Visiter le Machu Picchu Conseils

Visiter le Machu Picchu | Conseils pour optimiser sa visite

Nous y sommes. Le sacré, le célèbre, le majestueux Machu Picchu, mystérieuse cité inca du Pérou. Il s’élève devant nous. Il est là sous nos yeux, et j’ai presque du mal à y croire. Je dois bien avouer que j’en ai le souffle coupé. C’est fascinant. Après tant d’efforts, je crois que cette visite est encore plus savoureuse. Je vais tout vous raconter, c’est promis, mais d’abord laissez-moi fermer la bouche. Notre émerveillement devant ces ruines incas datant de plusieurs centaines d’années est total. Allez, allez, vous voulez visiter le Machu Picchu et vous cherchez des infos, je vais vous les donner. Alors comment optimiser votre visite du Machu Picchu ? Quelles sont les différentes possibilités pour arriver jusqu’au Machu Picchu ? Quels sont les prix de la visite du Machu Picchu ? Où dormir ? Etc.

Avant toute chose, je vous pose le contexte. Nous avons décidé d’entreprendre un périple intense pour arriver jusqu’aux ruines du Machu Picchu. En effet, nous sommes partis à pied de Cachora, un petit village qui marque le début de ce trek de 6 jours : Ruines de Choquequirao – Machu Picchu.
Découvrez tout notre périple (non sans douleurs, OMG) pour arriver jusqu’ici :

Arrivée à Aguas Calientes : le point de départ

Si vous venez de lire nos précédentes aventures au Pérou pour arriver jusqu’ici, vous savez donc que nous sommes arrivés jusqu’au village de Santa Teresa non sans peine puisque nous avons déjà 6 jours de trek dans les pattes (enfin, 5 jours pour très exact au vu des dernières péripéties).

Depuis le village de Santa Teresa, nous avons pris un colectivo qui nous a tout simplement amenés jusqu’à Hidroeléctrica en une heure. C’est ici que les choses sérieuses commencent.

Le village de Hidroeléctrica est le point de départ des visiteurs du Machu Picchu. En effet, pour accéder au village de Aguas Calientes (qui est situé juste en bas du Machu), on peut soit prendre un train qui coûte les yeux de la tête, soit marcher le long des rails pendant environ 2 h 30. Tout touristique qu’il soit devenu, il n’y a aucune route menant jusqu’au village de Aguas Calientes. Vous n’aurez donc que ces 2 seules options.

Vous devinerez facilement pour laquelle de ces solutions nous avons opté. Remarque, on n’est plus à ça près. 😅

ℹ️ Prix du train si vous voulez vivre l’expérience : à partir de 140 $US aller-retour et jusqu’à 500 $US pour les classes luxe.
Il existe 2 compagnies Inca Rail et Peru Rail et 2 types de train, Expedition et Vistadome. Les trains à fenêtres panoramiques vous embarquent depuis Cuzco ou Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée jusqu’à Aguas Calientes à travers une des voies ferrées les plus spectaculaires du monde.

Se loger et manger à Aguas Calientes 

Nous avions lu qu’il était compliqué de trouver à se loger pour pas cher à Aguas Calientes. C’est vrai que bien qu’il soit propret et mignonnet, ce village est une succession d’hôtels et de restaurants afin d’y loger la masse de touristes en quête de Machu Picchu. On ne reste pas à Aguas Calientes pour profiter du village. Le seul intérêt d’y dormir est de pouvoir se lever aux aurores et de monter au Machu dès le lendemain matin. Personne n’y reste plus d’une nuit, ça ne fait aucun sens.

Visiter le Machu Picchu - Village Aguas Calientes

Nous avons donc finalement trouvé sans peine une chambre pas chère du tout dans un hospedaje (50 soles). C’est sommaire, sans fenêtre, mais avec salle de bain privée. Et de toute façon, pour se lever à 4 h du mat’, on ne fera pas le choix du luxe.

💡 Un bon plan à Aguas Calientes pour éviter les restaurants à touristes hyyyper chers (mexicains, fast food, italiens, etc.), c’est de manger au premier étage du marché central. Pour 6 à 8 soles seulement, vous pourrez manger les traditionnels menus très complets et très copieux et en plus de ça, vous ne serez qu’avec des locaux. Quand même beaucoup plus sympa . 😉

Acheter son billet pour visiter le Machu Picchu

Nous avons acheté notre billet d’entrée directement dès notre arrivée à Aguas Calientes au bureau de vente sur la placette centrale.

ℹ️ Prix des billets pour le Machu Picchu :

  • Prix du billet Machu Picchu (tarif visite seule) : 152 soles
  • Machu Picchu + Montaña : 200 soles
  • Machu Picchu + Wayna Picchu : 200 soles

Tarifs mis à jour en 2022.

Les 3 options vous permettent de grimper sur les montagnes qui encadrent le site (Montaña et Wayna Picchu). L’accès est limité à 400 personnes par jour pour effectuer ces bonnes petites grimpettes.

L’inconvénient d’acheter son billet au dernier moment, c’est qu’il peut ne plus y avoir de place. Et même si la visite du Machu Picchu est limitée à 5 000 personnes par jour, ça part très très vite.

Edit 2022 : Oui, 5 000 personnes, c’est énorme. On se demande bien comment le site peut ne pas se dégrader avec cette affluence. Les autorités ont dû augmenter considérablement (et exceptionnellement) le nombre d’entrées maximum autorisées en 2022, post Covid, pour répondre à la demande.
Lorsque nous y étions, en 2015, le nombre d’entrées était limité à 2 500 par jour.

En ce qui nous concerne, nous avons dû acheter un billet Machu + Montaña, car les quotas de vente pour le Machu seul étaient atteints. En revanche, l’inconvénient de le réserver à l’avance, c’est que les billets sont datés. Il faut alors bien prévoir votre coup et être sûr de vous y rendre le jour prévu. Pour acheter votre billet pour le Machu Picchu en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

Excursion Machu Picchu complète

Sachez que vous pouvez réserver une excursion complète, toute organisée si votre budget le permet et si vous ne voulez pas vous prendre la tête :
– Prise en charge hôtel à Cuzco et retour
– Billet a/r train Vistadome 360 °
– Bus pour monter au Machu Picchu
– Guide pendant 2h30 sur le Machu Picchu
– Billet d’entrée pour l’enceinte archéologique

Monter au Machu Picchu depuis Aguas Calientes

Deux options sont possibles pour arriver à l’entrée du Machu Picchu depuis le village d’Aguas Calientes. 

  • Option n°1 : vous prenez le bus qui monte au Machu en une petite 1/2 heure.
  • Option N°2 : à 6 h du mat’, vous montez les 400 mètres de dénivelé à pied. Pas loin de 1 800 marches. Attention, il monter presque en courant pour espérer avoir LA photo du Machu Picchu sans aucun touristes.

2 options : le bus ou la montée à pied

Il n’y a pas de route qui arrive jusqu’à Aguas Calientes, mais il y a bien des bus et une route unique qui monte au Machu Picchu.

Par contre, autant vous le dire tout de suite, le bus est complètement hors de prix. En même temps, ils auraient tord de se priver. 24 $US a/r !
Mais quand la fatigue et/ou la condition physique l’exigent, c’est votre seule option pour monter au Machu Picchu.

En ce qui nous concerne, nous avons testé les 2 options. En effet, nous sommes toujours en compagnie d’Anaïs & Max et nous nous diviserons en 2 groupes. Marjo est au bout de sa vie par les 6 jours de trek qu’on vient de faire pour arriver ici, les filles sont donc montées en bus.
Max et moi, on se le tente à pied. Le gros avantage de monter à pied (en plus d’économiser le prix du bus) est de s’offrir une vue sur le Machu aux aurores, sans personne sur le site. Attention, pour arriver avant les bus, il faut y aller en mode sport.

La route montant au Machu est bloquée au niveau d’un pont en bas. Normalement, le pont est ouvert pour les piétons aux alentours de 5 h du mat’ et pour les véhicules à 5 h 30. Avec le temps de trajet, ce système laisse environ 30 à 40 minutes aux piétons pour atteindre l’entrée du site avant les bus. En gros, il ne faut pas traîner dans la montée…

Réveil aux aurores pour la montée

Nous nous levons donc aux alentours de 4 h pour être au pont à 4 h 30 en espérant être dans les premiers. Les filles profitent de ce réveil matinal pour être dans les starting-block et monter dans le tout premier bus. Elles y arriveront puisqu’elles seront même les toutes premières dans la file d’attente. Sachez qu’il y a genre au moins 25 bus qui partent. La file d’attente pour monter dans les bus est immense. À notre avis, 4 h 30 est une heure raisonnable pour commencer à patienter jusqu’au départ à 5 h 30. Et mon meilleur conseil pour éviter les touristes sur le Machu Picchu est vraiment de vous lever le plus tôt possible.

Nous arrivons donc à pied, au pont, aux alentours de 4 h 20. Une dizaine de personnes attendent déjà sur place. À la lueur des frontales, nous apercevons les gens arriver sans cesse grossissant la file jusqu’à ce qu’on ne puisse plus en voir la fin… C’est impressionnant, on ne s’attendait pas à ça. Des dizaines et des dizaines de personnes attendent le moment fatidique où la porte s’ouvrira. Je suppose que les derniers arrivés ne souhaitent pas arriver avant les bus. Ce serait de toute façon impossible pour eux.

C’est parti pour la grimpette

Lorsque les portes s’ouvrent, les gardes vérifient le passeport et le ticket de chaque visiteur, ce qui ralentit considérablement le passage. Ainsi, les gens qui se trouvent en bout de file auront bien du mal à arriver avant les cars. Bref, nous passons le fameux pont en premier. Je laisse partir Max, je sais qu’il arrivera avant moi.

La montée est exclusivement faite de marches (ce n’est pas la même route que les bus). Le rythme est donné, je calque ma respiration à mes pas, je souffle et je galère un peu pour y voir, car j’ai bien évidemment… oublié ma lampe frontale…! Je monte à la lumière de mon téléphone… Marcher sans le gros sac fait quand même du bien et facilite grandement la marche. Je me fais doubler quelques fois et fini par atteindre le sommet en 35 minutes dans les 10-15 premiers, largement avant les bus. MISSION ACCOMPLIE !! Je suis trop content.

Max est arrivé en 29 minutes (si mes souvenirs sont bons) et les premiers en 25 minutes. Pour monter en 35 minutes, il ne faut pas traîner. Je n’ai pas couru, mais je suis monté tout le long, d’un bon pas rythmé, sans m’arrêter. Je vous cache pas que j’étais bien essoufflé, mais ça l’a fait.

Marjo et Anaïs arrivent assez rapidement avec le premier bus (finalement, largement avant la grande majorité des piétons) à 5 h 55. On s’est retrouvés là-haut. On y est. Et oui, nous avons pu voir le Machu Picchu sans la foule.

Visiter le Machu Picchu

Visiter le Machu Picchu : on y est !

Pour la visite du Machu Picchu, nous avons d’abord choisi de profiter et de nous imprégner des lieux pendant une heure sans guide. Puis nous sommes ressortis pour négocier un tour guidé. Nous avons trouvé cette formule assez plaisante. Le site n’est pas bondé jusqu’à 7 h, ce qui permet de faire quelques photos sympa et profiter du calme ambiant.

Une visite guidée du Machu Picchu est vraiment intéressante, voire indispensable. C’est vrai, il n’y a aucune information sur le site (et tant mieux, le décor en est préservé). Le guide nous a beaucoup apporté et ce n’est pas si cher que ça. Il y a des guides qui parlent anglais, certains même français, nous avons choisi de faire le tour en espagnol car le guide était moins cher.

ℹ️ Nous avons négocié 100 soles pour une visite guidée privée d’1 h 30 en espagnol pour 4 personnes.

Nous quittons le site vers 11 h. Un peu fatigués par notre périple des jours précédents et par la foule de visiteurs du monde entier qui, petit à petit, a pris possession de ces ruines incas. Ah, on est loin de la quiétude ressentie sur les ruines du Choquequirao !

💡 Bon à savoir : avec un billet simple visite, vous pouvez rester sur le site 4 h maximum.

Cependant, vous pouvez rester 6 à 7 h sur site en ajoutant l’ascension du Huayna Picchu ou de la Montaña. Ces deux lieux offrent d’autres points de vue sur la cité inca et apparemment, ça vaut le détour. Une nuit de plus à Aguas Calientes sera alors obligatoire car pour rentrer sur Cuzco, il faut être à Hidroeléctrica idéalement avant 14 h.

Trop fatigués et pressés car nous souhaitons rentrer à Cuzco ce soir, nous faisons l’impasse. Nous redescendons les 1 800 marches à pied, attrapons nos sacs à l’hôtel et nous voilà repartis le long du chemin de fer pour 2 h de marche. Une fois à Hidroeléctrica, nous prendrons un taxi collectif pour rentrer à Cuzco en 5 h 30 de trajet (40 soles par personne).

Notre émerveillement devant le Machu Picchu

Pour être honnête, nous avions un peu peur d’être déçus. Enfin, disons plutôt que nous avions peur que notre supposé émerveillement ne soit pas celui auquel on pouvait s’attendre. C’est à dire que le Machu on l’a déjà vu 300 fois… Sur des centaines de photos, dans des livres, à la télé, sur les brochures des agences et sur à peu près toutes les vitrines de Cuzco… En termes de spoiler, on est au top !

Mais non. Notre surprise est restée intacte.

Visiter le Machu Picchu

Aux aurores, la lumière du jour est juste assez forte pour nous permettre de voir cette cité mystérieuse s’élever devant nous comme dans un rêve. Nous y sommes. Il est là, en face de nous. Et il se tient là depuis que la première pierre a été posée en 1438. C’était magique. Spectaculaire. Et j’avoue que ce spectacle m’a donné des frissons.
L’altitude du Machu Picchu (2 430 m) n’est pas très élevée comparée à certains autres endroits du Pérou, mais l’impression d’être perdu au milieu de nulle part est bien là.

Magie éphémère hein, puisqu’une fois que tous les touristes, entre autres chinois et coréens, sont dans la place, la magie disparaît complètement ! 😅

Visiter le Machu Picchu

Comment visiter le Machu Picchu : les différentes options

Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter le Machu Picchu. Il y a l’option classique et facile : le tour organisé au départ de Cuzco. C’est souvent cette option-là qu’on choisit lorsqu’on voyage au Pérou sur une courte période. Ensuite, vous pouvez également y arriver par vos propres moyens (sans passer par une agence de Cuzco). Enfin, il y a l’option des différents treks qui vous permettent d’arriver au Machu Picchu à pied après plusieurs jours de marche (en autonomie ou avec un guide).

Le tour organisé au départ de Cuzco

Comme tout tour organisé, il vous facilite la tâche, vous n’avez rien à réfléchir, juste à vous laisser porter. Vous payez votre excursion et tout est prévu de A à Z. J’avoue que parfois, faire la choix de la facilité, c’est pas mal aussi ! Le bus vous amène de Cuzco à Hidroeléctrica. Suivant vos moyens et l’option choisie, soit vous marchez le long des rails jusqu’à Aguas Calientes, soit vous prenez le train.

L’agence vous aura réservé un hôtel à Aguas Calientes (ou pas, si vous faites la visite sur 1 journée) et un guide pour visiter les ruines. Le bus pour monter au Machu est également compris. Puis pour le retour, même topo, soit le train, soit la marche jusqu’à Hidroeléctrica, puis un bus qui rentre à Cuzco. Les repas ne sont pas toujours inclus, pensez à bien vérifier.

Comme toujours, l’avantage c’est de ne rien avoir à penser et de pouvoir rencontrer du monde. Prenez quand même en compte :

  • Le prix. Sans être excessif, cela reste plus cher que de le faire par soi-même.
  • La taille du groupe. En général il y a minimum 10-15 personnes pour un guide lors de la visite du Machu Picchu.

Cependant, cela reste une option correcte pour qui n’a pas le temps ou l’envie d’organiser l’excursion soi-même.

Excursion Machu Picchu complète

– Prise en charge hôtel à Cuzco et retour
– Billet a/r train Vistadome 360 °
– Bus pour monter au Machu Picchu
– Guide pendant 2h30 sur le Machu Picchu
– Billet d’entrée pour l’enceinte archéologique

Tout organiser par ses propres moyens

Il est possible de faire la même chose que ce que vous propose une agence, mais par soi-même et assez facilement. Pour le trajet jusqu’à Hidroeléctrica, les agences de Cuzco proposent le bus seul pour un prix assez correct (une quarantaine de soles, de mémoire). Pas de galère, ils vous emmènent directement jusqu’à Hidroeléctrica.
Sinon, il est possible de prendre des colectivos (les transports locaux). Il me semble qu’il faut changer au village de Santa Teresa, mais vous trouverez toujours quelqu’un pour vous renseigner. Pour le retour, à votre arrivée à Hidroeléctrica, vous aurez droit à une armada de chauffeurs vous proposant de rentrer à Cuzco.

Le faire de cette manière revient moins cher que de passer par une agence, vous trouverez toujours des auberges pas chères et un resto bon marché. Le problème peut se poser pour la visite guidée du Machu. Si vous voyagez seul, il faudra vous greffer à un groupe pour partager le guide.

Les différents treks pour rejoindre le Machu Picchu et leur coût (en autonomie ou non)

Il existe plusieurs treks qui proposent de rejoindre le Machu Picchu en suivant les traces des Incas. L’idée est attractive, quoi de mieux pour apprécier un lieu que de suer un peu en marchant plusieurs jours sur les chemins qui, jadis, permettaient d’atteindre les ruines.

Petite précision tout de même. Réaliser un trek ne vous accorde pas un privilège spécial d’arriver sur les ruines du Machu Picchu directement. Non, comme tout le monde, vous arriverez à Hidroeléctrica à la fin de votre trek et devrez regagner Aguas Calientes par la voie des rails, comme nous l’avons fait.

Visiter le Machu Picchu

Le célèbre Inca Trail

SAUF si vous décidez de réaliser l’Inca Trail. C’est assurément le trek le plus connu et c’est le seul qui vous permet d’arriver par autre part. Victime de son succès, il vous faudra réserver plusieurs mois à l’avance pour espérer avoir une place. Il est interdit de le faire en autonomie et le budget peut vite décourager. Nous n’avons pas fait de recherches approfondies, mais les prix semblent osciller entre 500 et 700 $US… Cependant, le trek en lui-même et l’arrivée par la Porte du Soleil doivent être exceptionnels. 40 km à travers zones tropicales, chemins à flanc de montagne, des milliers de marches à grimper, des ruines, des forteresses incas disséminées sur le chemin. C’est le chemin qu’utilisaient les incas pour accéder à leurs sites sacrés sans emprunter les routes des vallées surveillées par les conquistadores. Vous arrivez au-dessus du Machu et la vue est magique. 

Les autres treks bien connus : Salcantay, Choquequirao

Il y a d’autres alternatives comme le trek de Salcantay, le trek de la vallée de Lares, l’Inca Jungle Trail et bien évidemment le trek Choquequirao – Machu Picchu que nous avons choisi de faire en totale autonomie. Chaque trek a ses avantages et ses inconvénients, un niveau plus ou moins difficile, associant d’autres disciplines à la marche (vélo, raft) ou non, à vous de faire votre choix. En général, le prix est assez élevé pour un trek en groupe avec un guide. Si vous avez un petit budget et que vous voulez vivre une aventure incroyable, réfléchissez plutôt à le faire en autonomie lorsque c’est autorisé. D’ailleurs, le Pérou regorge de treks accessibles sans guide, tout comme le fabuleux trek de Santa Cruz dans la cordillère blanche.

Pour vous donner une idée du budget, pour un trek comme celui que nous avons fait, du Choquequirao au Machu Picchu, nous avons dépensé 650 soles par personne pour 8 jours (environ 170 $US). Ce prix comprend absolument tout :

  • Les transports (retour compris et colectivo entre Totora et Santa Teresa),
  • la nourriture et boissons,
  • la location d’une tente et de matelas de sol,
  • l’entrée sur le site + la visite guidée du Machu Picchu,
  • les bivouacs,
  • 1 nuit en hôtel à Santa Teresa et une autre à Aguas Calientes,
  • un ticket pour monter en bus au Machu Picchu.

Edit 2022 : le prix d’entrée au Machu ayant pas mal augmenté + l’inflation, comptez environ 20 % d’augmentation par rapport à ce budget indiqué.

ℹ️ Si vous souhaitez faire le trek Choquequirao – Machu Picchu avec un guide et des mules, il faudra prévoir un budget entre 800 et 1 000 $US pour un trek de 7 à 9 jours (tarifs 2022).

Toujours est-il que le trek reste pour moi une bon moyen de rejoindre le Machu Picchu. En plus de l’accomplissement personnel, vous pourrez découvrir d’autres ruines fabuleuses sur la route.

Alors pas mal hein ces p’tites pierres incas, vous en pensez quoi ? 🌄

Toutes les bonnes choses ont une fin et notre séjour au Pérou se termine en beauté. On vous a préparé comme d’hab’ un bilan complet sur le Pérou avec toutes nos bonnes infos pratiques.
Nous poursuivons noter voyage en Bolivie avec encore plein de belles choses à découvrir et plein de nouveaux défis à relever !

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Bastien

Aventurier dans l'âme, je ne lâche jamais ma machette et mon lasso quand je pars en voyage. Grand bavard, j'aime refaire le monde pendant des heures autour d'un bon verre (et d'un bon saucisson). Passionné par le monde de la tech, on peut dire que je suis un vrai geek !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon