J’aurai tendance à penser que visiter Xi’an est totalement incontournable d’un voyage en Chine. D’importants centres d’intérêts sont disséminés dans la ville, comme la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, la Tourde la Cloche, la Tour du Tambour, etc. Mais il y a deux choses qui moi, m’ont fascinée, et qui font partie des incontournables de Xi’an. Ce sont le quartier Hui et l’armée de terre cuite. Ces deux sites sont célèbres, ils sont très touristiques, mais que voulez-vous, ils font partie des choses à voir absolument à Xi’an, selon moi.
Alors que visiter à Xi’an ? Où dormir ? Combien de jours sont nécessaire pour visiter Xi’an ? Et quelle est l’histoire folle qui se cache derrière cette mystérieuse armée de terre cuite ? Je tente de répondre à toutes ces questions et de vous apporter plein d’infos complémentaires sur la capitale du Shaanxi. ⬇️
Notre trajet de l’horreur pour arriver à Xi’an depuis Pingyao
Je sais que vous êtes là pour avoir des infos sur les visites à faire à Xi’an, mais je suis désolée, je suis d’abord obligée de vous raconter notre trajet pour arriver à Xi’An. 😅 Une fois n’est pas coutume, après notre trajet épique Pékin-Pingyao, c’est maintenant notre trajet Pingyao-Xi’an qui mérite quelques lignes.
Nous voilà donc à la gare de Pingyao pour acheter des places de train la veille pour le lendemain. Oui, je vois pas pourquoi on devrait forcément apprendre de nos erreurs.
Ceux qui ont lu notre précédente épopée, je vous vois déjà sourire. 😆
Comme de bien entendu, les quelques rares places restantes sont des hard seats et comble du bonheur, nous n’aurons pas de places côte à côte. On cherche les emmerdes ? Clairement.
Le guichetier de la gare ne cache pas sa surprise lorsque nous acceptons ce deal. T’inquiète mon coco, nous les hard seats, on maîtrise !
Pour comprendre un peu mieux la suite, il faut connaître la disposition des sièges dans ces wagons-là. Nous avons donc une rangée de sièges de chaque côté du couloir. Dans la rangée de gauche, on trouve des blocs des 6 sièges (3 sièges faisant face à 3 autres sièges). Dans la rangée de droite, c’est la même configuration, mais avec 4 sièges (2 faisant face à 2).
Nous voilà dans le wagon à la recherche de nos places. Il fait déjà nuit et du monde est installé depuis plusieurs gares (les trains peuvent faire jusqu’à 35 heures de trajet, voire plus). Je prie pour que mon siège soit côté fenêtre. À mon sens, ce sont les meilleures places si on a le projet ambitieux de vouloir dormir un peu.
On va pas se battre pour une place ! Si ?
J’arrive à ma place. Repère le numéro. C’est une fenêtre. Hallelujah !
Sauf qu’une dame, qui ne respire pas la sympathie, est assise à ma place. Entourée de ce que je crois être le reste de sa famille, 3 autres dames et un nourrisson (avec une couche, Dieu soit loué !).
Me voilà en train de me demander si je dois m’insérer entre elles, de ma présence briser leur cocon et récupérer ainsi mon saint Graal ou bien m’asseoir au bord, côté couloir. 11 h de train.
Je fais gentiment signe à cette dame qu’elle devrait regagner sa place. Elle me regarde l’air renfrogné, faisant mine de ne pas me comprendre (facile) et m’offre un résigné “non” de la tête. Ah ouais, quand même, on n’est pas stressé hein.
Toujours avec ce flegme légendaire que nous avons appris à développer face aux chinois, je sors mon ticket, le brandit devant ses yeux et lui montre le numéro de mon siège. La dame daigne se décaler. Elle a perdu son combat, elle ne dormira pas côté fenêtre et toutes les autres femmes qui m’entourent me dévisagent. Je m’installe tant bien que mal au beau milieu de tous ces yeux qui me jugent. Le trajet va être long.
Je constaterai plus tard qu’aucune de ces dames ne se connaissait, elles descendront toutes à des gares différentes quelques heures plus tard.
Pendant ce temps-là du côté de Bast
Pendant ce temps, Bastien est assis sur une demi-fesse sur un siège libre côté couloir de ma rangée pour qu’on ne soit pas trop éloignés l’un de l’autre. Normalement, sa place attitrée est derrière moi, sur le siège du milieu d’un bloc de 6 sièges comme le mien. Cependant, 3 hommes sont déjà installés en face de sa place. Et la blague, c’est que les trains chinois ne sont pas spécialement adaptés pour des tailles immenses. Et Bastien mesure 1m92 et a de très grandes jambes. Il ne peut donc pas rentrer dans son siège sans devoir poser ses genoux sur les hommes d’en face. L’enfer. Il attendra éveillé pendant plusieurs heures, à cette place de fortune craignant que quelqu’un la lui réclame.
À ma diagonale, la jeune maman avec le nourrisson. Le petit est très intrigué par Bastien et le regarde avec de grands yeux étonnés. Bastien sourit pour montrer à notre entourage méfiant et observateur que nous venons en paix. C’est dingue comme il nous semble obligatoire d’en faire des caisses sur notre courtoisie, tant nous avons le sentiment de ne pas être les bienvenus ici.
Tout à coup, le môme éclate en sanglots à la vue de Bastien. Pas habitué à voir ce genre de visage : peau blanche, les yeux clairs, une barbe de 30 jours, une grande taille… On ferait pas mieux pour décrire un ogre. 😂
Le gamin est en larmes, et la mère s’en amuse. De temps en temps, elle tourne son bébé vers Bastien pour bien vérifier la provenance des pleurs. Le môme hurle de plus belle. Bastien rêve d’un trou béant dans lequel se cacher pendant 11 heures.
« Ça doit être ma barbe, il doit penser que je suis le diable. »
Bastien P. – dans un train en Chine
On a rameuté tout le wagon OMG
Tout le monde commence à être intrigué par ce ramdam.
Les pleurs du môme, les rires des dames autour et notre regrettable présence ont rameuté la moitié du wagon autour de nous. Debout sur leurs sièges, debout dans le couloir, à tendre le cou, une vingtaine de personnes nous entourent maintenant et chacun y va de son commentaire. On ne sait pas si on se moque de nous, évidemment, on ne comprend rien. Nous sommes là au milieu de tous ces gens qui nous semblent tellement étrangers alors que les étrangers, c’est nous. Un grand moment de solitude.
Je ne saurai dire si nous avons été victimes de racisme. C’est un point de vue. Une chose est sûre, je me suis sentie observée comme une bête de foire, différente et moquée à cause de ma différence.
Depuis ce trajet en train, je me suis vraiment rendue compte que notre éducation européenne et multiculturelle est une sacrée putain de richesse. Parce que les chinois, ils ne connaissent que les chinois et ils ne voient que des chinois. Et ça, c’est beaucoup trop triste.
Pour arriver à Xi’an
Pour éviter de faire comme nous et vous retrouver avec tous les trains archi full et des places horribles, je vous invite à consulter les disponibilités et les prix sur 12goAsia et faire votre réservation directement. ⬇️
Notre hébergement à Xi’an
Nous arrivons à Xi’an sans encombre après une nuit courte et chaotique. Et puisque si tout allait toujours bien, on n’aurait rien à raconter, on s’aperçoit d’un petit soucis lorsque nous arrivons à notre auberge. Nous avions réservé un dortoir censé être mixte, mais nous apprenons qu’il s’agit d’une erreur du site de réservation et que nous serons donc séparés pour les 4 prochaines nuits. Dortoir filles, dortoir garçons. Je crois qu’il n’existe pas de dortoir mixte en fait. Nous ferons cette concession pour quelques nuits ! Allez va. 😅
Toutefois, l’auberge était vraiment super et nous la recommandons chaudement. Il s’agit de la guesthouse 7 Sages International Youth Hostel Xi’an.
Elle est vraiment très bien placée pour visiter Xi’an : proche de la gare de Xi’an (1 km) et proche du centre (1,5 km). De nombreuses choses peuvent se faire à pied. Très bien équipée et propre, le Wi-Fi est gratuit et fonctionne bien. Vous trouverez aussi des tables de ping-pong, un billard, des machines à laver (youpi !). Et on y mange très bien (quoi que le resto est peut-être un peu cher comparé à la street food toute proche).
Hébergement Xi’an
Dortoir filles ou garçons de 6 lits : 55 yuans la nuit par personne.
Chambre double avec clim et salle de bain privée : 243 yuans par nuit.
Petit déjeuner : 20 yuans.
Valeur sûre ! Nous recommandons cette auberge.
Visiter Xi’an : les incontournables
Il y a pas mal de choses à visiter à Xi’an. Comme pour la visite de Pingyao, prévoyez 3 voire 4 jours pour être tranquilles et ne pas tout visiter au pas de course. Toutefois, remettons les choses dans leur contexte, nous avons passé 2 mois en Chine, c’est pourquoi, il est pertinent pour nous de rester à Xi’an au moins 4 jours.
À noter : tous les prix ont été mis à jour en 2022.
La Tour de la Cloche et la Tour du Tambour : à observer de nuit
Pour un montant de 50 yuans, il est possible de monter dans ces 2 tours très célèbres de la ville de Xi’an. La tour de la Cloche et la tour du Tambour ne sont pas très hautes et la vue depuis les tours ne cassent 4 pattes à un canard. C’est sympa mais sans plus et honnêtement, si c’était à refaire, nous les observerions depuis en bas.
À l’époque, la première contenait une énorme cloche que l’on sonnait à l’aube, et l’autre tour servait à marquer la tombée de la nuit.
💡 Conseil : Allez les observer la nuit. Elles sont éclairées et c’est vraiment splendide.
ℹ️ Pour monter dans les 2 tours : ticket combiné à 50 yuans.
Tour de la Cloche : 35 yuans.
Tour du Tambour : 35 yuans.
Musée d’histoire du Shaanxi : gratuit !
Le Musée d’histoire du Shaanxi (la région de la ville de Xi’an) est gratuit ! Donc oui, oui et encore oui pour le visiter. Et puis, si vous aimez les musées, vous passerez un très bon moment.
⚠️ Important : lorsque nous y étions, la gratuité n’était valable que sur présentation du passeport.
Le Quartier Hui (quartier musulman) : incontournable
Quelle étonnante surprise de voir des femmes chinoises porter le voile et les hommes tenir des restaurants halal. Ce quartier est fascinant, nous l’avons adoré !
On se croirait dans les souks de Marrakech… mais en Chine ! Les écritures arabes côtoient les sinogrammes dans un savoureux mélange culturel. Savoureux, parce que bien sûr, le souvenir des fabuleuses odeurs des dizaines de stands de rues, où rôtissaient brochettes en tout genre et autres mets succulents, me donne encore l’eau à la bouche.
Je vous recommande d’aller découvrir le quartier Hui le soir. Nous y avons passé 2 super soirées à nous balader dans les ruelles et à picorer de la délicieuse street food pour 3 sous. Les lumières, les musiques, les odeurs et l’ambiance générale nous ont totalement séduits.
Perdue dans ce dédale de ruelles (nous avons beaucoup peiné à la débusquer), se trouve la Grande Mosquée. Aérée, calme, verdoyante, et surtout surprenante : une mosquée à l’architecture chinoise.
Le quartier Hui, un incontournable de Xi’an !
ℹ️ J’insiste sur la bouffe (oui, c’est un critère primordial) : c’est ici que nous avons fait nos plus folles découvertes culinaires chinoises ! Goûtez tout ce que vous pouvez, vous ne serez pas déçus ! 😋
La Grande Pagode l’Oie Sauvage : une visite phare
Le coût pour monter dans la Grand Pagode de l’Oie Sauvage nous semblait un peu excessif. Alors qu’elle est si belle à admirer de l’extérieur ! Elle mesure 64 mètres de hauteur sur 7 niveaux et a été érigée en l’an 652. ll s’agit de l’une des structures bouddhistes les plus célèbres de Chine.
Si vous venez en fin d’après-midi (de juin à octobre), vous pourrez profiter d’un spectacle musical avec la pagode illuminée en toile de fond.
ℹ️ Grande Pagode de l’Oie Sauvage : 50 yuans pour accéder au site + 30 yuans pour monter en haut de la pagode.
Comptez 1 h si vous montez (les escaliers sont raides et étroits) et pour vous balader dans le parc.
La pagode est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visiter Xi’an : l’armée de terre cuite
Et pour finir en apothéose : l’armée de soldats en terre cuite de Xi’an. Alors ça. C’est vraiment quelque chose ! Les passionnés d’archéologie y trouveront leur compte.
Oui, l’entrée est très chère, oui, c’est un des sites les plus touristiques du monde, mais alors, d’aucune façon ça ne m’a gâché mon plaisir. J’en suis restée bouche bée.
Infos pratiques sur l’armée de terre cuite
Visiter Xi’an sans voir l’armée de terre cuite, soyons honnête, c’est un peu dommage. C’est un peu comme si vous alliez visiter Pékin sans voir la Cité Interdite.
Un conseil, ne réservez pas une visite organisée pour l’armée de terre cuite depuis votre auberge, il vous en coûtera le double ou le triple et c’est très simple de s’y rendre par ses propres moyens.
Le site est situé à 42 km de Xi’an : il faut donc prendre un bus. À l’est du parvis de la gare de Xi’an, vous trouverez de nombreux bus desservant le site avec de très nombreux départs toute la journée. Il ne vous en coûtera que 9 yuans le trajet d’environ 1 h 30 (+ 9 yuans pour le retour).
Nous avons décidé de faire la visite par nous-même, de nombreux éléments sont traduits en anglais sur les panneaux explicatifs.
ℹ️ Prix de l’entrée de l’armée de terre cuite : 150 yuans de mars à fin novembre (haute saison), 120 yuans le reste de l’année.
Des audio guides sont à votre disposition pour 40 yuans (en anglais seulement).
Si vous êtes plusieurs, vous pouvez prendre une visite privée avec guide francophone qui vous commentera les différents sites archéologiques.
Pourquoi l’armée de soldats en terre cuite est aussi fascinante ?
Un peu d’histoire s’impose. Il était une fois le premier Empereur de Chine autoproclamé, complètement mégalo. Nous sommes en -221 avant J.-C. Le souverain a un vœu : il souhaite passer l’éternité au milieu d’une armée reflétant sa toute puissance.
C’est alors que pendant 36 ans, 700 000 ouvriers et paysans (soit ¼ de la population de l’époque) abandonnèrent leurs champs au profit de la construction de cette armée démentielle. Des tranchées furent creusées, pavées de briques et habillées de murs de bois pour y disposer une armée en ordre de bataille, recouverte d’un plafond de bois.
Après la mort de l’Empereur, en -210 avant J.-C., le peuple se révolta contre la famine provoquée par ces travaux en pillant les armes de l’armée de terre cuite.
L’armée tomba alors dans l’oubli.
Jusqu’en 1974 (soit près de 2 200 ans plus tard), alors qu’un paysan affairé à creuser un puits, tomba sur d’intrigants morceaux de poterie…
Depuis, plus de 1 000 soldats d’argile sur un nombre estimé à 8 000, ont émergé d’un des chantiers archéologiques les plus fous de la planète.
De quoi laisser pantois… N’est-ce pas ?
💡 N’hésitez pas à consulter notre bilan et budget de nos 2 mois en Chine pour vous aider à bien organiser votre séjour. On y détaille notre itinéraire, les transports, les hébergements, les prix, les visites incontournables, etc.
Et vous ? Visiter Xi’an vous tente ? N’hésitez pas à me partager votre avis en commentaire ! ⬇️
La suite de nos aventures se poursuit à Shanghaï ! Et vous savez quoi ? Je vais y fêter mes 29 ans ! 🥳 Huhu !
Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.
C est fou comme les impressions de voyage peuvent etre differentes…nous avons voyagé en Indonésie a 2 reprises (c est réellement un coup de coeur pour nous) et nous avions bcp aimé borobodur meme si c etait un peu cher (15euros il y a 3ans), car il n y a pas que le temple, les paysages et le merapi alentours sont superbes!en tour du monde cet année, nous sommes sur le point de quitter la chine et la j avoue que ça m a fait tres mal de mettre 20euros pour l entrée des soldats de pierre….on a mal vécu le tourisme de masse présent et le peu d infos dispo en anglais….comme quoi tout varie aussi selon nos centres d interet ( nous sommes geologues…). En tout cas je suis triste de ne découvrir votre blog que maintenant, il est tres chouette avec plein de détails mais une question : vous etes vous arrêtez en bolivie ou avez vous continuez en Argentine et au chili? Va t il y avoir de prochaine mise a jour? Merci et tTres belle continuation a vous deux!
Bonjour Elise et merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai que les impressions de voyages sont toujours très différentes en fonction de tas de critères… La météo peut te foutre en l’air un paysage incroyable, la fatigue ou la maladie va forcément induire un sentiment négatif sur un truc qui t’aurais subjugué dans d’autres circonstances, etc, etc… Nous avons aimé Borodubur, on ne peut décemment pas dire le contraire, ce temple est grandiose. Ce qui nous a un peu refroidi, c’est le prix de la visite. Quant à l’armée de terre cuite, pour ma part, j’ai été vraiment très impressionnée malgré la foule alors que Bastien a eu du mal à se concentrer sur la magie du lieu à cause de la masse de touristes. C’est vraiment le ressenti de chacun, à l’instant T. Pour répondre à tes dernières questions, nous avons bien continué notre voyage dans le nord de l’Argentine et le sud du Brésil avant de revenir en France. Nous ne somme pas passés par le Chili, ça sera pour une autre fois 😉 Nous avons mis nos photos en ligne concernant ces 2 derniers pays mais pas encore les articles (manque de temps…:p)
Je ne savais pas qu’il y avait autant de trucs intéressant à Xi’an, en général les gens s’arrêtent sur les soldats et la grande pagode de l’oie sauvage… Merci pour ces découvertes!
Disons que lorsque l’on va à Xi’an, c’est quand même principalement pour voir les guerriers de terre cuite. C’est un site archéologique incroyable, certains diront que la masse de touristes gâche la beauté du site, moi aime beaucoup l’archéologie, j’ai quand même été subjuguée par la magie des lieux. La pagode de l’oie sauvage ne nous a pas transcendé, c’est le spectacle de jets d’eau qui est surtout chouette, mais nous n’avons pas eu les lumières, ce qui donne tout de suite moins de charme !
Bonjour et merciiiiii à nos deux Baroudeurs…Votre site est une vrai mine d’infos mais pas que…à travers vos commentaires c’est mon propre séjour en Chine qui s’est rejoué au fur et à mesure que je vous lisais …le voyage en train est effectivement une prouesse, et physique ,et mentale! Ca relève vraiment d’un choc culturel intense: surtout anthropométrique,j’ai été pour la pour la première fois confrontée à ce regard, porté aux “autres , les différents, les étrangers, les pas-comme-nous” en taille, en faciès, vestimentairement….ça m’a provoqué une sensation à la limite du malaise, de l’isolement, de la solitude accompagné d’une légère angoisse de perte de repères… La confrontation est violente mais tout arrive rapidement à se détendre si o n accepte d’être regardés comme des “étrangetés humaines” (Ne nous qualifient-ils pas de NEZ POINTUS?) limite animaux de foire à qui l’on ne cesse de dire: Hello! Hello!Hello!Hello! avec de grands rires amicaux , moqueurs ou… gênés? J’ai aussi été honorée par un grand-père qui m’a remis entre les bras un bébé fille sans couche complètement détrempée d’urine , il faut en être conscient lorsqu’on accepte le cadeau:-) en un regard cette petite fille s’est transformé en sirène d’alerte…pourtant je n’avais pas une barbe de 30j… mais les hurlements ne sont rien à côté de l’appréhension d’être arrosée par un pipi impromptu!!!! magnifique expérience de vie, nous avons par cette “épreuve du bébé”, passé un voyage de rêve, avec des gens prévenants et très gentils mais c’est qd même un peu flippant quand tu n’as pas de change!!! et …que l’anglais n’est plus possible comme moyen d’échanges…tout un programme aussi pour manger au wagon restaura nt, le dépaysement est total…prenez les trains en Chine, l’effet est garanti! Merci pour cette réactivation des souvenirs de voyage… Je vous embrasse et vous suis avec beaucoup d’intérêt
Bonjour !! Merci beaucoup pour tes compliments 🙂 Si on a pu te faire revivre ces moments extraordinaires, alors nous en sommes ravis. C’est tellement d’émotions et de sensations inconnues que même à décrire c’est très difficile, et tu viens de très bien compléter nos ressentis ! On met un point d’honneur à essayer de transmettre nos émotions, notre point de vue, notre vécu et pas que des infos pratiques que l’on peut trouver dans beaucoup d’autres blogs de qualité. Car le regard que l’on porte sur les choses est différent pour chacun de nous. Merci de nous suivre en tout cas 🙂 et à très vite ! Bises
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour cette super réponse en partage.. Aller,une ” petite” pour la route 😉 🙂 Ce sont tous ces regards particuliers que l’on porte sur les différences des peuples du monde (en arpentant la planète) qui font bouger nos préjugés et sûrement aussi de nombreuses évidences de supériorité ethnique transmises insidieusement . Ce sont ces regards qui élèvent l’esprit et qui font que l’on devient humaniste convaincu au retour! Comme une “mise en marche”, pour le restant de sa vie! …alors que vous ne marcherez plus, tous ces r egards cumulés seront encore en marche en vous! Je vous souhaite beaucoup d’aventures, de nombreuses rencontres insolites, des découvertes en tous genres et une vision toujours curieuse et élargie .. je n’ai aucun doute sur votre capacité à ce type d’approche…je le perçois à travers l’écriture de votre journal Encore merci pour toutes ces infos en partage, restez toutefois toujours méfiants, la connerie est malheureusement universelle 🙂 Prenez bien soin de vous ….nous restons en attente de vos prochaines découvertes…. je vous embrasse tous les deux et ….que vous souhaiter d’autre?…bonne déambulation planétaire !!!! :-):-) 🙂
Difficile de répondre à ça, les mots me manquent. Nous sommes très touchés. Il est vrai que nous sommes tellement loin de tout, de notre culture, de notre pays, de nos familles, de nos amis, que chaque émotion est disproportionnée. On apprend chaque jour. Sur les autres beaucoup, mais aussi et surtout sur nous. Alors à part dire que je suis 100% d’accord, qu’en effet nous souhaitons transmettre cette partie du voyage pourtant si dure à retranscrire car elle passe par des regards, des sentiments…, peut être alors que je dirais simplement MERCI.
Encore pleins d’infos pour nous 🙂 . Merci les z’amis!!! Les trains en Inde étaient déjà une sacrée expérience et avec ce qu’on vient de lire on se dit que la Chine va être mémorable aussi. Les photos sont vraiment chouettes. Profitez bien.
Les trains en Inde, ça doit être quelque chose aussi !! On expérimentera ça peut être un jour 😉 Quant aux trains chinois, depuis nous avons pris des hards sleepers, et ça n’a vraiment rien à voir! C’est presque le grand luxe 😉 Vous arrivez en Chine à quel moment exactement ? On aurait presque pu se croiser (quelle blague de dire ça dans ce si grand pays) !
Des bons souvenirs pour nous!!! On avait aussi pris le bus pour aller voir les guerriers, et franchement ça se fait super bien! Dans les environs de Xi’an il y a aussi le Mont Hua, vous êtes passés par là aussi? Sinon j’ai bien ri sur votre récit sur le train, ça nous est arrivé teeeeelllement souvent! Une fois on s’est retrouvé à expliquer pendant 12h d’où nous venions, ce que nous faisions, etc à l’aide d’un petit livre d’image… Va voir expliquer que tu fais un doctorat en bioméchanique avec des dessins! haha un souvenir mémorable! Bonne route!
Salut Fabienne ! Tu m’étonnes, ça doit te rappeler plein de choses ! Et vous en avez déjà vu/vécu tellement d’autres… Les transports, c’est toujours folklorique… Et on encore rien vu ! Nous n’avons pas fait le mont Hua, difficile de tout faire, on était pris par le temps à cause de nos visas. Mais nous partons sous peu pour Kunming, retrouver un air plus pur, et des paysages grandioses (un peu marre des grosses villes sur-polluées!)
Bravo encore pour les photos et les commentaires Margot, les journalistes du guide du Routard doivent commencer à avoir peur de perdre leur place.!!!!!!! Vous êtes resplendissants tous les 2 sur la dernière photo à X’IAN, l’air asiatique vous réussit bien. Bon courage et on attend les prochains commentaires. Bisous à tous les deux
Ah ah ! Merci des compliments 🙂