou alors, la proprio du resto intervenait en leur disant (on suppose) de ne pas nous donner le “vrai” prix…
On a dû quitter plusieurs restos qui refusaient ne serait-ce que de nous faire une petite ristourne sur le prix “touriste”. On pourrait être ok pour payer un peu plus que les locaux (même si le principe est totalement discriminatoire), mais le double, je trouve que c’est malhonnête.
Je veux dire, souvent, on mange volontairement comme les locaux, dans les mêmes endroits qu’eux, parce que justement on ne veut passer pour des gros touristes. Et bien souvent, quand on voyage longtemps comme nous le faisons, on mange avant tout pour se nourrir et pas du tout pour “se faire un resto”. Donc un bouillon d’eau chaude avec 3 pauvres oignons et 2 pâtes qui se battent en duel, j’estime que je dois le payer le même prix qu’un vietnamien.
🏨 Hébergements au Vietnam et le budget à consacrer
Voici les étapes par lesquelles nous sommes passées lors de notre voyage de 1 mois au Vietnam et le budget à prévoir pour les hébergements.
Sapa
Nous avons testé 2 hébergements à Sapa :
- Le Mimosa Hotel. Un peu cher pour les prestations mais bon hébergement.
- Notre recommandation ++ : Surelee Homestay – 7 $US la chambre double avec salle de bain commune. Grande terrasse, superbe vue montagne, très propre et petit déjeuner inclus !
Hanoï
Nous avons séjourné 2 nuits à l’auberge Hanoï Central Backpackers Hostel.
Excellent rapport qualité/prix, nous recommandons chaudement cette auberge de jeunesse !
Elle est super bien située (quartier des 36 corporations)
6 $US pour un lit dans un dortoir de 6 personnes
8 $US pour un lit dans un dortoir de 4 personnes
FREE breakfast (café ou thé et 2 œufs + demi-baguette)
FREE beers de 19 h 30 à 20 h 30 ! 👌
Baie d’Halong : Cat Ba
Vous trouverez de nombreux hébergements sur l’île de Cat Ba, il y a tous les prix.
Baie d’Halong terrestre : Tam Coc
Hôtel Duc Tuan à Tam Coc : 10 $US la chambre. Nous recommandons chaudement !
- Propre et donnant sur un grand balcon.
- Idéalement placé, juste en face de l’embarcadère de Tam Coc.
- Buffet à volonté pour 100 000 VND.
- ➡️ Voir les prix et la disponibilité.
Centre Vietnam : Phong Nha et Hoi An
Phong Nha : Thiên Thanh Hotel (valeur sûre)
- Très bon rapport qualité/prix.
- Petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre.
- Location de voiture, vélo et scooters (très bons prix).
- Petite piscine.
- ➡️ Voir les prix et la disponibilité.
Hoi An : Vinh Hui Hotel
- Très bien placé (1 km de la vieille ville de Hoi An).
- Chambre propre avec salle de bain privative.
- Eau chaude, balcon, climatisation.
- Petite piscine intérieure dans l’hôtel.
- ➡️ Voir les prix et la disponibilité.
Mui Né
Super bon plan à Mui Né : Hong Di Guesthouse.
Très bonne adresse ! On recommande les yeux fermés.
Accès direct à une jolie plage de sable.
Pas de clim dans les bungalows mais ventilateur, moustiquaire, eau chaude.
Petit déjeuner pas cher.
Bungalows pour 15 $US la nuit !
🛺 Transports au Vietnam
Il n’y a pas 36 solutions pour se déplacer. Le moyen de transport le plus répandu au Vietnam, c’est le bus. De nombreux bus de nuit opèrent sur les longs trajets, c’est l’idéal pour économiser une nuit d’hôtel. Il y a plusieurs compagnie de bus qui se valent, n’hésitez pas à comparer les trajets et voir les prix et les disponibilités.
Les bus couchettes sont hyper propres, rien à dire. Il est de coutume de se déchausser à l’entrée du bus et de marcher en chaussettes sur la moquette posée au sol. Vous aurez des couvertures, des ports USB, du WiFi, de l’eau. Bien sûr, les compagnies les plus chères sont celles qui proposent les meilleurs services. Il faut comparer un peu les prix en fonction de vos attentes.
Il y a des bus avec des services et des couchettes vraiment VIP. Super confort et grand luxe, avec presque des vrais lits, des écrans individuels, etc. Mais, c’est très cher. Et nous, bah, on prenait souvent les moins chères. Donc :
Problème n°1 : C’est que quand t’es grand, bah c’est carrément la galère ! Parce que les bus ne sont pas taillés pour des européens de presque 2 mètres, vous voyez ce que je veux dire ? C’est à dire que certaines couchettes sont en fait des sortes de caissons dans lesquels il faut introduire ses jambes. Et puis, vous êtes “semi-allongés”. Franchement, moi j’ai trouvé ça très chouette et confortable, mais Bast… Le pauvre…
Problème n°2 : les vifs néons rouge et bleu qui t’assassinent les yeux toute la nuit. Pour le coup, j’utilisais un masque de sommeil dans tous les bus de nuit, c’est infernal sinon.
Voici les prix des trajets que nous avons effectués sur un itinéraire de presque 30 jours au Vietnam. Le premier trajet concerne notre arrivée au Vietnam depuis la Chine. Tous ces exemples de prix sont sur les compagnies les moins chères et souvent négociés. Les prix peuvent passer du simple au double ou au triple selon les prestations et la période de l’année.
- Lao Cai (frontière chinoise) – Sapa : 30 000 VND
- Sapa – Hanoi : 250 000 VND
- Hanoi – île de Cat Bâ : 220 000 VND
- Hanoi – Tam Coc : 120 000 VND
- Tam Coc – Phong Nha : 240 000 VND
- Phong Nha – Huê : 130 000 VND
- Huê – Hoi An : 100 000 VND
- Hoi An – Mui Né : 300 000 VND
- Mui Né – Saigon : 130 000 VND
- Saigon – Phnom Penh (Cambodge) : 210 000 VND
Tous les prix sont indiqués pour 1 personne.
Si vous vous demandez quels sont les moyens de transport pour visiter le Vietnam : eh bien, je dirais que le bus est idéal pour les grands trajets et le vélo est super pour les petites escapades. Il y a quelques trains aussi, mais nous ne l’avons jamais pris. Sinon, certains voyageurs entreprennent de traverser le pays en moto, ça doit être fantastique.
🍲 Nourriture au Vietnam : une grosse régalade
Entre Pho Bo (soupes de nouilles aux légumes, à la viande et aux épices), hot pot (gros bouillon convivial pour plusieurs personnes où chacun ajoute ses légumes et sa viande), et seafood (calamars, crabes, poissons, crevettes, etc.), chacun trouvera de quoi se sustenter à merveille !
Une chose est sûre, les plats typiques vietnamiens sont succulents. Encore une fois, après notre expérience de la nourriture en Chine, nous nous sommes régalés. On va de découverte en découverte, les saveurs sont folles et c’est un véritable tourbillon pour les papilles. 😋
Si vous aviez peur d’être dépaysé d’un point de vue culinaire, rassurez-vous. Influence française aidant, on trouve partout de La vache qui rit et des baguettes de pain (La vache qui rit étant le seul fromage pouvant se conserver en dehors du frigo). Blague à part, évidemment que vous serez dépaysés, car si vous allez au Vietnam pour manger du pain et de La vache qui rit… euh…
Aussi, pour manger, ne vous y trompez pas. Foncez tout droit vers les stands de rue où vous mangerez sur des petits tabourets sur le trottoir. La street food est à tomber. Mais surtout, ça ne coûte rien. Le prix de la nourriture au Vietnam est vraiment dérisoire.
🩺 Santé au Vietnam
Bien sûr, l’eau n’est pas du tout potable. Consommer de l’eau en bouteille est donc obligatoire. Faites attention à ce que la bouteille que vous achetez soit bien scellée ! S’il n’y a pas la bague en plastique autour du bouchon, surtout ne buvez pas et demandez une autre bouteille. Ça nous est arrivé, on nous l’a changé sans problème.
En ce qui concerne l’aspect sanitaire, voici quelques recommandations générales pour un voyage en Asie du Sud-Est :
- ne buvez pas l’eau du robinet,
- ne buvez aucune boisson avec des glaçons,
- enlevez la peau des fruits,
- vérifiez que votre bouteille d’eau est bien capsulée,
- mangez tous vos aliments bien cuits,
- évitez de marcher pied nus dans des endroits douteux.
Et… malgré toutes ces bonnes précautions… votre transit sera… comment dire… perturbé ?
Sinon, côté sécurité, nous nous sommes toujours sentis en sécurité au Vietnam. Il faut faire quand même attention dans les grosses villes, notamment à Saigon où on entend souvent des histoires de vols à l’arrachée de sacs à dos, téléphones, tablettes… Donc, ne sortez pas votre téléphone à tout bout de champs et surtout, portez bien votre sac à dos avec les 2 bretelles sur les épaules.
Tops, Flops et rencontres
Nombre de bus assis : 7
Nombre de bus de nuit : 3
Nombre de taxis : 0
Nombre de vélos : 1
Nombre de scooters : 4
Nombre de lits différents : 11
Nombre de mots appris : seulement 3 (on a un peu honte)
Nombre de jours de fièvre (Bastien) : 2
Nombre de jours avec un alien dans l’estomac (Marjorie) : j’ai arrêté de compter…
Nombre de bières : nous ne pouvons répondre à cette question 🍻
👍
Nos Tops
- La croisière dans la baie d’Halong, un must !
- Faire le tour de l’île de Cat Bâ en scooter.
- Les balades en barque dans la baie d’Halong terrestre.
- La station balnéaire de Mui Né.
- La ville de Hoi An pour les vêtements sur mesure et la bière à 3 000 dongs !!
👎
Nos Flops
- La ville de Saigon.
- La journée croisière sur le delta du Mékong en mode excursion à touristes.
- La citadelle de Huê sous une pluie torrentielle.
- Ne pas avoir vu les rizières en terrasse à Sapa à cause de l’épais brouillard.
- Les “prix pour touristes” dans certains restos.
Nos rencontres au pays du “Dragon de l’Asie”
- Camille et Fred : Nous les avons rencontrés lors du trek de 2 jours dans les rizières à Sapa, le soir, dans la homestay. Une super soirée à base de “happy water”. 😉
- Ronan : il voyage depuis 8 mois, il lui en reste 4 ! Après avoir parcouru l’Amérique du Sud et l’Australie, nous le rencontrons au Vietnam et avons passé de très chouettes moments ensemble, notamment lors de notre expédition dans la baie d’Halong en bateau.
- Anaïs & Max : Auteurs du blog tour du monde Visas-Vies, nous nous sommes rencontrés par blogs interposés ! Ils nous ont retrouvé à Sapa, au tout début de notre séjour au Vietnam. Commencent alors 3 semaines de voyage en leur compagnie, nous nous ne quitterons que sur nos tous derniers jours au Vietnam. Ça aura été un vrai bonheur de partager leur route si longtemps, de partager nos expériences du voyage, de se faire de gros gueuletons et surtout d’avoir un énorme pouvoir de négociation à 4 ! C’est rare de si bien s’entendre avec de simples inconnus au départ et de partager un bout de route si long. Suffisamment rare pour que cette expérience fut l’une des plus belles jusqu’à présent. Merci les amis. 😎
Edit : Vous vous en doutez, nous sommes devenus très amis avec Anaïs & Max que nous avons retrouvé au Pérou et en Bolivie pour vivre encore des aventures folles à leurs côtés. À notre retour du tour du monde, nous avons passé notre premier Nouvel An ensemble, ils sont venus célébrer mes 30 ans et nous avons eu l’honneur d’être présents à leur mariage. 💙
Ainsi s’achève notre bilan et budget du Vietnam. J’espère que toutes ces informations vous auront été utiles dans la préparation de votre voyage et à mieux entrevoir quel budget prévoir pour le Vietnam. N’hésitez pas à me partager vos infos en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire et puis ça peut apporter un complément d’infos à d’autres voyageurs. ☀️
Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.
Partagez cet article s’il vous a plu !
La croisiere dans la baie d’Along, c’est un must! Un patrimoine mondiale de l’UNESCO. Je vous promets que ca ne vous décevra pas!
Oh, les pièces de monnaie ont trop de zero. En fait, les Vietnamiens remplacent les trois zero en “k”. Par exemple, on écrit 50.000 dong en 50k :)))
Bonjour ! Je pense que le monde entier remplace les “000” par “k” ;). Ceci dit, ici nous avons choisi de garder les “000” pour plus de clarté pour nos lecteurs.
Salut tous les deux ! Une pépite votre blog. Je me prépare pleins de fiche pratique par pays grâce à vous. On part en couple (avec Julie) le 02 février pour un tour du monde similaire au votre en terme d’itinéraire. J’avais juste une petite question (idiote peut etre) vous affichez certains prix en Dollars (comme le prix des chambre par exemple) et d’autre en Dong vietnamien. Il faut donc avoir les deux monnaies en permanence sur nous ?
Salut Arnaud ! Bienvenue sur le blog 😉 Super c’est pour dans pas longtemps le départ pour vous alors !! Je vous envie 😀 Pour ce qui est des tarifs, nous avons tout payé en Dong, simplement, les Guesthouses ont tendance à parler en Dollars, voilà pourquoi nous affichons les prix en dollars.Mais sur place, tu peux payer avec les 2 monnaies, c’est comme tu veux… Il est quand même plus simple de payer en Dong (la monnaie est rendue en Dong)
Bonjour, Super article et surtout super périple que vous vous êtes offert (enfin offert façon de dire ^^) Votre bilan budget est très bien fait et peux aider beaucoup de monde à prévoir un départ je pense, sa donne au moins une idée de combien débourser par jour. Et bravo pour votre organisation, tout faire en solo c’est courageux même si effectivement cela peut paraître plus fatiguant on a moins l’impression de se faire avoir tout le temps au niveau de son porte monnaie et surtout on évite le tourisme de masse qui devient invivable sur certains sites !! Après c’est vrai qu’il y a certaines choses qui sont obligatoire avec une agence parce que le Vietnam commence tout juste à savoir vivre avec le tourisme et la plus part des sites incontournable sont fait en accord avec les locaux et les agences en questions. Il peu donc arriver de se faire refuser l’entré d’une gesthouse en étant autonome ou autre… Mais comme avec les prix, il y a toujours moyen de s’arranger, on est au Vietnam après tout ! 🙂 Merci de partager votre expérience et pour toutes ses informations !
Allô, Du Québec,je vous ai écrit il y a quelques jours. Je le fais à nouveau aujourd’hui afin que vous puissiez guider ma réflexion quant à l’organisation du voyage que nous ferons mon conjoint et moi. Nous avons toujours voyager de façon autonome, comme vous l,avez fait durant votre tour du monde. Toutefois, dans les faits, c’est surtout moi qui porte l’organisation de nos voyages et je dois avouer qu’à 57 ans, bien que je sois sportive et donc en très bonne forme physique, je commence à trouver ça un peu lourd. Mais, en même temps, quand je lis des propositions faites par des agences qui nous mèneraient en trek dans le nord-ouest, par exemple, je me sens beaucoup trop prise par la main et j’ai peur d’étouffer en plus de payer pas mal plus cher à mon avis. Mes questions: Est-ce que mon inquiétude d’avoir à organiser nos périples à chacune de nos étapes est justifiée? Est-ce que ce serait vraiment lourd à vivre pendant les 6 semaines où nous visiterons ce pays? Aurions-nous vraiment de meilleurs tarifs en magasinant chaque étape sur place à Hanoi ou ailleurs? Comme nous disposerons d’un budget supérieur au vôtre, devrions-nous envisager les vols intérieurs lors de longues distances ou les couchettes de trains sont vraiment confortables et que l’économie est substantielle? Merci à l’avance de votre disponibilité à me guider dans la préparation de ce rêve!
Bonjour Andrée ! Je dois avouer que nous avons un gros penchant pour l’organisation autonome d’un voyage, c’est comme ça que nous aimons faire et vous aussi si je comprends bien. Après, il est vrai que c’est parfois lourd et compliqué de tout organiser. Il est même possible d’avoir l’impression de gâcher une partie du plaisir en ne se laissant pas “porter” par un voyage organisé. Ce qui est sûr c’est que dans la majorité des cas vous allez devoir passer par une agence locale pour faire une excursion ou l’autre. Par contre vous aurez le choix du prestataire et vous pourrez négocier les prix, et la différence peut être énorme par rapport à une prestation achetée en dehors du pays. 6 semaines c’est bien, ça vous laisse le temps de visiter le pays tranquillement, nous avions 4 semaines de visa et c’est vraiment sport… Pour ce qui est du transport, c’est vrai que des vols intérieurs sont une bonne idée à vraiment envisager si vous avez le budget. Les trains nous ne les avons pas testés car il me semble qu’il sont chers et pas forcément confortables. Du coup nous avons voyagé uniquement en bus et les trajets sont parfois long voir trèèèès long surtout quand on fait 1m92 comme moi…
Bonjour a vous, je viens de découvrir votre blog, pas forcément le plus beau, pas forcément le plus wouaouh, mais alors qu’est ce qu’il est pratique!!!c’est vraiment génial votre manière de dispatcher les infos, toujours utile, toujours orienté “visiteur”..on a vraiment l’impression de lire un blog utile en préparation d’un voyage et pas de regarder un gars ou une fille faire sa belle ou son beau!!!merci pour votre blog j’avais une question, vous vivez plutot à la roots ou facon club med???parce que je suis allé à Ko phi phi en 1999..j’avais mon bungalow à 15 metres de la plage pour 150 baths….c’est réllement 700 maintenant????c’est complètement incroyable???les prix ont parfois été multiplié par 10 d’après tes chiffres….peux tu me comfirmer ces infos???car la je flippe un peu pour le budget du coup!!! merci à vous a bientot on the road!!
Hello ! Ahah, le début de ton commentaire nous a bien fait rire :D, merci en tout cas pour tes compliments ! On a essayé en effet de fournir quelque chose d’utile et pratique tout en ajoutant des anecdotes perso et du vécu. Mais c’est pas toujours évident de parvenir à ne pas être trop “côté pratique” et de ne pas être trop “je raconte ma life”… Quoi qu’il en soit, nous voyageons beaucoup plus en mode routard qu’en mode Club Med, ça c’est une certitude !! Les prix ont évidement évolué énormément en quelques années avec le tourisme de masse qui se développe de plus en plus sur les îles thaïlandaises. Donc oui, je te confirme bien ces infos… L’offre et la demande, les prix grimpent en flèche ! Après, il y a toujours moyen de camper quelque part, ou de se débrouiller pour loger chez l’habitant ou autre. Mais les hôtels dits “classique”, les bungalows, etc, ont pris une sacrée claque (et sans pour autant que ça soit le grand luxe, looooiiiin de là !!) !
Bonjour et merci pour toutes ces infos qui en aideront plus d’un. Etant Magicien de métier (un vrai) et ukuléliste ; je pars chaque année au Vietnam pour apporter un peu de rêve et de gaité dans les orphelinats et aux enfants des villages pauvres. Mon objectif prochain : faire le tour du Monde et faire de la magie et ukulele aux plus démunis. Bien à vous. Chris
Bonjour Chris, merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire 🙂 Beau projet ! On te souhaite de réaliser toutes ces belles choses que tu prévoies. Je suis sûre que beaucoup d’enfants à travers le monde seront ravis d’assister à tes spectacles et de recevoir ces moments de bonheur. Bonne continuation !
Pour les recommandations côté nourriture, c’est toujours compliqué quand tu voyages longtemps… Ne pas manger de crudités, ne pas prendre de glaçons alors que ta super boisson n’est pas mise au frai. Au final, en ce qui nous concerne, nous avons très vite lâché l’affaire. Nous mangeons de tout, nous acceptons les glaçons et surtout, on évite de psychoter! Alors certes, parfois cela facilite le transit, mais depuis 6 mois nous n’avons pas eu de gros soucis…j’espère que ça va continuer. Merci pour ce récapitulatif budget!
Oui c’est difficile de toujours manger dans de bonnes conditions d’hygiène en Asie, surtout avec un budget comme le nôtre. On adore manger dans la rue, c’est tellement bon ! Je pense que maintenant, au bout de presque 6 mois de voyage, nos petits corps sensibles se sont endurcis ! On est moins malades qu’au début ! C’est sûr qu’il ne faut pas psychoter mais quand il s’agit de tes 2 seules semaines de vacances, mieux vaut ne pas les gâcher avec une grosse tourista par manque de prudence 😉
Oufff… Article juste génial, tout de suite ajouté dans mes favoris pour notre future étape au Viêt Nam ! Lorsque je lis de telles choses, j’ai tout de suite envie de dévorer tout le reste du blog…. tiens, c’est d’ailleurs ce que je vais faire dès que j’aurais appuyé sur ¨valider ce commentaire¨ 😀 Outre les éloges, petite question tout de même : @Bastien tu dis que la place dans les bus est restreinte. C’est-à-dire ? Quelle taille fais-tu ? Je fais 1m93, est-ce que ce sera supportable ? Je ne me fais pas trop de souci, suis pas du genre pinailleur mais je préfère demander ! (et si par malheur tu es plus petit que moi, j’espère que malgré ce que tu indiques dans ta biographie tu ne me détesteras pas !) Bonne suite et continuez ainsi !
Merci pour ce super commentaire ! Ça donne vraiment envie de continuer 😉 Alors oui la place est vraiment restreinte et les couchettes sont bizarrement foutues (il y a un espèce de coffrage au niveau des jambes qui t’empêche de les plier). Alors je fais…. 1m92 :p C’est supportable mais certainement pas confortable…. Deux conseils : soit tu te débrouilles à n’avoir aucun sac avec toi (tout en soute) pour avoir un peu d’espace pour les jambes. Soit tu fonces sur les places du fond et là tu auras plus de place. Technique du “je dépasse de 50CM dans l’allée centrale”… Enfin ça tu connais je suppose 😉
Salut les baroudeurs, je vois que la vie est belle pour vous, canoë, scooter, rencontre avec d’autres aventuriers ce qui vous permet de parler français, profitez en bien et en plus avec le beau temps. Je pense que vous pourrez publier vos comptes rendus et photos de voyage tellement ils sont bien faits et instructifs afin d’en faire profiter d’autres aventuriers. On salive d’avance en voyant les plats et produits asiatiques surtout en les regardant avant d’aller manger. Super la baie d’Along, un régal pour les yeux. A bientôt pour les prochains comptes rendus et photos. Bisous à tous les 2
Coucou !! Les rencontres en voyage sont souvent courtes et intenses. Nous faisons une grosse partie de notre périple au Viet Nam avec Anaïs et Maxime, et je dois avouer que c’est super plaisant de partager nos expériences, une partie de notre voyage. Ca nous permet d’être plus forts en négociation, de passer de bonnes soirées et des moments inoubliables. On espère que nos infos seront profitables à d’autres voyageurs tout comme d’autres blogs nous ont été très utiles avant notre départ. Gros bisous 🙂
Génial votre bilan sur le Vietnam, je pense qu’il va vraiment nous servir surtout pour avoir une idée des prix pratiqués 🙂
Salut Johanna ! Merci 🙂 On a un peu galéré au début, on n’avait aucune idée des prix, alors on s’est dit que mettre quelques infos à ce sujet pourrait intéresser de futurs voyageurs ! Contente que ça puisse te servir 🙂
Les z’amis, enfin un peu de temps pour lire cet article, qui est super comme tous les autres. 😉 Effectivement, 3 semaines en votre compagnie resteront un souvenir mémorable de cette année, j’en suis certaine. Big Bisous Bien Baveux!
Hello ! Tout le plaisir était pour nous 🙂 C’était de meilleur en meilleur à l’infini ce voyage 😉