Visiter Shanghaï

Visiter Shanghaï en 4 jours | Les incontournables

La ville de Shanghaï a rempli toutes ses promesses. J’en attendait beaucoup d’elle et je n’ai pas été déçue. À mon sens, c’est une ville extraordinaire qui mérite vraiment une escale. Shanghai est bien connue pour son célèbre quartier de Pudong. D’ailleurs, quand on pense à Shanghai, c’est cette image qui nous vient tout de suite. Mais bien sûr, Shanghai, ne se limite pas au Bund et à son immense quartier des affaires. Moderne, vibrante, futuriste, Shanghai n’a pas fini de nous séduire. On vous emmène avec nous visiter Shanghaï en 4 jours ! Au programme : les incontournables de la ville, notre partage d’expérience et des conseils hébergements. 👌

Shanghaï : une ville futuriste

À notre avis, visiter Shanghaï en 3 jours peut être suffisant pour découvrir l’essentiel de la ville. Mais si vous avez un peu plus de temps, dans le cadre d’un tour du monde par exemple, visiter Shanghaï en 4 jours est une meilleure idée selon moi.

Ne vous y trompez pas : C’est une grande ville mais contrairement à Pékin, c’est une ville plus récente. D’un point de vue historique et culturel, c’est incomparable. N’allez pas à Shanghaï pour rechercher ce que Pékin peut offrir culturellement parlant.

Shanghai nous est apparue comme une ville riche, dynamique. De grandes avenues dédiées aux marques de luxe trouveront leur place partout dans la ville. Cette ville est très propre, plus « occidentalisée ». Les habitants sont plus « branchés », sortent beaucoup dans les endroits où il faut être vus et parlent anglais plus qu’ailleurs.

Que faire à Shanghai ?

Shanghai est surtout connue pour son célèbre quartier de Pudong. Si ce nom ne vous évoque rien de prime abord, vous connaissez forcément l’endroit pour l’avoir vu en photo des dizaines de fois.

Cette ville est véritablement futuriste. Parce qu’il n’y pas d’autres mots. Les chinois ont frappé un grand coup ! Des gratte-ciel aux formes délirantes, d’orgueilleuses tour de verre et d’acier, des chefs d’œuvre de modernité. Le plus gros centre d’affaires de Chine se trouve ici. Nous sommes dans une partie de la Chine qui contraste tant avec ce que nous avons pu voir dans des villes plus modestes comme Pingyao ou pire encore, dans des coins reculés de montagne comme dans le Yunnan.

Une impression de Manhattan : le quartier de Pudong

Lorsque nous nous sommes retrouvés face au quartier de Pudong à Shanghaï, nous avons eu la même sensation que lorsque nous étions arrivés par le ferry à Manhattan, frôlant la statue de la Liberté. Un moment inoubliable.

Vous pouvez découvrir ce panorama époustouflant à toute heure de la journée, mais je vous conseille le lever du soleil qui est fantastique. En effet, le soleil se lève derrière les buildings offrant une luminosité hors du commun. Aussi, allez-y la nuit, lorsque le soleil est complètement couché. Le quartier de Pudong illuminé offre un spectacle sensationnel.

Bien sûr, le quartier de Pudong, ce célèbre quartier des affaires, se visite de l’intérieur. Vous y trouverez la Shanghai Tower et le Shanghai World Financial Center (SWFC) haut de 492 m. Mais cela ne présente pas un grand intérêt selon moi, sauf si vous souhaitez monter au 88e étage de la tour Jinmao. À son sommet, un observatoire vertigineux de 1 520 m2 vous permet d’observer la ville de Shanghaï.

Une impression de Londres : le Bund

La balade le long du Bund fait 1,5 km. Le Bund c’est le long boulevard qui longe la rivière Huangpu d’où vous apercevrez le célèbre quartier de Pudong. Cette avenue est mythique de par son architecture. Ici, se dressent les plus belles façades des années folles de Shanghaï. Nous sommes dans le cœur commercial et financier de la ville et avons sous nos yeux une succession des plus grandes banques étrangères.

N’avez-vous pas l’impression de voir Big Ben ? L’immense horloge (la plus grande de Chine) est inspiré bien sûr de la très célèbre horloge londonienne.

La balade a été aménagée pour les piétons, au petit matin, retrouvez les adeptes du taï-chi, au crépuscule, une luminosité à couper le souffle. En longeant le Bund et en continuant un peu, on se retrouve dans la vieille ville. Une très belle balade à ne pas manquer.

💡 Je vous invite à lire mon article sur notre dépaysement vécu en Chine avec quelques anecdotes croustillantes. Ouais, on s’marre bien.

Visiter Shanghaï en 4 jours : idées de visites

Voici quelques idées de visites incontournables de Shanghaï. Vous pouvez les répartir sur vos 4 jours de visite comme bon vous semble selon vos envies.

Nanjing Lu, le parc Huangpu et la place du Peuple

Nous avons fait un circuit à pieds partant de Nanjing Lu : c’est l’immense rue piétonne commerçante. Les Champs Elysées ou plutôt le Time Square de Shanghaï si vous voulez. Adepte du shopping, vous y trouverez votre compte. Et sinon, vous profiterez d’une belle découverte citadine. Entre boutiques et néons multicolores, cette rue est l’artère touristique principale. Vraiment incontournable.

Visiter Shanghaï en 4 jours - Nanjing Lu
Visiter Shanghaï en 4 jours - Nanjing Lu

Cette avenue se prolonge sur près de 1,5 km pour terminer à la place du Peuple où se trouve l’opéra de Shanghai et le musée. Vous pouvez donc profiter de la fin de cette balade pour visiter le musée de Shanghai ou y revenir plus tard.
On s’est perdus dans d’immenses magasins sur plus de 10 étages. Le Shanghai First Food Mall est un grand complexe sur 4 étages qui ne propose que de la nourriture. Oh my god ! Nous avons fini la balade en traversant la place du Peuple et en flânant dans le parc.

Journée balade, shopping : idéal pour découvrir la ville.

D’ailleurs, une autre idée balade top (mais que nous n’avons pas fait) : découvrir le quartier Tianzi Fang, le quartier artistique de la ville. Petites ruelles, maisons des années 30, boutiques d’art. Un voyage dans le temps garanti.

💡 À Shanghai, pratiquement tous les magasins sont ouverts jusqu’à 22 h.

Le Musée de Shanghai

Impossible de le rater, le musée de Shanghai fait partie des 3 plus beaux musées de Chine. Comptez 2 bonnes heures de visite pour en faire le tour.

Il fait face à l’opéra de Shanghai sur la place du Peuple. Dans ce musée, les dynasties des Ming et des Qing sont à l’honneur à travers calligraphies, sceaux, mobiliers, peintures, céramiques, porcelaines, monnaie, sculptures, collection de costumes d’époques… Ça vaut le coup d’œil, nous nous sommes régalés !

ℹ️ Entrée gratuite !
Comptez 2 bonnes heures de visite.

Dans la vieille ville, le Jardin Yu

Le Jardin Yu est un incontournable de Shanghai. Il s’agit d’un jardin chinois classique étendu sur 2 hectares en plein cœur de la ville.

« Yu » signifie paix et confort. Dans ce jardin, comme dans tous les jardins chinois, tout doit servir à représenter le monde et l’homme ramenés à petite échelle, dans un lieu clos. C’est vraiment magnifique. La visite est très agréable.

ℹ️ Le Jardin Yu : Entrée 40 yuans.

Visiter Shanghai et sa région en 1 semaine

Nous avons profité de notre passage à Shanghaï pour visiter ses alentours. Alors que visiter autour de Shanghai ? Eh bien, les villages de Hangzhou et Suzhou, à 1h de train, valent la peine de faire le déplacement. Nous resterons au total près d’une semaine répartie comme suit :

  • Visiter Shanghaï : 4 jours
  • Visiter Hangzhou : 2 jours
  • Visiter Suzhou : 1 jour

💡 Où manger à Shanghai ? Dans la rue, dans les petits quartiers reculés du tourisme ! Une chose qu’on a souvent constaté en Chine, c’est de ne pas se fier aux apparences. Et surtout au niveau de la nourriture traditionnelle chinoise : les endroits où l’on a le mieux mangé, étaient souvent des endroits qui ne payaient pas de mine !

Bien sûr, beaucoup d’autres choses sont à faire à Shanghai. Ce guide de visite de Shanghaï n’a pas la prétention d’être exhaustif loin de là, il s’agit d’un partage d’expérience avant tout.
Vous pouvez envisager une croisière en bateau sur la rivière, visiter la Cité des Sciences de Shanghai, vous balader en vélo dans l’ancienne concession française… À chacun de sélectionner les visites en fonction de ses envies et aussi, en fonction de la durée de son séjour !

Visiter Shanghaï - Métro

Où dormir à Shanghaï ?

Vous vous en doutez, séjourner à Shanghaï n’est ps donné. Si on ne veut pas exploser son budget prévisionnel tour du monde, ce sera auberge de jeunesse et dortoirs !

Nous avons testé 2 auberges à Shanghai. Elles sont assez rudimentaires, mais elles ont l’avantage d’être très bien placées. On peut tout faire à pied, c’est chouette.

1️⃣ Shanghai Blue Mountain Bund Youth Hostel

  • Très bien situé : à 15 minutes à pied du Bund et de la place du Peuple.
  • Station de métro la plus proche est à 5 minutes à pied.
  • Chambre double sans fenêtre avec salle de bain privative : 140 yuans.
  • Chambre double avec fenêtre et salle de bain privative : 210 yuans.
  • Lit dans un dortoir mixte de 8 lits : 75 yuans.
  • Lit dans un dortoir de 4 ou 6 lits (uniquement femmes ou hommes) : 93 ou 81 yuans.

2️⃣ Shanghai Fish Inn East Nanjing Road

  • Excellent rapport qualité/prix.
  • Situation idéale pour faire plein de choses à pied.
  • Chambre double avec salle de bain privée : 217 yuans.

Tous les prix ont été mis à jour en 2022.

Et vous, connaissiez-vous Shanghaï ? Qu’en pensez-vous ? Racontez-moi dans les commentaires ! ⬇️

💡 Pensez à aller faire un tour du côté de notre bilan et budget de nos 2 mois passés en Chine. On vous détaille tout : itinéraire, prix, hébergements, transport, nourriture, visites, etc.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant au blogging, à la création de contenus et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires