Travailler à Bali

5 Bonnes Raisons d’aller Travailler à Bali | Le paradis des Digital Nomads

Quoi ? Tu pars à Bali ? Mais c’est super loin ! Imaginez la tête de vos proches quand vous allez leur annoncer la nouvelle… Bali, c’est en Indonésie. C’est pas le bout du monde, mais presque. Petite île du vaste archipel indonésien située à 17 h de vol de la France, elle représente à elle seule un paradis pour les nomades digitaux. Est-ce que ce n’est pas le rêve absolu de pouvoir travailler de n’importe où dans le monde ? Eh bien, quand on est digital nomad, on peut s’offrir ce luxe. 🌴
Que vous soyez freelance (à votre compte) ou salarié dans une start-up qui pratique le 100 % télétravail, vous avez cette opportunité un peu dingue de voyager tout en travaillant. On ne va pas se mentir, cette situation présente certains avantages. Alors si vous cherchez à vivre une expérience de travail à l’étranger, il se peut que l’île de Bali soit tout indiquée.
Découvrez tout de suite nos 5 bonnes raisons de partir travailler à Bali et vivre une expérience de digital nomad vraiment marquante ! 👩‍💻

1. Travailler à Bali : le digital nomad est le bienvenu !

Bali est une destination très prisée des nomades digitaux et pour cause : l’île indonésienne est tout à fait adaptée aux personnes qui souhaitent vivre une expérience de télétravail à l’étranger. Que ce soit grâce à son climat, à la qualité des hébergements, à la sérénité générale qui y règne, à Bali, on peut travailler sans stress et efficacement.
Dans un café, sur la terrasse de sa guesthouse, au bord de la piscine de son hôtel ou encore dans les espaces de coworking super équipés, une multitude d’options s’offrent à vous. 

Où aller vivre à Bali ?

Les 2 spots les plus prisés sur Bali sont les villes d’Ubud et de Canggu. Ces régions sont appréciées des digital nomads, car la vie y est agréable et elles offrent un grand choix d’espaces de travail. La région de Canggu s’y prête parfaitement : cafés à l’ambiance décontractée, petites entreprises locales, nature et rizières toutes proches et, bien sûr, la plage et le surf à portée de planche.

Au centre de l’île, la région d’Ubud est connue pour son atmosphère relaxante. Le très célèbre espace de coworking Hubud a été élu par Lonely Planet, l’un des 10 meilleurs au monde.

Hubud : un des meilleurs coworking space de Bali.

Est-ce facile de partir travailler à Bali ? Visa, Wi-Fi…

À Bali, pour ne pas réussir à se connecter à Internet, il faut vraiment le faire exprès. Vous trouverez partout une bonne connexion Internet même dans certains endroits reculés.

  • Wi-Fi dans les hôtels, les guesthouses ;
  • Wi-Fi dans les bars, cafés, restaurants ;
  • dans tous les espaces de coworking, avec en prime : salles de conférences, espaces communs, climatisation, etc.
  • Et bien sûr, souscrire à un abonnement auprès des opérateurs locaux qui vous fourniront une eSIM avec de la data 4G. Il existe plusieurs forfaits différents avec plus ou moins de GB de données ; les prix sont raisonnables (comptez une dizaine d’euros pour 80 GB à utiliser sur 1 mois).

En ce qui concerne les visas, le gouvernement indonésien a mis en place une politique de visa assez souple afin de favoriser la venue d’occidentaux et rendre la destination encore plus attractive.
Vous êtes ressortissant français ? Eh bien, vous êtes exempté de visa pour un séjour d’1 mois dans le pays. Cela signifie qu’à votre arrivée sur le territoire, vous obtenez votre autorisation de séjour de 30 jours. Il vous suffira de pouvoir justifier d’un billet d’avion de sortie du territoire avant la fin des 30 jours. Simple, efficace. 
Il est donc très facile de travailler à Bali pour un français, mais dans ces conditions, il faut bien comprendre que vous êtes considéré légalement comme un touriste.

Temple Ulun Danu Bratan

Attention toutefois à ne pas dépasser ce délai, les sanctions peuvent être lourdes pour le porte-monnaie (une soixantaine d’euros d’amende par jour !).

Autre option : si vous pensez rester de 30 à 60 jours en Indonésie, vous pouvez, dès votre arrivée à l’aéroport (ou plus tard auprès des services d’immigration), demander une extension de ce visa pour 30 jours supplémentaires. Il vous en coûtera 30 €.

Données fournies en février 2023. Vérifiez systématiquement les formalités mises à jour en temps réel auprès des autorités compétentes.

2. Bali : une destination family friendly

Si la grande majorité des digital nomads sont jeunes et n’ont pas encore d’enfants, il n’empêche que les métiers du numériques se développent tellement qu’il est de plus en plus fréquent de rencontrer des familles avec de jeunes enfants (voire des bébés !) dont les deux parents travaillent en remote working. Je vous le donne dans le mille : Bali est une destination bien adaptée pour les enfants petits et grands. Voici quelques bonnes raisons de partir travailler à Bali en famille :

  • la nourriture est variée et on trouve de tout dans les supermarchés ;
  • les villas proposent tout le confort nécessaire pour les familles ;
  • à Bali, il y a un lycée français permettant la scolarisation multilingue de la maternelle à la terminale ;
  • les rizières offrent un cadre reposant pour les balades avec les enfants ;
  • les temples bouddhistes émerveillent petits et grands ;
  • la faune diversifiée (singes, macaques, buffles, oiseaux, cochons noirs, tortues, etc.) permet d’en prendre plein les mirettes.
Singes en Indonésie

ℹ️ Petite précision : pour rester vivre à Bali sur une longue période (de là à scolariser vos enfants), vous devrez posséder un visa de travail ou vous faire expatrier par votre entreprise. Ce sont des conditions différentes d’une expérience de digital nomadisme où l’on garde une adresse fiscale en France.

3. Sécurité, douceur de vivre et gentillesse des habitants

Ce qui contribue grandement au charme de cette île, ce sont ses habitants. Une chose est sûre, les balinais vous accueilleront à bras ouverts. Leur réputation les précède, les habitants de l’Île des Dieux sont chaleureux et d’une gentillesse légendaire. Toujours le sourire aux lèvres et d’une grande tolérance, les Indonésiens apprécient les voyageurs et chercheront à discuter avec vous. Pour que chacun puisse vivre paisiblement, l’ouverture d’esprit est indispensable. Ils en ont fait leur maître-mot. N’hésitez pas à demander leur aide, ils se feront un plaisir de vous apporter leur soutien.

Bali est une île où vous vous sentirez en sécurité partout. Pas d’animosité envers les touristes, les agressions sont rares pour ne pas dire inexistantes et on trouve très peu de petite délinquance. Bien entendu, faites preuve de bon sens et adoptez des attitudes toujours respectueuses des coutumes et des populations locales.

Peuple Balinais

💡 Si vous cherchez un endroit où aller vivre et travailler, la Nouvelle-Calédonie peut être une autre bonne idée !

4. Des hébergements au top et pour tous les budgets

L’offre hôtelière à Bali est vaste. Et c’est tant mieux ! Toutes les personnes qui souhaitent travailler à Bali, trouveront l’hébergement qui leur va bien, quel que soit leur budget. De la guesthouse simple à l’hôtel de luxe en passant par la location de villa privée, il y en a pour tous les goûts. Pour une chambre double dans un hôtel entrée de gamme ou une petite guesthouse, il faut compter une dizaine d’euros ; on peut aussi dépenser jusqu’à 300 € la nuit dans un hôtel de luxe en bord de mer. Votre choix devra également se porter sur votre lieu de séjour.

Au bord de la mer ? Au beau milieu des rizières ? Ou pourquoi pas un peu des deux ? Même si on se déplace assez facilement à Bali, pensez à varier les plaisirs et à goûter à plusieurs lieux de vie.

Hébergements à Bali

Vous trouverez de nombreux hébergements à Bali, de la guesthouse toute simple et bon marché aux hôtels de luxe en bord de mer. Les prix vont aussi varier selon l’emplacement choisi.

De plus en plus populaire, la location de villa privée à le vent en poupe ! En effet, elle est idéale pour une famille ou un groupe de personnes souhaitant vivre en totale autonomie tout en travaillant. C’est une formule de séjour qui permet de combiner indépendance et confort. Les villas balinaises sont toutes construites sur le même principe : la grande pièce de vie est complètement ouverte sur l’extérieur, donnant généralement sur un bel espace verdoyant et/ou une piscine. Cet endroit est aménagé avec tables, chaises, sofas, etc. et constitue un endroit plutôt cool pour travailler.

Vous pourrez trouver un grand choix de villas privées du côté de Canggu.

Travailler à Bali - Louer une villa privée

5. Travailler à Bali en découvrant une nature luxuriante et des paysages à couper le souffle

Vous avez dit paradis ? Bali, c’est l’atout charme de l’Indonésie. Des plages paradisiaques, des couchers de soleil éblouissants, une faune étonnante, l’Île des Dieux regorge de merveilles. Vous travaillez, certes. Mais ne serait-ce pas le moment idéal pour poser quelques jours de congés ? Profitez-en pour rayonner dans l’île. Vous pouvez facilement louer un scooter et aller où bon vous semble. En effet, Bali propose une multitude d’activités accessibles très facilement. Entre volcans et rizières, surf et plongée, temples et culture locale, tous les goûts sont dans la nature balinaise ! 

Travailler à Bali - Temple Uluwatu

Quoi de plus grisant que de donner des nouvelles à vos proches sur fond de paysages paradisiaques alors que vous êtes au boulot ? Parce que non, ça n’était pas des vacances !
Mais mémé Jeannette a du mal à s’imaginer qu’on puisse travailler au bord d’une plage… Une chose est sûre, venir travailler à Bali répondra sans aucun doute à vos attentes de digital nomad en quête d’exotisme : votre prochain coup de cœur garanti ! Alors, vous cherchez toujours LA destination idéale où aller travailler ? 😉

👩‍💻 Note personnelle : lors de mon tour du monde en 2015, je suis restée 2 mois en Indonésie. À l’époque, je n’étais pas nomade digital et bien que j’ai pris une location d’appartement pour 1 mois, j’ai vécu Bali sous un angle plutôt touristique.
Toutefois, pour avoir échangé avec 2 amis proches qui habitent là-bas et qui y travaillent, je n’exclue pas vivre une “vraie” expérience de vie balinaise un jour tant la destination est fabuleuse (et m’a laissée un goût délicieux). 😋

>>> Retrouvez d’autres articles de la rubrique Voyage & Travail <<<

Transparence de la rédaction : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. En revanche, cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et vous fournir du contenu qualitatif gratuit.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon