Après de folles expériences dans la forêt amazonienne, notre découverte de la Bolivie se poursuit (et s’achève) en apothéose par un morceau de choix : la région du Sud Lipez et le célèbre Salar d’Uyuni !
Adieux chaleurs infernales, moustiques, insectes en tout genre et végétation luxuriante. Nous reprenons de l’altitude, nous repartons dans le froid par -10 °C à -20 °C, nous remontons à 4 500 mètres d’altitude… Quel choc thermique ! La Bolivie est vraiment un pays déroutant.
Entres lagunes colorées et décor de Far West, le Sud Lipez, perché entre 4 000 et 6 000 mètres d’altitude, regorge de paysages fascinants. Le Salar d’Uyuni, n’en parlons pas, c’est lunaire.
Sans plus attendre, je vous raconte notre périple de 4 jours dans cet endroit d’Amérique du Sud complètement fou. Je vous explique aussi quelles sont toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour visiter le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez dans les meilleures conditions possibles (départ de Tupiza ou Uyuni ?). Et quelques recommandations utiles. 👍
Visiter le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez : par où commencer ?
Nous laissons donc derrière nous la forêt amazonienne et notre stage de survie ainsi que notre épopée dans la pampa à la chasse de l’anaconda géant. En effet, nous nous dirigeons maintenant vers l’un des sites les plus célèbres du monde. J’ai nommé le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez.
Il y a 3 points de départ possibles pour visiter le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni :
- Atacama (Chili),
- Uyuni,
- Tupiza.
Nous avons directement écarté l’option Atacama puisque nous arrivons du nord de la Bolivie et nous ne passerons pas par le Chili. De ce que nous avons entendu, les excursions qui permettent de visiter le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez depuis le Chili sont plus chères qu’à partir d’Uyuni (en Bolivie), mais moins fréquentées par les touristes.
Ensuite, il vaut mieux partir de Tupiza ou d’Uyuni ? ⬇️
Le sens “classique” : au départ d’Uyuni
Partir du village d’Uyuni, est l’option la plus intéressante financièrement. Des dizaines d’agences proposent le tour à des prix convenables que vous pouvez encore négocier en faisant jouer la concurrence.
En revanche, c’est le sens dit “classique” : vous commencez par découvrir le Salar Uyuni, puis vous continuez vers le Sud Lipez.
Imaginez partir d’Uyuni, puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous risquez alors de croiser un peu plus de touristes sur la route. Les 4×4 qui vous conduisent pendant ce tour de 4 jours sont plus remplis (ce qui justifie en partie la baisse de prix). Ils comptent généralement 6 à 7 personnes.
Par ailleurs, vous n’aurez pas de “cuisinière” durant votre escapade. A priori, les repas sont préparés à l’avance, puis réchauffés chaque soir.
⚠️ Attention tout de même : nous n’avons pas fait l’expérience du tour dans ce sens. Ce n’est pas l’option que nous avons choisie (voir plus bas). Ce que nous avançons, n’est que le résultat d’informations glanées sur le Net et des discussions avec d’autres voyageurs. Donc à modérer : on n’est jamais mieux servis que par sa propre expérience. 😉 Et quel que soit votre choix, cette excursion sera fantastique (les paysages sont les mêmes :p).
Au départ de Tupiza (notre choix)
Tupiza (Bolivie) est une toute petite ville. Vraiment toute petite. Non pas qu’Uyuni soit une grande ville, mais Tupiza est plus éloignée du tourisme, on y trouve donc un peu moins d’agences. Et qui dit moins d’agences, dit moins de demandes. Et quand il y a moins de demandes, et bien les prix grimpent et les mêmes excursions sont bien plus chères qu’à Uyuni.
Le gros point positif en partant de Tupiza, c’est que le tour s’opère dans le sens inverse : Sud Lipez puis Salar d’Uyuni. Il y aura donc généralement moins de 4×4 à la queue leu leu sur les routes et moins de monde sur les viewpoints incontournables.
Par ailleurs, les 4×4 sont moins remplis. Pour notre part, nous étions 4 plus une cuisinière. La cuisinière s’occupe de préparer des repas simples et très bons et suffisamment copieux (ce qui n’est pas toujours le cas). Ce sont des luxes qui se payent. 🤑
Contrairement à Uyuni, la ville de Tupiza est vraiment plus charmante. C’est peut-être aussi l’occasion de visiter les alentours de Tupiza qui sont forts jolis. Finalement, la ville d’Uyuni ne sert vraiment que de point de départ à l’excursion du Salar.
Pour une fois, nous n’avons pas fait le choix de l’économie et nous en sommes satisfaits. En effet, sur la route, nous avons parfois croisé les 4×4 qui se dirigeaient dans l’autre sens et les groupes étaient vraiment plus conséquents.
Hébergement Tupiza
Tupiza est un petit village charmant qui vous servira de point de départ à l’excursion dans le Sud Lípez. Ne dépensez pas trop dans cet hébergement c’est vraiment juste une étape.
Tour dans le Sud Lipez : informations sur la réservation
Depuis Tupiza, les excursions durent 4 jours par défaut, au lieu de 3 en partant d’Uyuni. En effet, il y a une petite journée de route à travers le Sud Lipez (avec des arrêts sur le chemin pour admirer les paysages déjà sublimes), avant de rejoindre les routes classiques du tour. Cette journée supplémentaire et le nombre restreint de personnes par 4×4 justifie évidemment une hausse du prix.
Toutefois, sachez qu’il est possible, si vous arrivez à plusieurs, de négocier pour être dans le même 4×4. Nous étions deux 4×4 à nous suivre et il y avait 6 personnes dans la deuxième voiture. Ils auront payé un peu moins cher que nous car plus nombreux.
À vous de débusquer des compatriotes d’excursion pour faire baisser le prix !
À noter que la majorité des agences ferment le dimanche, seules celles qui sont tenues par des hôtels restent ouvertes. Impossible de négocier âprement dans ces conditions ou très difficilement. Nous choisirons de partir avec La Torre Tours, ils bénéficient d’une très bonne réputation (nous confirmons).
Prix et dépenses à prévoir pour le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez
4 jours d’excursions à 4 personnes dans le 4×4 + cuisinière -presque- privée + retour sur Tupiza inclus : 1 250 BOB / pers.
Sans négocier, le départ de Tupiza sera proposé autour des 1 400 BOB.
Petite précision : normalement, le retour sur Tupiza n’est pas inclus. Le tour se termine à Uyuni. Mais comme nous souhaitons poursuivre notre voyage par l’Argentine, il était bien plus pratique pour nous de revenir à Tupiza, alors nous avons négocié avec le chauffeur.
Pour vous donner une idée, le prix des excursions au départ d’Uyuni tourne autour des 900 – 1 000 BOB.
À cela, il faut ajouter plusieurs dépenses :
- Entrée dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa – 150 BOB (obligatoire).
- Visite des ruines coloniales de “San Antonio de Nuevo Mundo” à San Antonio de Lipez – 15 BOB.
- Entrée sur la Isla Incahuasi (lever de soleil sur le Salar) – 30 BOB.
- Baignade dans les sources chaudes thermales (près de la zone des geysers) – 6 BOB.
Tarifs mis à jour en 2022.
Recommandations avant de réserver son tour
⚠️ Attention de ne pas partir avec une agence qui propose des prix étrangement bas dont personne ne parle sur les blogs de voyages dans les guides. L’excursion pourrait rapidement tourner au cauchemar. Des 4×4 qui tombent en panne sans arrêt à cause des dégradations du sel sur les mécanismes, des guides incompétents, pas mécano pour un sou et dont les explications sont approximatives.
Si vous ne parlez pas un mot d’espagnol, renseignez-vous avant sur votre futur guide. Peu parlent anglais, et ceux-là travaillent avec les agences les plus connues. De même, certains se prennent pour des pilotes de F1 dans le Sud Lipez et font juste n’importe quoi. Ce n’est pas une légende, certains guides des agences bon marché y vont bon train sur la bibine et les 4×4 se retrouvent sur le toit, les 4 fers en l’air (vu de nos propres yeux). Coincé au milieu de nulle part, il faut attendre que d’autres 4×4 passent par là, s’arrêtent et accepte de prendre les passagers laissés sur le carreau.
Sans tomber dans la parano ni l’excès de précaution, mieux vaut bien se renseigner sur son excursion (et sur l’agence) afin de ne pas vous gâcher cette magnifique visite.
Circuit Salar d’Uyuni et Sud Lipez : 4 jours grandioses
Nous avons passé 4 jours ponctués de “Wouah !”, “Oooh !”, “C’est splendide !”, “Regaaarde !!”, “C’est incroyable !”.
Chaque journée valait la peine d’être vécue malgré le froid glacial et les vents violents. Ouep, ça caille. Le mois de juillet est le plus ensoleillé, mais aussi le plus froid de l’année. Il faisait pas loin de – 10 °C le matin. CE n’était pas sans nous rappeler la bonne fraîcheur sur la Isla del Sol au bord du lac Titicaca.
Entre les formations rocheuses, les lagunes multicolores et les geysers, on en prend plein les yeux tout le temps. Après bientôt 11 mois de tour du monde, la beauté de ce que nous offre mère nature continue de nous surprendre.
Voici les grandes stars du Sud Lipez des 2 premiers jours qui nous ont laissé sans voix :
Le clou du spectacle, la cerise sur ce gâteau offert par la nature, c’est le Salar d’Uyuni.
Le troisième jour, nous arrivons aux abords de ce gigantesque désert de sel. Ensuite, nous passerons la nuit dans un hôtel de sel. Une expérience hors du commun.
Nous demandons à notre chauffeur si nous pouvons aller voir le coucher de soleil sur le Salar. Ce n’est pas automatique, nous avons vu de nombreux groupes rester à l’hôtel sans profiter de ce spectacle grandiose. Il ne faut pas hésiter à demander à y aller.
Nous restons près d’une heure à contempler le soleil qui disparait lentement à l’horizon derrière ce désert salé. C’est fou.
Après notre nuit dans l’hôtel de sel, nous partons observer le lever du soleil depuis la isla Incahuasi située au beau milieu du Salar.
À penser avant de partir dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez
Voici les indispensables à mettre dans votre sac avant de partir pour le circuit Salar d’Uyuni et Sud Lipez :
- Crème solaire ;
- lunettes de soleil (surtout pour le Salar) ;
- vêtements bien chauds et un bon coupe-vent ;
- bonnet + gants ;
- papier toilette ;
- baume à lèvre (entre le sel, le froid sec et le vent… je vous raconte pas…) ;
- sac de couchage épais (ceux fournis par les agences sont très insuffisants et parfois de piètre qualité) : nous avons passé une nuit à -20 °C ressenti, il devait faire -10 °C en réel.
Et bien sûr, ne passez pas à côté des célèbres photos fun tellement drôles à faire dans un endroit comme celui-ci ! 🙃
💡 N’hésitez pas à consulter notre bilan et budget de nos 3 semaines en Bolivie. Nous y détaillons tous les prix, les hébergements, les transports, l’itinéraire, les visites, etc. Cela pourra vous aider à bien organiser votre futur voyage.
Transports Bolivie – Argentine
Pour vous déplacer en Bolivie, je vous conseille de consulter les disponibilités des bus et les prix sur Bookaway et faire votre réservation directement. ⬇️
Notre périple en Bolivie s’achève déjà… Nous vous donnons rendez-vous en Argentine pour la suite de nos aventures. Plus précisément dans le nord de l’Argentine, dans la région de Salta. Alors, à très vite pour la suite de notre périple en Amérique du Sud !
Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.
Superbe! Est-ce qu’on peut se baigner dans les eaux thermales haha
Ici, le paysage est merveilleux, j’espère qu’un jour, j’irai là bas !
En effet, la Bolivie ne manque pas de sel 😉 J’ai adoré lire votre expérience là-bas.
Bonjour Solcito ! Merci pour ton commentaire 🙂 Il y a tellement de choses incroyables à dire sur cet endroit qu’on ne manquera jamais de mots pour décrire tant de beauté 😉
Merci à Marjorie et Bastien pour ce superbe récit. C’est une mine d’informations pour nous qui préparons notre futur périple dans cette région lointaine. Nous prenons bonne note de votre expérience et vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite de vos aventures …
Hello ! Merci pour votre commentaire et ravis de voir que ces informations vous sont utiles dans vos préparatifs !! C’est le but 😉 ! On vous souhaite un très bon et beau voyage en Bolivie (et le reste…)
De superbes paysages que j’aimerais voir de mes propres yeux, un jour je l’espère… Je vous découvre via le groupe de voyages sac-à-dos de fb. Vous avez vu mon dernier post d’ailleurs, ça devrait vous plaire les aventuriers !! 🙂
Bonjour CashPistache ! Merci de venir faire un petit tour sur notre blog 🙂 On te souhaite bien évidement d’avoir l’occasion un jour de fouler ces belles terres. Le jeu en vaut la chandelle !
Ce sont là de fabuleux paysages…
Oh que oui !! Un régal pour les yeux !!