Paraty Ilha Grande

Paraty et Ilha Grande | Escale balnéaire au Brésil

Paraty et Ilha Grande sont 2 destinations incontournables d’un séjour au Brésil. Souvent, on s’offre une escale balnéaire dans cette région après un séjour à Rio de Janeiro. Car, en effet, ces 2 destinations de la côte Atlantique du Brésil sont situées à environ 150 km de Rio pour l’une et 250 km pour l’autre. Un petit paradis facilement accessible !
On vous raconte notre passage de 5 jours au total entre Paraty et Ilha Grande avec malheureusement… une météo bien maussade. 🌥️

Notre arrivée à Paraty

Déjà, il faut savoir que nous n’arrivons pas de Rio pour visiter Paraty et Ilha grande, mais du sud du Brésil, c’est-à-dire, des chutes d’Iguaçu ! Nous avons donc pas mal de trajet à effectuer pour arriver jusque là.

Depuis Puerto Iguazu, en Argentine, nous prendrons un bus de nuit qui nous mènera jusqu’à São Paulo. À la base, nous souhaitions rester un peu à São Paulo et visiter la ville. Mais lorsque nous sommes arrivés, cette ville nous a paru si tentaculaire, si immense et si complexe qu’il ne nous en n’a pas fallu plus pour laisser tomber. Je ne remets pas du tout en cause le potentiel touristique et intéressant de São Paulo, mais l’envie du moment nous pousse vers plus de calme, moins de frénésie et clairement São Paulo nous aurait épuisés. Pour rappel, nous sommes sur les toutes dernières étapes de notre tour du monde de 1 an et soyons honnêtes, nous commençons à être fatigués.

Nous prenons donc la décision de trouver un bus qui nous mènera directement à Paraty.

ℹ️ Trajet en bus São Paulo – Paraty : compagnie Reunidas Paulista – Environ 6 h 30 de trajet.

Paraty

Où dormir à Paraty ?

Nous sommes restés 3 nuits à Paraty. D’abord parce que c’est très très mignon et très reposant. Ensuite, parce que nous espérions que la météo s’améliore un peu. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, ni sur Ilha Grande d’ailleurs, puisque nous aurons 5 jours de temps maussade, de pluie et de gros nuages gris. Bon, l’avantage, c’est que nous serons absolument tous seuls partout !

Plage de Paraty
La magnifique plage de Paraty sous la brume.

Nous avons dormi à la pousada Konquista pour 110 reales la chambre double par nuit. Les prix ont un peu augmentés depuis notre passage, mais si, comme nous, vous vous y rendez hors saison d’affluence touristique, les prix sont encore très correct au regard de la qualité et de l’emplacement de la pousada (20 mètres du centre historique). Nous recommandons les yeux fermés !

Pousada Konquista Paraty
Pousada Konquista – Paraty.

Hébergement Paraty

Vous trouverez un large choix de pousadas à Paraty. Les prix commencent à 100 reales pour un lit en dortoir. Vous trouverez aussi des chambres doubles à partir de 150 reales. Il y a vraiment une multitude d’hébergements.

Que faire à Paraty ?

Nous sommes donc restés 3 jours à Paraty (ou Parati), ce petit paradis de tranquillité. La vie est douce et vous trouverez dans son centre historique, une ville authentique avec des ruelles pavées, des maisons blanchies à la chaux et des volets colorés.

Boutiques d’art, ateliers d’artistes, maisons d’habitation, le centre historique se visite à pied et il fait bon y flâner. Le petit port de bateaux d’excursions se rejoint facilement à pied également. D’ailleurs, vous pourrez y trouver de nombreux bateaux qui vous emmèneront en excursion dans la baie de Paraty. Snorkeling et arrêts baignade prévus au programme.
Bon, vu la météo qu’on a eu, vous vous imaginez bien que de notre côté on était plutôt en mode polaire et coupe-vent ! 😅

Paraty

Depuis le centre historique, et toujours à pied, vous pourrez vous rendre aux plages de Paraty. Elles sont vraiment jolies, propres et petites. Très peu fréquentées lorsque nous y étions (à vrai dire, on était tous seuls). C’était plutôt cool, mais évidemment, pour la baignade, on repassera.

La plus vaste plage de Paraty est la plage de Jabaquara (une grosse demi-heure de marche depuis le centre). Vous pourrez y faire des activités diverses comme du kayak de mer et vous arrêter à de superbes plages désertes.

Paraty, je m’en souviendrais longtemps. Car à l’approche de la fin de notre tour du monde, nous avons commencé à entreprendre des démarches de recherche d’emploi. La fin de notre rêve approche et il faut commencer à doucement revenir à la réalité. J’ai fait un entretien d’embauche au téléphone depuis Paraty (précisément depuis l’auberge sus-mentionnée) pour un lycée qui cherche un prof en BTS tourisme. Eh bien, j’ai été prise et nous avons même dû avancer un peu notre date de retour pour que je n’arrive pas trop longtemps après la rentrée ! 😅

Comment se rendre à Ilha Grande depuis Paraty ?

Depuis Paraty, c’est relativement simple de se rendre à Ilha grande. D’abord, nous avons pris un bus qui nous a conduit à Angra dos Reis. D’ailleurs, si vous avez le temps, vous pouvez profiter d’une petite escale à Angra dos Reis, une station balnéaire magnifique.
Ensuite, depuis Angra dos Reis, nous avons pris le bateau pour nous rendre sur Ilha Grande (1 h de trajet).

À l’arrivée sur Ilha Grande, un panneau donne le ton :

« Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici »

Comment aller de Paraty à Ilha Grande

Le village le plus important de l’île est Abraão où vous pourrez loger dans une pousada (voir plus bas). C’est ici que vous arriverez avec le bateau.

ℹ️ À noter : sur Ilha Grande, on ne circule qu’à pied, en vélo ou en goélette. Pas de voiture !

Carte Paraty - Ilha Grande - Rio

Que faire à Ilha Grande ?

Du farniente, pour commencer. Avec 102 plages sur l’île, il y a de quoi faire pour se dorer la pilule. Mais certaines plages sont très prisées des amateurs de surf qui trouveront de belles vagues pour s’adonner à leur sport favori. La plus célèbre plage de l’île est la praia do Lopes Mendes.

À Ilha Grande, les amateurs de randonnées se régaleront à traverser la jungle en découvrant une nature sauvage et luxuriante. Pas du tout prévu pour être fait pieds nus en temps normal, mais ça nous a fait marrer de marcher dans la boue et sur les racines et c’était super agréable. 😂

Une balade sur les pistes de rando pourra vous mener jusqu’au pico do Papagaio (1 031 m) pour bénéficier d’une vue panoramique sur tout l’archipel.

Plage Ilha Grande

Un des endroits immanquables de Ilha Grande est sans doute la Praia do Aventureiro au sud-ouest de l’île. C’est le lieu idéal pour découvrir la culture locale et profiter d’une plage magnifique, des palmiers, de la piscine naturelle. A priori, on peut même camper dans la nature près de la plage et se la jouer en mode Robinson Crusoë. Un peu comme nous avions fait à Lifou en Nouvelle-Calédonie. Quel bonheur !

Où dormir à Ilha Grande ?

Le bateau vous dépose au port de Abraão, le village principal. C’est central et l’offre d’hébergements y est vaste. Nous sommes resté 2 nuits à Ilha Grande. Nous avons dormi à la pousada Armação dos Anjos pour 140 reales la chambre double par nuit.

Hébergement llha Grande

Vous trouverez un large choix de pousadas super chouettes à Ilha Grande. Les prix commencent à 100 reales pour un lit en dortoir. Vous trouverez aussi des chambres doubles à partir de 200 reales.

On se retrouve pour la prochaine (et dernière !) étape de notre tour du monde… à Rio de Janeiro !! Oui, ça sent la fin… mais quelle fin !

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture, au blogging et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *