Mythique, mystérieux, immense… Le plus grand et le plus haut lac navigable du monde. J’ai nommé le célèbre lac Titicaca ! Deux pays se partagent ce bleu profond, le Pérou et la Bolivie. C’est sur la Isla del Sol que nous décidons de découvrir cette merveille de la nature : le lac Titicaca côté Bolivie.
Perché à 3 810 mètres d’altitude, le lac Titicaca mesure 200 km de long (ça rigole pas)… Il est si grand que l’on a du mal à se représenter cette immensité, on n’en voit pas le bout ! On dirait une mer… Il faut plus d’une journée pour le traverser en bateau et il peut atteindre jusqu’à 275 mètres de profondeur par endroit ! Si on pourrait avoir envie de plonger et nager dans ses eaux si bleues, on déchantera vite, sa température moyenne est de 9 °C. ❄️
On vous emmène à la découverte du lac Titicaca depuis la Isla del Sol en Bolivie. Je vous explique pourquoi nous n’avons pas choisi le Pérou pour découvrir ce lieu de légende et je vous donne toutes les indications pour organiser votre séjour sur la Isla del Sol. ⬇️
La Bolivie ou le Pérou pour voir le lac Titicaca ?
Il y a plusieurs raisons qui nous ont motivées à choisir de voir le lac titicaca en Bolivie plutôt que du côté péruvien. Tout d’abord, nous avons suivi le conseil d’un ami. Ce dernier a vécu pendant 1 an au Chili et en a profité pour barouder dans le coin. Selon lui, la plus belle partie et aussi la plus éloignée du tourisme de masse et du folklore qui va avec, se trouve du côté bolivien, sur la Isla del Sol.
Nous avons également entendu à plusieurs reprises que la partie péruvienne du lac est devenue trop touristique. À tel point que ce qui faisait partie des authenticités du Pérou se transforment petit à petit en la visite d’un zoo. Je parle entre autre des îles flottantes, les îles Uros.
Ces fameuses îles, une soixantaine au total, sont des îles flottantes entièrement construites par l’homme. Elles sont constituées d’une épaisse couche de roseau de 3 mètres d’épaisseur et ont une durée de vie d’environ 50 ans (ce qui est fascinant en soi). Environ 2 500 personnes vivent sur ces îles, pêchent, élèvent des poules et des canards. Nous aurions vraiment été intéressés d’en apprendre plus sur ce mode de vie hors du commun, si on ne nous avait pas mis en garde.
Je ne compte plus les fois ou on nous a dit « N’allez pas là-bas, c’est un piège à touristes, c’est pas authentique, c’est un Disneyland flottant. »
Une bonne alternative pour la visite du lac si vous êtes au Pérou, serait de monter sur la péninsule de Capa Chica depuis la ville de Puno. Ainsi, vous pouvez avoir une belle vue sur les îles Taquile et Amantani et éventuellement y passer la journée en y allant avec un bateau.
Quoi qu’il en soit, pour nous, ce sera le lac Titicaca côté Bolivie !
Le mythe inca du lac Titicaca : le trésor englouti
Une légende des Andes raconte qu’une partie du trésor des Incas serait enfoui dans les profondeurs du lac. J’adore les légendes, et celle-là, j’adore y croire ! 🤓
Lorsque les conquistadores espagnols capturèrent l’Inca Atahualpa, ils demandèrent toutes les richesses du peule inca en rançon, afin de laisser la vie sauve à Atahualpa. L’Inca fit alors venir de l’or et des richesses de part et d’autre du pays, notamment par le biais du lac Titicaca.
Mais les espagnols finirent quand même par exécuter Atahualpa. Lorsque les Incas apprirent la nouvelle, de rage, ils balancèrent toutes les richesses dans les profondeurs du lac.
Aucun écrit n’atteste cela. Même le commandant Cousteau est venu en expédition dans la partie bolivienne du lac pour en avoir le cœur net. Mais ils ne trouvèrent que des poteries.
Bref, le lac est si immense, que moi j’aime à croire que le trésor des Incas est enfoui au fond et que personne n’a jamais réussi à mettre la main dessus. 😅
Arriver sur la Isla del Sol et voir le lac Titicaca côté bolivien
Après 2 h de bateau depuis la ville de Copacabana en Bolivie, nous voilà arrivés sur la Isla del Sol. Nous arrivons sur la partie sud, à Yumani.
Pour arriver à la Isla del Sol
Pour vous rendre à la Isla del Sol depuis n’importe où en Bolivie, je vous conseille de consulter les disponibilités des bus et des bateaux, ainsi que les prix, sur Bookaway et faire votre réservation directement. ⬇️
Séjour dans le sud de la Isla del Sol
Si vous choisissez d’arriver au nord, vous pouvez rejoindre le sud à pied par « le sentier des crêtes » qui traverse l’île sur 7 km. Cette balade permet de traverser l’île par les hauteurs et d’obtenir un magnifique panorama sur les 2 côtés du lac Titicaca.
Nous n’avons pas parcouru se sentier car nous avions nos gros sacs à dos et nous n’étions pas très en forme. N’ayant pas dormi à Copacabana et arrivant directement du bus de nuit, nous n’avions aucun endroit pour laisser nos backpacks.
💡 Pensez-y : vous pouvez laisser vos gros backpacks en consigne dans une auberge à Copacabana et ne prendre avec vous sur la Isla del Sol que le strict nécessaire.
Nous avons donc dormi au sud et fait une balade dans la partie sud jusqu’aux ruines incas de Pilkokaina. C’était très sympa, les paysages sont sublimes.
Combien de temps rester sur la Isla del sol en Bolivie ?
Nous y sommes restés 2 jours et 1 nuit (en réalité 1 jour et demi). Nous avons trouvé que c’était très suffisant pour séjourner sur la Isla del Sol. C’est petit et il n’y a pas grand chose à y faire si ce n’est profiter du lever et coucher de soleil sublimes. Sinon, vous pouvez juste admirer les profondes eaux bleues du lac Titicaca.
On peut aussi y passer une seule journée, le premier bateau partant de Copacabana est à 8 h 30, le dernier est à 16 h. Attention, les horaires changent souvent et en faisant cela, vous manquez le lever et le coucher de soleil.
Que faire sur le lac Titicaca en Bolivie (Isla del Sol) ?
Comme je vous le disais plus haut, il y a une randonnée qui fait le tour de l’île (le sentier des crêtes) vous offrant plusieurs panoramas saisissants sur le lac Titicaca. Toutefois, si vous ne souhaitez pas faire le tour complet, il y a des points de vue très chouettes et rapidement accessibles à pied depuis le haut de l’île.
L’île est un lieu paisible pour passer du bon temps, avec un bouquin, ou même avec rien. Le cadre est vraiment reposant. Nous avons passé plus de 2 h à jouer avec la petite fille de l’auberge. Elle a 5 ans, elle est hyper sociable car elle voit du monde tout le temps, elle nous faisait des blagues. On a joué, on a rit, on s’est pris en photo (elle était très demandeuse, une vraie starlette !). Un moment simple comme on les aime.
Si vous voulez vous offrir un petit plaisir gustatif, nous vous recommandons le restaurant Las Velas. Il s’agit d’une petite cabane-restaurant éclairée seulement à la bougie, tenue par un couple de boliviens adorables. On a d’abord bu une bière en admirant le coucher de soleil, puis on a mangé un délicieux plat (comme on en n’avait pas mangé depuis bieeeeen longtemps !). Une truite en papillote avec des petits légumes, découverte du Pejerrey, un poisson que l’on ne trouve que dans le lac Titicaca ! Un dé-li-ce ! Toutefois, ne soyez pas trop pressés et un conseil, commandez votre plat pendant que vous buvez l’apéro. 😉
💡 Pour bien organiser votre voyage, pensez aussi à consulter notre bilan et budget de nos 3 semaines en Bolivie. On vous parle des prix, de l’hébergement, des transports, de la nourriture, de la santé, des visites, etc.
Dormir sur la Isla del Sol (lac Titicaca Bolivie)
Vous pouvez décider de séjourner au nord ou au sud de la Isla del Sol. Le sud (Yumani) est plus fourni en hébergements. Nous avons dormi au sud, à l’hostal Inti Kala.
Les hôtels sur la Isla del Sol sont rudimentaires, parfois il n’y a pas d’eau ou sinon de l’eau froide. Il n’y a pas de système d’eau courante dans tout le village. En effet, c’est l’eau du lac Titicaca qui est acheminée en haut par des mules. Alors n’abusez pas sur votre consommation d’eau !
Hébergement Isla del Sol
Comptez au minimum 100 à 150 bolivianos pour une chambre double très sommaire sur la Isla del Sol.
Le village de Yumani est vraiment petit. En réalité, il s’agit plutôt d’une succession d’hospedajes et de restaurants construits sur le flanc de la colline. L’idéal est d’emprunter l’escalier inca qui monte tout en haut (une petite demi-heure de montée avec nos gros sacs) et de dormir dans un des hébergements qui surplombent l’île. C’est ce que nous avons fait et nous sommes très contents d’avoir fait ce choix.
Il fait très très froid, il ne faut pas oublier qu’on est à 4 000 mètres d’altitude sur la Isla del Sol. Malgré les quelques couvertures que fournissent les hospedajes, nous avons en plus dormi dans nos gros sacs de couchage de trekking. Il faut bien anticiper cela, et d’ailleurs, mêmes conseils pour le tour du Sud Lipez et le Salar D’Uyuni.
À noter également que très peu d’hostales proposent des salles de bain privées, ou alors c’est vraiment cher. D’ailleurs, même les chambres avec sanitaires communs ne sont pas données.
Infos pratiques sur la Isla del Sol
Trajet Cuzco (Pérou) – Copacabana (Lac Titicaca, Bolivie) : 90 soles avec la compagnie Titicaca. 13 h de trajet de nuit.
Passage de frontière Pérou-Bolivie : 1 h. On tamponne votre passeport avec la date de sortie du territoire péruvien, puis quelques mètres plus loin, au bureau de l’immigration bolivien, on vous tamponne la date d’arrivée, vous octroyant un visa de 30 jours. Possibilité de le prolonger 60 jours de plus au bureau d’immigration de La Paz par exemple.
Bateau Copacabana – Isla del Sol : 25 BOB par personne (aller). Ne pas réserver son billet de bateau par les agences de Copacabana, mais acheter le billet directement à l’embarcadère, c’est moins cher et c’est évidemment le même bateau ! 1 h 30 à 2 h de trajet, départ à 8 h 30 et 13 h 30 tous les jours.
Il faut payer une taxe de 10 à 15 BOB pour séjourner sur l’île, dans la partie sud. Et si vous faites la balade qui longe toute l’île, vous devrez payer la taxe pour la partie nord également ! Une « porte » et une petite dame en guise de gardien ne manquera pas de vous réclamer ce droit de passage !
Pensez à retirer de l’argent à Copacabana avant d’arriver sur la Isla del Sol car, bien sûr, il n’y a pas de distributeur de billets sur l’île.
Comment s’habiller pour visiter le lac Titicaca en Bolivie ? Chaudement ! Les nuits sont glaciales et les journées froides bien que très ensoleillées (prévoyez des vêtements chauds, coupe-vent, bonnet, etc.).
Tarifs mis à jour en 2022.
On vous donne rendez-vous dans le prochain article pour l’expérience la plus inoubliable et la plus folle de notre voyage !!
Après quelques jours à La Paz, nous retrouvons nos amis Anaïs & Maxime pour vivre une expérience folle : 3 jours en Amazonie bolivienne en mode « Survivor » !! Pas de nourriture, pas d’eau, 3 jours à devoir apprendre à survivre dans la jungle avec un guide et nous débrouiller pour manger, dormir et éviter les dangers qui rôdent… Huhu ! 🐾
Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.
ça me donne envie d’y partir un jour
L’un de mes lieux coups de coeur d’Amérique du Sud. Merci pour ce bel article !
Coup de cœur évident avec de tels paysages sous les yeux ! 🙂
C’est magnifique!!! Sur la dernière photo on voit effectivement à quel point c’est immense! Hâte de lire la suite dans la jungle!!
Oui, le lac est vraiment immense, c’est très impressionnant. C’était magnifique !