S’il fallait que l’on choisisse un endroit, une plage, un paradis, un lieu unique digne des plus beaux paysages balnéaires de carte postale, ce serait l’île de Lifou. Ce petit caillou des îles Loyautés de Nouvelle-Calédonie nous a subjugué. Et ce qui nous a le plus marqué sur cette île, c’est la plage de Luengöni et le séjour que nous y avons passé en tente. Comment résister à jouer les Robinson sur cette plage déserte aux eaux cristallines et au sable fin ? Un endroit de rêve pour camper qui a bien failli nous passer entre les doigts. ⛺️
On vous raconte notre arrivée sur Lifou quelque peu mouvementée ! Et comme toujours, on vous partage notre retour d’expérience, les visites que nous avons effectuées et plein d’infos pratiques pour bien organiser votre séjour à Lifou. 🏝
Présentation de l’île de Lifou
Notre première expérience des îles calédoniennes sera l’île de Lifou. Une des îles Loyauté située au nord de Grande Terre à 40 minutes d’avion de Nouméa (ou 5 h de bateau).
Nous avons opté pour le pass inter-îles qui nous permet de faire 2 aller-retour sur l’île de notre choix au départ de Nouméa. Le pass inclus aussi l’île des Pins, il n’a pas seulement restreint aux îles Loyauté. Ça tombe bien pour nous puisque nous souhaitons visiter une des 4 îles Loyauté parmi Ouvéa, Tiga, Maré et Lifou + l’île des Pins.
Comme vous l’aurez compris, notre choix se portera sur Lifou. Nous étions plutôt partis pour séjourner sur l’île de Maré, puis suite à nos investigations auprès des calédoniens, la majorité des recommandations se sont portées vers Lifou pour la renommée de ses spots de plongée, pour sa douceur de vivre et pour l’incroyable gentillesse de ses habitants.
Lifou est la plus vaste des îles Loyauté et aussi la plus peuplée (environ 10 000 habitants pour une superficie de 1 207 km2). Mais attention, ne vous y méprenez pas, la plus vaste, certes, mais on parle de soixante kilomètre du nord au sud et d’une trentaine de kilomètres d’est en ouest 😅.
Le village de Wé est le point central de l’île, c’est le village le plus important. La particularité du tourisme sur l’île de Lifou, c’est la pratique incontournable de l’accueil chez l’habitant, au sein des tribus, dans des sites paradisiaques. Ici, exit les resorts et les hôtels de luxe, vous êtes au paradis de Robinson, seul sur un bout de plage sublime qu’un calédonien vous aura octroyé.
À Lifou, les plages et les forêts appartient aux kanaks, aux tribus
À Lifou, les plages et les forêts appartiennent toutes à quelqu’un ou à une communauté. La nature est préservée, les contacts humains favorisés, c’est un dépaysement assuré !
Plages immenses éblouissantes, cocoteraies, vanilleraies, forêts denses, falaises vertigineuses surplombant les flots turquoise, grottes profondes, anses sableuses, sites de plongée de toute beauté… Vous l’aurez compris, Lifou est une île qui propose une grande richesse naturelle et humaine. Nous avons complètement succombé à son charme.
Pour organiser un peu notre arrivée, nous avions récupéré les infos des hébergements dans le guide gratuit Globe-Trotteur qui s’obtient dans les Offices de Tourisme et dont nous vous parlions dans notre article sur Nouméa.
Sur l’île, il doit y avoir seulement 2 vrais petits hôtels. Le reste des hébergements de Lifou sont des cases traditionnelles chez l’habitant ou des emplacements de tente.
On nous avait parlé de la plage de Luengöni comme étant la plus belle plage de l’île. L’idéal étant d’y séjourner. 2 logements chez l’habitant sont possibles « Chez Bella » et chez Agathe au camping « Hukekep ». Nous appelons les 2 pour connaître un peu les tarifs. N’oublions pas que nous sommes au bout du monde sur une île paradisiaque et que la moindre case est assez chère. Du moins, pour notre petit budget. Hukekep est au-delà de notre budget, les cases traditionnelles sont vraiment chères, nous cherchons idéalement quelqu’un qui pourrait nous louer une tente ou nous proposer une case autour des 4 000 Francs CFP maximum.
Nous appelons donc pour réserver Chez Bella. Le site semble bien placé et reste à peu près dans notre budget. Nous comprenons que le site n’est pas directement en bord de plage, mais on ne va pas faire les difficiles 😉 ! On nous avait prévenu de bien réserver son hébergement (et ses repas) à l’avance car ici, les habitants vivent au rythme des îles, c’est « à la cool » ! 😅 La dame au téléphone est adorable.
Elle nous dit :
« Si je ne suis pas là quand vous arrivez, c’est que je suis partie vendre le pain, vous vous installez dans la grande case ! A demain ! ».
Premier accueil pour le moins surprenant à Lifou
Nous prenons notre petit avion depuis Nouméa, en 40 minutes, nous sommes à Lifou. Il fait un temps sublime, nous croisons les doigts pour avoir le même temps pour les 3 prochains jours.
Pour se déplacer sur l’île, il n’y a pas 36 solutions. Soit vous louez une voiture à l’aéroport en arrivant, soit vous faites du stop ! Il faut savoir que le stop fonctionne super bien sur l’île de Lifou, c’est une pratique très courante. Les habitants s’arrêtent souvent et comme il n’y a que 3 ou 4 grandes routes sur l’île, vous trouverez toujours quelqu’un qui vous mènera à bon port. Et puis ça permet parfois de faire de belles rencontres. 😉
Une dame très gentille nous a déposé au village de Wé et une deuxième très serviable jusqu’à chez Bella. En moins d’une heure, nous voilà sur la baie de Luengöni devant chez notre hôte.
Nous nous avançons dans son beau jardin très vert, très fleuri, remarquons les fameuses cases et la demeure principale. Personne ne semble être là… Nous sommes un peu inquiets car même si la dame nous avait dit de commencer à nous installer, je ne reconnais pas la description qu’elle m’a fait au téléphone.
Une dame sort alors la tête par la fenêtre de la maison, nous entendons son fort accent kanak :
« Bonjour, je peux vous aider ?
– Oui, nous avons appelé hier pour réserver une case.
– Ah non, mais moi j’ai plus personne là !
– Euh… mais je vous ai appelé hier…
– Non non je prends personne ! J’étais contente, j’allais pouvoir laver toutes mes cases, en plus j’ai super mal aux dents, je peux pas vous recevoir là !
– Mais vous m’avez dit hier que vous seriez peut-être partie vendre le pain et qu’on pouvait s’installer !?
– Ah mais j’vend pas du tout de pain moi !…»
La situation est assez comique vu d’ici. Mais je vous assure qu’on avait tout sauf envie de rire. La dame de prime abord est plutôt mal aimable, nous chasse presque de chez elle. Il fait chaud, nos sacs pèsent sur nos épaules, on avait tout sauf envie de ce genre d’accueil ! Où va-t-on dormir ? Combien ça va nous coûter ? On perd un temps fou alors que nous n’avons que peu de temps pour profiter de cette île sublime… Mille questions me passent par la tête et je commence à perdre patience.
Après une longue discussion avec cette dame pour éclaircir ce curieux mystère, nous nous rendons compte que le numéro de téléphone inscrit sur le plan de l’office du tourisme est éronné et que nous avons appelé une autre dame, à l’autre bout de l’île. Nous avons donc réservé chez elle…
Le problème, c’est que nous n’avons absolument pas envie de séjourner là où nous avons véritablement réservé. Bella ne manque pas de nous préciser qu’elle a toujours très mal aux dents (!) et nous invite gentiment à nous diriger vers la sortie. La dernière solution est d’aller voir chez Agathe un peu plus loin dans la baie (au camping « Hukekep » qui était, à la base, trop cher pour nous). Peut-être lui reste-t-il des cases disponibles ? Et puis tant pis pour le budget… On fera une entorse pour cette fois.
Et c’est reparti en quête d’un endroit où dormir
Nous voilà repartis à marcher au bord de la route. 2 km plus tard, nous arrivons au fameux camping Hukekep. Le site est époustouflant. Le peu que nous apercevons nous fait déjà rêver.
Très vite, nous faisons la rencontre d’Agathe. Quel sacré personnage ! Pleine de vie et de joie, elle éclate de rire lorsque nous lui racontons notre mésaventure ! J’avoue, avec le recul, c’est plutôt comique.
C’est alors là que tout bascule : que notre rêve devient réalité. En l’espace de 15 minutes, les habitants de Lifou viennent de nous faire passer d’une déception profonde à une joie intense.
Agathe qui comprend notre problème d’hébergement et de budget propose de nous prêter une tente et de la planter où l’on souhaite dans son jardin, face au lagon. 💙 Non seulement cette dame nous offre la possibilité de passer 3 jours sur l’une des plages les plus fantastiques qu’il nous a été donné de voir, mais aussi de profiter de ce paradis pour une somme ridicule.
J’appelle alors la dame chez qui j’avais officiellement réservé en lui expliquant le problème et l’erreur. Compréhensive, elle m’explique que ce n’est pas la première fois que ça arrive. Elle est adorable et nous souhaite un excellent séjour sur l’île de Lifou.
Après la pluie vient le beau temps. Nous plantons notre tente face à cette plage parfaite. Nous sommes seuls au monde. Une seule autre tente est plantée à plusieurs dizaines de mètres.
Que faire à Lifou ? Les visites
Lifou est une petite île de Nouvelle-Calédonie, ne vous attendez pas à visiter des milliards de choses. On est ici pour vivre au rythme des habitants de l’île, prendre son temps et chiller un max. Bien entendu, de nombreuses activités sont orientées vers la mer. On pense notamment aux merveilleux sites de plongée de Lifou accessibles en PMT (palmes, masque, tuba).
Le marché de Wé
Petit marché sur la place centrale du village de Wé. De 6 h à 11 h les mercredis et vendredis. Attention, à partir de 11 h, il n’y a vraiment plus rien ! Il faut venir très tôt pour en profiter.
Les Chefferies
Les enceintes des chefferies ne sont pas des sites à visiter, elles sont interdites aux touristes et ne doivent pas être prises en photo. Ces lieux sont sacrés pour les habitants de l’île, ce sont des espaces de rituels coutumiers. Vous en apercevrez au détour de vos balades.
Falaises de Jokin
Les falaises de Jokin sont des falaises vertigineuses d’une quarantaine de mètres surplombant une eau turquoise limpide peuplée de nombreux poissons et de magnifiques coraux. On a bien dû passer 2 heures à observer les fonds marins. 10 minutes après que nous soyons sortis, 2 plongeurs nous ont dit avoir croisé 2 requins pointe noire, une raie et des dauphins !
Pas de bol pour nous, nous les avons manqué à quelques minutes près ! Le plus incroyable, c’est qu’on a effectivement aperçu ces fameux dauphins en train de sauter dans l’eau et de repartir vers le large. Magique !
Le site de Easo dans la baie de Jinek
Easo est une piscine naturelle ouverte sur la mer disposant d’un parcours sous-marin (pas facile à suivre, les indications ne sont pas très claires). Les fonds sous-marin sont sublimes ! Les coraux sont géniaux, avec des couleurs surprenantes.
Attention cependant, des hordes de touristes Australiens débarquent sur ce site en paquebot de croisière. Nous avons réussi à les éviter ce week-end là (j’ignore pourquoi). Nous avons eu beaucoup de chance. 😎
La Chapelle Notre Dame de Lourdes
Cette chapelle est perchée sur la falaise en contre-haut de la baie de Jinek. On profite d’un très joli point de vue. C’est le lieu où débarquèrent les missionnaires catholiques, ils construisirent cette chapelle en 1898.
La plage de Peng
La plage de Peng est une magnifique de sable blanc située en bordure de forêt tropicale. Il n’y a vraiment personne, c’est très reposant. On se sent vraiment au bout du monde.
La baie de Luengöni
La baie de Luengöni, c’est vraiment notre coup de cœur. Plage de sable blanc poudreux avec son rocher corallien qui émerge d’une eau d’un bleu profond. En plus, on peut très facilement voir des tortues s’approcher tout près du bord. 🐢
Pour nous, c’est véritablement la plus belle plage de l’île. Immense, déserte, un petit bout de paradis.
Ce séjour à Lifou nous aura permis de rencontrer Élise et Geoffrey, qui viennent de terminer 1 an en Nouvelle-Zélande et s’offrent un retour en France en passant par la Nouvelle-Calédonie et quelques pays d’Asie. Nous partagerons de belles soirées autour du feu de camp au bord de cette magnifique plage de Luengöni. Et comme le hasard fait toujours bien les choses et que surtout ces îles sont toutes petites, nous nous recroiserons sur l’île des Pins quelques jours plus tard ! 😉
Nous passerons également de bons moments avec Arnaud, notamment en plongée dans la baie de Jinek et aux falaises de Jokin. Puis nous partagerons une petite bière dans la baie de Chateaubriand après une journée bien remplie. Nous apprendrons plus tard qu’Arnaud à également rencontré Élise et Geoffrey avec qui il passera aussi quelques soirées. Oui, on vous l’a dit, ces îles sont vraiment toutes petites… 😉 !
Petit anecdote cocasse sur notre séjour à Lifou
Élise et Geoffrey ont loué une voiture pendant leur séjour. Comme il est de coutume de le faire, ils ont régulièrement pris des auto-stoppeurs. Un matin, ils ont rencontré un dénommé « YoMan », un kanak rasta du délire complètement imbibé d’alcool. 😂 Après leur avoir proposé de venir avec lui assister à la pêche au crabe de cocotier au coucher du soleil, celui-ci les a invité chez eux pour partager une petite cigarette à l’herbe de provence. 🪴 Le soir-même, Élise et Geoffrey nous racontent cette anecdote plutôt rigolote, nous voilà tous en train de parler de ce fameux « YoMan ».
Le lendemain, nous prenons notre voiture de location. En revenant de notre journée à parcourir l’île, nous tombons en plein milieu d’une manifestation footballistique de renommée internationale. Le village de Wé contre le village de Mu. 😅
Bref, nous nous arrêtons pour prendre en stop 3 personnes au bord de la route. Je vous le donne dans le mille : YoMan, sa femme et son frère, ronds comme des pelles. En l’espace de quelques souffles, les vapeurs d’alcool ont rempli la voiture. Nous devenons les meilleurs amis de YoMan lorsqu’on lui dit qu’on le connaît déjà, qu’on a entendu parler de lui grâce à Élise et Geoffrey.
Il est fier comme tout. Après 20 minutes de voiture et des explications approximatives (heureusement, y’à pas 36 routes), nous voilà chez lui.
Bien sûr, il nous propose de rentrer, offre que nous déclinons, il est déjà tard, et YoMan est bien trop bourré pour que cette soirée aboutisse à quelque chose de constructif. Il nous dit d’attendre. Au bout de 10 minutes, il revient à la voiture avec un coquillage, un morceau de bois de Santal et une gousse de vanille. Il nous remercie encore pendant de longues minutes avant que nous rentrions comblés de bonheur vers notre petite plage paradisiaque. ✨
Infos pratiques sur l’île de Lifou
Location de voiture, trajets pour arriver sur l’île, quelques prix, etc. Voici quelques infos utiles sur Lifou qui vous aideront à organiser votre séjour.
Informations tarifaires mises à jour en 2022.
Comment arriver à Lifou ?
Il est intéressant d’arriver à Lifou en avion avec le pass inter-îles de Air Calédonie si vous souhaitez aussi visiter une autre île.
- Prix du Pass inter-îles : 28 302 F CFP (237 €).
- Permet de partir vers 2 destinations (aller-retour) au choix au départ de Nouméa (4 segments de vol).
- Minimum 2 nuits sur place entre chaque vol.
- Vous pouvez vous rendre sur : Ouvéa, Maré, Lifou, l’île des Pins, Koné.
ℹ️ Infos détaillées pour le pass inter-îles sur le site de Air Calédonie.
⚠️ Seulement 12 kg de bagages sont autorisés en soute et 3 kg en cabine. Ça va très vite ! Ils ne sont pas très regardant au kilo près et vous laisseront passer si vous avez 13 kg environ, mais au-delà, c’est autour des 220 CFP par kilo supplémentaire. Donc soyez vigilant pour éviter les surcharges tarifaires.
Temps de vol Nouméa – Lifou : 40 minutes.
Si vous souhaitez faire l’aller-retour juste sur Lifou, alors comptez une moyenne de 30 000 CFP (environ 250 €) en plein tarif. Les prix sont sensiblement les mêmes pour se rendre sur les îles de Maré, Ouvéa et Koné. Le prix va dépendre des dates.
Sinon, vous pouvez choisir de rejoindre Lifou par bateau avec le Betico : C’est 5 h de trajet depuis Nouméa. L’aller-retour en bateau coûte 16 400 F CFP (138 €) par adulte en tarif standard basse saison et 19 400 CFP (163 €) en haute saison. Les prix sont les mêmes pour Lifou, Maré ou Ouvéa.
L’inconvénient sont les rotations de traversées. Bien sûr, il n’y en a pas tous les jours, il faut bien regarder le calendrier. Vous pouvez alors combiner un aller en bateau et un retour en avion ou l’inverse.
Pour faire si peu de trajet, les prix sont vraiment chers, mais Air Calédonie a le monopole sur ces tronçons.
Notre camping sur l’île de Lifou et infos utiles
- Le camping Hukekep (chez Agathe) nous a coûté 5 900 F CFP (50 €) pour 3 nuits avec un emplacement de tente. 3 paillotes et une dizaine d’emplacements de tente sont possibles. Bloc sanitaire avec eau chaude, cuisine équipée, faré pour manger. Super accueil d’Agathe et Rémy.
Pensez à réserver les repas 24 h à l’avance si vous voulez manger au camping. Sinon, il y a des petites supérettes (pas aussi chères qu’on pourrait l’imaginer) où vous pourrez trouver tout ce qu’il faut. - Le Cemaid : l’Office du Tourisme de Wé, point info où on pourra vous aiguiller.
- Le magasin Korail vous permettra de trouver un peu tout et n’importe quoi, c’est un peu la « Foir’Fouille » du coin, nous avons trouvé nos palmes, masque et tuba (pas évident d’en louer sur Lifou).
Location de voiture à Lifou
Loca V : Twingo à 5 775 F CFP (48 €) pour la journée de location.
Nous avons fait pas mal de stop pour nous déplacer à Lifou, mais avons quand même loué une voiture sur une journée pour gagner un peu de temps au niveau des déplacements. Les locations de voiture sont très chères… Il y a pourtant pas mal de loueurs, mais il proposent sensiblement tous le même prix.
Le moins cher que nous ayons trouvé, c’est à l’agence LocaV. Pour info, lorsqu’on leur a téléphoné, ils nous ont dit que seules des modèles Clio étaient encore dispos. Or, nous voulions louer une Twingo, plus petit modèle moins cher (ça suffit très largement pour les routes toutes plates de l’île). Une fois sur place, on a préféré aller vérifier directement auprès du loueur. Bien nous en a pris, le filou essayait de nous vendre le modèle au-dessus alors qu’il lui restait bien des Twingo ! C’est un classique, après 6 mois passés en Asie su sud-est, on commence à avoir l’habitude de ce genre de petites combines. 😅
💡 Un conseil : Réservez votre véhicule à l’avance surtout en haute saison !
Attention ! Un paradis en cache un autre ! Dans le prochain article, nous vous embarquons sur la célèbre île des Pins, une toute petite île à seulement 20 minutes d’avion de Nouméa qui recèle bien des trésors ! Si vous croyiez en avoir déjà pris plein les mirettes, attendez de voir ça…
Merci pour les partages
Salut l’equipe du camping Hukekep 🙂 Toujours aussi sympa de lire votre blog, et cet article rappel de très bon souvenir!! Moi je suis déjà de retour en France, alors merci pour les photos qui me font voyager!! Profité bien les voyageurs!! (et bon retour à vous Elise et Geoffrey)
Salut Arnaud !!! Comme ça fait plaisir de te retrouver ici !! Sacrée équipe ! Je ne savais pas que tu étais déjà de retour ! On va continuer à te faire voyager un peu par procuration alors 😉 Bonne continuation Bises !!
C’est avec un bon fou rire que l’on vient de lire ce bel article qui résume plutôt parfaitement quelques situations !! 🙂 On se souviendra longtemps de ces superbes moments partagés autour du feu sur cette plage de rêve qu’est Luenghoni. Nous, on profite et on glande à Chaloklum Bay dans le Nord de Ko Phangan où l’on se prépare pour notre grand retour. J-5… Une grosse bise à vous ! On espère que vous vous portez bien, mais à la vue des photos, on a pas de soucis à se faire ! 😉 Profitez comme vous le faites déjà ! A un de ses 4 les baroudeurs ! Elise et Geo
Salut tous les 2 !! Je ne pouvais pas parler de Lifou sans évoquer Yoman ! 😀 C’est vrai que ces soirées autour du feu étaient juste parfaites, un petit paradis désert ! Profitez bien de vos derniers moments et bon retour 🙂 Bisous et à bientôt les amis !
Voici un bel aperçu de l’île ! Ce qui est sûr c’est qu’au vue de l’accueil nous irons chez agathe lorsque nous irons sur Lifou ! Hâte de lire votre article sur l’île des Pins !
On vous recommande vivement le camping Hukekep, pour l’accueil mais aussi pour le cadre juste exceptionnel !!!
Waouh cette eau si bleu! si claire! Magnifique! Et en plus vous étiez seuls au monde! Le gros kif!!
Ahah, je pense qu’on s’est dit la même chose un bon nombre de fois :p La mer et les fonds marins en Nouvelle-Calédonie s’ont assez exceptionnels… Nous avons hallucinés quelques fois sur la clarté de l’eau !!
Comme tu dis, le GROS KIF !! On y serait bien resté un peu plus :p
Bon…quoi dire…pa ra di sia que !!! J’ai adoré aussi les photos de 14h du trek…il s’en dégage un truc…vous êtes beau…mile bisoussss
Coucou Anne !! C’est vrai que c’était pa-ra-di-sia-que 😀 !! Il nous faut rien de plus, une tente, un coin d’herbe, un lagon turquoise, que demande le peuple ? 😉 On a un peu plus froid au Pérou du coup :p mais effectivement les photos parlent d’elles-même… Les prochaines arrivent sous peu dans les albums 🙂 Bisous !