Entre moussons, grands froids, chaleurs harassantes, il est préférable de bien calculer son coup pour ne pas trop perturber son voyage ! Que vous partiez faire le tour du monde ou que vous envisagiez seulement quelques semaines de vacances, rien de pire que de se retrouver à la saison des moussons en Asie du Sud-Est ou en plein hiver dans l’hémisphère sud alors que c’est l’été en France. Eh oui, il y a deux ou trois petites choses à savoir sur le climat et le voyage. 🌤
D’abord, je vous propose un tour d’horizon général des climats dans le monde. Ensuite, je me suis basée sur l’itinéraire de mon tour du monde pour vous proposer de rentrer plus en détail sur les climats des étapes de mon voyage. Si vous êtes en plein préparation d’un voyage au long cours, peut-être que toutes ces infos vous seront utiles. 😉 En fait, je vous propose une sorte de guide de voyage météo. 🌈
Disclaimer : Toutes ces infos sont données à titre indicatif. Renseignez-vous bien sur votre destination avant de vous y rendre.
Climats dans le monde : tour d’horizon
Il me semble important de surtout faire un zoom sur le climat équatorial et les climats tropicaux. En effet, le climat océanique et le climat méditerranéen sont des climats que nous connaissons plutôt bien en Europe.
Le climat équatorial
Le climat équatorial correspond au climat des pays qui se trouvent proches de la ligne de l’équateur. Il se caractérise par une saison unique, de fortes pluies et une température élevée et constante toute l’année. Il fait donc chaud et humide tout le temps. Les pluies sont presque quotidiennes (gros orage en fin d’après-midi) et il y a très peu de vent. Les températures sont globalement comprises entre 25 et 28 °C toute l’année.
Ce mélange de chaleur et d’humidité permet l’épanouissement de la foret équatoriale et de sa biodiversité.
Pays ou zones concernés par le climat équatorial :
- La plus grande partie de l’Amazonie (Guyane, Colombie, Équateur, Vénézuela, nord Brésil),
- Bassin du Congo et golfe de Guinée (Gabon, Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire, Kenya, etc.),
- Indonésie et ses îles,
- Singapour,
- Nouvelle-Guinée,
- Certaines îles de l’océan Pacifique centre.
Le climat tropical
Le climat tropical ou plutôt les climats tropicaux correspondent, comme leur nom l’indique, aux pays situés entre les tropiques (Cancer et Capricorne). Les climats tropicaux sont chauds et pluvieux, mais contrairement aux climat équatorial, 2 saisons sont marquées : une saison sèche (en hiver) et une saison humide (en été). Les températures ne descendent jamais en-dessous de 15 °C.
Plus on s’éloigne de la zone de l’équateur, plus la saison sèche est longue et plus les pluies diminuent. Par ailleurs, certaines régions font face à des cyclones tropicaux.
On distingue 2 types de climats tropicaux assez marqués :
- Le climat tropical humide : hiver sec et frais et été très arrosé (climat des moussons).
- Le climat tropical sec : longue saison sèche sans pluie de 7 à 10 mois, saison des pluies en été et température avoisinant les 30 °C.
Pays ou zones concernés par les climats tropicaux (tous types confondus) :
- Amérique centrale (Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Panama, sud Mexique, etc.),
- Caraïbes (Cuba, République Dominicaine, Jamaïque, etc.),
- Antilles Françaises (Martinique, Guadeloupe, St Barth, etc.),
- Partie centrale de l’Amérique du sud (Brésil, Uruguay, Paraguay, nord Argentine),
- Une bonne partie du continent sud africain (Madagascar, Tanzanie, Mozambique, etc.),
- Nord de l’Australie,
- Toute l’Asie du Sud-Est (avec spécificité de moussons, voir paragraphe suivant).
La période des moussons
La mousson est un phénomène spécifique de vents saisonniers soufflant aux latitudes tropicales. L’Asie du Sud-Est est la zone la plus touchée. En effet, des pluies diluviennes s’abattent sur cette zone pendant 3 mois de l’année, entre le mois d’août et le mois d’octobre.
Pays concernés par la mousson :
- Inde, Sri Lanka, Pakistan, Bangladesh,
- Philippines, Malaisie, Singapour, une partie de l’Indonésie,
- Sud de la Chine, Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Myanmar.
Climats de notre voyage autour du monde (1 an)
Si vous êtes en train de préparer un tour du monde ou un long voyage, peut-être que ces infos vous seront utiles. L’idée, c’est de zoomer sur certaines destinations pour rentrer plus en détails sur la saisonnalité du pays. Pour compléter, n’hésitez pas à aller jeter un œil à mon article Comment créer un itinéraire tour du monde. 🌍
Ce qui est important de garder en tête, c’est aussi l’élaboration de votre sac à dos et tout l’équipement que vous allez emmener en tour du monde. Car si vous traversez plusieurs types de climats, il faudra que votre équipement soit bien adapté. Pensez-y !
Climat et voyage en Chine
Nord et Nord-Est de la Chine : L’extrême Nord-Est de la Chine, à l’image de Pékin, connaît des hivers extrêmement froids qui durent quasiment la moitié de l’année d’octobre à avril.
Le reste de l’année les températures sont plus clémentes, mais une période de mousson s’installe, le climat devient alors chaud et humide, les plus fortes précipitations tombant de juin à août.
Meilleure période pour visiter le nord-est de la Chine : Printemps et automne.
Centre de la Chine : Le centre et le sud bénéficient d’un climat tropical sans véritable hiver froid même s’il peut être plus rigoureux dans le centre comme à Shanghaï.
La mousson bat son plein de juin à septembre avec des pluies très abondantes et une humidité très importante.
Meilleure période pour visiter le centre de la Chine : Printemps et automne.
Sud de la Chine : À Hong-Kong notamment, les désagréments climatiques du centre sont accentués. Les fortes pluies de la mousson de mai à août sont associées à une atmosphère étouffante durant cette période.
Meilleure période pour visiter le sud de la Chine : Novembre et décembre.
La Chine connait également un climat montagnard dès qu’on s’élève en altitude (notamment dans le sud-ouest).
Climat et voyage au Vietnam
Le climat du Vietnam est soumis à l’influence de la mousson, mais les altitudes diverses entraînent des disparités importantes. D’une façon générale, la saison des pluies s’étend de juin à septembre au Vietnam.
- Nord du Vietnam : Les hivers sont marqués, pouvant être froids et brumeux de décembre à mars. Pluies violentes en juillet et août.
- Sud du Vietnam : Chaleur quasi permanente, forte humidité.
Meilleure période pour visiter le nord du Vietnam : Septembre à décembre
Meilleure période pour visiter le sud du Vietnam : Décembre à avril.
Climat et voyage au Cambodge
À partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la mousson domine au Cambodge. Fortes pluies et vents forts. Chaleur et humidité difficilement supportables. De novembre à avril les pluies sont rarissimes et l’humidité est peu pesante.
Meilleure période pour visiter le Cambodge : Novembre à mars.
Climat et voyage en Thaïlande
La majorité de la Thaïlande subit d’abondantes averses de juin à octobre. Vents, air chaud et humide, nuages. Des typhons (peu fréquents) peuvent apparaître aux environs d’octobre. Il fait une chaleur caniculaire de mars et mai. Le Myanmar possède un climat assez similaire, les Philippines également.
Meilleure période pour visiter la Thaïlande : Novembre à mars.
Climat et voyage en Indonésie
L’Indonésie possède un climat équatorial. Il y fait donc chaud et humide toute l’année. Une partie du pays connait une saison des pluies plus marquées entre octobre et avril avec une pointe en janvier-février.
Meilleure période pour visiter l’Indonésie : Avril à octobre.
Mais, globalement, c’est ok pratiquement toute l’année.
Climat et voyage en Nouvelle-Zélande
En Océanie, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. La période d’été en Nouvelle-Zélande s’étend donc de décembre à février. L’hiver a lieu de juin à août.
- Île du Nord : climat semi-tropical.
- Île du Sud : les vents de l’Antarctique enneigent les montagnes, pluies plus abondantes.
Meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande :
Entre novembre et avril pour y être en été.
Le printemps et l’automne sont aussi de très belles saisons.
Climat et voyage en Nouvelle-Calédonie
Le climat en Nouvelle-Calédonie est un mix entre climat océanique et climat tropical. Tempéré et très ensoleillé toute l’année.
- De novembre à avril, la saison chaude offre des températures autour des 25 °C, mais aussi des précipitations plus fréquentes. Le mois le plus chaud est février (plein été).
- De mai à septembre la saison sèche est un peu plus fraîche, août étant le mois le plus frais (hiver).
Meilleure période pour visiter la Nouvelle-Calédonie : Toute l’année !
Avec une meilleure saisonnalité de novembre à mars.
Climat et voyage au Pérou
2 saisons principales s’alternent au Pérou : humide d’octobre à avril et sèche de mai à septembre. L’humidité est plus forte dans les zones tropicales de janvier à avril.
Dans les Andes, il fait plus sec dès le mois de mai, c’est la période idéal pour les randonnées.
Meilleure période pour visiter le Pérou : Avril à novembre (idéal pour le trekking)
Climat et voyage en Bolivie
Le climat en Bolivie est variable selon les régions géographiques. Sur l’Altiplano, l’altitude élevée entraîne des températures très froides la nuit pendant la saison sèche de mai à octobre. À cette période, la pureté du ciel garantit un spectacle inoubliable.
Meilleure période pour visiter la Bolivie : Avril à novembre (idéal pour le trekking)
Climat et voyage en Argentine
Les variations du climat en Argentine sont importantes à cause de l’étendue du territoire. Comme au Chili qui s’étend sur une longue bande.
- Nord : climat subtropical. Chaleur et fortes précipitations de décembre à mars. La saison sèche s’étend d’avril à novembre.
- Sud Patagonie : climat de type subarctique. Agréable entre novembre et mars, mais les températures ne dépasseront pas les 15 °C. Il neige entre juillet et août dans les Andes. On peut donc envisager d’aller skier pendant cette période.
Meilleure période pour visiter l’Argentine :
Si vous voulez profiter de l’ensemble du pays, octobre-novembre ou mars-avril.
Le printemps ou l’automne vous permettent d’éviter les fortes chaleurs du nord et le froid rigoureux du sud.
Climat et voyage au Brésil
Au Brésil, l’hiver s’étend de juin à septembre avec des températures douces. Le pays connait des températures très élevées et des pluies tropicales en été de septembre à mars.
Meilleure période pour visiter le Brésil : Toute l’année !
Globalement, ce qu’il faut retenir, c’est que si vous décidez de partir à une période fortement déconseillée, mais que vous le faites en toute connaissance de cause, alors vous n’aurez pas le droit de vous plaindre de la météo ! 😂
Autre chose, vous ne pourrez jamais être sûr de la météo avant de partir en voyage. Surtout s’il s’agit de destinations où le climat est très changeant. Il y a les grandes lignes directrices, dont je viens de vous parler, mais pour le reste, c’est Dieu Météo qui s’en charge !
J’espère que ce guide climat et voyage vous aura été utile ! En attendant, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si j’ai oublié quelque chose d’important. 🙃 En attendant de vous lire et de vous apporter d’autres conseils de voyages, je vous souhaite de bons préparatifs !
Sources : Quand Partir, Encyclopédie Larousse.
Ah oui? Vous pensez à quoi finalement pour l’am du Sud? ( je suis curieuse ☺️) Oui c’est aussi quelque chose que j’ai remarqué à la lecture de divers blogs. On début on veut en faire un Max et finalement on fini par vraiment vouloir prendre son temps! 🙂 ça n’a pas l’air mauvais non plus au contraire hihi
Pour l’Amérique du sud, c’est juste que l’on va peut être modifier un peu l’itinéraire et revoir certaines étapes, on prend plus le temps, on aura donc certainement moins de temps pour faire ce qu’on avait pensé. C’est un peu au jour le jour finalement 🙂
Ah! je n’avais jamais vu cet article! lol Super résumé! et puis ça donne un peu de précisions sur votre itinéraire 🙂
Salut Cécilia, notre itinéraire de base à quand même été modifié au fil du voyage. Nous ne sommes pas allés au Laos ni en Australie et le parcours en Amérique du sud reste encore soumis à réflexion finalement 😉 C’est difficile de respecter un itinéraire à la lettre (et puis ce n’est pas intéressant!), ce qui est sympa c’est de pouvoir l’adapter en fonction des envies du moment, des rencontres, de la météo, bref de plein de choses 😉 ! Avec le temps, on a remarqué que c’était plus sympa de se laisser porter par les événements plutôt que de vouloir jouer la montre et en faire trop.
C’est un très bon résumé. Merci pour toutes ces infos!
Bonjour Mielle, En espérant que nos recherches puissent rendre service à d’autres 🙂 !