Seigneur des Anneaux Lieux de tournage en Nouvelle-Zélande

Lieux de Tournage du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande

Si, comme nous, vous êtes fan de l’univers imaginé par le romancier J.R.R. Tolkien, il est impossible de ne pas penser au Seigneur des Anneaux lorsqu’on visite la Nouvelle-Zélande. Peter Jackson, le réalisateur de la version cinématographique, a tourné de nombreuses scènes en extérieur dans ce pays incroyable.
Et on le comprend ! Entre collines verdoyantes, hauts sommets enneigés, paysages désolés et terres arides, tout y est pour être transporté au pays de Frodon et Bilbon Sacquet, de Gandalf, d’Arwen, de Boromir, de Gollum, d’Aragorn, d’Elrond, de Legolas, d’Éowyn, de Merry, Pippin et Sam, et de tous les autres personnages de la saga du Seigneur des Anneaux.
Nous décidons alors de suivre les traces de l’Anneau Unique et parcourir la Terre du Milieu en « vrai » ! Notre excitation est à son comble. Nous allons tout affronter pour découvrir les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux.
Bien sûr, dans cet article, vous retrouverez les informations pratiques pour localiser chaque endroit ayant servi de décor aux films Lord Of The Ring. Si, vous aussi, vous rêvez de marcher sur les traces des Hobbits, des elfes, des nains, des orcs et découvrir les paysages mythiques qui vont vous transporter dans ce monde d’héroic-fantasy, il n’y a plus qu’un pas à faire ! 🧝🏻‍♀️

Anneau Unique - Lord of The Ring

Notre quête de l’Anneau : la chasse aux lieux de tournage du Seigneur des Anneaux

Nous avons été frappés de constater à quel point les paysages de Nouvelle-Zélande collent parfaitement à l’univers imaginé par Tolkien. En tout cas, on s’est souvent fait la réflexion, que Peter Jackson avait vraiment trouvé le pays idéal pour tourner la plupart des scènes du film.
Entre les collines verdoyantes de la Comté, la montagne qui représente le Mordor, les plaines arides du Rohan, la forêt feuillue de Fangorn, etc., tout y est.

Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier, au pays de Mordor où s’étendent les ombres.

Nous avons tenté de dénicher les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux que nous pouvions trouver gratuitement. Je veux dire par là, que nous ne réserverons aucun tour organisé (hormis pour Hobbiton, mais pas le choix !). Évidemment, nous adorons l’idée de pouvoir tout faire par nous-mêmes. C’est un sacré boulot de recherche, mais si intéressant à réaliser !

Sinon, il est possible de réserver des tours guidés, des excursions en 4×4, des survols en hélico, des randonnées à cheval, etc. Plusieurs moyens vous permettront de découvrir la Terre du Milieu, puisque, vous vous en doutez, le tourisme autour de la thématique Lord Of The Ring est pas mal développé dans le pays.

Après des heures de vols et de transit interminables (nous arrivons d’Indonésie), nous faisons nos premiers pas en Nouvelle-Zélande. Enfin, pas tout à fait nos premiers pas puisque nous étions déjà venus avec un VVT quelques années auparavant. Suite à un retard d’avion et une modification de correspondance, nous devons faire une halte à Wellington. Un peu énervés sur le coup, nous sommes finalement contents d’être passés par cet aéroport. En plein milieu du hall principal, une immense réplique de Gollum en train d’attraper un poisson est suspendue au plafond. On trouve également une réplique de Smaug le Doré, le dragon dans Bilbo le Hobbit ! De quoi vous mettre dans le bain tout de suite. Pas de doute, nous sommes bien arrivés au pays des Hobbits !

Gollum aéroport Wellington
Aéroport de Wellington

Lieux de tournage du Seigneur des Anneaux dans l’Île du Sud

Cette liste de lieux de tournage du Seigneur des Anneaux suit scrupuleusement notre itinéraire de 1 mois en Nouvelle-Zélande. Nous commençons donc notre quête de l’Anneau dans l’île du Sud !

Toutes les coordonnées GPS sont extraites du site du DOC et elles viennent également du Lord of The Rings Location Guidebook. Nous l’avons feuilleté à plusieurs endroits notamment à la Weta Cave dont nous vous parlerons plus bas. Il s’agit d’un bon ouvrage regroupant de manière très précise les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et des explications détaillées.

Les coordonnées GPS ne sont pas indiquées quand je ne suis pas certain de l’emplacement exact ou que l’endroit se trouve dans un parc ou autre localisation facile à trouver sans coordonnées.

Le Rohan

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Le Rohan, la ville d’Edoras
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Mont Sunday
  • Coordonnées GPS : 43° 32.899’S 170° 53.591’E

Le Rohan est un royaume peuplé d’Humains, essentiellement cavaliers. Pendant une longue période, le roi Théoden est manipulé par Saroumane avant d’être libéré de son emprise par Gandalf. La ville d’Edoras, perchée sur une colline au beau milieu d’une plaine aride entourée d’immenses montagnes, en est la capitale.

Il faut parcourir 35 km de route de gravier pour atteindre le lieu mais ça en valait la peine. C’est splendide ! Dès l’instant où nous apercevons la plaine nous sommes transportés dans le film. Le lieu est très fidèle à la description du livre. L’effort d’imagination est minime, on se sent tout de suite en plein milieu des plaines du Rohan. Nous sommes tous les deux cavaliers, nous nous imaginions bien au milieu de ce somptueux décor du Seigneur des Anneaux, randonner au rythme de nos montures et au terme d’un galop épique, arriver à Edoras afin de délivrer un message d’une importance capitale.

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Le Rohan
Les plaines du Rohan. Le temps est couvert, nous n’apercevons pas les hautes montagnes en toiles de fond.

La rivière Anduin

Dans la Communauté de l’Anneau, la Compagnie de l’Anneau quitte la Lothlorien (le royaume de l’elfe Galadriel) à bord de trois embarcations et descendent la rivière Anduin jusqu’aux chutes de Rauros où ils subissent une attaque d’orcs. C’est aussi à ce moment que Frodon et Sam quittent la Compagnie pour poursuivre vers le Mordor en solitaires.

1er spot de tournage

  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Waiau River
  • Coordonnées GPS : 45° 29.755’S 167° 40.159’E

Il s’agit d’une scène aérienne au départ de la Communauté de l’Anneau. Évidemment, le meilleur moyen d’apprécier la scène serait d’effectuer un vol au dessus de la rivière mais nous avons une très bonne vue d’ensemble depuis la forêt qui surplombe la rivière Waiau.

Pour trouver l’endroit, sur la Rainbow Reach Road, garez-vous au premier parking sur la droite. De là, face à la rivière, il faut la longer vers la gauche (sens du courant). Au bout de quelques dizaines de mètres, vous arriverez au bon endroit. Lors de notre passage, LOTR était écrit sur le sol à l’aide de petits morceaux de bois.
Comme nous, n’hésitez pas à rafraîchir l’indication pour aider les prochains visiteurs. 

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Rivière Anduin
Waiau River. La rivière Anduin.

2e spot de tournage

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Argonath ou Porte des Rois
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Kawarau Suspension Bridge
  • Coordonnées GPS : 45° 0.711’S 168° 53.567’E

Dans le Seigneur des Anneaux, la « Porte des Rois » représente la frontière du Gondor. La Communauté de l’Anneau passe cette sculpture, représentant les rois Isildur et Anarion à bord de leurs embarcations sur la rivière Anduin. 

L’endroit est facile à trouver car visible depuis la route. Par contre, il faudra faire preuve d’un peu d’imagination ! Les statues n’existent évidemment pas, on les aura ajoutées en post-production . De plus, la prise de vue du film se situe depuis la rivière. Or, nous l’avons prise depuis le pont. Pour mieux imaginer la scène, il faudrait faire une balade en bateau sur la rivière.

Le Marais des Morts  

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Le Marais des Morts
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Manapouri Te anau Highway
  • Coordonnées GPS : 45° 29.567’S 167° 41.897’E

Le Marais des Morts se trouve à l’entrée du Mordor. Ce sont des marécages hantés par les morts des batailles du passé. Dans le film Les Deux Tours, Frodon, sauvé in extremis par Gollum, manque de succomber en tombant dans une des mares. C’est précisément ce lieu que nous allons tenter de trouver.
Sur le papier, rien de bien compliqué, c’est en bord de route et nous avons les coordonnées GPS. Là où ça devient plus difficile, c’est comment trouver une mare au beau milieu de buissons dans une zone où tout est plus ou moins marécageux…
Après avoir fait deux ou trois allers-retours sur la route pour trouver l’endroit, il s’avère que la mare est a priori vraiment en bord de route sans avoir besoin d’aller dans les buissons. Aux coordonnées GPS, vous trouverez une rangée de quelques arbustes avant la ligne de buissons, nous avons trouvé la mare juste derrière !

Forêt de Fangorn

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Forêt de Fangorn  
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Bog Pine Paddock
  • Coordonnées GPS : 45° 21.087’S 167° 54.477’E

La forêt de Fangorn est le royaume des Ents. Vous savez, les esprits de la forêt, les créatures à l’apparence d’arbres qui font probablement partie des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu. Dans le dernier film, Le Retour du Roi, Aragorn, Gimli et Legolas, alors qu’ils sont à la recherche de Merry et Pipin capturés par les orcs, rencontrent Gandalf le Blanc dans la forêt. 

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Forêt de Fangorn
Forêt de Fangorn – Royaume des Ents

Ce spot nous a fait faire un détour de 40 km mais quand on aime, on ne compte pas ! L’endroit est vraiment sympa, la forêt baignée par la lumière du soleil perçant la canopée est magique. On se sent vraiment chez les Ents. On se surprendrait presque à guetter les mouvements des arbres tout en respectant un silence religieux pour ne pas les réveiller.
Cependant, l’endroit exact du tournage de la scène est quasiment impossible à trouver au beau milieu de cette végétation. Mais cela n’a pas d’importance, l’ambiance est bien là.

Forêt de Fangorn
Forêt de Fangorn – Royaume des Ents

Isengard

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Isengard. Il s’agit de la forteresse du magicien Saroumane le Blanc. 
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Dan’s Paddock
  • Coordonnées GPS : 45° 21.087’S 167° 54.477’E  

Pour vous rendre à Isengard, il faut suivre la Glenorchy Paradise Road et franchir plusieurs petits guets. Lors de notre passage, il pleuvait des trombes d’eau, renforçant les guets, autant vous dire qu’avec notre van nous n’étions pas très sereins.
À environ 5 km du lieu, un passage plus difficile que les autres nous aura fait renoncer… Après avoir réfléchi plusieurs minutes, nous avons fini par prendre sur nous, difficilement je dois l’avouer. Mais pas question d’embourber le van ici, perdus dans la campagne.
Après être restés 20 minutes sous la pluie battante à chercher un endroit plus stable pour faire passer le van, il y avait très très peu de chances que l’on réussisse… Et 10 km à pieds aller-retour sous ce déluge, heu, on est fans, mais quand même !

Camp Ithilien

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Camp Ithilien
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Camping Twelve Mile Delta
  • Coordonnées GPS : 45° 21.087’S 167° 54.477’E

Le camp Ithilien se trouve dans la province du Gondor. Dans le film, Frodon, Sam et Gollum observent la bataille entre les cavaliers de Faramir et les hommes et les oliphants d’Harad. Ils sont ensuite tous les trois capturés par Faramir.

Le lieu est très simple à trouver. À environ 10 km de Queenstown, vous trouverez le camping Twelve Mile Delta. Il faut passer par ce camping pour accéder à ce lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. Nous avons demandé à la personne responsable du camping qui nous a gentiment indiqué par où passer.

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Bobs Cove Track

En arrivant, continuez jusqu’en haut du camping, au début de la randonnée Bobs Cove Track (indiquée par un panneau). D’ici, partez sur le début de la randonnée. Au bout de 5 minutes de marche et après une montée de quelques mètres, vous arrivez sur du plat. La scène se trouve sur la gauche en contrebas. En plus d’être facile à trouver, il n’est pas difficile d’imaginer la scène ici. Un très bon spot d’après nous, les mêmes arbres sont toujours là (oui, oui, on s’est allongés comme Frodon et Sam, au même endroit qu’eux) !
Attention tout de même à ne pas vous faire attraper par les cavaliers du Gondor. 😱

La Bijouterie de Jens Hansen

Lieu en Nouvelle-Zélande : ville de Nelson

C’est dans cette bijouterie de Jens Hansen que fût créé l’Anneau Unique ! Bon, en réalité il n’est pas si unique que cela puisque plus de 40 anneaux ont été créés pour les besoins du film. 😉 En effet, Jens Hansen n’a pas réussi à forger un anneau s’adaptant automatiquement à la taille du doigt de son porteur, comme avait pu le faire Sauron…

Bijouterie Jens Hansen - Seigneur des Anneaux

Alors, si vous aussi, vous souhaitez vous procurer l’Anneau Unique, l’Anneau pour les gouverner tous, l’Anneau pour les trouver, l’Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier ; si tel est votre noir dessein et que diriger une armée de Nazgûls aussi dégénérée que fidèle à l’Anneau vous fait rêver ; si passer les 400 prochaines années de votre existence cloîtré dans une caverne vouant un culte à votre précieux en le conservant comme une relique tout en éructant de pitoyables « Gollum, Gollum » ne vous effraie pas, sachez alors qu’il faudra compter dans les 800 $NZ pour en faire son acquisition.
Cependant, il existe d’autres bijouteries dans le pays où vous pourrez le trouver en or ou en argent entre 150 et 200 $NZ.

Bijouterie Jens Hansen - Seigneur des Anneaux
Bijouterie Jens Hansen

Lieux de tournage du Seigneur des Anneaux dans l’Île du Nord

C’est sur l’Île du Nord que se poursuit notre périple sur les traces des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande.

Weta Cave

Lieu en Nouvelle-Zélande : Ville de Wellington

Ce n’est pas à proprement parler un lieu de tournage puisqu’il s’agit de visiter une sorte de mini-musée / boutique mis en place par Weta Cave, la société responsable des effets spéciaux du film (et de plein d’autres films depuis LOTR). Nous y avons passé presque 2 h, c’était top ! 

Des livres dédicacés, des DVD collectors, des figurines, des costumes, armes, statues, cartes de la Terre du Milieu… Le rêve pour n’importe quel fan de cet univers. Toutes les demi-heures, vous pouvez assister à 20 minutes de projection expliquant certaines techniques d’effets spéciaux des films pour lesquels ils ont travaillé. Il est possible de faire un tour guidé de 45 minutes dans les locaux de Weta Cave pour une trentaine de dollars néo-zélandais.

La Comté

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Bois de la Comté
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Mont Victoria, Wellington

Il s’agit de la forêt où les Hobbits croisent pour la première fois les Nazgûls. Alors qu’ils sont affalés au milieu de la route, Frodon voit le chemin se déformer et suggère aux autres de se cacher. Les Hobbits, alors cachés sous un arbre, tentent de ne pas se faire repérer par les Nazgûls.

Nous avons fait un tour dans le parc, mais nous ne sommes pas sûrs d’avoir trouvé les endroits de tournage exacts. C’est pourquoi je ne préfère pas donner de coordonnées GPS précises. Toujours est-il que de nombreux chemins ressemblent à la route du film et que les Hobbits pourraient se cacher à bons nombres d’endroits par ici.
Il faut savoir que l’arbre que l’on voit dans le film est un faux. Il est posé là pour la scène, mais nous avons trouvé un arbre qui aurait pu être parfait pour la scène ! 😉

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux
Le chemin se déforme avant que les Hobbits aillent se cacher sous l’arbre. Les Nazguls approchent…

Isengard (jardins)

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Isengard
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Harcourt Park

Ce lieu est facile à trouver puisqu’il se trouve au Harcourt Park à Upper Hutt non loin au nord de Wellington. C’est ici que les scènes extérieures des jardins d’Isengard ont été tournées. On peut y voir notamment l’endroit où Saroumane et Gandalf se baladent, discutant des problématiques de l’Anneau. 

Fondcombe

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Fondcombe (Rivendell dans la version originale)
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Kaitoke Regional Park
  • Coordonnées GPS : 41° 2.812’S 175° 10.752′ E

Gandalf demande à Frodon de prendre l’Anneau et de rejoindre Fondcombe, refuge des elfes sous la protection d’Elrond. Il s’y rend avec Merry, Pippin, Sam et Aragorn. C’est dans cette cité que la Communauté de l’Anneau vit le jour. 

Pour une fois, nous trouvons des pancartes qui expliquent et indiquent les lieux de tournage du Seigneurs des Anneaux. C’est très intéressant même si les décors ont été retirés après le film. Les pancartes aident à ressentir l’ambiance et ça fait drôle de voir Fondcombe « en vrai ».
On y trouve un totem avec la taille des personnages, un plan avec des numéros d’arbres pour localiser les endroits exacts où les scènes ont été tournées. À chaque endroit, une plus petite pancarte permet de se repérer dans la scène. Très ludique comme visite, même si les décors des maisons elfiques ne sont malheureusement plus là.

Route de Dimholt

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Route de Dimholt
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Putangirua Pinnacles
  • Coordonnées GPS : 41° 26.861’S 175° 14.674’E

La route de Dimholt est la voie qu’empruntent Aragorn, Legolas et Gimli pour recruter l’Armée des Morts. Aragorn espère bénéficier de leur aide pour la bataille de Minas Tirith.

Pour observer ce lieu, il faut tout simplement faire la balade des Putangirua Pinnacles (qui est très sympa !). Les scènes du film ont été prises en bas, dans les Pinnacles. Il y a un point de vue en hauteur qui donne une bonne vue d’ensemble, mais qui n’a aucun rapport avec le film. Ne vous trompez pas, si vous venez ici uniquement pour le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux, faites la balade du bas. Si vous avez le temps, le mieux est de faire les deux, la vue d’en haut est très sympa aussi.
Encore un spot très ressemblant où l’effort d’imagination est minime.

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Route de Dimholt
Route de Dimholt
Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Route de Dimholt
Route de Dimholt

Le Mordor et La Montagne du Destin

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Mordor
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Parc national Tongariro – Mont Tongariro

Le Mordor est la terre de Sauron le maléfique. Boromir en fait une très bonne description dans la Communauté de l’Anneau :

« On n’entre pas si facilement en Mordor, prévint Boromir. Ses portes noires ne sont pas gardées que par des Orcs. En ces lieux, il y a un mal qui ne dort jamais. Et le Grand Œil est toujours attentif. C’est une terre dévastée et stérile, recouverte de braises, de cendres et de poussière. L’air que l’on y respire n’est que vapeur empoisonnée. Même dix mille hommes n’en viendraient pas à bout. C’est de la folie… » 

Pour découvrir le Mordor, la meilleure des façons est de réaliser le trek Tongariro Alpine Crossing. Il s’agit d’une randonnée à la journée dans le parc national Tongariro, relativement accessible à tout le monde. Tous les renseignements pour effectuer ce trek figure dans notre article dédié. En tant que bon fan qui se respecte, je vous recommande vivement de traverser le Mordor et de rencontrer la Montagne du Destin (le volcan de Nouvelle-Zélande emblématique). C’est franchement incroyable.

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Mordor
La Montagne du Destin dans le Mordor.

Voici un extrait de notre article sur le trek Tongariro Alpine Crossing :

« Des paysages désolés qui ont servi de décor à Peter Jackson pour représenter le Mordor dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, un des deux majestueux volcans qui dominent la randonnée est même un acteur principal de la trilogie puisque il s’agit de la Montagne du Destin (Mount Doom). Oui la montagne d’où le maléfique œil de Sauron guette et surveille tout… Le seul endroit où il est possible de détruire l’anneau unique… »

Hobbiton

  • Lieu dans le Seigneur des Anneaux : Hobbiton, le village des Hobbits
  • Lieu en Nouvelle-Zélande : Hobbiton Movie Set

Hobbiton est un village Hobbit situé dans La Comté d’où sont originaires Bilbon, Frodon, Sam, Merry et Pippin. Ils y vivent une vie paisible sans surprise bien installés dans leur confortable trou de Hobbit.

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Hobbiton

Nous sommes des gens simples et tranquilles, et nous n’avons que faire d’aventures. Ce ne sont que de vilaines choses, des sources d’ennuis et de désagréments ! Elles vous mettent en retard pour le dîner. Je ne vois vraiment pas le plaisir que l’on peut y trouver. 

Bilbo à Gandalf dans Bilbo le Hobbit

Nous savons ce que nous réserve la suite de l’histoire. Toujours est-il que l’ambiance qui se dégage de Hobbiton Movie Set ne vous donne pas du tout envie de partir à l’aventure. On resterait bien des heures à l’Auberge du Dragon Vert sirotant une bonne chopine tout en dévorant un bon bouquin les pieds au chaud devant la grande cheminée.

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Hobbiton

Nous avons adoré cette visite ! Un des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux les plus incontournables, soyons honnête. La visite n’est pas donnée, c’est la seule visite payante que nous avons réalisée.

2 heures de visite guidée : 89 $NZ (gratuit pour les enfants jusqu’à 8 ans). Aussi, vous obtiendrez des tas d’infos intéressantes sur le déroulement du tournage et sur ces décors fantastiques (en anglais, bien sûr). Le bonus : une choppe de bière offerte à l’Auberge du Dragon Vert et ça, ça vaut tout l’or du monde !

Fun facts : L’arbre situé au-dessus de la maison de Bilbo est en réalité un faux ! Des milliers de feuilles ont été collées une par une à la main. Quelle que soit la saison, cet arbre reste le plus vert de toute la Comté ! 😅
On entretient le potager central tous les jours, de vrais légumes sont plantés et récoltés.

Pour la petite histoire :

Lorsque Peter Jackson a découvert cet endroit perdu dans la campagne (il l’a découvert en survolant la Nouvelle-Zélande en hélico comme pour beaucoup d’autres lieux de tournage du Seigneur des Anneaux), il a dû demander l’autorisation au fermier propriétaire, Alexander, de louer ses terres pour construire un spot de tournage.
Le fermier a accepté sans détour. Les équipes ont ensuite démonté tous les décors à la fin du tournage de la trilogie. L’équipe technique du tournage regroupait plus de 400 personnes.
Quelques années plus tard, Peter Jackson est reparti voir Alexander pour lui demander l’autorisation de reconstruire Hobbiton pour le tournage des 3 films de la saga Bilbo Le Hobbit. Alexander accepta avec joie à la seule condition que les décors restent permanents et ne soient donc pas démontés après le tournage. Bien vu ! Aujourd’hui, Alexander est un homme immensément riche ! 😉

Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Hobbiton
Lieux de tournage Seigneur des Anneaux - Hobbiton

Notre circuit thématique des spots de tournage de la trilogie Seigneur des Anneaux se clôture en beauté ! Visiter le village des Hobbits, boire une bière dans l’auberge, traverser la plaine ou Bilbo à fêté son anniversaire prêt du grand arbre… C’était féerique. Cette visite reste un de nos énormes coup de cœur du pays !

Voilà, c’est la fin de ce guide. Nous espérons avoir réussi à vous faire voyager un peu en Nouvelle-Zélande et en Terre du Milieu à travers ces scènes de tournage. Nous nous sommes beaucoup amusés à adapter notre itinéraire en Nouvelle-Zélande à ce fil rouge. C’était un régal, un sacré travail de recherche et d’organisation que nous vous partageons avec beaucoup de plaisir.

Allez, bonne balade aux futurs chanceux ! N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez déniché d’autres endroits que nous aurions manqué !

Bastien

Aventurier dans l'âme, je ne lâche jamais ma machette et mon lasso quand je pars en voyage. Grand bavard, j'aime refaire le monde pendant des heures autour d'un bon verre (et d'un bon saucisson). Passionné par le monde de la tech, on peut dire que je suis un vrai geek !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

26 commentaires