Notre road trip en scooter dans l’Est de la Thaïlande nous a tellement séduit qu’on remet le couvert pour découvrir le nord-ouest ! À peine revenus de ce premier road trip, nous pensons déjà à organiser le suivant. Quel bonheur de sillonner ces superbes routes thaïlandaises en totale liberté.
Cette fois, nous partons une semaine complète. Nous avons envie de prendre notre temps et découvrir cette région à un rythme cool.
Nous le savons déjà, une région magnifique nous attend. Entre cascades, montagnes, sources d’eau chaude, vallées bucoliques et petits villages… Partir en road trip à moto ou en scooter sur plusieurs jours est un excellent moyen d’explorer la région de Chiang Mai et la province de Mae Hong Son. Vous pourrez alors suivre votre itinéraire à votre rythme, vous arrêter dans des villages avec peu de touristes et apprécier les paysages spectaculaires de cette région rurale et montagneuse. L’idéal, c’est de prévoir 6 jours pour faire la boucle.
On vous emmène avec nous pour découvrir les paysages de la boucle de Mae Hong Son ! On the road again ! 🛵
Boucle de Mae Hong Son départ Chiang Mai : Étapes et distances
Itinéraire | Distance |
---|---|
Chiang Mai – Pai | 146 km |
Pai – Mae Lana | 58 km |
Mae Lana – Mae Hong Son | 62 km |
Mae Hong Son – Mae Chaem | 164 km |
Mae Chaem – Chiang Mai | 126 km |
Boucle Chiang Mai – Mae Hong Son : Distance totale sur 1 semaine 556 km.
La route de Chiang Mai à Mae Hong Son (les 3 premières étapes) est aussi sinueuse que spectaculaire : 1864 virages vous attendent !
Virages en épingles et dénivelé, c’est un tronçon de route absolument magnifique.
La dernière étape de la boucle peut se faire part Mae Sariang, mais nous voulions atteindre le plus haut sommet de la Thaïlande, nous avons donc coupé par la montagne. Et comme nous avons bien fait ! Par contre, les routes étaient assez chaotiques, beaucoup de dénivelé, du sable, des trous, des bosses, c’était sportif ! 😅 Mais c’était bien marrant et puis pour le coup on n’a pas croisé beaucoup de monde sur les routes…
Nous avons pris plus de temps pour faire cette boucle que pour effectuer notre road trip dans le nord-est de la Thaïlande. On est cooool, car elle-ci comporte un peu moins de kilomètres à parcourir.
Pour toutes les infos sur l’organisation de nos road trips en Thaïlande (conduite en Thaïlande, assurance, GPS, location du scooter, préparation de son sac à dos, etc.), c’est par ici que ça se passe :
Étape 1 : Chiang Mai – 2 nuits
Nous ne resterons pas très longtemps à Chiang Mai. Juste le temps de nous poser un peu après le trajet de nuit en bus depuis Khon Kaen (nous arrivons du nord-est, nous avons déjà visité Bangkok en amont). Chiang Mai est une ville très agréable qui regorge de temples à visiter, mais nous sommes beaucoup trop impatients de repartir sur les routes. Nous en profiterons pour faire 2 visites :
Prison Massage
Massages dispensé par les pensionnaires de la prison pour femmes, les bénéfices obtenus servent à leur réinsertion. C’est bien souvent complet ! Il faut arriver de bonne heure le matin et prendre rendez-vous pour plus tard dans la journée.
180 bahts le massage d’une heure, vous pouvez même faire 2 h si ça vous chante. C’est vraiment agréable et en plus vous ferez une bonne action.
Par contre, c’est du massage thaï hein : ne vous attendez pas à ce qu’on vous dorlote ! 😂
Match de boxe thai à Chiang Mai
Frustrés par les prix pratiqués à Bangkok pour assister à un match de Muay Thaï, nous nous consolerons ici !
Le prix du ticket d’entrée varie de 400 à 600 bahts (pour les places en gradin), mais le bon plan, c’est de l’acheter auprès des agences. Cela devrait vous coûter un peu moins cher.
Une soirée d’enfer, une ambiance du tonnerre ! Vous pouvez aussi parier sur votre chouchou ou sur celui qui a le plus beau short (ouais, moi j’y connais rien, alors j’étais souvent pour “short rouge”).
Les spectateurs sont essentiellement des occidentaux, mais l’ambiance est bien au rendez-vous.
Se procurer de nouveaux scooters et let’s go again !
Allez, c’est parti ! Il faut qu’on se trouve de nouvelles montures pour vadrouiller dans l’ouest thaïlandais et démarrer notre boucle de Mae Hong Son.
Les agences de location de scooters, c’est comme les guesthouses, il y en a à tous les coins de rue ! Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous procurer un scooter à Chiang Mai.
Dans la rubrique “infos pratiques“, en fin d’article, on vous file notre méga-giga-super bon plan de location. ✌️
Demain, notre 1ère étape nous attend, 146 km pour rejoindre Pai.
Étape 2 : Pai – 2 nuits
Nous arrivons à Pai en fin de journée après un sacré trajet ! 146 km, c’est pas le Pérou, mais en scooter sur ces routes-là, parfois il vaut mieux parler en temps de trajet plutôt qu’en kilométrage. Je dirais qu’il faut prévoir une bonne grosse demi-journée avec plusieurs arrêts, en roulant à une moyenne de 60 km/h.
Contrairement à notre précédent road trip dans le nord-est où nous roulions en moyenne à 80 km/h, ici les routes ne le permettent pas ! Non pas qu’elles soient en mauvais état, mais la zone est très montagneuse, ça grimpe, ça tourne, ça descend, ça retourne. Bref, impossible de rouler vite, sauf si vous êtes complètement inconscient.
Pai, un petit village un peu roots
À Pai, vous trouverez bon nombre d’hébergements. Du Resort à 1 500 bahts la nuit, au bungalow en bois à 200 bahts, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. C’est un gros village, très touristique, puisque ceux qui ne veulent pas s’aventurer plus loin, se contentent d’un aller-retour à Pai depuis Chiang Mai.
À la nuit tombée, les 2 rues principales se transforment en marché nocturne où on peut manger pleins de trucs pour pas cher. Notamment les “rosti”, une sorte de crêpes avec un œuf et du fromage ou bien juste du chocolat. C’est gras à souhait, mais le gras, c’est la vie. N’est ce pas ?! 😅
Encore une fois, l’avantage d’avoir notre scooter, c’est de pouvoir visiter les environs comme bon nous semble. Et autour de Pai, il ya plein de pépites à découvrir. Que faire à Pai ? Voici quelques idées.
Les sources chaudes
Dans cette région, on trouve plusieurs sources chaudes. Les plus célèbres sont les sources Tha Pai Hot Springs, 200 bahts l’entrée (donc assez cher) et il est très difficile, voire impossible, de s’y baigner puisqu’elles atteignent les 80 degrés. On a donc essayé de trouver autre chose.
Une 2e solution envisageable pour faire trempette, c’est de s’adresser à des Resorts qui possèdent des piscines naturelles de sources chaudes. Ils font payer l’entrée bien sûr (environ 100 bahts de mémoire), mais c’est vraiment moins authentique.
ℹ️ Notre bon plan : Sai Ngam Hot Spring.
L’entrée est à 40 bahts (20 bahts l’entrée + 20 bahts pour le passage du scooter) et l’eau coule à 40 degrés. Comme dans un bon bain chaud !
Elle n’est connue quasiment que des locaux. La route pour y accéder est chaotique, je me suis fait un peu peur à plusieurs reprise avec le scooter. C’est de la piste, c’est très poussiéreux, sableux, caillouteux. Mais ça valait le coup de faire un peu de cross !
Ces sources chaudes se trouvent à 13 km après l’aéroport de Pai sur la route 1 095 menant à Mae Hong Son. Puis il faut suivre le chemin de terre sur la droite pendant quelques kilomètres supplémentaires. Il faut tourner à droite, au niveau du panneau.
Les chutes de Mo Paeng
Les chutes de Mo Paeng sont des chutes d’eau enclavées. À mon avis, rien d’exceptionnel à découvrir ici, mais bien sympa pour pique-niquer et passer un bon moment. Aussi, on peut faire trempette dans le bassin en bas de la chute.
Vous croiserez quelques roots dans l’âme qui s’essayent à la méditation sur des rochers face à la nature. 😉 Om.
Pai Canyon
À faire absolument au coucher du soleil, le Pai Canyon est somptueux. Il faut y aller vers 17 h et trouver un spot sans personne (c’est tout à fait possible) pour admirer le soleil se coucher derrière les montagnes. Un must !
Étape 3 de la boucle de Mae Hong Son : Mae Lana – 1 nuit
À la base, on ne devait pas s’arrêter à Mae Lana. Il s’agit d’un petit village Shan niché dans les montagnes dans lequel on comptait s’arrêter pour manger. On voulait juste le traverser sans y rester dormir.
Et puis, on a trouvé le bonheur. On y a mangé, puis on est restés. 😅
Une guesthouse magnifique, une propriétaire hyper sympa qui nous a définitivement conquis lorsqu’elle nous a dit que le repas était préparé avec les légumes bio du jardin. Il ne nous en a pas fallu beaucoup plus.
6 clients dans la guesthouse, c’est dire si c’est au calme. Un petit coin de paradis dans un magnifique écrin de verdure. On a juste envie de prendre un bouquin, de rester là des jours durant et attendre que la vie passe. Si vous voulez être coupés du monde pendant quelques jours, c’est l’endroit rêvé !
Nous avons rencontré Séverine et Allan, le soir autour du feu de camp. Ils se font un trip en Asie du Sud-Est sur quelques mois. On a refait le monde en observant les étoiles. Ouais, à la roots.
Il y a de jolies balades à faire dans le coin et des grottes à découvrir, mais le simple fait de rester à la guesthouse et ne rien faire d’autre que se la couler douce, vaut toutes les visites. La directrice, Ampha, est fort sympathique et parle très bien anglais.
Attention, la nuit, ça caille ! Il ne faut pas oublier qu’on est en montagne même si les journées sont très ensoleillées. La polaire et le duvet ne sont pas de trop pour dormir.
Réveillés par le chant du coq et le tintement des cloches des zébus (oui, oui, c’est bien rural comme lieu), il faut reprendre la route ! Notre prochaine étape n’est pas bien loin. Une soixantaine de kilomètres à peine et nous atteindrons la fameuse ville de Mae Hong Son !
Étape 4 : Mae Hong Son – 2 nuits
Mae Hong Son est une très chouette petite ville organisée autour d’un lac, à seulement quelques kilomètres de la frontière birmane. Que faire à Mae Hong Son ? Prendre son temps, se balader, flâner.
Le temple Wat Chong Klang est très beau la nuit, très bien éclairé. Au bord du lac, on trouve des petits stands de rue, un marché de nuit pour manger quelques brochettes, une crêpe ou un poisson grillé. Ici, il flotte un air de simplicité, de sérénité.
Vous commencez à comprendre qu’on est toujours à la recherche de spots sympas pour admirer le coucher du soleil, on en a encore trouvé un pas mal. Une route mène en haut d’une colline qui surplombe le village, derrière le temple Wat Doi Kong Mu. Le spectacle est époustouflant.
Alors ? Pas mal celui-là hein ? ☀️
Nous sommes tombés par hasard en plein milieu d’une procession dans la rue. Défilé de voitures, de personnes à pieds distribuant de la nourriture aux moines, entre autres. De ce qu’on nous a expliqué, il s’agit d’une fête honorant Bouddha et les moines bouddhistes. Les habitants de la ville cuisinent toute la journée de la veille pour offrir ensuite leurs plats. On s’est retrouvés au milieu de tout ça et on nous a offert 2 pochons avec du sticky rice à la cacahuète. 😋 Trop cool !
Étape 5 : Mae Chaem – 1 nuit
Depuis Mae Hong Son, nous avons 2 options pour terminer notre boucle. Soit nous passons au sud, par la ville de Mae Sariang, soit nous coupons à travers les montagnes par le village de Mae Chaem et ainsi atteindre le point culminant de la Thaïlande.
C’est la 2e option que nous choisissons.
Nous devons compter une bonne journée de route pour arriver à Mae Chaem depuis Mae Hong Son. 164 km ce n’est pas rien, surtout quand une portion du trajet va se faire sur des chemins de terre/sable/cailloux…
Bien contente d’arriver enfin à destination, cette journée m’a épuisée. Nous avons finis couverts de poussière. Même si je commence à m’habituer à conduire sur ces routes, j’ai parfois du mal à tenir le scooter dans les descentes ensablées et je flippe un peu quand j’ai l’arrière qui chasse. Je ne vous cache pas que quelques fois Bastien a dû venir à mon secours et descendre le scooter à ma place ! 😅
On trouve très peu d’hébergements ici, nous faisons confiance au Guide du Routard qui nous a conduit dans un endroit bien sympa. Un immense bungalow tout confort que l’on a payé une misère (et où on a croisé absolument aucun touriste).
Le lendemain nous reprenons la route pour rentrer à Chiang Mai. Nous faisons un petit détour de quelques kilomètres pour monter au point culminant de la Thaïlande. Ici, vous vous trouvez au sommet de la Thaïlande !
Boucle de Mae Hong Son : Infos pratiques
La plupart des voyageurs arrivent à Chiang Mai depuis Bangkok. C’est vraiment simple, il y a des bus ou des trains. Pour notre part, nous arrivons de l’est de la Thaïlande puisque nous avons fait un premier road trip au départ de Khon Kaen.
Pour rejoindre l’ouest de la Thaïlande depuis l’est, 2 possibilités :
- Le train au départ de Khon Kaen. Il n’est pas direct jusqu’à Chiang Mai, il repasse par Bangkok. C’est donc ce train-là que vous prendrez si vous partez directement de Bangkok. Longue durée de trajet (6 h pour rejoindre Bangkok + 12 h de train de nuit jusqu’à Chiang Mai) et pas donné…
- Bus de nuit Khon Kaen – Chiang Mai (notre choix) : 12 h de trajet pour 580 bahts.
Transports Thaïlande
Si comme nous, vous partez pour le road trip boucle de Mae Hong Son, vous pouvez consulter les disponibilités des trains (et des bus) et les prix sur 12goAsia et faire votre réservation directement. ⬇️
Si vous voulez aller jusqu’à Chiang Rai et commencer la boucle vraiment plus au nord, c’est possible aussi, mais plus contraignant. Il faut faire tout ce zimzam et prendre un bus depuis Chiang Mai (on a laissé tombé l’idée).
Où dormir sur la boucle de Mae Hong Son ?
- Où dormir à Chiang Mai ? La première que nous avons testée (Jasmine Guesthouse) n’était ni bien ni mauvaise, on n’a pas payé très cher, c’est ça l’essentiel (400 bahts). Donc pas de recommandations particulières,
L’hôtel RCN Court : 450 bahts la chambre double. L’hôtel est très correct et les chambres sont immenses. - Où manger à Chiang Mai ? Une très bonne adresse pour manger bien et pas cher, c’est le Tong Tong Restaurant. Il se situe juste en bas de l’hôtel RNC Court. Une petite gargotte vraiment pas chère où les plats sont copieux et délicieux. On a mangé ici notre meilleur mango sticky rice !
Hébergement Chiang Mai
Il y a énormément de guesthouses (plus de 300) à Chiang Mai, le choix est large ! Il faut comparer et se fier aux avis clients. Attention toutefois, certaines guesthouses recommandées dans les guides sont vite complètes, il y a un nombre de touristes impressionnant à Chiang Mai !
- Où dormir à Pai ? Pai Highland Resort : 300 bahts la nuit en bungalow. On y mange très bien. Petite terrasse sympa pour se poser et jardin agréable. Les bungalows sont très spacieux, mais les lits sont durs comme du bois. Il parait que c’est bon pour le dos, alors on restera 2 nuits ici (bon, ok, c’est surtout parce que c’est pas cher !).
- Où dormir à Mae Lana ? Maelana Garden Home : 300 bahts la nuit. Bungalows en bois dans un jardin, eau froide. 100 bahts pour diner (cher, mais rien autour et puis ce sont les légumes du jardin et les œufs de leurs poules !).
- Où dormir à Mae Hong Son ? Palm House : 400 bahts. Une guesthouse bien placée, très bon accueil.
- Où dormir à Mae Chaem ? Pongsara Resort : 300 bahts. Une vraie bonne affaire ! Très grands bungalows super propres et tout équipés !
🗒 Edit 2022 – Tarifs des chambres sur la boucle de Mae Hong Son :
Comptez une augmentation de 25 % en moyenne par rapport aux prix que nous avons payés.
Location de scooter à Chiang Mai
À Chiang Mai, il y a des agence de locations de scooters absolument partout. Toutes les guesthouses en proposent et les agences sont nombreuses.
Notre meilleure adresse et de loin la moins chère de toutes : Bamboo Bike – 70/16 Somphet Gold Place, Chaiyaphum Road, Chiang Mai.
Ils proposent des tarifs dégressifs pour une location à la semaine (ou au mois !). Nous avons pris des scooters 125 pour tous les 2 à 139 bahts/jour pour une semaine de location.
Ils possèdent 78 scooters qui sont tous loués tout le temps, il faut donc prévoir un peu à l’avance sa location ou avoir de la chance.
Ces 2 road trips, c’était énormissime ! Mais ça nous a bien fatigué tout ça 😅 !
Alors, devinez quoi ? On vous donne bientôt rendez-vous dans les îles du sud de la Thaïlande ! Oui parce que, bon, après tous ces efforts, on a besoin de griller comme des steaks sur des plages paradisiaques, de boire le jus des noix de coco sous un palmier, de nager avec des poissons multicolores et de râler parce qu’on a trop de sable sur la serviette.
Je sais, la vie est dure parfois ! 😂
💡 Consultez l’article bilan et budget de notre voyage de 47 jours en Thaïlande pour vous aider à bien préparer votre voyage.
Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.
Bonjour, Quelle belle aventure! Les photos sont superbes. Merci pour le partage et les bons conseils!
Bonjour ! Les roadtrips en Thaïlande… un vrai bonheur.
Bonjour, cet été nous allons en thailande pour 3 semaines. Nous allons passé 5 jours a bangkok puis Riviere kwai 2 nuits et ensuite Chiang Mai. Est ce que faire le tour que vous proposez vaut le détour ? sachant que j’hésitais avec l’est de la thailande. Merci pour votre aide.
Bonjour Pascale ! C’est assez subjectif mais évidemment nous avons adoré cette boucle, donc j’ai tendance à dire que ça vaut le détour 🙂 Nous avons également fait une boucle dans l’est de la Thaïlande qui était super !! A vous de décider suivant vos goûts 😉
J ai juste un petit commentaire a faire ne pas rouler la nuit c est trop dangereux . 1 pour les virage 2 les voiures qui reste en plein phares 3 mettre une veste meme s il fait chaud et froid a la omber de la nuit . voila mais bon conseil pour avoir traverser le nord de long en large a bon entendeur salut.
Bonjour Chris ! Merci pour ces conseils, c’est vrai qu’il est plus délicat de rouler la nuit 🙂
Bonjour, J’ai bu avec une certaine délectation votre récit. D’ici quelques mois, mon épouse et moi-même quittons définitivement la France pour nous installer dans cette partie de la Thaïlande, mais côté mer. Je vous remercie de l’excellence de votre parcours.
Bonjour Pierre, nous te remercions chaleureusement pour ce très beau commentaire qui nous va droit au cœur. Nous vous souhaitons une très bonne installation dans ce très beau pays !
Je pars en Thaïlande dans quelques semaines, merci pour toutes ces infos qui m’ont bien aidée !
De rien avec grand plaisir !! Très bon voyage 😉
Bonjour!! Je pars dans un mois avec des amis faire la boucle. Nous aimerions louer une voiture. Vu l’état de la route est ce possible de la faire en voiture? Merci!
Hello ! Oui tu peux faire la boucle de Mae Hong Son sans aucun soucis en voiture. C’est un itinéraire très accessible, les routes sont en bon état et de nombreux touristes passent par ici en voiture de location. Le trajet ne présente aucune difficulté majeure, il faut peut-être éviter si on est super malade en voiture (nombreux virages) 😉
Bonjour les aventuriers ! Nous préparons notre voyage en Thaïlande et votre blog fort sympathique nous aide grandement. Une question nous vient à l’esprit : comment gérez vous vos scooters les nuits ou pendant vos excursions (rando, baignade, etc…) ? Un cadenas vous est-il fourni à la location ? Les risques de vols sont-ils élevés ? Merci d’avance.
Salut Armando, bienvenue sur le blog ! Vous allez vous régaler en Thaïlande et encore plus si vous décidez de faire un road trip en scooter ! Pour les scooters, nous n’avions pas de cadenas. La plupart du temps nous n’étions pas loin (baignade, coucher de soleil, etc..). Pour les randos, comme dans quasiment tous les lieux touristiques il y a des parkings. Le reste du temps, à aucun moment nous avons eu le sentiment de pouvoir se faire voler le scooter, du coup le simple fait de bloquer la direction nous semblait suffisant. Les risques de vols ne nous ont pas parus élevés mais j’imagine que des histoires existent. Après, attention, nous étions principalement dans des villes petites à moyennes avec les scooters donc peut-être moins de chance de subir un vol. Dans l’ensemble nous faisions comme les locaux, s’ils laissent leurs scooters à tel endroit alors nous aussi ! 🙂
Bonjour Bastien, Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Nous allons donc croiser les doigts et espérer que tout se passe comme pour vous 🙂 Nous reste le problème du permis A1 qui n’est pas/plus tamponné sur le permis international que nous venons de recevoir. Le permis B ne permet à priori pas de conduire un scooter en Thailande. Vous en avez d’ailleurs parlé dans l’un de vos articles… Encore merci et continuez à nous faire voyager 😉
Hello à tous les 2 ! Super votre roadtrip ! Je suis en train de préparer le mien et votre article me donne trop envie ! Merci pour les infos 🙂
Bonjour Yasmina, eh bien super si ça peut t’aider à rêver un peu avant de partir et de préparer ton voyage au mieux. Nous espérons que ton voyage en Thaïlande sera une vraie réussite et que tu reviendras avec des images plein la tête (mais j’ai aucun doute là-dessus !).
Hello ! Petite question : savez-vous s’il est possible de déposer le scooter à un autre endroit que là où on le prend ? Je voudrais faire un trajet qui n’est pas une boucle et rendre le véhiucle ailleurs. Mais j’arrive pas à savoir si on peut faire ça. Sinon, très cool les infos.
Bonjour ! Merci pour ton commentaire ! Je vais avoir du mal à répondre à cette question car nous avons toujours effectué une boucle ! C’était souvent le plus simple pour nous. Je ne sais donc pas du tout si on peut le déposer ailleurs que dans le lieu de location principal. Bon voyage en tout cas 🙂 Et nous serons intéressés par l’info si tu arrives à l’obtenir !
Bonjour tous les 2. Je prévois un voyage avec ma fille et je me pose quelques questions pratiques. D’abord, pour les scooters, vous aviez un scooter pour 2 ou un chacun ? Et ensuite, pour vos devises, est-ce que vous aviez tout l’argent de votre voyage en Thaïlande en liquide sur vous ?
Bonjour Véronique, Merci pour ton commentaire ! Super de prévoir un voyage entre mère et fille !! Nous avions un scooter chacun pour nos roadtrips, c’était vraiment plus confortable, j’aurais pas tenu longtemps tous ces km derrière Bastien… J’ai adoré conduire, c’était vraiment fun ! Pour l’argent, nous retirions des espèces sur place aux distributeurs (nous avons pris une option bancaire qui nous permettait de pouvoir retirer partout et tout le temps sans aucun frais), étant partis sur un très long voyage, nous ne pouvions pas avoir tout prévu en liquide. Bon voyage au pays du sourire !!
Bonjour, Merci beaucoup pour votre blog. Nous avons été en Thaïlande en novembre décembre et votre blog nous à beaucoup aidé surtout pour cette boucle. Il y a énormément d’informations pratiques dans vos articles et c’est un plaisir de les lire. Bonne continuation
Bonjour Jessica et Medhi ! Merci pour votre commentaire ! C’est génial si vous avez pu trouver des infos pour votre trip, c’est un plaisir de partager nos bonnes infos 🙂 surtout quand elles sont utiles à des voyageurs ! J’espère que vous avez apprécié la boucle du nord ouest !
Bonjour. très attirant ce voyage. En quelle période de l’année l’avez vous fait ?
Salut ! Nous avons fait ce roadtrip fin janvier début février 🙂
Bonjour à vous et merci pour votre article, nous sommes en voyage d’un an en Asie et cet article nous a bien aidé. Pour les dernières infos : – En ce moment, la route Chiang Mai- Pai est en travaux pour faire une 3 voies, cela poussière beaucoup – On a pu nous aussi louer notre scooter chez bamboo bike, le proprio américain super sympa par contre on ne peut pas les réserver à l’avance, on y va le matin même et on voit ce qui est disponible – Malheureusement votre bon plan de source chaude Sai Ngam n’est plus d’actualité, la route a été entièrement goudronnée et du coup quand on est arrivé dans l’après-midi il y avait environ 40 touristes à prendre un bain chaud^^ l’endroit reste très sympa 🙂 – A Mae hong son, on recommande le logement “Johnnie house” pas cher et accès direct sur le lac – On confirme votre bon plan logement à Mae Chaem (Pongsara resort), les bungalow sont géniaux et les routes se sont également beaucoup améliorées, pas de cailloux et pistes pour nous. – Si vous voyagez en novembre, allez à Thung Bua Tong, il y a des champs entiers de tournesols mexicain sauvages, magnifique. – Dernière info, après l’hôpital de Soppong, sur la droite, il y a une grotte avec des vieux cercueils suspendus, c’est gratuit (ou peut être 20 B s’il y a quelqu’un), pas besoin de guide, vraiment sympa et pas touristique ! Bonne continuation à vous
Salut à tous les deux ! Content que notre article ait pu vous aider 😉 Génial votre retour avec des infos toutes fraîches ! On se rend bien compte que les choses changent à une vitesse phénoménale… Dommage pour la source d’eau chaude de Sai Ngam. Maintenant que j’y repense, effectivement il y avait pas mal de machines et de travaux sur la route pour y accéder, je n’avais pas fait le rapprochement à l’époque ! Il faut voir si le prix pour y accéder reste le même. Pour ce qui est de la route pour Mae Chaem, il faut dire que nous n’avons certainement pas pris la route “officielle”, je pense que nous avons tourné trop tôt, ce qui nous a valu plus d’une heure de chemin mais aussi de bons souvenirs 🙂 merci pour le bon plan Thung Bua Tong, on ne manquera d’y aller si on retourne un jour dans le coin ! Bon voyage profitez bien 😉
Pour les sources d’eau chaude, c’est resté le même prix pour le moment, ça c’est cool 🙂
Ok merci pour l’info 😉
Bonjour ! Je pars en Thaïlande en Aout et j’ai été enthousiasmé par votre roadtrip. Je ne reste pas longtemps à Chiang Mai mais j’aimerais relier Pai en scooter. Sachant qu’il pleut beaucoup durant cette période de l’année, pensez-vous que ce soit possible ou est-ce trop dangereux (route sinueuse, glissante) ? Est-il possible de faire Chiang-Mai/Pai sur 2 jours ? Je vous remercie d’avance ! Bonne continuation !
Bonjour ! C’est une région vraiment sympa et nous avons adoré ce road trip, rien que d’y repenser, j’ai envie d’y être à nouveau 🙂 Effectivement, la route est très sinueuse (ce qui fait en partie son charme d’ailleurs). De Chiang Mai à Pai, il y aurait plus de 700 virages… Bon on ne les a pas comptés mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup, il serait plus simple de compter les lignes droites de plus de 50 mètres à vrai dire 🙂 Après je ne saurais pas te dire si c’est dangereux ou pas, je n’ai aucune idée de l’état des routes pendant la saison des pluies. Cependant, il est largement possible de faire Chiang Mai / Pai sur deux jours mais ça ne laisse peut être pas beaucoup de place pour visiter la ville de Pai. Dans tous les cas le simple fait de faire la route vaut le coup à mon avis 😉
Salut! Je suis en train de planifier mon voyage dans le nord de la Thaïlande et votre Road trip me donne vraiment envie… Par contre je me demande une chose… Que faites vous de vos valises lors de votre Road trip? Il faut acheter un sac à dos gigantesque ou bien vous les avez laissé à chiang mai ?
Salut Fred, pour les roadtrips nous prenons un petit sac à dos et un de nos 2 gros sacs mais très peu rempli (nous ne voyageons pas avec des valises). Le 2ème gros backpack ainsi que les affaires superflues nous les avons laissé dans notre auberge à Chiang Mai, ils nous les ont gardé gratuitement le temps de notre roadtrip. Le but est de partir assez léger pour ne pas être trop gêné sur les scooters, pour quelques jours, on n’a finalement pas besoin de trop de choses !
bonjour, d’abord merci pour votre blog super detaillé de vos étapes et tous vos conseil, pour vos road trip en scooter ontrouve facilement de l’essence ? comment avez vous fais ? d’avance merci
Salut Adrien, Merci du compliment 🙂 Pour l’essence, aucun soucis ! On en trouve vraiment partout. Et puis ça consomme pas tant que ça un scooter, tu as le temps de voir venir. L’appli maps.me dont nous parlons dans l’article sur les préparatifs des roadtrips indique également toutes les pompes à essence.
c’est ce que j’ai fais j’ai télécharger l’application qui est franchement bien c’est clair! sur le début de votre road trip j’ai vu le spot de tham lot ou grotte de pang mapha, chose qui a l’air intéressant mais que vous n’avez pas fais . est ce un choix de temps ou parce que c’est pas top ?
L’application est vraiment bien et surtout gratuite ! Pour Tham lot ou Pang Mapha, il n’y a pas vraiment de raison. Nous ne les avons pas visités car nous n’avions pas envie sur le moment, du coup je ne peux pas te conseiller 🙂
Waouuuuh vos photos de couchés de soleil! J’adore!!
Merci pour ces précieux conseils. Les sources d’eau chaude et le petit resto près du RCN on a adoré !!
Ahah génial !! On est ravis que ces tuyaux aient pu vous servir !! Le Mango sticky rice est une tuerie, enfin tout le reste aussi d’ailleurs 🙂 ! Et si peu cher !!
Et si c’était à refaire, vous changeriez quoi ? Et quel roadtrip avez-vous préféré, celui-ci ou le Nord-Est ? Merci pour les infos, ça ouvre des perspectives 🙂
Très bonne question… Très difficile d’y répondre ! 😉 Les 2 roadtrips étaient très différents… et nous ont séduit autant l’un que l’autre. Disons que celui-ci est peut-être finalement plus agréable au niveau des routes empruntées (même si c’était parfois sportif!), le roadtrip du nord-est comporte souvent de grandes routes toutes droites (des 4 voies, avec camions et tout le tralala), c’est donc fatigant et sans charme. Alors que les routes du nord-ouest valent à elles-seules la balade ! Le gros avantage du nord-est sont les paysages du Mékong, frontalier avec la Laos et le peu de touriste, contrairement l’ouest où on a trouvé beaucoup plus de monde et le contact un peu moins facile avec les locaux. Et si c’était à refaire, et bien je crois que nous referions exactement la même chose ! L’itinéraire, la durée, les guesthouses, les paysages, tout était parfait à nos yeux ! 🙂
Wahouuu !! Ca donne vraiment envie !!!
Ahah !! C’est le but 🙂 !!
Je vous comprends trop! Le scooter, c’est vraiment l’idéal pour visiter la Thailande! Quelle chance vous avez eu de faire le tour Mae Hong Son. Je souhaitais aussi le faire. Mais je n’avais que 4 jours… donc juste le temps de faire un aller-retour à Pai et faire la boucle Samoeng. Sinon pour les sources chaudes Tha Pai Hot Springs, j’y suis allée. Effectivement c’ était un peu cher pour ce que c’était. Par contre, il est tout à fait possible de s’y baigner. L’eau sort à 80°C au départ en haut puis se refroidit jusqu’à des bassins atteignant 30-35°C. Juste au cas où 😉
Salut Aurélie ! En 4 jours ça peut être faisable je pense mais si c’est pour rouler toute la journée et ne rien visiter des environs, c’est effectivement un peu dommage ! Tu as bien fait je pense 🙂 Bonne info pour les sources chaudes : de ce qu’on nous avait dit, c’était très difficile de s’y baigner mais je vois que c’est possible ! Cool ! Bon après, ça reste en effet un peu cher.