Au Japon, la ville de Higashishirakawa organise chaque année une chasse au trésor plutôt originale : la traque du tsuchinoko ! C’est lors du festival annuel de la ville le 3 mai prochain, le Tsuchinoko Fest 2023, que sera organisée cette chasse au serpent tout à fait hors du commun. À la clé ? Une récompense juteuse pour celui qui mettra la main dessus… Mais attention ! Ce serpent étonnant ne serait-il pas qu’une légende japonaise ? 🐍
La légende nippone du Tsuchinoko
Le tsuchinoko est un cryptide issu de légendes japonaises. Savez-vous ce qu’est un cryptide ? Il s’agit d’un animal (ou d’une plante) dont certaines personnes supposent l’existence fondée sur des témoignages et/ou des preuves insuffisants pour être reconnue par la communauté scientifique (exemples que tout le monde connait : le Yéti, le monstre du Loch Ness, etc.).
D’après la légende, certains tsuchinoko pourraient parler, avec une tendance récurrente à mentir et un certain intérêt pour l’alcool. 😅
Selon le site officiel du village, le tsuchinoko mesure environ 30 à 80 centimètres de long, avec un corps à peu près aussi épais qu’une bouteille de bière et une tête triangulaire ressemblant à celle d’une vipère.
Bien qu’il y ait eu des témoignages d’observations dans tout le Japon, il semble qu’il y en ait eu une vingtaine à Higashishirakawa depuis l’ère Showa (1926-1989), et le village est fier d’être un “point central du tsuchinoko”, précise le Mainichi Japan, quotidien officiel nippon.
Toutefois, aucun spécimen n’a jamais été capturé, ce qui pourrait permettre de douter de la véracité de son existence.
Un récompense juteuse pour la capture du Tsuchinoko
À 300 km à l’ouest de Tokyo se tiendra le festival Tsuchinoko Fest dont les inscriptions sont déjà ouvertes. 2023 est une année de relance pour cet événement devenu majeur dans la bourgade, car depuis 2019 et la période Covid, il n’a pu avoir lieu.
Le Tsuchinoko Fest a été lancé en 1989, à l’occasion du 100e anniversaire de la création du village de Higashishirakawa. Différents jeux et animations auront lieu durant le festival, mais l’événement principal, c’est bien la chasse au Tsuchinoko.
À l’occasion de la première chasse au trésor organisée en 1989, une cagnotte d’un million de yens (environ 7 600 dollars) avait alors été mise en jeu. Mais personne n’ayant encore capturé la fameuse créature, 10 000 yens sont ajoutés chaque année à la cagnotte.
C’est ainsi que cette année, la 31e édition du festival propose une cagnotte bien juteuse de 1,31 million de yens (soit pratiquement 10 000 €).
Cette année, dans un soucis de limitation de la propagation du virus Covid-19, les autorités ont limité le nombre de participants au festival à 2 000. Car il faut savoir qu’en 2019, 4 000 personnes avaient participé à cette manifestation, soit presque le double de la population totale du village.
Vous l’aurez compris, la recherche du Tsuchinoko occupe une place très importante dans le festival puisque les participants à la chasse intègreront “les équipes de recherche sérieuse du Tsuchinoko”. Ces équipes seront même encadrées par des guides locaux.
Alors véritable animal rare ou légende nipponne ? On verra si cette année, quelqu’un tombe dessus ! 😉
Vous voulez lire d’autres articles insolites ? >>> C’est par ici !
Lâche ton com' !