Trek Sapa rizières Vietnam

Trek Sapa 2 jours | Les rizières fantômes du nord Vietnam

Après avoir traversé la frontière chinoise, nous arrivons par la région de Sapa dans le nord-ouest du Vietnam. Nous ferons donc nos premiers pas au Vietnam en découvrant le village de Sapa et sa région. Au programme, 2 jours de trek, nuit au cœur des rizières, soirée arrosée de “happy water” et découverte des paysages magnifiques… ou pas ! La météo très capricieuse nous aura au moins permis de vivre une aventure hors du commun. Je vous raconte notre trek à Sapa sur 2 jours entre brume, bouillasse et chutes sur les fesses. 🙈 Et toutes les infos pratiques en fin d’article, comme d’habitude !

Bienvenue au Vietnam : le début de la négoce

Nous venons de passer 2 mois en Chine, et je dois vous avouer que ce n’est pas si simple de s’habituer rapidement à un nouveau pays, une nouvelle monnaie, de nouvelles façons de faire, etc. Nous venons de retirer 2 000 000 de dongs. En l’espace d’un instant, nous sommes devenus millionnaires. 😅 (Pour vous donner une idée, cela équivaut à environ 85 € selon le taux de change du moment).

Comme nous n’avons encore aucune idée des prix pratiqués, ni des arnaques potentielles, nous nous sommes fait sauvagement arnaquer sur le prix du billet de bus pour rejoindre Sapa depuis la frontière. Ce billet doit coûter normalement dans les 30 000 dongs. Nous tairons le prix que nous avons payé parce que c’est vraiment la loose.

Nous appréhendons un peu notre arrivée, vu le temps qu’il fait et la météo qu’on a eu dans les rizières de Yuanyang en Chine, c’est encore pas gagné pour voir les rizières en terrasse…

Après 1 h 30 de trajet depuis la frontière sino-vietnamienne, nous arrivons à Sapa dans la nuit.
Il pleut, on n’a pas réservé d’hôtel. On tente un premier hôtel indiqué par le Guide du Routard. Fermé. On tente un 2e. Complet (on est samedi soir…). On tente un 3e, c’est bon.

Les négociations commencent. Au Vietnam, le moindre truc se négocie. Tout absolument tout se négocie. Il va falloir qu’on s’habitue à toutes ces nouveautés, mais c’est très excitant !

💡 Pour avoir une idée des prix pratiqués au Vietnam, n’hésitez pas à consulter notre bilan et budget de 30 jours au Vietnam. On y parle aussi itinéraire, hébergements, transports, visites, etc.

Trek à Sapa sur 2 jours : réservation

Rentrons dans le vif du sujet. Pour réaliser notre trek de 2 jours dans les rizières de Sapa, nous nous sommes adressés à l’agence Vietnam Nomad Trails. En effet, cette agence est recommandée et réputée pour proposer des treks un peu hors des sentiers battus et dont les guides sont issus de minorités ethniques.

Pour réaliser un trek à Sapa, vous serez obligé de passer par une agence qui vous organise le tout (à moins, bien sûr, que vous connaissiez des locaux). Comme il n’est pas possible de réaliser ces circuits par soi-même, mieux vaut bien choisir son agence car les treks de Sapa sont réputés comme étant des “autoroutes à touristes”. Un trek à la queue-leu-leu, non merci. 

Nous nous lançons pour une réservation de 2 jours avec 1 nuit en homestay dans un petit village de minorités, repas inclus et guide Hmong (minorité ethnique du nord Vietnam) parlant anglais. Il est possible aussi d’aller plus loin dans les villages disséminés à travers les rizières en prenant un trek de 3 jours.

Trek dans les rizières de Sapa : Jour 1

Rendez-vous 9 h pour le début du trek. Nous sommes un petit groupe de 7 personnes composé d’un belge, deux anglais, deux italiennes et nous.

Le 1er jour nous avons marché 5 h pour arriver jusqu’à la homestay qui nous accueillera pour la nuit. Sur la route, nous visiterons l’école d’un des villages.

école Vietnam

À la fin de la journée, nous rencontrons d’autres personnes venues d’un autre trek faisant étape ici aussi pour la nuit.
La soirée s’annonce plutôt bonne. Nous nous retrouvons à une petite quinzaine de personnes pour partager un repas gargantuesque chez nos hôtes. Le repas se termine à 19 h, il fait déjà nuit noire depuis 2 h.

Trek Sapa 2 jours

Une soirée hors du temps

La soirée est exceptionnelle. Une des guides Hmong nous propose de jouer aux cartes. Enfin, elle nous propose clairement un jeu à boire. Le but du jeu étant, en toute simplicité, de finir saoul grâce à la “happy water” qui porte bien son nom (c’est tout bêtement de l’alcool de riz).

On va de fou-rire en fou-rire, l’ambiance est bon enfant, personne ne parle la même langue, mais l’alcool nous aide à nous réunir dans un anglais approximatif.

Trek Sapa 2 jours - Homestay

Les premiers partent se coucher avant 22 h. À ce moment-là, la soirée prend une tournure plus calme, plus paisible et presque mystique.

Seules quelques personnes restent encore autour de la grande table en bois. La lumière blafarde éclaire nos visages fatigués par la journée et par l’alcool. Tout devient silencieux.

19 ans à peine. Elle n’est pas guide, elle est venue passer la soirée avec ses amies Hmong du village. Elle est belle, a les traits fins et parle un anglais parfait. Nous buvons ses paroles dans un silence religieux. Elle nous raconte sa vie, ses projets. Je suis un peu émue. Sa voix douce contraste avec son caractère de feu. Elle nous explique qu’elle voudrait devenir guide, elle est déterminée à s’en sortir, mais ne voit pas d’issue.
Comment devenir guide et monter sa propre agence seule et sans argent ? Comment obtenir renommée et crédibilité quand il n’y a aucune chance que vous soyez référencé par un guide de voyage ? 

Sapa - Vietnam

Questionner pour mieux comprendre

Je m’en veux de ne pas être parfaitement bilingue et l’alcool distrait ma concentration. Mais j’ai compris l’essentiel.

Les guides Hmong sont payées au lance-pierre par les agences qui les embauchent et sont pieds et poings liés par l’État qui leur demande des sommes astronomiques si elles veulent ouvrir leur propre agence.
Le plus gros de leurs revenus proviennent des pourboires, alors même si vous avez le sentiment d’avoir déjà suffisamment payé pour votre excursion, ne lésinez pas sur le pourboire pour vos guides. C’est à votre discrétion, bien sûr, mais un pourboire correct correspond à 1 ou 2 € par jour et par personne.

Les femmes Hmong qui nous accueillent ont une pêche d’enfer. Elles connaissent pourtant des conditions de travail et de rémunération qui justifieraient d’être moins enthousiastes. Les plus jeunes guides parlent un très bon anglais, elles ont entre 20 et 25 ans et déjà 3 enfants à charge. Elles vadrouillent dans les sentiers avec une dextérité hors du commun.

Elles ne tombent jamais, ne glissent jamais, parcourent ce long chemin tous les jours. Notre guide a passé la journée de trek dans la boue et sous la pluie avec son nouveau-né sur le dos enrubanné dans tes tas de tissus. Il a 4 mois et demi, il est né dans les rizières. Ici, on ne va pas à l’hôpital. 

Trek Sapa 2 jours

Trek dans les rizières de Sapa : Jour 2

Il nous reste 4 h de marche pour revenir jusqu’à Sapa. Le temps ne s’est pas levé, les rizières sont encore masquées sous une épaisse couche de brouillard. Bastien s’est levé ce matin avec de la fièvre et le bide en vrac. Il marchera en retrait au rythme plus lents des italiennes, tandis que je suivrais les anglais d’un pas plus soutenu.

Trek Sapa 2 jours

Nous ne croiserons pratiquement aucun touristes durant ces 2 jours, probablement parce que nous n’y voyions pas à 2 mètres… de la brume, du crachin, un temps épouvantable.

Trek Sapa 2 jours

Le terrain était glissant comme tout, nous avions de la boue jusqu’aux genoux. Cette randonnée, plutôt facile en temps normal, s’est transformée en une espèce de lutte pour tenir droit sur ses jambes. Nous ne comptions plus les chutes et les glissades.
Si nous avons marché 5 h le premier jour, c’est à cause de l’état du terrain. En temps plus clément, la marche est un peu moins longue.

Nous resterons une nuit de plus à Sapa après notre trek pour que Bastien se retape. Après un 2e jour à 38,5 °C de fièvre et la journée au lit, le revoilà sur pied.

Trek Sapa 2 jours : infos pratiques

  • Quelle agence choisir pour un trek à Sapa ? Nous vous conseillons Vietnam Nomad Trails.
  • Prix du trek Sapa 2 jours : 589 000 dongs (négocié).
  • Bonne adresse pour manger à Sapa : Nature Bar & Grill. 
    Très bon accueil, on y mange bien et surtout un joli feu de cheminée trône au milieu de la pièce.
  • Bus de nuit Sapa – Hanoï : 250 000 dongs.

Où dormir à Sapa ?

Nuit à Sapa au Mimosa Hotel : 17 $US la chambre double avec salle de bain privative.

➡️ Notre recommandation pour dormir à Sapa : Surelee Homestay : 7 $US la chambre double avec salle de bain commune. Super vue montagne, grande terrasse, très propre, petit déjeuner inclus. 👍

Surprise de dernière minute, juste avant de prendre notre bus de nuit pour Hanoï, nous recevons un email d’Anaïs & Max du blog Visas-vies que nous suivons assidûment depuis notre départ. Ils arrivent tout juste à Sapa par le bus de Lao Cai. Nous nous retrouvons pour un dîner express et peut-être bien que notre périple vietnamien se poursuivra avec eux… 😉

Trek Sapa 2 jours

Partir de Sapa

Je vous invite à consulter à l’avance les disponibilités et les prix sur 12goAsia et faire votre réservation directement. ⬇️

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de la région de Sapa et ses rizières ? Cela vous a-t-il donné envie de découvrir cette région du Vietnam ? Ou peut-être avez-vous réussi à admirer ses paysages sous un soleil radieux ? Racontez-moi tout dans les commentaires ! ⬇️

On quitte la fraîcheur des montagnes, on se rapproche des côtes et vous donne rendez-vous sous le soleil de l’île de Cat Ba. Nous partons à la découverte de la baie d’Halong en croisière de 3 jours entre amis ! Le top !

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon