Roadtrip Nouvelle-Zélande semaine 2

Road Trip NZ Van semaine 2/4 | Dunedin, les Catlins, Fjords, Queenstown

Bienvenue dans ce deuxième chapitre de notre périple néo-zélandais ! Toujours à bord de notre fidèle van Echostar, nous traversons la région sud de l’Île de Sud de la Nouvelle-Zélande par la magnifique route côtière de Dunedin à Invercargill pour ensuite remonter vers la région des fjords. Cette semaine, nous verrons des petits animaux mignons tout plein et d’autres carrément moins glamour, une excursion vers les fjords qui tombe à l’eau (et c’est le cas de le dire) ! Et de belles randos dans des forêts étranges et pleines de mystère.
Au programme de cette deuxième semaine de road trip en van en Nouvelle-Zélande : la ville de Dunedin, la région des Catlins, la région des fjords, Milford Sounds (ou pas), Queenstown, Routeburn track… Toujours que du très très bon !

Avant toute chose, pour ce qui est de l’aspect technique de ce road trip NZ en van : comment bien choisir son van, établir son itinéraire, le budget à prévoir, comment trouver les campings gratuits, les bons plans en général, etc. Nous avons élaboré un article complet :

Itinéraire road trip van – Île du Sud – Semaine 2/4

Réservez votre van à l’avance pour obtenir de meilleurs prix !

Nous avons réservé notre van chez Spaceships et nous sommes super satisfaits de leurs services. Les vans sont vraiment d’un très bon rapport qualité/prix.
On vous recommande les yeux fermés. ⬇️

Jour 7 : Dunedin où comment travailler un 1er mai (52 km)

Nous vous avons quitté dans un suspens insoutenable lors du récit de notre première semaine en Nouvelle-Zélande. Après nous être fait gentiment virés du centre de Dunedin d’une aire de stationnement où nous n’étions pas censés rester, nous avons dormi sur une aire non autorisée, un simple parking. Nous savons qu’il serait risqué de faire une grasse matinée (entendez par là, dormir encore après 7 h 30). 

Le réveil sonne donc à 6 h 30. Un rapide coup d’oeil sur le pare-brise, nous sommes passés au travers des mailles du filet pour cette fois ! 🙃 Nous prenons quand même le temps de nous faire un petit déj avant de repartir (à partir du moment où on est réveillés, on ne craint plus rien !).

Tout d’un coup, une voiture arrive et se gare juste derrière notre van. Étrange. La personne au volant est au téléphone et regarde avec attention notre plaque d’immatriculation. Au bout de quelques minutes, il sort de son véhicule et nous demande si nous avons dormi ici. Oups.

Je prends mon air innocent “Non, non, monsieur. Bien sûr que non, voyons…!”.
Crédible comme je suis quand j’essaye de mentir, je pense qu’il n’a pas cru un traitre mot à notre charabia expliquant que nous étions là juste pour prendre notre petit déj. Il devait se dire, c’est ça, prenez moi pour un con.
Il est finalement bien sympa ce monsieur, parce qu’il nous laisse tranquille et nous remet gentiment un prospectus où sont indiqués les emplacements de camping autorisés.
Tout cela pour dire que, si nous nous étions réveillés un peu plus tard, il est clair que nous aurions reçu une amende (méritée, je ne le nie pas, mais nous n’avions pas bien le choix).

Nous décidons aujourd’hui de rester à Dunedin et de profiter de la journée pour travailler un peu sur le blog. La bibliothèque sera notre repaire, il fait chaud, le Net fonctionne bien, c’est parfait ! Après avoir passé la journée dans cette bibliothèque, nous nous sommes rendus compte le soir venu que nous étions le 1er Mai ! Voilà, pas de repos pour les braves ! 😜

Un peu échaudés par notre mésaventure nocturne de la veille, nous prévoyons de rejoindre notre camping pour la nuit relativement tôt. C’est donc à 17 h que nous arrivons à l’emplacement de Macandrew Bay. Évidemment, il est déjà plein ! Comme nous vous l’expliquions, c’est l’un des 2 campings proches de Dunedin qui ne dispose que de 5 places gratuites autorisées pour les véhicules non-autonomes. Nous décidons de tenter notre chance au camping Ocean View. Le temps de faire la route, nous arrivons à 17 h 30. Par chance, nous sommes le deuxième véhicule (5 places disponibles uniquement également), nous pouvons dormir tranquilles sur un emplacement autorisé cette fois. Ouf !

Camping Ocean View - Nouvelle Zélande
Camping Ocean View.

ℹ️ INFOS PRATIQUES ℹ️

  • Camping Ocean View Recreation Reserve. Gratuit.
  • Toilettes avec chasse d’eau.
  • Eau du robinet potable.
  • Face à la mer, très beau point de vue.
  • 5 places autorisées pour les non self-contained et 5 autres pour les camping-car ou grands vans autonomes.
  • Arriver à l’avance pour être sûrs d’avoir une place, le camping est parfois complet dès 17 h. À 8 h, il faut être parti.

Jour 8 : Dunedin, Baldwin Street, ses cathédrales et la région des Catlins (166 km)

Nous nous sommes un peu baladé dans Dunedin hier, mais nous avons quelques visites à y faire encore ! Cette ville nous plait bien, elle est très agréable.

Que faire à Dunedin ?

Sur le chemin vers le centre-ville, nous en profitons pour nous arrêter à Tunnel Beach. Il s’agit d’une plage qui n’est accessible qu’en descendant par un tunnel creusé dans la falaise. On descend d’abord le long de la falaise par un sentier pour arriver jusqu’en bas. Bien sûr, il faut tout remonter ensuite, ça dégourdi les jambes de bon matin, ça fait du bien ! L’endroit est très joli et la balade est assez courte (30 minutes allez-retour d’un bon pas). Donc autant vous y arrêter si c’est sur votre route !

À Dunedin, il ne faut pas manquer Baldwin Street. Il s’agit de la rue la plus pentue du monde (ou presque, car il me semble qu’il y a une rue au Pays de Galles qui est à peine un peu plus pentue) ! Et effectivement, ça grimpe. Avec un maximum de 35 % tout en haut, il aurait été ambitieux de tenter l’ascension de cette rue de 350 m au volant de notre van. Ça vaut vraiment le détour, c’est impressionnant et puis c’est très fun.

Nous adorons tous les deux l’architecture des églises et cathédrales. Après 7 mois d’Asie (dont 2 en Thaïlande et 2 en Chine) et de visites de temples bouddhistes et hindouistes, nous ne résistons pas à aller visiter la Cathédrale Saint Paul et la First Church of Otago. La première possède un des meilleurs orgues de l’hémisphère sud, un magnifique instrument.

Direction la région des Catlins

Après ces quelques visites, direction le sud. Nous prenons la route vers les Catlins, cette région qui s’étend de Kaka Point à Fortrose. Une scenic road longe la côte et offre des panoramas fantastiques sur la mer et les falaises rocheuses qui s’y jètent. Cette région devrait nous permettre d’observer des otaries, des lions de mers et des manchots. Ça promet ! 

Notre premier arrêt sera le Nugget Point. Une rapide balade vous emmène jusqu’au phare (un des plus vieux de Nouvelle-Zélande), et depuis ce point de vue, vous pouvez observer d’énormes rochers pointant vers le ciel, comme posés sur l’eau. Les vagues s’éclatent sur les rochers et si vous avez des jumelles, vous pourrez apercevoir des otaries.

Nugget Point - Nouvelle-Zélande

Nous tentons maintenant notre chance à Cannibal Bay, juste à côté de Nugget Point. Il est possible d’y observer ces fameux manchots aux yeux jaunes. Nous n’avions pas pu les voir du côté d’Oamaru, nous n’y étions pas à la bonne heure. Une petite cabane d’observation en bois est construite en contrehaut de la plage. Il est strictement interdit de descendre sur la plage à partir de 15 h (en hiver) afin d’éviter de faire peur aux manchots qui reviennent de la mer. Attention, ces petites bêtes toutes mignonnes ont peur de l’humain, il faut scrupuleusement respecter une distance de minimum 10 mètres pour éviter que leur petit coeur ne s’emballe et frôle la crise cardiaque !

Il est 16 h 30, un peu tôt pour les observer, mais nous aurons tout de même la chance d’en apercevoir un pendant un quart de seconde ! C’est un début, il nous reste d’autres chances ailleurs.

À 30 km au sud d’ici, c’est à Jack’s Bay que nous passerons la nuit.
En fin de journée, Bastien va se balader pour tenter d’apercevoir un manchot de l’autre côté de la plage. Pendant ce temps là, je prépare une petite popote.

Sa promenade crépusculaire lui aura offert la chance d’apercevoir un manchot qui revenait de sa petite journée en mer. Il faut savoir qu’ils partent avant le lever du soleil, se nourrissent la journée de poissons et de calamars, font une petite sieste au large et reviennent tranquillou sur la plage, dans leur nid, planqué dans les herbes hautes, 2 h avant le coucher du soleil.
Ils partent à 25 km au large et plongent jusqu’à 80 m en profondeur. Ça rigole pas ces p’tits machins ! Ça doit faire 60 cm au garrot… et ça avance vraiment de façon étonnante. Qu’est ce que c’est que cette manie de sauter à palmes jointes au-dessus des petits rochers ? 😂

Naaaan, c’est beaucoup trop choupette ! 🐧

ℹ️ INFOS PRATIQUES ℹ️

  • Camping Jack’s Bay. Gratuit.
  • Toilettes sèches.
  • Pas d’eau.
  • Quelques emplacements directement sur le front de mer, à l’extrémité sud de la plage.
  • C’est une baie qui permet de voir des manchots aux yeux jaunes et des manchots bleus.
  • L’avantage d’y passer la nuit, c’est que vous pouvez tenter votre chance le soir et le lendemain matin. Le cadre est magnifique, très vivifiant.
Coucher de soleil sur Jacks Bay - Nouvelle-Zélande

Jour 9 : Région des Catlins : encore des manchots et même un lion de mer ! (82 km)

Le réveil sonne à 6 h ce matin. Nous voulons essayer à nouveau d’apercevoir ces p’tits animaux. Rappelons-le : on reste à distance, on respecte leur habitat naturel, on se fond dans le décor et on essaye suuurtout pas de les approcher.

La faune néo-zélandaise est de sortie

À partir de l’aire de camping, il faut longer la plage pendant 10 minutes, jusqu’au bout, afin d’arriver à leur nid. Les traces sur le sol permettront de voir s’ils sont déjà sortis ou non.

Nous rencontrons un habitant qui nous dit qu’ils sont 4 à nicher ici et qu’il ne voit qu’une seule trace. Les autres ne sont donc peut-être pas encore sortis. Ah c’est pire qu’une enquête des Experts-New Zealand

Il nous emmène un peu plus loin, dans une crique où il y aurait une dizaine de couples de manchots. Ils sortent vraiment avant le lever du soleil, mais ça peut dépendre aussi de leur humeur. Nous n’en verrons pas cette fois. Et en cherchant mieux, nous finissons pas trouver leurs empreintes sur le sable… Ils étaient déjà passés les petits roublards ! Mais impossible de dire à quelle heure exactement. Toujours est-il que nous étions là autour de 6 h 30 et avons quitté cet endroit à 8 h, nous supposons donc au vu de leurs petites traces qu’ils sont passés sous notre barbe ! L’enquête est close. La police a arrêté les recherches. 🔎

Aux alentours de 10 h, un énorme lion de mer vient s’échouer sur la plage et prendre le soleil à quelques pas de notre van ! Pff, il nous arrive de ces aventures ! 😅

Cet énorme animal est très impressionnant. Beaucoup plus gros qu’une otarie avec un gros ventre gras et huileux. Il se dresse sur ses nageoires si nous faisons un peu trop de bruit. Et,vu la taille de sa gueule et de ses dents que l’on peut apercevoir quand môsieur baille à s’en décrocher la mâchoire, mieux vaut ne pas trop le chercher !

Une belle rencontre en bord de mer

A côté de notre van, séjournent Marianne, Luc et leurs enfants de 2 et 4 ans, Bastien et Léonie. Nous sympathisons très vite, ils nous invitent à déjeuner. Ils voyagent pendant 6 mois en Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie et Australie. Nous avons passé un super moment, avec un repas comme des rois, sur le sable, devant la mer et ses magnifiques vagues. Luc nous offre de la bière, du vin… Que demande le peuple ?

Du coup, nous sommes tellement bien ici avec eux, à jouer avec les enfants dans le sable, que nous ne voyons pas le temps passer. Nous avions prévu de partir vers 10 h, voilà qu’il est 15 h lorsque nous nous décidons enfin à partir !

Depuis notre emplacement de camping, une balade de 20 minutes nous amène au Jack Blowhole. C’est un énorme trou de 140 m de longueur creusé dans la terre dans lequel l’eau s’infiltre depuis la mer. À marée haute et si le temps est mauvais, l’eau se déchaine dans ce trou, c’est très impressionnant. Le trou est profond de 55 m.

Curio Bay : on a bien vu les manchots, ça y est !

Nous descendons toujours la scenic road vers le sud pour rejoindre Purpoise Bay et Curio Bay. Dans la première, si la saison s’y prête, il est possible d’aller nager avec des dauphins. À 20 m du bord, ils arrivent et nagent autour de vous. Faites la planche et laissez-les s’approcher ! Pour notre part, il y avait beaucoup de vent, le ciel était menaçant et le thermomètre devait tourner autour des 10 °C. Si on en avait aperçu de loin, nous aurions peut-être eu le courage.

Nous serons beaucoup plus chanceux à Curio bay : nous avons aperçu 2 manchots sortir de l’eau pour regagner leur tanière dans les fourrés. Cet endroit est assez exceptionnel car il s’agit également d’une forêt subtropicale fossilisée qui date d’avant l’époque Jurassique (180 millions d’années). Il ne reste plus que de la roche au sol ayant capturé les traces des troncs d’arbres. 

Les 2 manchots que nous avons vu sont rentrés vraiment à la nuit tombée. Nous y étions à 17 h 30, ils sont sortis à 18 h. Il faisait presque noir lorsqu’ils ont regagné leur nid dans les hautes herbes. C’était trop miiiiignon ! Nous avons vraiment eu le temps de les observer cette fois, c’était extraordinaire. De nombreux panneaux indiquent qu’il ne faut surtout pas s’approcher à plus de 10 m d’eux et respecter un silence religieux. On était ravis ! 😊

Direction notre lieu pour la nuit, au camping Weirs Beach. Nous avons fait la rencontre avec notre premier opossum, bien curieux, autour d’un feu de camp. Cette soirée est parfaite : pas un bruit aux alentours sauf le lointain bruit des vagues et des animaux nichés dans les forêts alentours.
Pas de vent, il ne fait pas trop froid et la chaleur du feu est parfaite. Le bonheur.

ℹ️ INFOS PRATIQUES ℹ️

  • Camping Weirs Beach. Gratuit.
  • Toilettes sèches.
  • Eau du robinet.
  • Normalement autorisé que pour les véhicules autonomes mais nous étions absolument seuls dans cette grande étendue d’herbe.
  • C’est assez paumé et franchement, personne ne viendra vous chercher ici, surtout en basse saison.

Jour 10 : Le luxe d’un jacuzzi à Invercargill (210 km)

La journée commence par la visite de Slope Point. Il s’agit de l’endroit le plus au sud de l’Île du Sud. Un panneau vous indique les distances à l’Equateur et au Pôle Sud. On n’en aura jamais été aussi proches !

Notre 2e douche en 10 jours (pas de commentaires svp !) sera encore dans une piscine municipale. C’est celle de la ville d’Invercargill qui nous accueillera cette fois. C’est un grand complexe aquatique, le Splash Palace. On se fait plaiz’, on fait le plein de chaleur, sauna, jacuzzi bien chaud, il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment à moindre frais. Encore moins chère que celle de Dunedin, pour 5,50 $, nous y resterons 2 h (mais vous pouvez bien y rester toute la journée si ça vous chante, il y a même le wifi gratuit si vous prenez un café !).

Ensuite, nous reprenons la route jusqu’au lac Monowai pour y passer la nuit.

Nous nous rapprochons de la région des fjords. Nous y sommes même déjà. Notre but est de rejoindre le Fjord Milford Sound pour y faire une croisière. Nous voulions nous en rapprocher d’avantage, malheureusement, aucun camping gratuit n’existe à proximité. Le lac Monowai est le dernier endroit le plus proche où nous pouvons dormir légalement et gratuitement. Demain soir, nous serons donc obligé de dormir dans un camping payant.

ℹ️ INFOS PRATIQUES ℹ️

  • Camping Monowai Campsite. Gratuit.
  • Le camping est top, au bord du lac, en lisière d’une belle forêt.
  • Une balade d’une petite heure vous amène jusqu’au lac depuis le camping à travers la forêt.
  • Toilettes sèches.
  • Pas d’eau.

Jour 11 : Une forêt elfique, la région des fjords Milford Sound (177 km)

Cette petite balade sympa à travers la forêt nous met en jambes pour le début de la journée. Hier soir, nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir la voir, il faisait déjà nuit. Nous entendions seulement ses bruits. Ce matin au réveil, nous nous rendons compte que nous avons garé notre van à l’orée d’une magnifique forêt très moussue. Les arbres sont fins et très hauts. Une ambiance elfique s’en dégage, on pourrait croire que Tolkien s’est inspiré de ces forêts pour écrire ses livres et décrire les bois autour de Fondcombe, la cité elfique.

Forêt de Nouvelle-Zélande

Un camping deluxe et une douche chaude

Après avoir encore été dénicher 2 lieux de tournage du Seigneur des Anneaux, nous filons jusqu’à notre camping pour la nuit. Le dernier camping avant d’arriver au village de Milford Sound est à 40 km (camping Lake Gunn ou Cascade Creek). Ce sont des campings du DOC (Department of Conservation), ils coûtent 6 $ par personne.
On se rend compte une fois sur place qu’on n’a pas la monnaie pile. Pour payer, dans ce genre de camping, il faut simplement déposer la somme dans une honesty box à l’entrée avec votre nom et le numéro de votre plaque d’immatriculation. Ainsi, quand un responsable du DOC passe (s’il passe), il peut vérifier facilement qui a payé. Après avoir demandé de la monnaie sur un billet de 50 $ à tous les vans garés là, nous faisons demi-tour et repartons au dernier gros camping à quelques kilomètres pour faire de la monnaie.

Eh bien, contre toute attente, c’est finalement ici que nous passerons la nuit ! En parlant un peu avec la personne de l’accueil (dont se dégage une piquante odeur de bûcheron fâché avec sa douche, mais au demeurant fort sympathique), nous arrivons à obtenir un emplacement pour notre van + douche chaude pour 10 $ pour deux ! Youhou ! Moins cher que les campings du DOC et avec le luxe suprême de prendre une douche. RO-YAL !

Une croisière qui s’annonce mal

Concernant la croisière dans les fjords que nous prévoyant de faire demain, il est recommandé de la réserver à l’avance. Le site bookme.co.nz permet d’obtenir des tarifs dégriffés sur pas mal d’activités néo-zélandaises. Malheureusement, nous ne trouvons rien qui nous intéresse. La croisière que nous aurions voulue semblent n’être dispo que pour une personne. Et l’autre croisière au rabais nous intéresse moins, car pour le même prix, elle est plus courte d’une demi-heure.

Nous décidons alors de prendre le risque d’aller voir demain matin directement sur place. Peut-être aurons-nous plus de chance…

ℹ️ INFOS PRATIQUES ℹ️

  • Camping Knobs Flat : le full campsite facilities (douches, cuisine, toilettes) est à 15 $ par personne.
  • À 55 km de Milford Village.
  • Nous n’avons payé que le droit de prendre une douche qui elle seule est à 5 $ alors que nous avons dormi avec notre van sur le camping.
  • Nous avons appris, après coup, que la personne avec qui nous avons parlé n’est pas le gérant du camping, mais la personne qui les remplace pendant leur absence. Nous avons donc eu beaucoup de chance d’avoir ce prix-là !

Jour 12 : Milford Sound : Croisière ou pas croisière ? (465 km)

Il faut être de bonne heure à l’embarquement des croisières pour espérer avoir un bon tarif et de la place. Nous nous levons aux aurores, il fait encore nuit noire lorsque nous nous dirigeons vers Milford Sound Village à 6 h du matin.

Il a plu toute la nuit, le bruit incessant des gouttes sur le van nous a réveillé plusieurs fois. Ça ne présage rien de bon pour la croisière d’aujourd’hui. Car ce matin, il pleut encore beaucoup. 

Milford Sound Village sous une pluie battante

1 h de route plus tard, nous arrivons à Milford Sound Village. Un grand bâtiment vitré héberge toutes les compagnies de croisières. Le temps est terrible, un vent de folie, une pluie battante, nous sommes trempés après avoir parcouru à peine 20 mètres.

Le premier guichet à l’entrée est celui de Jucy, la première croisière (départ 9 h 45) est à 55 $. En parlant un peu avec la fille du comptoir, nous arrivons à obtenir une réduction moitié prix pour tous les 2.

Le temps de réfléchir, on nous annonce que toutes les croisières sont annulées à cause des intempéries. Celles de 11 h 30 – 12 h partiront peut-être, mais vu la météo, ça semble compromis également. Nous n’y voyons pas à 10 m, nous n’apercevons pas les montagnes censés s’élever devant nous. La brume masque tout. La pluie obstrue notre vision. Nous apercevons quelques cascades gorgées de pluie semblant sortir tout droit des nuages dévalant à toute allure les pentes montagneuses. Quel spectacle incroyable ce doit être par beau temps…

Cascade sur la route pour Milford Sound

Nous décidons alors de partir la queue entre les jambes et rebroussons notre chemin vers Te Anau. C’est alors que nous croisons un ranger sur la route, il s’arrête et nous fait signe de faire demi-tour… La route est bloquée quelques kilomètres plus loin à cause des intempéries… Quand t’as la poisse, t’as la poisse !
Non seulement, notre croisière nous passe sous le nez (et heureusement qu’on ne l’a pas réservée à l’avance. Je ne sais pas, dans ces cas-là, s’ils remboursent ou reportent pour le lendemain), mais en plus, nous devons attendre dans notre van sachant que le seul café/bar du coin propose ses cafés à 5 $…

Direction Queenstown un peu déçus

Nous espérions très très fort au fond de nous que le temps allait se dégager et que la croisière de midi partirait, mais nous n’aurons hélas pas cette chance. Déçus, très déçus ; il faut savoir que c’est vraiment l’une des plus belles choses que l’on aurait pu voir ici, mais il faut savoir aussi qu’ici il pleut 1 jour sur 2 en moyenne en automne.

Si nous avions eu une météo favorable (et aussi un peu plus de temps), nous serions restés plus longtemps dans la région des fjords. Il y a des dizaines de superbes randonnées à faire. Tout le long de cette unique route menant jusqu’aux fjords, on aperçoit des panneaux de balisage indiquant des sentiers de randonnée. De 45 minutes à 6 h aller-retour, on pourrait s’arrêter pratiquement à chaque kilomètre. D’ailleurs, cette route à elle seule est extraordinaire. Enclavée dans les montagnes, à droite une cascade, à gauche un flanc de falaise rocailleux, ça donne très envie d’aller s’y perdre.

Nous avons fait beaucoup beaucoup de route aujourd’hui. Une grosse journée puisque nous sommes levés depuis 6 h. Nous arrivons dans la ville de Queenstown un peu fatigués. C’est très mignon, les villages qui se succèdent respirent la tranquillité. Ils s’organisent autour d’un immense lac en lacets.

Très difficile dans cette région de trouver un camping gratuit. Ils sont tous payants ou très éloignés de Queenstown. Nous décidons alors de partir directement au nord-ouest de la ville, à une cinquantaine de km.

Le ciel étoilé promet une belle journée pour demain.

ℹ️ INFOS PRATIQUES ℹ️

  • Camping Sylvan Campesite. Camping du DOC à 12 $ (6 $ / pers.) à régler dans une honesty box.
  • Toilettes.
  • Eau du robinet.
  • Possibilité de faire du feu.
  • Beaucoup de mouches de sable le matin.
  • Emplacement idéal pour démarrer la Routeburn Track, une des Great Walks de 3-4 jours de Nouvelle-Zélande. On peut faire aussi une randonnée jusqu’au lac Sylvan.
  • Aucune couverture téléphonique n’est disponible tout le long de la route.

Important : La dernière station essence est à Te Anau, (soit à 2 h de route de Milford Village, 120 km), pensez à faire le plein ! A priori il y aurait quand même une petite station de secours au village qui vous facture le litre au double de son prix.

Jour 13 : Rando sur la Routeburn Track (107 km)

En fin de compte, il aura encore plu toute la nuit… Et ce matin, la pluie tombe encore et un voile de brume recouvre les montagnes. Nous découvrons le panorama qui nous entoure. De hautes montagnes, une plaine ocre qui s’étend jusqu’aux pieds de celle-ci, de la forêt.
3 autres vans ont aussi passé la nuit là. Quand le ciel se dégage, nous sommes récompensés par un magnifique arc-en-ciel. 🌈

Paysages Nouvelle Zélande, arc-en-ciel

L’inconvénient de la Nouvelle-Zélande (s’il devait y en avoir un), c’est la météo très aléatoire. Il pleut souvent à cette période de l’année, et énormément d’activités se font en extérieur. Mais c’est aussi cette pluie qui rend ces paysages aussi verdoyants. En revanche, là tout de suite, nous commençons à nous dire que nous aurions dû y venir un peu plus tôt dans la saison. En été, c’est à dire, en novembre ou décembre c’est vraiment l’idéal pour visiter la Nouvelle-Zélande (les saisons sont inversées, nous sommes dans l’hémisphère sud). Mais qu’importe, nous avons droit à de sublimes couleurs automnales en plein mois de mai, les paysages se parent d’un mélange d’ocre, de rouge, de brun, c’est sublime.

Quitte à être ici, il serait dommage de ne pas aller se dégourdir les jambes sur le début d’un des  treks réputés de Nouvelle-Zélande à faire sur 3 ou 4 jours, la Routeburn Track (32 km). Nous profitons d’une petite accalmie et c’est ainsi qu’une petite randonnée de pratiquement 3 h occupera notre matinée. Une bien belle rando à travers la forêt, ce type de forêt très humide et moussue dont je vous parlais plus haut. On ne serait pas surpris de voir un elfe en sortir. 🧝🏻‍♀️

Après encore 2 petits spots de tournage du Seigneurs des Anneaux sur le chemin, nous ressentons le besoin urgentissime de faire une lessive et des courses ! Avec toute cette pluie et cette humidité, le van sent les pieds, l’humidité, la transpi. On nage dans notre jus et ça sent le vieux mammouth mouillé. 😂 (Bah oui le voyage en van, c’est cool, mais ça a quelques petits côtés désagréables !).

ℹ️ INFOS PRATIQUES ℹ️

  • Camping Q Box à Queenstown : 15 $ par personne.
  • Toilettes, douches avec eau chaude.
  • Cuisine, salle commune. 
  • Laverie automatique à Queenstown, pour 12 $, lavage et séchage (c’est carrément hors de prix, d’autant qu’il y a une laverie dans le camping pour moitié moins cher).
Paysage - Nouvelle-Zélande
To be continued…

Allez, on se retrouve pour la suite de notre périple en Nouvelle-Zélande (semaine 3) et toujours dans l’Île du Sud ! Nous vous réservons encore pleiiiiin de belles surprises !!

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon