Visiter Shanghaï

Visiter Shanghai en 3 jours | L’essentiel des visites à faire

Bonjour et bienvenue sur notre blog ! Comme vous pourrez le remarquer, notre blog se refait une beauté.
Donc désolés pour le design douteux, la mise en page totalement dégueu et l’absence de photos. 🙏
On est sur le coup ! 🙃
Merci de votre compréhension. Bisous.

La ville de Shanghai a rempli toutes ses promesses. C’est une ville extraordinaire qui mérite vraiment une escale. Vous le savez, Shanghai est connue surtout pour son célèbre quartier de Pudong. Si ce nom ne vous évoque rien de prime abord, vous connaissez forcément l’endroit. Suivez-nous…

Après notre immanquable séjour à Xi’an, nous voilà partis pour Shanghai où j’allais fêter mes 29 ans !! 

La ville de Shanghai a rempli toutes ses promesses. C’est une ville extraordinaire qui mérite vraiment une escale.

Nous y sommes arrivés par 18 heures de train mais en couchette cette fois ! En « hard sleeepers », le -presque- grand luxe ! Pouvoir dormir et j’irais même jusqu’à dire confortablement ! Lumières éteintes à 22h, peu de bruit, tout le monde sur sa couchette, toilettes plus envisageables… ! Le luxe j’vous dit ! 

Nous sommes arrivés à Shanghai sous un beau ciel bleu, notre auberge est en plein centre, nous ferons pratiquement tout à pieds ! Ceci dit, le métro y est très pratique pour regagner le centre depuis la gare. Comptez 3 yuans le ticket (un peu plus cher qu’à Pékin, 2 yuans le ticket) mais ça reste un prix dérisoire.

Les auberges (nous en avons testé 2 : Mingtown Nanjing Road Youth Hostel et The Bund Hostel), sont moins « cosy » que jusqu’à présent. On est dans une grande ville, elles seront donc assez rudimentaires. La 2ème qui nous a hébergé (The Bund Hostel) est située dans une rue un peu glauque mais une fois passé l’ascenseur, le portes s’ouvrent sur un vaste étage plutôt propre. Ne pas toujours se fier aux apparences ! Les prix en dortoir de 8 ou 10 tournent toujours autour de 60 yuans par personne (7,80€). Elles sont toutes les 2 très très bien placées : à 5-10 minutes à pied du Bund.

6 jours au total pour découvrir Shanghai et sa région

  • 3 jours Shanghai
  • 2 jours Hangzhou
  • 1 jour Suzhou

(nous vous parlerons de ces 2 dernières dans le prochain article)

A notre avis, 3 jours peuvent suffire pour découvrir l’essentiel de Shanghai. C’est une grande ville mais contrairement à Pékin, c’est une ville plus jeune. D’un point de vue historique, c’est incomparable. N’allez pas à Shanghai pour rechercher ce que Pékin peut offrir culturellement parlant. C’est très différent.

Shanghai nous est apparue comme une ville riche, dynamique. De grandes avenues dédiées aux marques de luxe trouveront leur place partout dans la ville. Cette ville est propre. Plus « occidentalisée ». Les gens crachent moins, ils sont branchés, sortent beaucoup dans les endroits où il faut être vus et parlent plus l’anglais.

Que faire à Shanghai ?

Vous le savez, Shanghai est connue surtout pour son célèbre quartier de Pudong. Si ce nom ne vous évoque rien de prime abord, vous connaissez forcément l’endroit.

C’était la vue que j’attendais le plus. Voir de mes yeux à quel point cette ville est futuriste. Parce qu’il n’y pas d’autres mots. Les chinois ont frappé un grand coup ! Des gratte-ciel aux formes délirantes, d’orgueilleuses tour de verre et d’acier, des chefs d’œuvre de modernité. Le plus gros centre d’affaires de Chine.

Nous sommes impatients d’avoir ça sous nos yeux. Depuis notre auberge, nous marchons 10 minutes dans cette direction. Nous nous rapprochons doucement quand à travers la lumière déclinante de ce début de soirée, le spectacle s’offre à nous… 

Il faut y aller voir le soleil se coucher, se lever, en pleine journée… Nous y sommes allés un maximum de fois. La luminosité en fonction du moment de la journée est exceptionnelle. Chaque photo sera différente. 

Une impression de se retrouver à Manhattan

Nous avons eu la même sensation que lorsque nous y étions arrivés par le ferry, frôlant la statue de la Liberté. Un moment inoubliable.

La balade le long du Bund fait 1,5 km. Le Bund c’est le long boulevard qui longe la rivière Huangpu d’où vous apercevrez le fameux quartier de Pudong. Elle est mythique de par son architecture. Ici se dressent les plus belles façades des années folles de Shanghai. Nous sommes dans le cœur commercial et financier de la ville et avons sous nos yeux une succession des plus grandes banques étrangères.

Une impression de se retrouver à Londres

N’avez-vous pas l’impression de voir Big Ben ? L’immense horloge (la plus grande de Chine) est inspiré bien sûr de la très célèbre horloge londonienne.

La balade a été aménagée pour les piétons, au petit matin, retrouvez les adeptes du taï-chi, au crépuscule, une luminosité à couper le souffle. En longeant le Bund en entier et en continuant un peu, on se retrouvera dans la vieille ville, ça fait une bonne grosse balade intéressante.

Nos visites faites à Shanghai en 3 jours

Nanjing Lu, le parc Huangpu et la place du Peuple

Nous avons fait un circuit à pieds partant de Nanjing Lu : c’est l’immense rue piétonne commerçante. Les Champs Elysées locaux ! Mais faut pas déconner, on n’a pas l’impression cette fois de se trouver dans Paris ! 

Cette avenue se prolonge sur près de 1500m pour terminer à la place du Peuple où se trouve l’opéra de Shanghai et le Musée. On s’est perdus dans d’immenses magasins sur plus de 10 étages. Le Shanghai First Food Mall est un grand complexe sur 4 étages qui ne propose que de la nourriture…

Tous les magasins sont ouverts jusqu’à 22h.

Nous avons fini la balade en traversant la place du Peuple et en flânant dans le parc.

Le Musée de Shanghai

Entrée gratuite !

Impossible de le rater, il s’agit d’un des 3 plus beaux musées de Chine. Comptez 2 bonnes heures de visite.

Il fait face à l’opéra de Shanghai sur la place du Peuple. Les Ming et les Qing sont à l’honneur à travers calligraphies, sceaux, mobiliers, peintures, céramiques, porcelaines, monnaie, sculptures, collection de costumes d’époques… Ça vaut le coup d’oeil, on s’est régalés !

Dans la vieille ville, le Jardin Yu

Le Jardin Yu : Entrée 40 yuans (5,20 €)

A ne pas manquer ! Nous avons adoré. C’est un jardin chinois classique étendu sur 2 ha.

« Yu » signifie paix et confort. Dans ce jardin, comme dans tous les jardins chinois, tout doit servir à représenter le monde et l’homme ramenés à petite échelle, dans un lieu clos. Magnifique.

Beaucoup d’autres choses sont à faire à Shanghai… Monter en haut de la célèbre tour Jinmao (que l’on voit sur les photos de Pudong), une croisière en bateau sur la rivière, visiter la Cité des sciences de Shanghai, se balader dans l’ancienne concession française… 

Mais toutes ces visites, aussi géniales soient elles, coûtent de l’argent. Nous ne pouvons pas nous le permettre, et puis tout ne nous intéresse pas, à chacun de sélectionner les visites en fonction de ses goûts et de ses envies !

Cette escapade à Shanghai était vraiment chouette, d’autant que fêter son anniversaire avec cette vue, ça n’a pas de prix !

Retrouvez-nous prochainement dans les environs de Shanghai : à Hangzhou et Sudzhou !

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes bons plans et mes conseils de vadrouille !
Sometimes the hike is better than the top !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 commentaires