Visiter Pékin

Visiter Pékin en 4 jours | Les Incontournables

Pékin est une ville fascinante. D’ailleurs, toute la Chine est fascinante. Mais cette ville est si chargée d’histoire qu’elle dégage vraiment quelque chose d’envoûtant.
Bien qu’immense, la ville est bien organisée, il est très facile de s’y repérer. Nous avons adoré visiter Pékin, c’est si dépaysant ! D’autant qu’il s’agit de la première destination de notre tour du monde d’un an, cette ville nous aura vraiment marquée. Il y a de nombreuses choses à découvrir dans la capitale de l’Empire du Milieu.
Allez, on vous raconte notre séjour dans la capitale chinoise. Que visiter à Pékin ? Où dormir à Pékin ? Nous vous partageons notre expérience et nos choix de visites à travers un programme de 4 jours de visites à Pékin. ⬇️

Visiter Pékin en 4 jours : notre programme jour par jour

Première destination de notre tour du monde, Pékin nous aura laissé un souvenir indélébile. Pour visiter Pékin de manière assez complète, je dirais que l’idéal serait de prévoir 5 à 6 jours. Après, bien sûr, tout dépend de vitre rythme et de ce que vous préférez visiter. Mais tout est tellement vaste en Chine, qu’il faut souvent prévoir de beaucoup marcher ou de passer du temps dans les transports. D’ailleurs, on a tendance à ne pas trop se rendre compte de cette immensité et de se laisser surprendre.
Ici, nous vous proposons de visiter Pékin en 4 jours à travers notre expérience et nos choix de visites.

Visiter Pékin Jour 1 : balade dans les Hutong et découverte de la street food

Si comme nous, vous venez d’atterrir à Pékin, vous aurez sans doute besoin d’un temps d’adaptation. Pour notre part, cette journée sera consacrée à de l’acclimatation. 😅 Blague à part, le long vol depuis la France nous aura bien fatigués et il faut aussi penser à se remettre du décalage horaire.
Après avoir trouvé notre auberge dans les Hutong, nous partons en reconnaissance des lieux. Nous ferons une grande balade à pied dans les Hutong, au travers d’une multitude de ruelles, qui nous amènera jusqu’à la Place Tian’anmen. Nous ne nous rendrons pas sur cette Place aujourd’hui, nous prévoyons cette visite pour le jour 3. En effet, l’entrée de la Place Tian’anmen est extrêmement contrôlée, tout est barricadé, une foule monstre fait la queue pour rentrer et les horaires sont stricts.

Cette première journée est assez tranquille, une atmosphère de village se dégage des Hutong. La balade dans les Hutong de Pékin et la découverte de la street food chinoise est une très bonne entrée en matière.

ℹ️ Le terme Hutong désigne ce petit quartier urbain de Pékin datant de près de 700 ans. Entre passages et ruelles étroits, les habitations traditionnelles sont regroupées autour d’une cours carrée centrale. Les ruelles sont orientées est-ouest pour que les ouvertures des habitations soit orientées vers le sud. C’est feng-shui !

Visiter Pékin Jour 2 : Parc Beihai et Lotus Lane by night

Cette 2e journée de visite à Pékin sera consacrée au Parc Beihai et aux lacs au nord du parc. Vous pourrez faire une très agréable balade dans ce magnifique jardin impérial où les anciens se retrouvent pour jouer au mah-jong ou aux cartes. Les plus jeunes se rassemblent pour leur fitness quotidien sur les placettes du parc, musique à fond !

Nous nous baladons jusqu’à la tombée de la nuit (18 h 30, il fait déjà nuit noire en septembre) et arrivons sur la « Lotus Lane » où myriade de cafés et restos pullulent sur les berges du lac et du canal. Le panorama est assez époustouflant, nous nous réjouissons d’avoir attendu la nuit pour y venir. Les enseignes lumineuses clignotent dans tous les sens, des lumières roses, bleues, vertes, jaunes. Ça brille, ça pique les yeux, mais c’est enivrant. Nous buvons un verre en terrasse pour profiter de ce lieu insolite.

Le soir à l’auberge, nous rencontrons Cédric. Il voyage seul depuis 10 mois autour du monde. Il est riche en bon tuyaux après tous ces mois sur les routes. D’ailleurs, il nous donne plein de conseils pour notre future visite de Shanghaï. Le feeling passe tout de suite, nous décidons de passer la journée du lendemain ensemble.

Visiter Pékin Jour 3 : Place Tian’anmen, Cité Interdite, Colline de Charbon et Temple du Ciel

Aux aurores, nous retrouvons notre ami pour attaquer cette journée qui s’annonce bien remplie. Au programme : Place Tian’anmen, Cité interdite, Colline de Charbon et Temple du Ciel

Place Tian’anmen

Après avoir passé la longue file de touristes chinois qui se bousculent pour aller admirer l’immense portrait de Mao Zedong sur la place Tian’anmen, nous foulons enfin le sol de ce lieu si mythique et si immense (40 hectares). Place centrale de la dictature communiste, et plus grande place du monde, c’est ici que Mao proclama la république populaire de Chine. C’est également ici que vous trouverez sa sépulture, son mausolée trône fièrement en plein centre de la Place.

Visiter Pékin en 4 jours - Place Tian'anmen et entrée de la Cité Interdite

Cité Interdite

La place Tian’anmen se trouve immédiatement au sud de la porte de la Paix céleste, l’entrée sud de la Cité Interdite. Nous entrons alors dans cette Cité impériale datant du début du 15e siècle construite sous la direction du troisième Empereur de la dynastie Ming.

Nous déambulons de palais en palais, les yeux écarquillés par tant de beauté architecturale et d’immensité.
Le smog donne un ton un peu mystique à la visite. Nous réalisons être dans un lieu chargé d’histoire.

💡 La Cité Interdite, d’une envergure inégalée (72 hectares), s’étend sur 960 m de long du nord au sud et 750 m d’est en ouest. Elle est cernée par une muraille infranchissable de 10 m de haut sur 6 m de large, elle-même entourée de douves de 52 m de large.
Sa construction aurait duré 14 ans et plus d’1 million d’ouvriers esclaves auraient contribué à sa fabrication. Elle fut la résidence de 24 empereurs : 14 de la dynastie Ming et 10 de la dynastie Qing.

Colline de Charbon

Au sortir de la Cité Interdite, nous grimpons sur la Colline de Charbon située au nord. Artificielle, elle doit sa hauteur à la terre issue de l’excavation des douves autour de la Cité. Elle est censée protéger la Cité de la mauvaise influence du nord (selon les principes feng shui). Seul l’Empereur avait le droit de s’y promener. Par ailleurs, c’est sur cette colline que le dernier empereur Ming se pendit.

Visiter Pékin en 4 jours - Colline de Charbon
De là-haut, la vue sur la Cité Interdite est imprenable. Enfin, sauf quand y’a du smog. 😅

Temple du Ciel

Le Temple du Ciel nous a régalé. Dans un immense parc aux arbres cinq fois centenaires, nous marcherons encore beaucoup aujourd’hui pour faire le tour de quelques uns des nombreux temples. La démesure à la chinoise frappe encore un grand coup : la surface de ce site équivaut à plus de 2 fois celle de la Cité Interdite.

Temple du Ciel - Pékin

Infos pratiques

Cité Interdite

  • Entrée 60 yuans d’avril à octobre. 40 yuans de novembre à mars.
  • Nous avons fait Cité Interdite + Colline de Charbon en une grosse matinée avec un rythme quand même assez soutenu. Prévoyez une journée si vous avez du temps.
  • Ouvert de 8 h 30 à 17 h.
  • Réservez votre ticket d’entrée pour la Cité Interdite

Temple du Ciel

  • Entrée 34 yuans pour le parc et les temples
  • Entrée 15 yuans pour le parc seul.
  • Prévoir 2 heures au pas de course ou une demi-journée pour être tranquille.
  • Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le parc ouvre de 6 h 30 à 21 h, les temples de 8 h à 17 h 30.

Visiter Pékin Jour 4 : Palais d’Été et Temple des Lamas

Visiter Pékin en 4 jours n’est pas de tout repos. Et il se trouve que notre programme arrive à son apothéose aujourd’hui avec la visite du Palais d’Été. Cette journée ensoleillée était géniale et ce lieu, fabuleux.

Le Palais d’Été

Encore un témoignage des dimensions gigantesques des constructions chinoises. Le Palais d’Eté s’étend sur 290 hectares, comprend 3 000 édifices, 420 000 arbres et 1 700 employés pour l’entretien. Véritable havre de paix bordé par le lac Kunming, les bâtiments sont parfaitement intégrés à la nature. Chaque palais possède un nom qui nous transporte tout de suite dans d’autres sphères, on va du palais des Vagues de Jade au jardin de l’Harmonie vertueuse en passant par le palais de la Bienveillance et de la Longévité et sans oublier le palais des Nuages ordonnés qui doit représenter la plus belle chose que j’ai vu à Pékin.

Selon moi, cette visite est un incontournable d’un séjour à Pékin.

Le Temple des Lamas (ou temple de Yonghe)

Le Temple des Lamas (ou temple de Yonghe), plus à taille humaine, est le plus grand temps bouddhique tibétain en dehors du Tibet. Il fut fondé en 1722 sour la dynastie Qing. On déambule de salle en salle pour observer Bouddha représenté sous toutes ses formes et sous toutes ses tailles. Les fidèles allument de l’encens et prient à genoux, la fumée envahit les lieux. Vous pourrez y trouver des souvenirs des 14 dalaï-lamas.
On termine la visite par le pavillon des Dix Mille Bonheurs qui abrite une statue géante de Bouddha (26 m de hauteur). Les cérémonies religieuses tibétaines y sont toujours pratiquées par des moines tibétains, il n’est donc pas rare d’en croiser.
Le Temple des Lamas se situe non loin du temple de Confucius que vous pouvez visiter également.

Temple des Lamas - Pékin

Infos pratiques

Palais d’Été

  • Entrée de 20 à 30 yuans selon basse ou haute saison.
  • Situé à 12 km au nord-ouest de Pékin, il faut s’y rendre en métro (ligne 4).
  • Comptez une bonne grosse demi-journée. L’endroit est tellement agréable qu’on peut envisager y passer la journée entière.
  • Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Ouvert de 7 h à 18 h.

Temple des Lamas

  • Entrée 25 yuans.
  • Le tour se fait en 1 h max.
  • Station de métro ligne 2 et 5.
  • Ouvert de 9 h à 16 h.

Si vous avez peur de vous perdre dans les transports et que vous n’avez pas trop envie de vous prendre la tête pour organiser votre visite, il existe aussi des visites privées de Pékin avec guide francophone. Un véhicule vient vous chercher à votre hébergement.
Vous pouvez organiser tout cela en amont et vous simplifier votre voyage :

Bien sûr, nous ne pouvons pas tout visiter à Pékin en 4 jours seulement. De nombreux autres sites valent véritablement le détour. Comme dans toute ville aussi importante que celle-là, on pourrait y passer plusieurs semaines sans s’ennuyer ! Il y a beaucoup à y faire. Mais ici, nous souhaitions vraiment vous proposer les incontournables de Pékin, les visites phares à cibler pour visiter Pékin en 4 jours. Toutefois, notre passage à Pékin aura marqué nos esprits. À tel point que nous en avons consigné les drôleries trèèès dépaysantes dans un article spécial. 😉

Parc Pékin Chine

Où dormir à Pékin ?

La ville est si vaste que, de toute façon, il faudra prendre les transports à un moment donné pour vous déplacer. Même si vous êtes bon marcheurs, vous ne pourrez pas tout faire à pied.
Ceci dit, il y a des endroits super bien placées pour dormir à Pékin à bonne distance de marche des sites phares de la ville. En l’occurrence, nous vous conseillons de dormir dans les Hutong (dédales de ruelles étroites et très vivantes des vieux quartiers chinois) ou aux alentours. C’est le top.

Visiter Pékin en 4 jours - Porte Qianmen

Notre auberge se situe dans les Hutong, tout près de la porte Qianmen, à 2 pas de la Place Tian’anmen et de la Cité Interdite. On aurait difficilement pu être mieux placés.
N’hésitez pas à sortir pour vous restaurer et à vous enfouir dans les Hutong et déguster l’excellente street food qu’on y trouve. En effet, la nourriture est souvent plus chère dans les auberges.

Hébergement Pékin

Vous trouverez de nombreuses auberges à Pékin à partir de 200 yuans la nuit en dortoir et à partir de 300 yuans la nuit en chambre double.

Partir de Pékin

Pour quitter Pékin et vous rendre dans une autre ville de Chine, le train sera probablement votre meilleure option. Vous pouvez consulter les disponibilités et les prix sur 12goAsia et faire votre réservation. ⬇️

💡 Pensez à aller faire un tour du côté de notre bilan et budget de nos 2 mois passés en Chine. On vous détaille tout : itinéraire, prix, hébergements, transport, nourriture, visites, etc.

Cette visite de Pékin en 4 jours vous a plu ? N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti et de nous proposer des suggestions dans les commentaires. Toute idée de visite sera la bienvenue et permettra à d’autres voyageurs de préparer son programme !

Nous vous donnons rendez-vous pour la suite de nos aventures du côté de la Grande Muraille de Chine. Et ô joie, nous avons réussi à la visiter et à admirer ce chef d’œuvre seuls au monde. Oui, quelle chance inouïe ! On vous raconte tout ça.

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant au blogging, à la création de contenus et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires