Grottes Phong Nha Vietnam

Centre Vietnam | Grottes de Phong Nha, Hué et Hoi An

Quelles grottes visiter au parc national de Phong Nha Ke Bang et à quel prix ? La visite de la citadelle de Hué vaut-elle le coup ? Comment bien choisir sa boutique de tailleur à Hoi An ?
Après notre escapade dans la baie d’Halong terrestre, nous avons pris la direction du centre du Vietnam. Première étape : Phong Nha, le but est d’aller visiter les célèbres immenses grottes de cette région. Nous descendrons ensuite sur la ville de Hué où nous visiterons la citadelle sous une pluie battante. Puis, nous rejoindrons Hoi An quelques jours plus tard pour découvrir le temple des vêtements sur-mesure.
Récit d’aventures, bonnes adresses et conseils pour visiter le centre du Vietnam et bien organiser son séjour !

Étape 1 Centre Vietnam : Les grottes de Phong Nha

Le Vietnam continue de nous surprendre avec les paysages que nous avons découvert dans le centre. Pour commencer, le parc national de Phong Nha est situé dans le centre du Vietnam à l’intérieur des terres, proche de la frontière laotienne.

Les grottes de Phong Nha et de Tien Son sont très facilement accessibles depuis le village de Phong Nha. Il suffit de se rendre au centre d’informations touristique dans lequel se trouve le guichet et l’embarcadère. 
La première grotte se visite en barque et la deuxième est terrestre (se visite donc à pied), mais n’est accessible que par bateau. Il est donc intéressant de visiter les 2 en même temps, car elles sont toutes proches.

La grotte de Phong Nha

La grotte de Phong Nha est réellement incroyable. Le cours d’eau s’enfonce paisiblement dans cet enchaînement de cavités, les volumes sont impressionnants. Les stalactites et stalagmites, à l’image des cavernes, sont hors normes. Nous n’avons pas trouvé l’éclairage de l’intérieur de la grotte trop « violent », il est assez subtil et met bien en valeur les différentes formations rocheuses. 

À mon avis, cette grotte est un incontournable du centre du Vietnam.

Grottes de Phong Nha

La grotte de Tien Son

La grotte de Tien Son se trouve en contre-haut, à la sortie de la première grotte. Il faut monter environ 300 marches pour arriver à l’entrée. D’en haut, on peut admirer un panorama sur les rivières et les rizières environnantes. Les dimensions de la grotte de Tien Son sont moins impressionnantes que sa voisine, mais la visite vaut vraiment le coup. On se balade sur un long chemin qui fait tout le tour de la grotte en contournant des stalagmites. Très fun !

Grottes de Phong Nha
Centre Vietnam - Grottes de Phong Nha

La pluie nous empêche de continuer de visiter Phong Nha

Il est également possible de visiter le parc national de Phong Nha Ke Bang, notamment en scooter, ou bien en s’offrant les services d’un taxi. Pas de chance avec la météo, une pluie battante s’est installée, nous n’avons donc pas visité le parc. Apparemment, la balade est splendide et le parc comprend de très belles grottes dont la plus grande du monde découverte à ce jour, « Hang Son Doong ». Il est très difficile de la visiter puisque très peu de personnes y sont autorisées chaque année et le prix est excessivement élevé. Vous trouverez aussi d’autres cavités dans le parc qui, elles, sont accessibles, comme la Dark Cave ou la Paradise Cave, très réputée et que nous regrettons de ne pas avoir pu visiter.
Mais le climat au Vietnam est changeant et la météo capricieuse. Heureusement pour nous, nous aurons eu un temps sublime lors de notre séjour dans la baie d’Halong. Car là-bas aussi, c’est un peu quitte ou double 😅.

Centre Vietnam - Grottes de Phong Nha

Phong Nha : infos pratiques

  • Ticket Open Bus Phong Nha – Hoi An avec escale 1 journée à Hué : 260 000 VND.
  • Bus Phong Nha – Hué : 4 h de trajet.
  • Entrée des grottes de Phong Nha : 150 000 VND.
  • Entrée des grottes Tien Son : 80 000 VND + bateau 400 000 VND (à partager entre le nombre de personnes sur le bateau).
  • Astuce pour partager le bateau : Attendez un peu devant le guichet pour voir des groupes arriver et leur proposer de partager l’embarcation avec vous.
  • Location de scooter à Phong Nha : 100 000 VND au Thiên Thanh Hotel (très très négocié).

Tarifs mis à jour en 2022.

Où dormir à Phong Nha ?

Thiên Thanh Hotel
Très bon rapport qualité/prix.
Petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre.
Location de voiture, vélo et scooters (très bons prix).
Petite piscine.

Étape 2 Centre Vietnam : Hué et sa cité impériale

Depuis Phong Nha, les bus pour Hoi An passant forcément par la ville de Hué, nous avons profité de cela pour faire une petite escale d’1 journée à Hué. Nous y avons dormi une nuit, pour repartir le lendemain en début d’après-midi.

A cause de la pluie, nous n’aurons pas vu grand chose de Hué. Nous ne sommes donc pas complètement en mesure de vous dire quoi visiter à Hué, mais nous sommes allés découvrir la cité impériale, ce qui me parait être l’attraction phare de la ville. C’est la seule ville impériale du Vietnam existant de nos jours. On ne voulait pas manquer ça ! D’inspiration chinoise, elle s’étend sur un périmètre de 10 km. Hélas, de nombreux édifices sont aujourd’hui en ruines car ils furent détruits lors des bombardements en 1968. Vous pouvez sans problème visiter Hué à pied, c’est ce que nous avons fait !

Malgré la pluie battante (nous sommes rentrés trempés jusqu’aux os…), nous avons vraiment apprécié la visite !

Hué : infos pratiques

  • Bus Hué – Hoi An : 4 h de trajet (compris dans le billet Open Bus).
  • Citadelle de Hué : 150 000 VND. Comptez 2 heures de visite.
  • Visiter Hué en 1 jour : c’est possible si vous vous contentez de la cité impériale (c’est le clou du spectacle de la ville).

💡 Jetez un œil à notre article complet bilan et budget de notre voyage de 1 mois au Vietnam pour obtenir plein d’infos utiles ! On y détaille notre itinéraire, les hébergements, les transports, les visites, les prix, etc.

Étape 3 Centre Vietnam : Hoi An, une arrivée mouvementée

La pluie battante nous suivra malheureusement jusqu’à Hoi An.
Dès la descente du bus, il nous faut trouver un hôtel. Nous savons vers où aller, nous avons déjà repéré un peu, mais pas facile de prendre son temps avec cette forte pluie et il fait déjà nuit noire. On a 1 ou 2 km à faire à pied, ça devrait aller.
On s’arrête dans plusieurs hôtels, mais on ne trouve pas ce qu’on veut. C’est cher et insalubre ou cher tout court. Ou pas cher, mais vraiment inenvisageable pour moi (je vous laisse lire ça pour mieux comprendre). Bastien propose qu’on aille s’asseoir à une terrasse, je prends un verre, je garde les sacs, je reste à l’abri de la pluie et il va dégoter un nid douillet. Ça me va. 😅

Nous nous arrêtons sur la terrasse du 1er bar en vue. La terrasse est presque vide, seules 3 américaines d’une vingtaine d’années sont attablées. Le serveur se pointe. Nous demandons une bière, une seule, puisque Bastien va s’en aller chercher un hôtel. Le mec nous fait comprendre dans un anglais approximatif qu’il refuse de nous servir. C’est 2 verres ou rien. En plus, il nous dit qu’on squatte sa terrasse (vide) avec nos gros sacs. Il refuse catégoriquement de nous rendre ce service (alors qu’on consomme quand même hein !) malgré les véhémences de Bastien qui a clairement perdu patience.

Nous remettons nos sacs sur le dos et nous préparons pour repartir sous la pluie diluvienne, dans la nuit et très énervés !

Il s’est alors passé un truc surnaturel. Un truc qui nous a redonné le sourire. Un truc qui nous a redonné la foi. Les 3 américaines, qui ont assisté à la scène de loin, nous demandent ce qui se passe exactement. On leur explique. Ni une ni deux, les voilà qui ferment vigoureusement leur menu, se lèvent, et se barrent du resto !

Tout ça sous les yeux effarés du serveur qui vient de perdre ses 5 seuls clients en l’espace de 30 secondes.
Nous sommes restés bouche bée devant l’attitude solidaire de ces jeunes filles.

La ville de Hoi An ou le temple des vêtements sur-mesure

La ville de Hoi An, située dans le centre du Vietnam, est mignonne comme tout. Située aux abords du fleuve, plusieurs temples sont disséminés dans la vieille ville. Nous n’avons pas visité les temples, mais nous avons apprécié nous balader sur les berges à la nuit tombée. Tout un tas de bars et de restaurants éclairés à la lanterne vous ouvrent leurs portes.

Centre Vietnam - Hoi An
Centre Vietnam - Hoi An

Si vous avez du temps, vous pouvez envisager de visiter Hoi An en 3 jours. Car outre flâner dans les ruelles à la découvertes des nombreuses boutiques, si vous ne savez pas quoi faire à Hoi An, vous pouvez visiter les environs de Hoi An qui sont très chouettes.

Confection de vêtements sur-mesure à Hoi An

Une des spécialités phares de la ville, c’est la confection de vêtements sur-mesure. C’est littéralement le paradis de la fringue ! La ville perd peut-être de son intérêt si vous ne comptez pas confectionner des vêtements sur-mesure et vous faire une session shopping. Les 2 rues principales sont presque intégralement remplies de boutiques de tailleurs et de quelques boutiques de prêt-à-porter. Il y a tout un tas de boutiques différentes, proposant très souvent les mêmes services, vous les trouverez pour la plupart dans la rue « Tran Phu ». 

Vous pouvez choisir un modèle de base exposé en vitrine et il est ensuite possible de complètement le customiser. Un bouton ici ou là, la capuche comme ça ou la fermeture comme ci, les longueurs, les couleurs, le textile, les doublures, etc.

Vient ensuite le moment de la négociation. Il faut savoir qu’il est souvent possible de faire bien baisser le prix de base. Attention toutefois à ne pas abuser car la qualité des vêtements pourrait en pâtir. 

La vendeuse prend ensuite toutes vos mesures et envoie la commande aux tailleurs. À part pour de rares boutiques de luxe qui ont leurs propres couturiers, les autres sous-traitent. En 24 h, voire le soir-même si vous y allez tôt le matin, vos vêtements seront prêts. S’il y a des retouches à faire, en 1 h, ce sera fait.

Nous avons aussi remarqué que les « prix d’appels » annoncés par les vendeuses baissent avec le soleil. Le soir, entre 20 h et 21 h, souvent les prix seront plus intéressants.

⚠️ Il est déconseillé de vous rendre dans une boutique recommandée par votre hôtel car les prix seront généralement plus élevés. Le système est bien rodé : si vous allez faire vos emplettes dans le magasin conseillé, les prix seront gonflés pour reverser une commission à l’hôtel qui vous envoie. Le mieux est donc de faire vous-même le tour des boutiques et si on vous demande dans quel hôtel vous séjournez, dites simplement que vous ne vous en rappelez plus !

Hoi An : infos pratiques

  • Où dormir à Hoi An ?
  • Au Vinh Hui Hotel.
  • Très bien placé (1 km de la vieille ville de Hoi An).
  • Chambre propre avec salle de bain privative.
  • Eau chaude, balcon, clim.
  • Petite piscine intérieure dans l’hôtel.
  • Où manger à Hoi An ?
  • Sans hésiter au Café 43 ! Notre cantine pour ces quelques jours.
  • On y mange très bien du petit déjeuner au dîner et pour pas cher !
Café 43 Hoi An
  • Billet visite des temples + vieille ville de Hoi An : 150 000 VND.

La dernière étape de notre voyage au Vietnam se profile… Bientôt 3 semaines que nous sillonnons les routes du pays. C’est dans le sud que nous vous donnons rendez-vous, pour une escale balnéaire à Mui Né et un passage par Hô Chi Minh ville et le Delta du Mékong. Et puis, notre tour du monde se poursuivra ensuite au Cambodge !

Alors que pensez-vous du centre du Vietnam ? Avez-vous d’autre idées et conseils de visites à nous partager ? Toutes les bonnes infos sont à partager en commentaires ! ⬇️

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon