Gili Islands Indonésie

Gili Trawangan | Conseils de séjour sur les Gili Islands

C’est au cours de la pause vacances à Bali de notre tour du monde que nous nous sommes échappés 4 jours du côté de Gili Trawangan. Les Gili Islands, ce sont 3 petites îles paradisiaques aux eaux cristallines et aux superbes fonds sous-marins situées au nord-est de Bali. Toutes proches de l’île de Lombok, ces 3 îlots sont ceinturées de magnifiques plages de sable blanc, palmiers et eaux turquoise.
Ce qui participe, entre autres, au charme des îles Gili (Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan), c’est la sérénité qui s’en dégage. Aucun véhicule motorisé n’est autorisé. En effet, on s’y déplace seulement à pied, en vélo ou en calèche. Allez, on vous emmène à la découverte de Gili Trawangan, la plus grande des 3 îles. Et comme toujours, on vous donne de précieux conseils de séjour et informations pratiques !

Quelle Gili Island choisir ? Chacune possède son propre caractère

Pour commencer, je vais vous donner une idée de la taille des îles Gili. On fait le tour de la plus grande des 3 (Trawangan) en moins d’une heure de vélo. 😅 Vous voyez un peu ?
Chacune de ces 3 petites îles d’Indonésie a son propre charme, l’idéal étant d’avoir le luxe de séjourner sur chaque île (ben voyons).

  • Gili Air : c’est la plus proche des côtes de Lombok. Elle vous offrira de magnifiques vues sur le volcan Rinjiani. Les plages sont belles, les spots de snorkeling sont top. 
  • Gili Meno : celle du milieu, c’est la tranquillité à l’état pur. Idéale pour un voyage de noces, par exemple. Des plages magnifiques, de très beaux resorts en harmonie avec la nature (les énormes structure de béton sont proscrites sur les îles). Mais l’île est minuscule. En effet, en 2 h, vous en aurez fait le tour à pied. Idéal pour jouer les Robinson ceci dit.
  • Gili Trawangan : c’est celle que nous avons choisie, suivant les conseils d’un ami qui a testé les 3. De l’animation juste ce qu’il faut, des plages magnifiques (mais pas toutes baignables à cause des nombreux coraux), des spots de snorkeling à couper le souffle accessibles depuis le rivage. En haute saison, ça peut être un peu bruyant si vous logez dans la zone des bars et restos.

ℹ️ Même si ce n’est pas vraiment comparable, ça nous a permis de voir les différences avec les îles de Thaïlande. Et ouep, ça n’a vraiment rien à voir…

Arriver sur les Gili Islands en bateau

Bateau pour les Gili Islands

N’hésitez pas à réserver votre transfert en bateau de Bali aux Gili Islands. Je vous invite à consulter les disponibilités et les prix sur 12goAsia et faire votre réservation directement. ⬇️

Gili Trawangan : la côte ouest différente de la côte est

  • La côte ouest de Gili Trawangan est très sauvage. Quelques resorts de luxe sont disséminées ça et là. Les plages ne sont pas toutes aménagées, beaucoup de coraux ou de rochers empêcheront parfois la baignade, mais vous serez bien au calme, dans un petit coin de paradis. Et puis, si vous marchez 50 m, vous trouverez votre bonheur en terme de baignade.
  • La côte est, est très animée. C’est ici qu’arrivent les bateaux. On y trouve une flopée de boutiques, de bars, de restos, de centres de plongée, de supérettes et de nombreuses guesthouses pas chères. Il y a tout ce qu’il faut, mais j’avoue, c’est un peu le bazar ! Le mix parfait, c’est de remonter un peu vers le nord, en marchant sur 400 m. Vous vous trouverez alors parfaitement situé entre animation, bars, restos et au calme avec des plages sublimes.
Gili Trawangan

Le meilleur spot de snorkeling de Gili Trawangan se trouve justement sur la côte est. Avant 10 h, à peine à 15 mètres du bord, vous apercevrez plusieurs tortues en train de nager et faire leur vie tranquille. 🐢 En une session de snorkeling d’une heure, on en aura vu 6. Vous pourrez en croiser aussi l’après-midi, mais plus rarement.

Outre les tortues (c’est vraiment magique), les poissons sont aussi incroyables. Vous pouvez presque les toucher, il y en des centaines. Des bleus, des jaunes, des violets… Certains ont des formes, des tailles et des couleurs tout à fait improbables. C’était une découverte totale. Bien qu’on ait déjà observés quelques spots de plongée, notamment en République Dominicaine, en Thaïlande et en Nouvelle-Calédonie, sur Gili Trawangan, le snorkeling est vraiment époustouflant.

Gili Trawangan - Tortue

D’autant que si vous faites de la plongée bouteille, alors là, vous vous régalerez puissance 10 ! Requins à pointe noire, raies manta, poissons-perroquets, hippocampes, coraux multicolores, etc.

Réalisez un baptême de plongée à Gili Trawangan pour garder un souvenir impérissable de votre passage dans ce petit paradis !

Infos pratiques sur les Gili Islands

  • Location matériel snorkeling : palmes, masque, tuba à partir de 25 000 roupies la journée.
  • Location de vélo : 25 000 roupies la journée en le louant à l’hôtel. Sinon c’est plutôt entre 40 000 et 50 000 roupies.

Comment aller sur les Gili Islands ?

Depuis Bali, nous avons pris un fast boat à Padang Bai : 450 000 roupies pour 1 h 30 de transfert en minivan depuis Séminyak + 1 h 30 de bateau pour arriver sur une des Gili Islands.
C’est plus cher que le ferry (autour de 300 000 roupies il me semble), mais celui-ci met 6 h.

Par ailleurs, il est possible de rejoindre les Gili Islands depuis Lombok à moindre frais. Les bateaux pour aller à Lombok sont assez bon marché et les trajets Lombok-Gili Islands ne sont apparement pas excessifs.

Gili Trawangan

Combien de temps rester sur Gili Trawangan ?

Bon, évidemment, chacun voit midi à sa porte. Je vous parle de mon expérience et selon ce que nous aimons faire. Faites ensuite votre propre jugement.

À mon avis, je dirais qu’il faut y rester 2 nuits minimum sur Gili Trawangan. 1 nuit me semble beaucoup trop juste pour en profiter car les bateaux arrivent et repartent en milieu de journée.
En ce qui nous concerne, nous y avons passé 3 nuits, et ça nous a parfaitement convenu. Plus longtemps ç’aurait été trop. Sachant qu’il s’agit de la plus grande des 3 îles hein.
Parce que mine de rien, à part faire la truite grillée sur la plage, dire bonjour aux poissons, se rendre au bout de l’île en 2 coups de pédale et boire des jus de banane, y’a pas mille choses à faire.

Mais si, bien sûr, le lourd programme que je viens de vous annoncer est totalement le but de vos vacances, alors, en effet, restez-y aussi longtemps que ça vous chante. 😅

Gili Trawangan

Où dormir sur Gili Trawangan ?

Pour nous loger, nous voulions quelque chose de pas trop cher pour passer ces 3 nuits. Comme d’hab, on est toujours en train de veiller à ne pas dépasser notre budget prévisionnel tour du monde.

Nous n’avions pas réservé à l’avance. Ce n’est pas la haute saison, donc on s’est dit qu’on allait trouver un hébergement facilement en arrivant. En effet, c’était le cas, de nombreux hôtels et guesthouses avaient encore des disponibilités.

Hébergement Gili Trawangan

En haute saison, pensez à réserver votre hébergement à l’avance ! Les meilleurs rapports qualité/prix sont pris d’assaut. ⬇️

Mais je dois bien avouer que l’idéal ici, c’est quand même de se faire plaisir avec un petit hôtel sympa, proche de la mer avec piscine et clim. Alors c’est sûr que ce n’est pas donné, mais les prix ne sont pas complètement fous non plus au regard du cadre obtenu…
Aussi, un simple ventilo est peut-être un peu juste pour dormir tellement la chaleur est torride. On a sué !

ℹ️ Pensez à prendre du produit anti-moustique. Même si les bungalows sont équipés de moustiquaires au-dessus du lit, ils sont voraces !

Si vous cherchez un hébergement pas cher sur Gili Trawangan, nous avons dormi au Gili Smile Bungalow & Homestay. Nous avons payé 150 000 roupies la nuit en négociant un peu. Le bungalow n’a pas de clim, mais l’emplacement est idéal, à 2 pas d’une très belle plage et des spots de plongée dont on vous parlait ci-dessus. Et surtout, le petit déjeuner est inclus, servi sur les transats en bord de mer où vous pourrez observer le soleil se lever sur le volcan Rinjiani en face. 👌

Gili Trawangan

Où manger sur Gili Trawangan ?

Pour manger Gili Trawangan, nous avons dégoté un petit resto tip top ! Le Laguna Resto, dégustation de poissons grillés les pieds dans le sable ! On vous apporte un barracuda entier pour 65 000 roupies ou des poissons plus petits pour 35 000 roupies. Le buffet d’entrées est à volonté. Chandelles et bruit des vagues en fond sonore. Un must.

Gili Trawangan - coucher de soleil

Cette petite escapade sur Gili Trawangan nous a beaucoup plu. En même temps, il faudrait vraiment être difficile… 😅

💡 Pour plus d’infos sur l’organisation d’un voyage de A à Z en Indonésie, je vous invite à lire le bilan complet de nos 2 mois en Indonésie (budget, transport, nourriture, hébergement, visites, etc.), on vous livre tout notre retour d’expérience.

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture, au blogging et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires