Plats traditionnels espagnols

Les Plats Traditionnels Espagnols : un voyage culinaire insolite

Pour une majorité de Français, les plats traditionnels espagnols se résument souvent à la paella, au gaspacho et à la tortilla. Et il est grand temps que cela change ! En Espagne, la cuisine est variée et savoureuse et l’assiette populaire est riche en goût et généreuse. C’est un pays qui a gardé ses traditions et ses produits de terroir que l’on retrouve dans chacune de ses régions. Si vous envisagez de découvrir ce beau pays méditerranéen, entrez dans ses nombreux restaurants, bars et marchés gourmands : séduction gustative assurée ! En attendant, voici un petit florilège d’ingrédients incontournables et de spécialités culinaires méconnues, histoire de vous mettre l’eau à la bouche ! 😋

Manger sain, manger espagnol

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Bloomberg Healthiest Country Index ! En effet, cet index nomme l’Espagne comme étant l’un des pays les plus sains du monde sur 169. Il se base sur des indicateurs et des études provenant de l’ONU, de la Banque mondiale ou de l’Organisation mondiale de la santé. Rien que ça !

Le régime méditerranéen, un mode de vie

Qui dit sain, dit bon pour la santé, l’alimentation joue donc un rôle essentiel. En ce sens, le pays de Don Quichotte est le représentant par excellence du régime méditerranéen. D’ailleurs, si vous vous intéressez à ce type de cuisine, vous savez qu’il s’agit d’une savoureuse aventure gastronomique. La diète méditerranéenne a même été inscrite à l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2013.

Elle favorise l’équilibre alimentaire en privilégiant la variété de produits frais. Plus qu’un simple régime, c’est un mode de vie à partager entre amis ou en famille. À ce sujet, les Espagnols ne sont pas les derniers lorsqu’il faut se rassembler autour d’un verre et d’une assiette de tapas. Toutes les excuses sont bonnes pour sortir boire, manger, papoter et profiter d’un plat typique espagnol ! 🍻

Plats traditionnels espagnols

Quelques ingrédients typiques et parfois méconnus des plats traditionnels espagnols

Mais revenons à notre régime crétois, il se nomme ainsi également, car il est originaire de Grèce. Connaissez-vous les produits typiquement espagnols qui le composent ? En voici quelques-uns :

  • L’huile d’olive, aussi appelée « l’or jaune » : produit phare de la cuisine du Sud, elle se consomme cuite ou crue sans modération et à toutes les sauces ;
  • Le jambon : qu’il soit serrano, ibérique ou de pata negra, c’est LE produit traditionnel dans toute sa splendeur, dont les bienfaits pour la santé sont vantés par les autochtones. Sans lui, l’Espagne perdrait toute sa saveur ;
  • Le cherimoya : fruit exotique originaire du Pérou et cultivé en Andalousie. Son goût est unique et sa texture crémeuse. Très peu connu en France, je vous invite donc à le déguster pour découvrir le mélange de ces notes fruitées ;
  • La nèfle du Japon : fruit au goût acidulé qui rappelle la mangue, à la pulpe juteuse. Elle est produite dans la région de Valence et bénéficie d’une dénomination d’origine : el Níspero de Callosa d’En Sarrià. Pour déguster cette baie, plusieurs choix s’offrent à vous : fraîche, en salade, dans une tarte, en jus et même en confiture ;
  • Lentilles, pois chiches, haricots blancs, fèves ou pois cassés : ces légumineuses sont incontournables pour un grand nombre de spécialités. Elles savent agrémenter les plats d’hiver comme les salades estivales. Dans le pays, il existe 8 indications géographiques protégées et 2 dénominations d’origine protégée de légumes secs ;
  • Les pouces-pieds : en espagnol, percebes. Ces crustacés courts et charnus sont les plus prisés et les plus connus de la gastronomie galicienne. Ils sont aussi les plus difficiles à attraper, car ils poussent sur les rochers battus par des vagues parfois violentes. D’ailleurs, de nombreux pêcheurs risquent leur vie chaque année sur les côtes.

Cette liste d’aliments typiques espagnols n’est évidemment pas exhaustive. En effet, la diète du bassin méditerranéen inclut beaucoup d’autres ingrédients qui apportent aux plats traditionnels espagnols toutes leurs saveurs. Du poulpe, aux calamars, sans oublier les tapas, il y en a pour tous les goûts.

Explorer la singularité des plats traditionnels espagnols

Les spécialités culinaires et traditionnelles sont représentatives de chaque région espagnole. Je vous livre quelques plats délicieux et caractéristiques de Madrid, d’Andalousie, de Catalogne, des Asturies ou encore du Pays basque. Faites votre choix !

Cocido madrileño

Je commence par celui-là, car c’est le plat emblématique de la capitale espagnole, ma ville favorite ! Il s’agit d’une sorte de pot-au-feu qui était consommé à l’origine par la classe ouvrière pour résister aux hivers rigoureux.
Le cocido madrileño se compose de viandes (bœuf, porc, boudin), de légumes (navets, carottes, chou) et de pois chiches. Il est servi généralement en 3 temps : soupe, pois chiches puis légumes et viandes.

Plats traditionnels espagnols - Cocido Madrileño
Cocido Madrileño

Rabo de toro

Inévitable dans le pays du taureau : le ragoût de queue de bœuf ! C’est une spécialité originaire de Cordoue, en Andalousie. La cuisson à l’étouffée rend la viande encore plus tendre. Ce plat consistant et long à préparer est constitué de queue de taureau ou de vache, d’oignons, de tomates, de carottes, de vin, d’huile d’olive, d’ail et de quelques grains de poivre.

Marmitako

On reste dans le ragoût, mais cette fois un peu plus au Nord, au Pays basque. Il s’agit d’une marmite de bonite accompagnée de pommes de terre, d’oignons, de poivrons verts et rouges et de tomate. Cette spécialité, bien que consistante, est servie en été pendant la saison de pêche du thon blanc.

Plats traditionnels espagnols - Le Marmitako
Marmitako

Fabada asturiana

Ce plat espagnol traditionnel nous vient des Asturies, une région au nord de l’Espagne, elle est similaire au cocido madrilène. L’ingrédient phare de ce plat est la faba, une variété de haricot blanc. Il partage sa lente cuisson avec du porc, du bacon, du chorizo (non, on ne prononce jamais « corizo », mais « tchorizo ») et de la morcilla (boudin noir).

Vous l’aurez remarqué, nos voisins espagnols raffolent des plats mijotés et caloriques ! En effet, le froid peut être très rude en hiver surtout dans les régions intérieures.

Fabada Asturiana
Fabada Asturiana

Calçots

Partons du côté de la Catalogne maintenant, pour découvrir un mets plus léger. En effet, cette spécialité met à l’honneur le calçot, une variété très tendre et bulbeuse de l’oignon typique de la région catalane.
Ce plat se savoure au printemps et se fait griller directement au feu de bois. La dégustation s’accompagne traditionnellement d’une sauce romesco à base de poivrons rouges grillés, d’une gousse d’ail et d’amandes effilées.

Chopitos

C’est un plat traditionnel espagnol de la région andalouse. Son nom varie selon les endroits, parfois appelé puntillitas ou pulpitos, il s’agit en réalité de petites seiches que l’on trouve en tapas dans la majorité des bars du pays. Vous pourrez en déguster lors d’une visite de Grenade, par exemple.
Cette spécialité ne nécessite pas de grande préparation, le plus long étant de bien nettoyer les chopitos un par un. Ensuite, on y ajoute du sel, de la farine et de l’huile très chaude pour les faire frire.

La liste continue, mais retenons surtout que les plats emblématiques de l’Espagne ne sont pas toujours les plus connus. Ces quelques plats salés auront permis, je l’espère, d’attiser votre curiosité pour en découvrir davantage sur les recettes typiques espagnoles. Notez que les pâtisseries régionales sont toutes aussi gourmandes et variées ! 🍰

>>> D’autres expériences culinaires vous attendent par ici ! <<<

Cet article vous est proposé par Émilie Diaz

Rédactrice SEO et traductrice espagnol-français, passionnée par le monde hispanophone et par l’Espagne en particulier. Elle adore également faire bonne chère, voguer sur un stand up paddle, écouter de la musique brésilienne et le swing de la guitare manouche, savourer l’acidité du pamplemousse et entendre le cliquetis des aiguilles à tricoter, entre autres !

Partagez cet article s’il vous a plu !

La Rédac

Cet article vous est proposé par un·e rédacteur·rédactrice professionnel·le et passionné·e par les voyages, la nature, la culture et la découverte du monde.
Je suis Marjo 👋, fondatrice du blog tour du monde et vie d'expat' Chronomundi.fr et responsable éditorial du webzine voyages ChronoMag'.
Pour toute demande de collab', contactez-moi par ici !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon