Rien de tel que de profiter d’un séjour à Shanghai, pour aller visiter un peu les alentours et découvrir la région autour de cette mégalopole. Hangzhou et Suzhou sont 2 petites villes situées non loin de Shanghai qu’il est intéressant de découvrir. Quand je dis “petites villes”, ne vous méprenez pas. Ici, en Chine, une « petite » ville, c’est 2 millions d’habitants minimum. 😆
Après 2 jours à visiter Hangzhou et une journée à découvrir Suzhou, notre constat est sans appel. Nous avons préféré l’une à l’autre et pourtant nous avons fait l’erreur de rester plus longtemps dans celle qui nous a le moins plu ! Difficile de savoir à l’avance, c’est pourquoi nous vous partageons notre retour d’expérience sur ces 2 villes.
Spoiler alert : c’est visiter Suzhou qui aura conquis notre cœur. 🧧
« Il y a le paradis au ciel. Et sur Terre, il y a Suzhou et Hangzhou. »
Chaoying, poète de la dynastie Yuan.
Certes, c’est une belle maxime, mais notre sentiment est un peu plus modéré. 🙃
Visiter Hangzhou : 2 jours
Nous avons choisi de visiter Hangzhou en 2 jours. Tout compte fait, peut-être qu’un jour aurait suffit. Nous aurions pu faire en une journée, au pas de course certes, ce que nous avons fait en 2. Mais le faire dans la précipitation perd un peu de son charme aussi, ce sont des villes où il faut prendre le temps. Donc à voir selon votre itinéraire et le temps dont vous disposez pour visiter Shanghaï et sa région.
Comment aller de Shanghaï à Hangzhou ?
Pour rejoindre Hangzhou depuis Shanghai, il suffit de prendre un train depuis la gare de Hongqiao, l’une des 3 gares de Shanghai. Les trains rapides mettent un peu plus d’1 h pour faire le trajet et sont d’un confort incomparable aux trains que nous avions l’habitude de prendre jusqu’à lors. Dès 6 h du matin, les trains assurent la liaison et de très nombreux trains opèrent toute la journée.
ℹ️ Le billet de train Hangzhou – Shanghaï coûte entre 70 et 100 yuans l’aller.
Pensez à réserver le retour en même temps pour ne pas vous retrouver coincé là-bas s’il n’y a plus de places.
Aller à Hangzhou et Suzhou
Pour gagner du temps et vous assurer d’avoir les horaires qui vous conviennent, je vous conseille de consulter les disponibilités et les prix sur 12goAsia et faire votre réservation directement. ⬇️
💡 Petite astuce pour gagner du temps à la gare : La gare de Hongqiao est tellement immense qu’on croirait un aéroport ! C’est assez déroutant. Il existe des bornes (avec traduction anglaise) depuis lesquelles on peut acheter les billets de train. Elles sont très simples d’utilisation et assez intuitives. Sauf que cela vous servira uniquement d’aide pour consulter les horaires et les prix car vous ne pourrez pas y acheter vos billets. Pour cela, il faut être résident chinois et avoir une carte d’identité chinoise.
Donc si jamais vous n’avez pas pu réserver en ligne à l’avance, prenez en photo le trajet et l’horaire qui vous conviennent et allez faire la queue (parfois très longue) au guichet. Les agents parlant très peu l’anglais, ça vous aidera considérablement de leur montrer la capture d’écran du trajet souhaité.
Visiter Hangzhou : sous le smog
La ville de Hangzhou s’organise autour d’un grand lac, le Lac de l’Ouest.
La première chose que nous avons fait à Hangzhou, c’est de monter sur la colline Yuhuang (colline de l’empereur de Jade), au sud du lac, où se trouve un immense temple. De là, vous êtes sensé avoir une vue panoramique sublime sur le lac et la ville.
Mais c’est là que notre avis est un peu modéré. Ce pays est tellement surpollué, que tous les paysages s’en voient gâchés. Du smog, du smog, encore du smog.
Clairement, nous attendions beaucoup de Hangzhou et de ce qu’on nous en avait dit. La ville a reçu de nombreux prix, elle figure dans le top 5 des villes chinoises les plus agréables à vivre et ce serait celle qui jouit de la meilleure qualité de vie.
Mais nous avons été un peu déçus. Outre le flot de touristes lâchés comme des taureaux dans l’arène, la pollution massive nous a gâché notre plaisir. Exactement comme à Pékin où nous espérions une vue imprenable de la Cité Interdite depuis la Colline de Charbon.
Où dormir à Hangzhou ?
Vous trouverez de nombreux hébergements à Hangzhou. Pour 1 ou 2 nuits, je vous conseille d’économiser sur le poste hébergement.
Tour du lac de Hangzhou à vélo
L’histoire se répète le lendemain. Nous avons loué des vélos pour faire le tour du lac. Franchement, sans tout se smog et cette pollution ambiante, ce doit être une balade géniale. Mais il y a encore et toujours ce voile de smog. Et puis, on s’imaginait une balade tranquille en vélo et en fait, on se retrouve juste à respirer les émanations des pots d’échappements des voitures du trafic dense, non merci.
Par contre, je pense que s’il fait grand beau temps et que le taux de pollution n’est pas trop élevé, ça doit être vraiment chouette. Mais j’avoue que visiter Hangzhou dans ces conditions, ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
Le tour du lac d’Hangzhou en vélo se fait en 2 h en pédalant tranquille. L’accès aux parcs publics tout autour du lac est gratuit. Et si on coupe la fin de la balade à vélo par la digue Su Dongpo, on se retrouve le long d’une voie bordée de saules pleureurs, pêchers, bananiers, jalonnés de petits ponts.
Le centre-ville de Hangzhou est piéton et très mignon.
Je finirais sur un truc génial à découvrir à Hangzhou ! Je vais bien sûr vous parler de bouffe ! 😂 Rendez-vous dans le centre, dans la rue Hefang Jie. Il s’agit d’une petite ruelle bordée d’une trentaine d’échoppes où se vendent monts et merveilles à déguster pour 3 francs 6 sous. Quel bonheur ! Quel régal ! Quel dépaysement !
➡️ Retrouvez toutes nos découvertes de la nourriture traditionnelle chinoise.
Point pollution : infos voyageurs
Alerte pollution ! Nous avons téléchargé une des applications mobile qui évalue en temps réel la qualité de l’air et le taux de pollution selon l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, IQ AirVisual sur Android ou Check Air Quality sur iOS.
On s’est fait peur lorsque, après coup, on a vu le taux de pollution des villes où on était passés. C’est vraiment atroce. En effet, l’application vous précise en temps réel dans quelle catégorie vous vous situez : de Good à Very Unhealthy.
Autant vous dire qu’on était pratiquement tout le temps dans les catégories « unhealthy » et « very unhealthy ». Dites-vous que lorsque l’on est en alerte rouge pollution à Paris, on se situe dans la catégorie « moderate » en Chine. Je vous laisse imaginer le désastre. D’ailleurs je vous en parlais déjà dans ce qui nous a beaucoup surpris et dépaysés en Chine.
Si vous êtes sensibles des bronches ou avez des problèmes respiratoires même légers, surveillez le taux de pollution et portez un masque à tout prix !
Visiter Suzhou : 1 journée
Depuis Shanghai, nous avons fait l’aller-retour à Suzhou dans la journée. Depuis la gare principale, les trains partent toutes les 30 minutes. En 1 h 30 de train rapide, nous étions arrivés à Suzhou. Comptez 40 yuans pour le trajet Shanghaï – Suzhou en high speed train (pensez à réserver le retour en même temps). Vous y serez en moins de 30 minutes.
Si vous voulez vous éviter de revenir à Shanghaï depuis Hangzhou, il existe aussi des trains rapides pour vous rendre de Hangzhou à Suzhou (comptez 110 yuans pour 2 h de trajet).
Où dormir à Suzhou ?
Vous trouverez de nombreux hébergements à Suzhou. Pour une nuit, je vous conseille de ne pas mettre trop dans le budget hébergement car les visites des jardins de Suzhou peuvent être un peu chères.
Que faire à Suzhou ?
Après coup, nous avons regretté de ne pas avoir visité Suzhou sur 2 jours et 1 nuit. Nous avons adoré Suzhou. Des jardins traditionnels, parmi les plus beaux de Chine, véritables oasis de tranquillité sont éparpillés aux 4 coins de la ville. Ils sont 8 à être inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Nous en découvrirons 3 sur la journée. En effet, ils sont tous accessibles à pied depuis le centre de Suzhou. Un peu déçus de ne pouvoir en faire plus, tellement ces jardins sont hors du commun. D’un autre côté, l’entrée de certains coûte une petite fortune (enfin, compte tenu de notre budget tour du monde, bien évidemment !).
Quels jardins visiter à Suzhou ?
🎋
Jardin de la Forêt du Lion
40 yuans
1 à 2 h de visite
🎋
Jardin de la Montagne étreinte de Beauté
15 yuans
Moins d’une heure
🎋
Jardin de la Politique des Simples
70 yuans
(cher mais vaut le coup)
2 à 3 heures de visite
Tous les prix ont été mis à jour en 2022.
🎋 Le jardin de la Forêt du Lion
Immanquable ! Ce jardin est extraordinaire. Voilà pourquoi : c’est le jardin le plus célèbre de Chine pour son amoncellements de rochers aux formes fantastiques.
Une partie du jardin s’ordonne autour d’un vaste étang bordé de terrasses. Un autre pavillon s’élève sur une île reliée par un pont en zigzag et menant à une cascade.
Ce labyrinthe est un véritable dédale truffé de grottes, de galeries et de passerelles. Pas simple de trouver la sortie !
🎋 Le jardin de la Montagne étreinte de Beauté
Ce jardin est petit et hors des sentiers touristiques, à notre plus grand bonheur ! Pas à faire en priorité, mais très mignon.
🎋 Le jardin de la Politique des Simples (ou le jardin de l’Humble Administrateur)
Immense jardin, très prisé des touristes. C’est le plus grand de Suzhou. Nous y sommes allés en fin d’après-midi, c’était plutôt une bonne idée. On a évité les groupes de touristes chinois et leurs guides hurlant dans les mégaphones.
L’eau y occupe un tiers de la surface, chaque plan d’eau est de couleur verte rappelant la pierre de jade. Il se divise en 3 jardins : le jardin de l’est qui ressemble plutôt à un parc, le jardin du Centre, le plus beau, couvert de fleurs de lotus et le jardin de l’ouest qui compte pas moins de 700 bonsaïs.
Par ailleurs, vous pouvez compléter cette visite par d’autres jardins, notamment : le Lingering Garden (Jardin où l’on s’attarde) ou le Jardin du Maître des Filets (circuit nocturne féérique, 100 yuans).
Enfin, entre Hangzhou et Suzhou, s’il ne fallait en choisir qu’une des 2, je choisirais de visiter Suzhou sans hésiter. Plus jolie, plus intimiste, elle nous a vraiment séduits. Ce fut une petite escapade dans la région de Shanghaï bien sympa !
Parce que nous rêvons de contrées moins polluées, nous voilà partis pour la région du Yunnan dans l’ouest de la Chine. Montagnes, randonnées et air plus pur. On change complètement de décor !
Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.
Très informatif! Nous avons nous même prévu un tour d’Asie de 7mois à vélo et ne savions pas trop par quelles étapes passer après Shanghai, voilà qui devrait nous aider à faire notre choix ! Bonne continuation à tous les 2 et continuez à nous faire rêver avec vos photos de 14h (si on prenait les mêmes actuellement ce serait nettement moins fun!)
L’Asie à vélo, ça doit être top ! Après Shanghai, Suzhou est une bonne étape à mon avis 😉
J’adore le nom des parcs, ça sonne vraiment magique et/ou mystique! loool
Oui, on les dirait sortis d’un autre temps !