Dormir sur un bateau

Dormir sur un Bateau : 6 Raisons de Tenter l’Expérience

Vous partez prochainement vers une destination en bord de mer ? Et si vous profitiez de votre séjour pour passer une nuit atypique sur l’océan ? Dans différents ports à travers le monde, il est possible de louer un navire sans aucune connaissance de la navigation. Que ce soit dans une marina ou dans une crique entourée par la nature, dormir sur un bateau est une activité qui marquera les souvenirs de tout votre équipage. Vous avez peur de tenter l’expérience car vous n’avez pas le pied marin ? Alors, embarquez avec nous pour découvrir les 6 raisons de vous lancer dans cette aventure ! ⛵️

1. Expérimenter la vie à bord sans avoir le mal de mer

Vous avez toujours rêvé de prendre le large, mais la moindre vague vous donne la nausée ? Dormir sur un bateau à quai le temps d’une nuit vous permettra d’assouvir vos envies d’aventures. Désormais, sur le marché de la location, il existe tous types de navires avec différents niveaux de confort :

  • Le yacht : C’est le modèle le plus luxueux et donc à privilégier si vous souhaitez des prestations haut de gamme. 
  • Le voilier : Le confort dépend de son âge et de sa taille, néanmoins tout est conçu pour optimiser l’espace. Les banquettes du carré, l’espace commun situé à l’intérieur, se transforment par exemple en couchage si vous êtes plusieurs à dormir à bord.
  • Le catamaran : Ce bateau à deux coques propose de plus grands volumes que le voilier. Si vous aimez les nuits à la belle étoile, vous pouvez aussi dormir sur les filets situés à l’avant.
  • Le bateau à moteur : Ces petites unités sont une solution économique si vous n’avez pas le budget pour un yacht. Elles sont également plus rassurantes pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise à l’idée de monter sur un voilier.
Baie de Split Croatie - Dormir sur un bateau

2. Faire de nouvelles rencontres sur les pontons

Lors de votre séjour, n’hésitez pas à discuter avec les plaisanciers locaux. Ils se feront un plaisir de vous parler de leur bateau, de répondre à vos questions sur la marina, ou de partager leurs bonnes adresses aux alentours. Vous remarquerez dans le port que la mention « Visiteurs » est inscrite au bout de certains pontons. En effet, les ports de plaisance sont pourvus d’emplacements destinés à accueillir les marins de passage.

Si vous jetez un coup d’œil à l’arrière de leur bateau, vous verrez flotter un pavillon qui représente la nationalité du navire. Ces voyageurs des mers s’arrêtent une nuit ou plusieurs jours si les conditions météo ne sont pas favorables pour continuer leur périple. Pour les passionnés de récits de voyages, échangez avec eux sur leurs aventures et leurs futures escales. Et qui sait, peut-être qu’au fil des conversations vous serez à votre tour piqué par le virus de la navigation !

3. Dormir sur un bateau pour profiter d’emplacements exceptionnels

Lorsqu’on prépare un voyage, il est parfois difficile de trouver des logements à proximité des attractions touristiques. Vous avez peut-être déjà remarqué, en vous promenant en bord de mer, que les marinas sont proches des centres-villes. C’est parce qu’historiquement, ces communes se sont développées autour de leur port grâce aux échanges commerciaux.

Louer un bateau pour dormir peut donc être une alternative moins coûteuse qu’un hôtel et une astuce pour économiser au cours de votre expédition. Depuis le ponton, vous pouvez partir à pied ou à vélo pour découvrir les commerces et les restaurants typiques de votre destination.

Bateau à moteur sortant de la marina

Par ailleurs, les transports en commun desservent généralement les ports de plaisance. Ils sont très utiles si vous n’avez pas de voiture sur place et que vous souhaitez faire des courses pour cuisiner à bord. En effet, les bateaux sont pourvus d’une petite cuisine que les marins nomment la cambuse.
Attention, ne vous attendez pas à un grand îlot central ultra moderne ! L’espace à bord est restreint, mais vous aurez tout de même les équipements de base pour réaliser de bons petits plats.

ℹ️ Comment trouver des bateaux-hébergements ? C’est facile. De nombreuses annonces sont disponibles sur Airbnb, parfois sur Booking.com ou sur des sites spécialisés comme Bedboat.

4. Vivre une escapade romantique sur les flots

Vous n’avez pas d’idée pour passer un week-end insolite en couple ? Dormir sur un bateau est une idée originale pour une nuit en amoureux coupée du monde. Le poste de pilotage à l’extérieur nommé le « cockpit » est aménagé avec une table et des banquettes. C’est l’endroit idéal pour organiser un apéritif ou un dîner aux chandelles devant le soleil couchant.

Au réveil, vous pouvez aussi vous y poser pour prendre le petit déjeuner et profiter du calme de la marina. Ainsi, avant votre séjour, n’hésitez pas à prévoir des vivres pour embarquer à bord.Selon les villes, il est également possible de se faire livrer des repas directement à l’entrée des pontons.

Si vous choisissez l’option voilier, le couchage tout à l’avant à la particularité de suivre les courbes de la coque est donc de former un triangle. Cette cabine est vraiment cosy pour passer une nuit avec sa moitié et grâce au hublot positionné au plafond, vous aurez la possibilité d’observer le ciel étoilé. ✨

Dormir sur un bateau à quai

5. Proposer aux enfants de dormir sur un bateau comme les pirates

Passer une nuit sur un bateau pourrait être une chouette aventure à vivre avec votre tribu. Les enfants seront heureux de se transformer en petits Jack Sparrow et de prendre la barre. Essayez de restreindre la quantité d’affaires que vous amenez à bord, car vous risquez très vite d’être encombrés. Néanmoins, les différents casiers de rangement à disposition vous permettront de gagner de la place.

Avec des enfants à bord, il est nécessaire de redoubler de vigilance dans ce nouvel environnement. Pour que votre séjour se déroule le plus sereinement possible, il est préférable de leur expliquer quelques règles :

  • Rester au milieu du ponton et ne pas courir (mais ça vous n’y parvenez déjà pas à la maison 😅).
  • Attention à ne pas faire tomber ses affaires à l’eau (à moins que vous ne cherchiez une excuse pour vous offrir le dernier iPhone 😎).
  • Vérifier où on pose ses pieds sur le pont à cause des bouts et des taquets.

💡Bon à savoir : avant de réserver, vous pouvez demander au propriétaire si des gilets de sauvetage pour enfants sont disponibles à bord.

Attention aux enfant sur le bateau !

6. Décompresser en écoutant le clapotis des vagues

Si vous souhaitez vous éloigner de la ville et vivre un moment de déconnexion totale, il est possible de dormir non pas à quai, mais au mouillage. Le bateau est en mer retenu par son ancre ou une bouée au lieu d’être amarré à un ponton. Vous cherchiez de la tranquillité et de l’isolement ? Alors là, je vous garantie que l’expérience sera réussie.

Pour accéder au bateau, le propriétaire vous récupèrera avec son annexe, une petite embarcation à rame ou à moteur, pour vous déposer à bord. Vous passerez alors une nuit bercée par les vagues et le son des clapotis de l’eau sur la coque.

➡️ Petit conseil : Avant votre retour sur la terre ferme, profitez de cet emplacement privilégié pour vous baigner, surtout si vous êtes dans une destination paradisiaque telle que la Nouvelle-Calédonie ou le Brésil.
Être au mouillage présente l’avantage de ne pas être dérangé par les voisins et de profiter de paysages sauvages dans de magnifiques criques. C’est l’occasion rêvée de vivre un moment hors du temps et de se détendre sur l’océan. 😉

Une de mes anecdotes à bord d’un bateau

Lors d’un séjour en Nouvelle-Calédonie, j’ai eu l’occasion de naviguer dans le lagon calédonien et de dormir au mouillage sur un voilier. Grâce aux kayaks à disposition posés sur le pont du bateau, nous nous sommes rendus sur les îlots pour y pique-niquer. Nous avons déjeuné sur une plage isolée avant d’explorer la forêt comme des aventuriers. Un petit conseil : prévoyez un sac étanche pour faire la traversée, ou vous risquez de retrouver vos affaires (et le repas…) recouverts d’eau de mer ! 😅

Nous espérons que cet article vous a fait respirer l’air du grand large et qu’il vous a convaincu de monter à bord le temps d’une nuit. Retrouvez d’autres infos et idées insolites par ici.
Racontez-nous en commentaire si vous avez déjà essayé de dormir dans un bateau ou si vous envisagez cet hébergement pour un futur voyage. ⚓️

Cet article vous est proposé par Margaux Pleuvret

Rédactrice professionnelle passionnée de voile et de plongée sous-marine, elle aime partager son amour pour la mer à travers ses écrits. Si elle n’est pas derrière son écran, c’est qu’elle a pris le large avec son chéri à bord de leur voilier, ou qu’elle est sous l’eau pour explorer les fonds marins.

Partagez cet article s’il vous a plu !

La Rédac

Cet article vous est proposé par un·e rédacteur·rédactrice professionnel·le et passionné·e par les voyages, la nature, la culture et la découverte du monde.
Je suis Marjo 👋, fondatrice du blog tour du monde et vie d'expat' Chronomundi.fr et responsable éditorial du webzine voyages ChronoMag'.
Pour toute demande de collab', contactez-moi par ici !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon