Nord Argentine - Road trip Salta

Nord Argentine : Road trip région de Salta

Vous cherchez à découvrir le nord de l’Argentine ? Vous envisagez un road trip dans la sublime région autour de Salta ? Alors vous devriez trouver deux ou trois petites choses à vous mettre sous la dent par ici. Après avoir traversé la frontière au niveau de Villazón-La Quiaca (frontière Bolivie-Argentine), nous voilà arrivés dans la paisible ville de Salta. Nous y resterons 11 jours au total tant nous nous y sommes sentis bien. L’occasion de prendre notre temps, de vivre au rythme de la buena onda et de visiter la région de Salta de 2 façons : en road trip avec des potes rencontrés sur place et en excursion organisée (on vous dit aussi quel est le meilleur des 2 choix 😉).
Au programme : dégustation de vin Malbec à Cafayate, balade dans les ruelles de Cachi et Seclantás dans les Vallées Calchaquíes, découverte de Salinas Grandes, de la route du “Tren a la Nubes” jusqu’à San Antonio de los Cobres, sans oublier deux paysages phares du nord argentin : la Quebrada de Humahuaca et la Quebrada de las Conchas.
Allez, on vous emmène visiter le nord de l’Argentine et la région de Salta ! 🇦🇷

Notre arrivée dans le Nord de l’Argentine

Notre escapade bolivienne est terminée et je dois dire que c’était vraiment exceptionnel. Entre la jungle amazonienne luxuriante en mode survie, le lac Titicaca, le salar d’Uyuni et le Sud Lípez, nous en avons pris plein les mirettes ! Une chose est sûre, la Bolivie a largement tenu ses promesses.

En arrivant en Argentine, nous ne savons pas vraiment ce que nous souhaitons visiter ni combien de temps y rester. Nous avons de plus en plus envie de nous poser et prendre du temps pour nous, nous balader tranquillement, discuter avec des gens. Il nous reste moins d’un mois de voyage pour clôturer notre tour du monde, et la date de retour se fait sentir, même si on essaye de ne pas trop y penser. 

En ce sens, Salta est tombée à pic. La ville est très agréable à vivre, le climat est top, la viande est bonne et le vin idem 😋. Nous avons trouvé une petite auberge sympa, avec une cuisine, un bon wifi, un grand espace extérieur avec un mega BBQ, idéal pour prendre l’apéro et sortir une guitare, un staff sympa qui nous invite à leurs soirées pizzas, etc. De plus, notre chambre donne directement  sur une petite terrasse rien qu’à nous avec table et chaises. Bref, vous l’aurez compris, on est bien ici, on est chez nous.

Salta et la buena onda

À la base, nous avions prévu seulement une petite halte de quelques jours à Salta pour visiter les environs, puis ensuite regagner Buenos Aires. Je ne sais pas si c’est l’ambiance générale plutôt cool, la “buena onda” comme on l’appelle ici, ou si c’est juste nous qui avions besoin de nous reposer, mais toujours est-il qu’à force de repousser notre départ sans raison apparente, nous sommes restés presque 2 semaines ici et avons finalement décidé de ne pas nous rendre dans la capitale. 

Alors, bien sûr, nous n’avons pas passé tout notre temps à uniquement prendre l’apéro, nous marrer avec le staff de l’auberge, manger de la bonne viande et flâner sur la Plaza 9 de Julio en mangeant des glaces. Mais même si ce programme a occupé pas mal de nos journées 😆, nous avons également pris un peu de temps pour visiter Salta, découvrir la région sud de Salta en voiture ainsi que le nord en tour organisé.

Salta - Cathédrale

Par chance, notre pote Mathilde (que nous avons rencontrée en Bolivie quelques semaines plus tôt) était à Salta en Wwoofing dans une autre auberge. On s’est donc rencardés pour visiter la région ensemble.

Comment arriver à Salta dans le nord de l’Argentine ?

Il y a plusieurs façons pour arriver à Salta. D’abord, si vous êtes déjà en Argentine, il y a de grandes chances que vous arriviez à Salta en autocar. Le bus est le moyen de transport le plus pratique pour voyager en Argentine quand on a le temps, un budget serré et une conscience écologique (si on n’a pas tout ça, effectivement, on peut prendre l’avion 😜).
Donc que vous soyez déjà en Argentine ou que vous arriviez d’un pays voisin, vous arriverez probablement en bus. Par exemple, vous pouvez arriver du Chili (depuis San Pedro de Atacama), du Paraguay ou, comme nous, de la Bolivie (depuis Tupiza).

Passage de frontière Bolivie-Argentine
Passage de frontière Bolivie-Argentine.

Depuis Tupiza, il est très facile de se rendre en Argentine. Voici l’itinéraire que nous avons emprunté :

  • Bus depuis Tupiza jusqu’à Villazón (dernière ville bolivienne avant la frontière).
  • Traversée de la frontière à pied et formalités douanières (assez simples et pas trop longues).
  • Bus depuis La Quiaca jusqu’à Salta avec un changement de bus à San Salvador de Jujuy.

Où dormir à Salta ?

Au regard de notre changement de plan pour visiter l’Argentine (annulation de la partie Ushuaïa et Patagonie), nous sommes restés à Salta 11 jours au total + 3 jours pour découvrir la région. À cette occasion, nous avons testé 2 auberges à Salta.

Hôtel Los Pinos : nous y sommes restés les 3 premières nuits. C’était un peu cher et ça cassait pas des briques. On s’est donc mis en quête de trouver mieux.

Hostel Nuevo Puesto : nous y resterons 8 nuits au total. Très bonne pioche que ce petit hostel familial, central et vraiment très bon marché. Chambres doubles ou dortoirs, il y a différents types de chambres. Une grande terrasse extérieure pour chiller, travailler, boire l’apéro, faire un barbecue (nous avons testé toutes ces options). 🙃 Très bon wifi, petit déj inclus dans le prix de la chambre. Un vrai bon plan !

Où manger à Salta

C’est sans hésiter une seconde que je vous recommande d’établir votre cantine quotidienne au marché central de Salta. C’est un peu ce qu’on adore dans ces villes d’Amérique du Sud, comme au Pérou ou en Bolivie, ces grands marchés couverts où se restaurent les locaux. Vous serez sûrs de ne croiser que très peu de touristes, la nourriture est délicieuse, c’est toujours très copieux et vraiment bon marché !

Location de voiture Salta

Rien de plus simple que de louer une voiture à Salta. En effet, bon nombre de voyageurs choisissent l’option du road trip pour découvrir le nord de l’Argentine. Les routes sont très bien entretenues, il n’y aucun problème pour circuler en toute sécurité.

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • vous rendre directement dans une des agences de voyages de Salta ;
  • réserver directement auprès de votre hôtel (vous pouvez tenter d’obtenir un prix intéressant ;
  • en fonction du nombre de nuits réservées dans l’hôtel) ;
  • réserver en ligne sur des sites de location de voiture.

Nous avons choisi l’option n°2, à savoir, réserver depuis notre hôtel pour les raisons tarifaires évoquées (nous sommes restés 8 nuits au total). C’était pratique, la voiture nous a été livrée directement à l’hôtel.

Quel est le meilleur moyen de réduire les frais de sa location de voiture ? Je vous le donne dans le mille, trouver des copains de voyage !

  • Location de voiture à Salta : 3 jours pour 1 800 pesos (600 pesos par jour) à partager selon le nombre de passagers (5 dans notre cas, méga rentabilité 😜).
  • Kilométrage illimité.
  • Modèle Chevrolet Classic.
  • Louée depuis l’hôtel Nuevo Puesto : voiture disponible directement à l’hôtel.

Excursion organisée à la journée : San Antonio de los Cobres et Salinas Grandes

Il y a 2 principaux circuits en Argentine du nord à réaliser : 

  • Le nord de Salta avec les incontournables : San Antonio de los Cobres, Salinas Grandes, la Quebrada de Humahuaca avec les montagnes multicolores, etc.
  • La région sud-ouest de Salta : la boucle Cachi, Vallées Calchaquíes, Cafayate, Quebrada de las Conchas, etc.

Bon, vous le savez, les visites organisées c’est pas tellement notre truc (je veux dire, sauf quand on n’a pas le choix). Pour découvrir le nord de la région de Salta en Argentine, vous avez totalement la possibilité de le faire par vos propres moyens, avec une voiture de location. C’est très facile, les routes en Argentine sont impeccables, il n’y a pas à hésiter 2 secondes.

Si nous avons fait ce choix, c’est un peu par flemme, je dois bien l’avouer. C’est vrai que parfois, se faire porter, nous dire quoi faire, quoi regarder où aller et quoi manger, ça repose le cerveau. Tu te laisses porter, tu regardes le paysage, tu fais ta petite photo souvenir au point d’intérêt où le bus t’a déposé et tu fais “Wouah” de temps en temps.

Viaje desde Salta hasta San Antonio de los Cobres en esta excursión de día completo en autobús. Siga la ruta del Tren a las nubes de Argentina y viaje a través de la Quebrada del Toro.

C’est donc en excursion organisée à la journée que nous avons visité le nord de Salta dont voici le programme : 

  • El Alfarcito (Rosario de Lerma).
  • Viaduc la Polvorilla qui permet de traverser la Quebrada del Toro.
  • San Antonio de los Cobres.
  • Salinas Grandes.
  • Cuesta de Lipán.
  • L’entrée de la Quebrada de Humahuaca avec les villages de Purmamarca et Tumbaya. Nous ne sommes pas allés jusqu’à Humahuaca car c’était trop long sur une seule journée.
Carte Itinéraire boucle Nord Argentine - Région Salta
Itinéraire Nord Argentine – Région nord de Salta.

Pour avoir une idée des distances :

  • Salta – San Antonio de los Cobres : 170 km environ.
  • San Antonio de los Cobres – Purmamarca : 150 km environ.
  • Purmamarca – Salta : 185 km environ.

Les paysages sont vraiment stupéfiants et cette journée (intense) fut fort agréable.

Paysages Nord Argentine

Road trip dans le nord de l’Argentine : Les Vallées Calchaquíes et Cafayate sur 3 jours

Bien nous en a pris, pour visiter cette partie-là, nous avons décidé de louer une voiture. On rencarde notre pote Mathilde qui débarque avec un couple d’américains hyper sympas, Mickaël et Shany, pour faire ce roadtrip avec nous. Génial, on partagera les frais de la location de voiture en 5 et plus on est de fous, plus on rit.

Nous voilà donc partis tous les 5 pour découvrir la région sud de Salta au volant de notre rutilante Chevrolet ! Ces 3 jours de road trip dans les Vallées Calchaquíes se sont révélés très très cool !

Itinéraire de visite Nord Argentine (au départ de Salta)

Nous avons décidé de commencer ce roadtrip en partant vers l’ouest depuis Salta, afin de rejoindre le village de Cachi pour la première nuit. Super idée (au pif) que d’avoir réalisé notre boucle dans ce sens. Cela nous permet de commencer en douceur et de garder le meilleur pour la fin.

Carte Itinéraire roadtrip nord Argentine - Région Salta
Itinéraire road trip Nord Argentine – Région sud-ouest de Salta.

Pour vous donner une idée des distances à parcourir : 

  • Salta – Cachi = 163 km (3 h 15 en moyenne).
  • Cachi – Cafayate = 157 km (3 h 40 en moyenne).
  • Cafayate – Salta = 197 km (3 h en moyenne).

Découvrez ci-après les arrêts que nous avons faits pour visiter les Vallées Calchaquíes sur 3 jours au total :

Cuesta del Obispo

La Cuesta del Obispo est une portion de route très sinueuse et pentue de la célèbre route 40 qui connecte la vallée de Lerma, où se situe la ville de Salta, aux vallées Calchaquíes. On la voit bien sur l’image ci-dessous.

Col de Piedra del Molino

Point de vue à 3 348 m d’altitude sur toute la vallée. Non loin de là, se situe la toute petite capilla de San Rafael.

Paysage Nord Argentine - Piedra del Molino

Cachi

Petit village pittoresque de 8 000 habitants. Juché à 2 280 mètres d’altitude. Église, musée, et sites archéologiques sont à découvrir à Cachi.

Seclantás

À côté de la petite chapelle de Seclantás, grimpez sur la colline ! Une vue panoramique vous y attend.

Angastaco

Petite ville située entre Cafayate et Cachi, dans la vallée du río Calchaquí, au niveau de son confluent avec le río Pucará. Les paysages sont étonnants, les montagnes arides et tortueuses. Une pause bienvenue avant d’arriver à Cafayate.

Cafayate

Cafayate, c’est un immanquable de l’Argentine du nord. Vignobles, bodegas, dégustations, si vous aimez le vin et que vous voulez découvrir le vin argentin, le Malbec, vous vous régalerez à Cafayate. D’une moindre envergure que sa cousine Mendoza, Cafayate est une escale incontournable du nord de l’Argentine.

Cafayate se prononce Ca-fa-tcha-té (histoire de pas avoir trop l’air d’un touriste lorsque vous demanderez votre route 😅 !

Nous avons testé la Bodega El Transito et la Bodega Domingo Hermanos. Mais il y en a d’autres à découvrir ! Honnêtement, baladez-vous dans la ville et arrêtez-vous au feeling (sauf si vous recherchez une dégustation ou une visite spéciale).

À Cafayate, on boit du cépage Malbec !

Le plus drôle : nous avons discuté avec un touriste argentin qui faisait, comme nous, le tour de quelques bodegas pour déguster le vin argentin. Au détour de la discussion, il apprend que nous sommes français, et là, attention le cliché : “Aaah, vous êtes français !! Vous devez tellement bien vous y connaître en vin !!” Et il nous a posé mille questions sur le vin.
Bon, on est consommateurs, c’est vrai, mais loin d’être connaisseurs au point qu’il l’imaginait ! 😂

Quebrada de las Conchas

Cette zone s’étend sur une soixantaine de kilomètres. Sur la route 68 qui suit la Quebrada de las Conchas, l’idée c’est de faire des stops au niveau de certains points de vue et attractions fascinantes. Nous avons choisi de faire 3 arrêts parmi les nombreux spots que vous croiserez sur cette route non moins incroyable.

Arrêts à Las Ventanas, Tres Cruces et La Garganta del Diablo.

Mirador Tres Cruces - Quebrada de las Conchas

Où dormir à Cafayate et Cachi ?

Pendant ce road trip de 3 jours dans la région de Salta, nous avons dormi dans les jolies villes de Cachi et Cafayate. Le but, c’était vraiment de ne pas dépenser beaucoup pour ces nuits étapes. De ce fait, nous avons dormi au camping municipal de Cachi qui propose des lits en dortoir et des chambres ultra pas chères. Un vrai bon plan !

Cachi 1 nuit : Albergue Municipal

  • Très bon marché.
  • Idéal pour une nuit étape.
  • Dortoirs et chambres privées.
  • Douches communes propres.
  • Vous pouvez aussi planter votre tente dans la partie camping.

Cafayate 1 nuit : Hostel Cafayate Backpackers

  • Très bien aussi pour une nuit étape.
  • Dortoirs.
  • Petit déjeuner possible.
  • Terrasse extérieure et jardin mignonnet avec des tables et des hamacs.
  • Idéal pour les backpackers.

Partir de Salta pour se rendre à Iguazu

Il est l’heure de quitter notre havre de paix du nord de l’Argentine et de reprendre la route. Cette longue escale à Salta fut revigorante et très inspirante.
Notre prochaine étape se situe dans le nord-est de l’Argentine, à la frontière avec le Brésil, il s’agit des célèbres chutes d’Iguazu !

La compagnie de bus Tigre Iguazu nous conduira jusqu’à cette étape en 24 h de voyage.  3 bus différents (2 changements). Vous pourrez choisir entre des sièges semi-cama et des sièges cama qui s’allongent complètement (plus chers). Ils fournissent un repas froid et des rafraîchissements (eau, café, soda).

L’itinéraire complet est le suivant : Salta – Resistencia – Posadas – Puerto Iguazú. 

Ce voyage dans le nord de l’Argentine vous a plu ? Je dois bien avouer que nous nous y sommes sentis comme à la maison. Cette première étape en Argentine nous a beaucoup séduite. Nous nous dirigeons maintenant vers les célèbres chutes d’Iguazu pour compléter notre découverte du nord argentin !

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant au blogging, à la création de contenus et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *