Grande Terre en voiture Nouvelle Calédonie

Tour de Grande Terre en voiture | 4 jours d’escapade sur le Caillou

C’est au départ de Nouméa que nous organisons notre tour de Grande Terre en voiture. Grande Terre est l’île principale de Nouvelle-Calédonie, elle représente un long ruban de 400 km sur 50 possédant, en son centre, une chaîne montagneuse dont les massifs culminent à 1 600 mètres d’altitude.
Nous avons prévu de faire un tour de 4 jours en voiture sur Grande Terre et nous arrêter camper. Malheureusement, nous n’aurons pu voir que 2 spots phares de la côte Ouest, Bourail et la plage de Poé ainsi que le Cœur de Voh (enfin, du moins ce qu’on en distingue sans le voir depuis les airs !) à cause de la terrible météo qui nous a surpris. Nous avons dû rebrousser chemin vers Nouméa car le camping devenait compliqué. Pas de chance, et en même temps, quand on voyage hors saison, c’est un risque à prendre ! Allez, venez, on a quand même pas mal de de trucs à vous partager. 😉

Organisation pour faire le tour de Grande Terre

Il est très facile de circuler en voiture sur Grande Terre. Il y a 2 grandes routes, l’une qui longe la côte est et l’autre qui longe la côte ouest. Ensuite, il y a 5 grandes routes transversales qui font la jonction entre les 2 routes côtières. Difficile donc de se perdre sur cette île !

Location de voiture à Nouméa

Les voitures les moins chères que nous ayons trouvées sont chez les loueurs Point Rouge. Ils proposent des Twingo (modèle très suffisant pour visiter Grande Terre, les routes sont bonnes et ça monte peu) pour 3 600 CFP par jour avec 175 km inclus. Les tarifs sont dégressifs, une semaine de location avec 1 225 km inclus coûte 23 100 CFP. ⬇️

Vraiment, quand la météo est favorable, c’est super cool de faire le tour de Grande Terre et de s’arrêter camper. Il y a de nombreux campings très chouettes où l’on peut planter sa tente et profiter des commodités. Le camping est une pratique courante en Nouvelle-Calédonie.

Tour de Grande Terre en voiture

Bourail et la plage de Poé : un petit coin de paradis

Bourail, c’est un peu la station balnéaire incontournable, à seulement 2 h de voiture de Nouméa. De nombreux habitants de Nouméa viennent dans ce petit paradis passer le week-end en camping. 

Au bord d’un magnifique lagon, plusieurs camping se succèdent sur la plage de Poé longue de 17 km. Bourail est un tout petit village bien tranquille et bien agréable.

Nous nous sommes arrêtés au premier camping, le « camping de Poé ». Il n’est pas excessif et propose des douches chaudes, toilettes, de très nombreux emplacements de tente et quelques bungalows. Il est situé directement en bord de mer, les pieds dans l’eau du lagon ! Chaussez palmes, masque et tuba et si, comme nous, vous avez de la chance, vous croiserez de magnifiques raies ! Et si vous êtes encore plus chanceux, vous pourrez croiser le chemin de requins à pointe noire, petits et tout à fait inoffensifs.
La barrière de corail est assez éloignée, mais il est possible de l’atteindre à la nage, vous aurez pieds pratiquement jusqu’au bout (ça dépend des marées). C’est aussi l’endroit où la barrière de corail se trouve au plus près du littoral (un peu moins de 2 km).

La petite balade sympa à faire dans le coin, c’est le Sentier des Trois Baies. Vous verrez alors en une seule balade les merveilles de cette partie de la côte.

La Roche Percée et son Bonhomme

L’érosion a eu raison de l’arche roche mais le Bonhomme brave toujours les flots.

La Roche Percée est un immense rocher attenant à la falaise de La Roche. Dans les légendes kanak, il représente le gardien de la « porte des morts » qui s’étend jusqu’à la baie des Tortues. Entre les falaises, les courants de marée brassent l’écume et les tortues marines parcourent des milliers de kilomètres pour venir pondre sur cette belle plage.

Tour de Grande Terre - Roche Percée

C’est ici que nous avons fait la rencontre de notre premier tricot rayé ! Un joli petit serpent trèèès venimeux (10 fois plus que le cobra royal), mais qui a aussi très peur de l’humain (heureusement). 😉

Tricot rayé Nouvelle Calédonie
Le joli tricot rayé !

Et puis, pour ne rien gâcher du plaisir, nous avons également fait l’expérience du montage de tente sous une pluie torrentielle et de nuit. Je vous recommande, c’est vraiment épique.
Trempés jusqu’aux os, pas un cm2 au sec, nous pataugions dans nos chaussures. Bien sûr, la pluie a cessé instantanément à la fin de ce montage-calvaire sans qu’il ne pleuve plus une goutte de toute la nuit. Voilà, voilà. 😭

Tour de Grande Terre en Nouvelle Calédonie - Camping

Le cœur de Voh : une rando pour l’observer

En continuant cette route côtière un peu plus vers le nord, à moins de 2 h de Bourail, se trouve le village de Voh. Ce village est célèbre pour son « cœur ». L’immense mangrove qui borde cette partie de la côte a naturellement dessiné un cœur presque parfait. En effet, le Cœur de Voh est devenu mondialement célèbre depuis que Yann-Arthus Bertrand a choisi cette photo pour en faire la couverture de son livre La Terre Vue du Ciel.

Le meilleur moyen d’obtenir la plus belle vue du Cœur de Voh est de le survoler. Mais une autre manière de s’en rapprocher est de faire une randonnée sur le mont Kathépaïk (2 h de montée environ).

ℹ️ Comment accéder à la rando du Cœur de Voh : À la sortie du village, prendre le chemin à droite de la caserne des pompiers, chemin accessible en 4×4 ou à pieds (ou avec une Twingo de location si vous n’avez peur de rien). Le sentier débute au bout du chemin une fois que vous arrivez à la barrière. 

Le dernier point de vue au sommet du Kathépaïk (altitude 620 m) offre une vue panoramique sur la côte et sa mangrove. Un grand panneau explicatif vous montre où se situe le Cœur (oui, parce qu’il n’est pas si facile à distinguer, même de là-haut !). 

Tour de Grande Terre - Cœur de Voh
Bon, on est sensés voir le Cœur de Voh derrière nous, mais faut bien ouvrir l’œil !

Très honnêtement, nous nous attendions à le voir un peu mieux que ça, il faut vraiment avoir l’œil ! C’est une célébrité, mais nous n’avons pas vraiment eu le coup de cœur ! Mouhaha. 😅

La Rivière Dumbéa : un endroit paisible et familial

Au nord-ouest de Nouméa, la ville de Dumbéa a de bien belles choses à offrir. Une rivière y coule paisiblement à travers monts et forêts. Nous avons fait le début de la rando Sentier de la vallée de Dumbéa au refuge de la Mine Soleil. Sentier très sympa le long de la rivière qui se déchaîne par endroits. Trop frileuse pour pouvoir m’y baigner, j’ai laissé l’honneur à Bastien, plus courageux (pour ma défense, quand t’arrive de 2 mois en Indonésie, tu deviens difficile 😅). C’est un endroit très sympa où beaucoup de Nouméens viennent le week-end en famille pour pique-niquer.

Tour de Grande Terre - Rivière Dumbéa

Ainsi ce termine notre tour de Grande Terre en Nouvelle-Calédonie ! Encore un grand merci à nos hôtes de Nouméa, Virginie et Jean-Julien, qui nous ont été d’une grande aide et d’une compagnie géniale. Et surtout merci de nous avoir prêté tout votre matos de camping ! 😉

Promis, la suite de nos aventures calédoniennes se déroulera sous le soleil ! On vous fait voyager dans un petit paradis, j’ai nommé l’île de Lifou dans l’archipel des îles Loyautés ! Notre arrivée fut quelque peu mouvementée, ce serait mentir que de dire l’inverse ! 😅 On a bien failli nous faire perdre patience, mais tout a basculé en notre faveur pour nous faire passer un des plus beaux moments de ce voyage !

Transparence du blog : Cet article contient des liens affiliés vers certains de nos partenaires. Si vous réservez en cliquant sur ces liens, une petite commission nous sera reversée. Bien sûr, cela ne change en rien le prix de votre réservation. Cela nous permet simplement de continuer à faire vivre ce blog et vous fournir du contenu 100 % gratuit et sans publicités.

Marjo

Bonne vivante, j'adore me marrer et je ne refuse jamais un apéro, c'est un principe. J'aime partir à l'aventure en pleine nature avec mon sac à dos. Avec bonne humeur et sans langue de bois, je vous partage mes récits de voyages, mes conseils de vadrouille et mes reportages !
Après 5 ans en agence de voyages et 5 ans en tant que responsable de formation tourisme, je me consacre maintenant à l'écriture (blogging, reportages, ebooks) et à la stratégie digitale !

View stories

Lâche ton com' !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook
Pinterest
fb-share-icon