Visiter Rio de Janeiro en 3 jours

Visiter Rio de Janeiro en 3 jours | Les incontournables

Bem-vindo a Rio de Janeiro ! Connue pour ses plages mythique de Copacabana et Ipanema, pour son Christ Rédempteur qui surplombe la ville à 38 m de hauteur, pour ses favelas tentaculaires et pour sa culture du football et de la samba, la ville de Rio, haute en couleurs, vous en mettra plein la vue et les oreilles. Des panoramas à couper le souffle dans un cadre naturel unique, vous offrent la promesse d’un séjour marquant !
Alors, pour vous permettre de bien organiser votre séjour à Rio de Janeiro sur 3 jours, nous avons réunis les incontournables de la ville. Grâce à notre guide pratique, plus question de perdre du temps.
Il est évident que cette ville sensationnelle mériterait 1 000 fois d’y consacrer bien plus que 3 jours de visite pour vivre pleinement tout ce qu’elle peut apporter. Alors que faut-il visiter à Rio de Janeiro sur 3 jours ? Où dormir ? Comment se déplacer à Rio ?
Allez, c’est parti, je vous propose un condensé de notre expérience dans la Cidade Maravilhosa (Ville Merveilleuse) !

Que visiter à Rio de Janeiro en 3 jours ?

Pour une visite de 3 jours à Rio de Janeiro, il faudra cibler les incontournables. 3 jours, c’est court, mais cela vous permet d’avoir quand même un bon aperçu des sites à ne pas manquer. Il existe peu de si grandes villes dans le monde offrant un combiné parfait entre trip urbain, découverte culturelle, séjour nature et pause balnéaire. À Rio, tous ces critères sont réunis.

C’est donc après notre passage à Paraty et Ilha Grande, que nous nous dirigeons vers Rio ! À l’instar de notre précédent séjour, nous aurons malheureusement une météo encore bien capricieuse !

Vue panoramique Rio de Janeiro

Les visites incontournables à faire en 3 jours à Rio

Vraiment, c’est une liste non exhaustive des immanquables de Rio que nous avons découvert ! N’hésitez pas à compléter en commentaires avec d’autres idées de visite de Rio ! 👍

Le Christ Rédempteur et le Corcovado

Le Christ Rédempteur (O Cristo Redentor) est une immense statue du Christ installée sur le mont Corcovado et dominant la ville de Rio. Cette statue, classée monument hostorique, représente un peu l’emblème de la ville. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’un lieu hautement touristique (750 000 visiteurs à l’année).

💡La statue mesure 38 mètres de haut (30 m pour le Christ et 8 m pour le socle), culmine à une altitude de 710 mètres et pèse environ 1145 tonnes.

La statue, c’est une chose, mais ce qui vaut aussi son pesant de cacahouètes, c’est la vue panoramique à 360° sur Rio depuis le Corcovado.

Visiter Rio de Janeiro en 3 jours - Vue sur le Pain de Sucre depuis le Corcovado
Vue sur le Pain de Sucre depuis le Corcovado.

Comment se rendre au Christ Rédempteur ?

Prendre le funiculaire rouge qui monte au sommet du Corcovado en 20 minutes environ. Il s’agit du moyen le plus courant que tous les touristes (ou presque) emprunte. Ce qui veut dire que la file d’attente pour monter dans le funiculaire est parfois trèèès longue !

Pré-réserver votre visite sur des sites d’excursions en ligne. Meilleure solution si vous voulez gagner du temps car ce sont des minivans privés qui vous montent en haut du Corcovado (et franchement, ça vaut le coup financièrement).

ℹ️ Horaires du Christ Rédempteur : 08 h – 19 h.
Les billets sont valables pour l’aller et le retour en téléphérique, ne perdez pas votre billet !

Le Pain de Sucre

La colline du Pão de Açúcar ou Pain de Sucre, est l’un des endroits phares de la ville de Rio de Janeiro. Ce mont de granit de 396 mètres de hauteur doit son nom à sa forme caractéristique de bloc de sucre raffiné.

Pour y monter, 2 téléphériques vous y emmènent : le premier vous dépose sur le premier mont, la colline de la Urca. Puis, grâce au second téléphérique, vous atteignez le sommet du Pain de Sucre. Le clou du spectacle : une vue panoramique sur toute la ville de Rio et ses plages.
La vue depuis le Pain de Sucre au crépuscule est fantastique.

En face, au loin, vous apercevez le Christ Rédempteur qui veille sur la ville.

ℹ️ Horaires du pain de Sucre : 08 h – 21 h.
Les billets sont valables pour l’aller et le retour en téléphérique, ne perdez pas votre billet !
Prix : 120 reals.

Le quartier de Santa Teresa

Pour porter un autre regard sur la ville de Rio, allez vous perdre dans le quartier de Santa Teresa. Vous y découvrirez un esprit bohème, du street art et de vieilles demeures du 19e siècle.

Aujourd’hui, le fameux tramway jaune (le dernier encore en activité à Rio) se faufile entre les rues pavées de Santa Teresa.

Ne manquez pas de monter les marches du célèbre escalier Escadaria Selarón, véritable œuvre d’art qui relie Santa Teresa au quartier de Lapa.

Les plages mythiques

Ce qu’il faut savoir sur les plages de Rio de Janeiro, c’est que vous y trouverez une foule très métissée. Des gamins des favelas venus taper dans le ballon aux étudiants de la jeunesse dorée, des amateurs de volley-ball aux grandes familles venues pique-niquer, vous croiserez une population très hétéroclite.
Parmi les choses à faire à Rio, il y a le sport sur la plage et dans l’eau : surf, stand-up paddle, jogging, vélo, rollers, football, volley-ball, frescobol (raquettes), etc.

Copacabana : la Princesse des Mers

4,5 km de plage de sable blanc en croissant, l’un des emblèmes de la ville. La plage de Copacabana rassemble beaucoup de brésiliens, mais aussi, bien sûr, de touristes. De nombreux événements ont lieu ici toute l’année (concerts, compétitions sportives, etc.).
Et faut dire qu’elle en jète (même si c’est mieux avec du soleil) !

Ipanema : berceau de la bossa nova

Ipanema est un quartier chic et aisé de la zone sud de la ville, berceau de la bossa nova. C’est de cette plage dont il est question dans la célèbre chanson Garota de Ipanema (La Fille d’Ipanema). D’ailleurs, avec un peu de chance, vous tomberez sur un concert improvisé de bossa nova en pleine rue.

Visiter Rio de Janeiro en 3 jours - Plage Ipanema

Juste à côté de la plage de Copacabana, Ipanema est plus petite que sa grande soeur (2,6 km). Vous pourrez vous baigner, faire du sport, flâner en bord de mer. Le pied ! 😉

Comme pour Copacabana, tous les dimanches, la route côtière qui longe ces 2 plages emblématiques est fermée à la circulation. Idéal pour profiter d’une grande balade tranquille !

Visiter Rio de Janeiro en 3 jours - Plage Ipanema

Le soir et lorsque le ciel est dégagé, vous pouvez profiter d’un magnifique coucher de soleil sur les montagnes jumelles au bout de la plage (le Morro Dois Irmãos).

Praia Vermelha : la plage rouge

Au pied du Pain de Sucre, se cache la Praia Vermelha, une magnifique plage paradisiaque de sable blond encadrée de végétation. Des eaux calmes et peu de commerces à proximité, un choix idéal pour les familles.

⚠️ Sur les plages, prenez seulement le strict nécessaire, n’emportez aucun objet de valeur sauf si quelqu’un reste pour surveiller les affaires. Mais ce conseil vaut pour toutes les plages du monde ou presque ! 😅

Où dormir à Rio ?

Bien que ce logement à Rio soit le dernier de notre tour du monde, nous avons regardé le meilleur rapport qualité/situation/prix que nous pouvions obtenir. Nous sommes tombés sur une pépite. Il s’agit de l’auberge de jeunesse Injoy Suites & Aparts, nous y resterons 3 nuits. Nous la recommandons les yeux fermés.

Hébergement Rio

Emplacement excellent : à 500 m de la plage de Botafogo, en plein cœur de Rio. 2 km du Pain de Sucre, Christ Rédempteur et Copacabana à 4 km.
Chambre double avec salle de bain privée, climatisation. Super propre.

Le quartier de Botafogo est idéal pour séjourner à Rio. Il est très bien situé, on y trouve plusieurs auberges de jeunesse super et, le soir, le quartier est animé. C’est top pour les voyageurs/backpackers.

Visiter Rio de Janeiro en 3 jours - Quartier de Botafogo
Quartier de Botafogo et sa plage avec vue sur le Pain de Sucre.

Pour la fin de notre voyage, nos amis Anaïs & Max nous ont rejoint à Rio. Ils terminent, eux aussi, leur tour du monde dans la ville de Rio et s’envoleront pour la France quelques jours après nous. Ça nous a fait vraiment quelque chose de les quitter après cette année riche en émotions grâce aux nombreuses fois où notre route a croisé la leur. D’abord au Vietnam, puis au Pérou, en Bolivie… Que de souvenirs fabuleux avec ces compagnons de voyage qu’on ne connaissait pas avant notre départ !

Visiter Rio de Janeiro en 3 jours : comment se déplacer ?

  • En métro : À Rio, le métro est moderne et les 2 lignes s’étendent sur 40 km. Le métro est pratique pour découvrir les quartiers de Rio (arrêts Botafogo, Ipanema, Copacabana, centre-ville). Il fonctionne du lundi au samedi de 5 h à minuit et le dimanche de 7 h à 23 h.
  • En bus de ville : Nous n’avons pas utilisé le bus de ville qui nous a semblé assez compliqué (pas d’infos dans les abris-bus, trajets mouvementés, bus bondés). Pour les locaux qui savent où aller et connaissent bien le numéro de leur arrêt et de leur bus, je pense que c’est très bien, mais pour les touristes, pas forcément hyper adapté. D’autant que vu la circulation dans Rio, mieux vaut prendre le métro et/ou marcher !
  • En taxi : Comme dans toutes les grandes villes, vous pouvez vous déplacer en taxi. Super pratiques pour les déplacements nocturnes lorsque le métro est arrêté. Néanmoins, cela reste un moyen de transport que nous n’aurons pas utilisé car bien plus cher que les autres.
  • À pied : À Rio, vous pouvez faire plein de choses à pied pour peu que vous logiez dans le centre. Si vous aimez marcher, flâner et découvrir la vie brésilienne au détour des rues, découvrir la ville à pied est vraiment génial. D’ailleurs, de grandes zones cyclables et piétonnes sont aménagées dans la zone touristique.

💡 Tous les dimanches, la route côtière qui longe les baies d’Ipanema et Copacabana est fermée à la circulation. Pensez-y pour profiter de la balade !

Route côtière plage Copacabana à Rio de Janeiro

Comment partir de Rio ?

En ce qui nous concerne, ces 3 jours à Rio de Janeiro représentent la dernière étape de notre voyage au Brésil et de notre tour du monde. Nous quitterons donc la ville en avion pour regagner nos contrées françaises. Toutefois, si vous avez la chance de poursuivre votre séjour au Brésil, alors il y a de grandes chances que vous quittiez Rio en autocar. En effet, c’est le moyen de se déplacer au Brésil le plus utilisé par les backpackers, comme dans toute l’Amérique du Sud d’ailleurs.

Pas trop cher et vous permet d’économiser une nuit d’hôtel lorsque les trajets se font de nuit. La gare routière principale est la Rodoviaria Novo Rio. Tous les bus au départ de Rio pour sillonner le Brésil partent d’ici.

Partir de Rio de Janeiro

Pour partir de Rio et continuer votre trip au Brésil, je vous invite à consulter les disponibilités des transports et leur prix sur Bookaway et faire votre réservation à l’avance. ⬇️

Un séjour à Rio qui sonne la fin de notre tour du monde…

Visiter Rio de Janeiro en 3 jours, c’est sport, car c’est une ville vraiment fantastique qu’il faut prendre le temps d’explorer, de vivre en profondeur. Mais vous l’aurez compris, même si nous aurions bien poursuivi l’aventure encore un peu, il est temps pour nous de rentrer. Notre tour du monde de 1 an est terminé, la boucle est bouclée, notre vie en France attend pour reprendre son cours après cette parenthèse enchantée.
Nous avons encore des tas de choses à vous partager sur ce blog, alors ce n’est qu’un au revoir ! 😉

Au revoir Rio

À bientôt pour de nouvelles aventures !

À suivre : Découvrez mon bilan de retour de tour du monde 7 ans après… 😱

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages et mes conseils de vadrouille !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture, au blogging et aux stratégies de référencement sur le Web !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *